JBL L300
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Re: JBL L300
#250 par BANBOUFOU » 25 Déc 2011 à 20:40
je crois que yann a fait faire des transfos pour ses amplis, ils doivent bien faire aussi des selfs.
pourquoi n'as tu pas choisi le filtre passif classique?
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
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Re: JBL L300
#251 par AJMARS » 25 Déc 2011 à 20:42
BANBOUFOU » 25 Déc 2011, 19:40 a écrit:merci pour le tuyaux. je vais creuser l'idee et me renseigner plus en avant.
je crois que yann a fait faire des transfos pour ses amplis, ils doivent bien faire aussi des selfs.
pourquoi n'as tu pas choisi le filtre passif classique?
ça coupe jamais où on veut, à cause de l'impédance du HP.... trop compliqué à mettre au point.... j'aime faire simple et fiable, agricole


Et en plus un filtre en passif après les amplis pose des problèmes de charge en multi-amplification avec des amplis à tube... c'est bien mieux de filtrer avant les amplis.
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Re: JBL L300
#252 par JérômeB » 25 Déc 2011 à 21:14
poprock » Aujourd’hui à 18:45 a écrit:On s'aperçoit qu'il y a quelque chose qui manque dans le bas médium
Oui, mais pas que ...
Je suis donc allé vendredi chez Laziz que je remercie pour son accueil et la longue séance d'écoute de ses 4315 animées par un UFO (2x30 watts) et une platine Scout VPI/cellule Zyz/Bench/PP2.
L'écoute des 4315 est pour le moins déroutante.
C’est une écoute hyper allégée avec un registre haut médium aigu très ... curieux. C’est à la fois très fin et complètement détimbré. Sur du rock ou de la pop, l’enceinte est sympa à écouter, mais sur de la musique classique c’est déroutant d’entendre combien cette enceinte n’y est pas.
Impossible de retrouver le son d’un piano, d’un violon ou d’un violoncelle que ce soit en CD ou en vinyle. Bizarre d’enceinte …
Absence globale et cruelle de bas-médium et le grave joue un peu dans son coin (probablement un manque de tenue de l'ampli). L’écoute est plutôt physiologique et assez sèche.
Pour autant, elle a un côté sympa à écouter. Elle est vive, vivante, « rigolote » , mais vraiment bizarre quand même.
Bref, pas pour moi ...
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Re: JBL L300
#253 par reglisse » 25 Déc 2011 à 21:18
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#254 par JérômeB » 25 Déc 2011 à 21:22
Sur certaines musiques, ça passe très bien. Sur d'autres, en revanche ...
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#255 par SudPigalle » 25 Déc 2011 à 21:23
reglisse a écrit:Etonnant ton ressenti pour cette enceinte, ça ne ressemble pas à ce que je connais d'une 4315. Surement un mise en œuvre particulière.
Ou un manque dans Laziz...
JP :-)
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Re: JBL L300
#256 par BANBOUFOU » 25 Déc 2011 à 21:33
AJMARS » 25 Déc 2011, 19:42 a écrit:
ça coupe jamais où on veut, à cause de l'impédance du HP.... trop compliqué à mettre au point.... j'aime faire simple et fiable, agricole :cheesygrin: :cheesygrin: ....
Et en plus un filtre en passif après les amplis pose des problèmes de charge en multi-amplification avec des amplis à tube... c'est bien mieux de filtrer avant les amplis.
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je vois bien la logique, du coup comme tu as une résistance en sortie de filtre dont tu connais l’impédance, cela effectivement est forcement plus stable.
je n'avais pas pensé pour la multi amp, mais c'est génial de simplicité tout en restant avec un nombre très limite de composants.
as tu essaye plusieurs frequences de coupures sur tes enceintes avec ce meme type de filtre?
Gilles
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Re: JBL L300
#257 par poprock » 25 Déc 2011 à 21:38
JérômeB » 25 Déc 2011, 21:14 a écrit:Oui, mais pas que ...
Je suis donc allé vendredi chez Laziz que je remercie pour son accueil et la longue séance d'écoute de ses 4315 animées par un UFO (2x30 watts) et une platine Scout VPI/cellule Zyz/Bench/PP2.
L'écoute des 4315 est pour le moins déroutante.
C’est une écoute hyper allégée avec un registre haut médium aigu très ... curieux. C’est à la fois très fin et complètement détimbré. Sur du rock ou de la pop, l’enceinte est sympa à écouter, mais sur de la musique classique c’est déroutant d’entendre combien cette enceinte n’y est pas.
Impossible de retrouver le son d’un piano, d’un violon ou d’un violoncelle que ce soit en CD ou en vinyle. Bizarre d’enceinte …
Absence globale et cruelle de bas-médium et le grave joue un peu dans son coin (probablement un manque de tenue de l'ampli). L’écoute est plutôt physiologique et assez sèche.
Pour autant, elle a un côté sympa à écouter. Elle est vive, vivante, « rigolote » , mais vraiment bizarre quand même.
Bref, pas pour moi ...
ce n'est qu'un "petit" 30 cm et ton écoute devient plus exigeante.
(pas la peine d'essayer des 4425)
Tu es mur pour écouter des 38 cm.
Demandes plutôt à Mattera de te faire écouter ses L300
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Re: JBL L300
#258 par AJMARS » 25 Déc 2011 à 21:40
Le préampli ligne doit attaquer le réseau à basse impédance (inférieure à 500 ohms, même plus bas si on veut être tranquille) et il n'est pas possible d'attaquer le filtre avec un atténuateur passif.... il faut quand même un peu d'actif quelque part


Sinon, c'est vrai que c'est simple et performant.
J'ai essayé 580 Hz et 800 Hz, j'ai préféré 580 Hz, il est possible avec le même jeu de selfs de faire varier un peu la coupure en jouant sur la résistance de charge et en modifiant les valeurs des capas....
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Re: JBL L300
#259 par BANBOUFOU » 25 Déc 2011 à 22:07
un peu comme un transfo variable ?
Gilles
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Re: JBL L300
#260 par AJMARS » 25 Déc 2011 à 22:09
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Re: JBL L300
#261 par mattera » 25 Déc 2011 à 22:35
JérômeB » 25 Déc 2011, 21:22 a écrit:C'est la deuxième fois que j'en écoute une paire et les deux fois, j'ai trouvé la 4315 sèche et manquant de corps.
Sur certaines musiques, ça passe très bien. Sur d'autres, en revanche ...
-Salut JERÔME
Je n'ai pas écouté la config de LAZIZ, donc je ne peux donc commenter cette écoute en détail. Cependant, si je puis me permettre, ton descriptif ressemble à un ressenti d'étalonnage particulier du modèle pour son équilibre d'ensemble. Je parle des réglages de façade qui permettent l'équilibre général et qui doivent varier en fonction de l'acoustique de la pièce. Dans une pièce claire et réverbérante, on joue l'atténuation. Dans un local amorti, on les positionne près de la marque neutre, et visiblement, au vu de ton ressenti, il y a fort à parier que l'enceinte était réglée top claire, pour une transparence maximum, mais avec en contre-partie un manque d'assise trop appuyé provoquant un détimbrage permanent..
Cette approche se corrige aisément avec les tests de bruit blanc/bruit rose, etc..pour bien se repérer et pouvoir ainsi calibrer les réglages au mieux en fonction de l'acoustique du local.
Je peux me tromper, mais je pense que ce diagnostic tient la route

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Re: JBL L300
#262 par JérômeB » 25 Déc 2011 à 23:02
poprock » Aujourd’hui à 20:38 a écrit:
ce n'est qu'un "petit" 30 cm et ton écoute devient plus exigeante.
(pas la peine d'essayer des 4425)
Tu es mur pour écouter des 38 cm.
Demandes plutôt à Mattera de te faire écouter ses L300
Je suis allé écouter des 4425 chez Proche, et là encore, si l'écoute a des qualités, je trouve l'aigu un peu terne.
Au point que lui-même utilise un super-tweeter (Tannoy).
Quant au 38 cm vs 30 cm, en quoi penses-tu que cela corrigerait ce que je décris de l'écoute des 4315?
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Re: JBL L300
#263 par JérômeB » 25 Déc 2011 à 23:10
mattera » il y a 27 minutes a écrit:-Salut JERÔME
Je n'ai pas écouté la config de LAZIZ, donc je ne peux donc commenter cette écoute en détail. Cependant, si je puis me permettre, ton descriptif ressemble à un ressenti d'étalonnage particulier du modèle pour son équilibre d'ensemble. Je parle des réglages de façade qui permettent l'équilibre général et qui doivent varier en fonction de l'acoustique de la pièce. Dans une pièce claire et réverbérante, on joue l'atténuation. Dans un local amorti, on les positionne près de la marque neutre, et visiblement, au vu de ton ressenti, il y a fort à parier que l'enceinte était réglée top claire, pour une transparence maximum, mais avec en contre-partie un manque d'assise trop appuyé provoquant un détimbrage permanent..
Cette approche se corrige aisément avec les tests de bruit blanc/bruit rose, etc..pour bien se repérer et pouvoir ainsi calibrer les réglages au mieux en fonction de l'acoustique du local.
Je peux me tromper, mais je pense que ce diagnostic tient la route
Possible, je n'ai pas vérifié les réglages en façades.
Cela dit, Laziz privilégie la clarté de restitution et ce qu'il appelle "l'aération". Donc, peut-être a-t-il réglé ses 4315 pour les alléger au maximum et leur donner le maximum "d'ouverture" dans le haut.
Ma prochaine étape est une écoute comparée des 240Ti et des L300.
Cela étant, les Klipsch KG4 que j'ai actuellement en dépôt chez moi se révèlent excellentes.
Il faut soigner la nature du mur arrière(à cause du 30 cm passif à l'arrière) et elles fonctionnent mieux lorsque le rideau est tiré derrière elles.
Le tissu des caches HP semble "bizarrement" trop épais et nuit un peu à la transparence. Si je devais les conserver, je changerais le tissu.
Mais en dehors de ces détails, elles sont vraiment très surprenantes de justesse avec un haut médium/aigu qui file de façon douce (grâce à la compression).
J'attends aussi l'arrivée d'un vieux câble HP Western Electric ...
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Re: JBL L300
#264 par BANBOUFOU » 26 Déc 2011 à 00:39
AJMARS » 25 Déc 2011, 20:40 a écrit:Oui, c'est simple si on dispose des selfs....
Le préampli ligne doit attaquer le réseau à basse impédance (inférieure à 500 ohms, même plus bas si on veut être tranquille) et il n'est pas possible d'attaquer le filtre avec un atténuateur passif.... il faut quand même un peu d'actif quelque part :biggrin: :biggrin:
Sinon, c'est vrai que c'est simple et performant.
J'ai essayé 580 Hz et 800 Hz, j'ai préféré 580 Hz, il est possible avec le même jeu de selfs de faire varier un peu la coupure en jouant sur la résistance de charge et en modifiant les valeurs des capas....
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j'aurais pensé que la coupure a 800hz avec la TAD 2001 aurait du donner de meilleurs résultats en 2 voies, surtout je suis surpris qu'elle arrive a descendre aussi bas que 600 hz proprement sans distorsion.
je serais curieux de tester ma Tad avec un pavillon altec 511 avec la coupure basse que tu utilises.
Gilles
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Re: JBL L300
#265 par AJMARS » 26 Déc 2011 à 00:47

....
Un Ledauphin ne se comporte pas comme un 511, les pavillons sont très différents, gorge, cloisons, même si la taille générale est proche....
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Re: JBL L300
#266 par BANBOUFOU » 26 Déc 2011 à 01:23
AJMARS a écrit:Entre 600 et 800 Hz, la distorsion n'augmente pas....
[ http://i43.tinypic.com/ve6a6u.jpg ]
....
Un Ledauphin ne se comporte pas comme un 511, les pavillons sont très différents, gorge, cloisons, même si la taille générale est proche....
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une tres belle courbe, ca semble plonger un peu apres 8/9000hz, est ce que tu as un manque dans l'aigu?
as tu deja teste avec le 511? en tout cas avec un ledauphin bien réalisé, la TAD est impressionnante.
Gilles
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Re: JBL L300
#267 par AJMARS » 26 Déc 2011 à 02:09
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Re: JBL L300
#268 par BANBOUFOU » 26 Déc 2011 à 02:18
j'avais envi de me réaliser une nouvelle enceinte a base de 416 + compression 2 pouces et pavillon genre sato et enfin TAD 2001 pour le haut, mais finalement ta solution en 2 voies est séduisante puisque la TAD permet de descendre a environ 600hz.
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Re: JBL L300
#269 par mattera » 26 Déc 2011 à 12:24
JérômeB » 25 Déc 2011, 23:02 a écrit:
Je suis allé écouter des 4425 chez Proche, et là encore, si l'écoute a des qualités, je trouve l'aigu un peu terne.
Au point que lui-même utilise un super-tweeter (Tannoy).
Quand au 38 cm vs 30 cm, en quoi penses-tu que cela corrigerait ce que je décris de l'écoute des 4315?
-Disons qu'il y aura plus d'ampleur, plus de chaleur, plus de coffre, ce sera mieux assis. POPROCK a raison, il va falloir que tu passes chez moi maintenant, je pense, pour faire une écoûte des L 300, prendre les mesures qui vont bien pour ta pièce, etc..

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