26 Aoû 2023 à 14:59
corintin » 26 Aoû 2023, 08:42 a écrit:c'est exactement ce que propose un software comme Roon.. de façon virtuelle...
et notamment :
- l'unité d'écoute est bien la notion de disque
- c'est un stockage commun de ses disques et de ceux de Qobuz dans une seule bibliothèque
- c'est un repère chronologique avec notamment l'historique des écoutes, les dates des disques et des oeuvres,..
- c'est un objet graphique avec la couverture du disque et les photos des artistes, des orchestres,..
- c'est un élément d'un classement multi-critères : genre, compositeur, interprète, label, format, etc..
- c'est un jalon dans une oeuvre avec tous les disques de tous les artistes et les liens avec d'autres, c infini..
- ce sont des contenus que l'on classe, que l'on apprécie (étoiles) et dont on a un historique personnel d'écoutes...
- c'est une ouverture directe vers les contenus internet sur les oeuvres, les artistes et les publications..
et donc, utiliser Roon, c'est comme l'écriture du livre sa vie musicale... son encyclopédie personnelle et sa mémoire
Vanel » 26 Aoû 2023, 14:58 a écrit:Et pourtant, toi-même, tu partages régulièrement tes solutions et tes schémas sur le forum ;-)
26 Aoû 2023 à 15:06
26 Aoû 2023 à 16:49
AJMARS » 26 Aoû 2023, 14:59 a écrit:Bonjour,
Je comprend bien ce que ça fait.... mais il n'y a pas de disque, pas de matière, pas d'usure, pas de contact, pas de manipulation, pas le contact de la pochette, pas la pochette intérieure.... Pas le bras qu'on manipule et qu'on pose.
C'est une autre approche sans l'objet matériel, elle ne me convient pas, ce n'est pas mon choix (pour l'instant), pour ceux qui apprécient, pourquoi pas. J'y reviendrai peut être un jour, une chose est sûre, plus on me gonflera avec des trucs, comme "c'est inévitable", "tu n'auras pas le choix", etc.... plus ça me cassera les c... Et moins j'en aurai envie.
A plus
26 Aoû 2023 à 17:44
AJMARS » 26 Aoû 2023, 13:59 a écrit:Bonjour,
Je comprend bien ce que ça fait.... mais il n'y a pas de disque, pas de matière, pas d'usure, pas de contact, pas de manipulation, pas le contact de la pochette, pas la pochette intérieure.... Pas le bras qu'on manipule et qu'on pose.
C'est une autre approche sans l'objet matériel, elle ne me convient pas, ce n'est pas mon choix (pour l'instant), pour ceux qui apprécient, pourquoi pas. J'y reviendrai peut être un jour, une chose est sûre, plus on me gonflera avec des trucs, comme "c'est inévitable", "tu n'auras pas le choix", etc.... plus ça me cassera les c... Et moins j'en aurai envie.
A plus
26 Aoû 2023 à 18:06
corintin » 26 Aoû 2023, 16:49 a écrit:
je comprends bien... et mes CD sont toujours dans ma bibliothèque
par contre le support Roon me donne, en plus, des avantages décisifs... par exemples :
- classer les CD par nombre d'écoutes, et, re-découvrir les CD oubliés
- avoir d'un clic toutes les interprétations d'un pianiste
- avoir d'un clic toutes les versions d'une sonate, etc..
- avoir par CD, artistes, oeuvre,... toute l'info du net
- pouvoir classer/retrouver ses CD selon les/ses appréciations
- se laisser faire via des propositions de CD,
- faire du DSP en tous genres dont transcoder
- etc.. bref, tout ce que la bibliothèque physique ne permet pas vraiment..
26 Aoû 2023 à 21:31
Bruno D » 26 Aoû 2023, 17:44 a écrit:
Bonjour André,
Derrière l'objet matériel se cache en fait notre adolescence même si on a du mal à en être pleinement conscient. J'ai aussi les mêmes attachements.
Ce que dit Corintin est évidemment vrai et cela m'intéresse aussi. Peut-être que la solution est de faire cohabiter l'ancien et le nouveau, beaucoup ici procèdent de cette façon.
Effectivement le risque est de grandir et d'abandonner son passé :wink:
26 Aoû 2023 à 22:26
AJMARS » Aujourd’hui à 14:44 a écrit:Je comprend mieux ta position.
En classique le disque n'a pas la même signification qu'en pop, rock ou jazz....
En classique le disque ne fait pas vraiment partie du découpage temporel, c'est plutôt, mouvement, symphonie, concerto... etc.. alors qu'en rock, par exemple, le découpage c'est généralement morceau, disque.
En classque, généralement on dit pas j'ai tel disque de Mozart, on dit j'ai telle oeuvre par untel, en rock ou en jazz, on dit j'ai tel disque de Miles Davis ou de David Bowie.
"Partager", un des mots à la mode, au départ très agréable, très beau, mais qui commence à me donner des boutons, tellement il est omniprésent dans les discours.
A plus
André
Bruno D » Aujourd’hui à 17:44 a écrit:
Bonjour André,
Derrière l'objet matériel se cache en fait notre adolescence même si on a du mal à en être pleinement conscient. J'ai aussi les mêmes attachements.
Ce que dit Corintin est évidemment vrai et cela m'intéresse aussi. Peut-être que la solution est de faire cohabiter l'ancien et le nouveau, beaucoup ici procèdent de cette façon.
Effectivement le risque est de grandir et d'abandonner son passé :wink:
26 Aoû 2023 à 22:37
Le support est intriqué avec ces musiques (ce qui est bien moins vrai en classique).
A plus
André
27 Aoû 2023 à 00:15
27 Aoû 2023 à 09:08
Mais le trouble cognitif n'est pas l'apanage de la seule psychiatrie. Il peut également trouver aussi son origine dans la psychologie ou dans les structures comportementales. Il n'est pas non plus obligatoirement synonyme de "souffrance".
27 Aoû 2023 à 09:47
27 Aoû 2023 à 10:41
PP_65 » Hier à 22:37 a écrit:
Si c'est moins vrai en Classique , parce que la partition est là , il reste que les interprétations enregistrées ont été et sont publiées sous forme de disques; je suis persuadé que bon nombre de vrais amateurs de Classique sont aussi attachés que nous à ce support physique et qu'ils ont aussi des bibliothèques conséquentes en lien avec les oeuvres .
27 Aoû 2023 à 10:56
Bruno D » 26 Aoû 2023, 16:44 a écrit:Derrière l'objet matériel se cache en fait notre adolescence même si on a du mal à en être pleinement conscient. J'ai aussi les mêmes attachements.
:
27 Aoû 2023 à 11:22
Luke » 27 Aoû 2023, 10:41 a écrit:
En fait ceux que je connais, n’ont pas vraiment d’attachement aux supports. Peut-être que le fait qu’écouter un compositeur décédé bien avant notre époque au travers d’interprétations multiples via des supports physiques n’apportera rien.
Un artiste contemporain, tu peux le voir sur la pochette, au besoin il a ecrit quelques phrases, quelques lignes… ce qui te « rapproche de lui » et surtout initialement il interprète sa musique.
En classique, des compositeurs non contemporains c’est impossible. Remarque meme quelqu’un comme
le compositeur Peteris Vasks, l’écouter en demat me va bien, pourtant il est present et ses compositions sont assez géniales. Le support n’est vraiment rien comparé a la musique
27 Aoû 2023 à 11:29
babaas » il y a 26 minutes a écrit:L'objet participe à notre identité, surtout en Occident.
N'oublions pas nos doudous dès notre plus jeune âge. C’est autour de nos biens matériels que nous arrivons à définir nos propres intérêts tout en nous créant notre petit univers.
La nostalgie faisant partie de ce lien intrinsèque entre l’histoire et l’identité culturelle du propriétaire de l’objet.
L’attachement à certains objets du passé permet d’ancrer dans les symboles de valeurs éprouvées le personnage que nous composons de nous-mêmes. Cette attitude n’est pas plus ridicule que de vouloir être à la mode et elle peut être symboliquement porteuse de valeurs qui, au contraire de la mode, ont traversé le temps.
PP_65 » il y a 7 minutes a écrit:
Des musiciens décédés qu'on écoute toujours , il y en a un paquet , pas seulement en Classique, en fait , dans tous les genres ; la question n'est pas dans cette notion bien vague d'apport mais dans la relation aux disques et ce qu'elle implique en comparaison avec le streaming et leurs logiciels .
Sans support personne ne peut écouter des enregistrements, toutes les Rooneries sont bien liées à du matériel physique .
27 Aoû 2023 à 12:15
Luke a écrit:Personnellement le matériel reste un moyen et non un objet qui me permettrait de m’identifier et une finalité en soit.
27 Aoû 2023 à 12:18
27 Aoû 2023 à 12:45
Bruno D » il y a 24 minutes a écrit:Oui c’est ce que l’on nous enseigne, nous montre, posséder pour être !!!
Une fois libéré du côté trop matériel de nos vies, on évolue beaucoup mieux, moins contraint, plus libre.
Personnellement le matériel reste un moyen et non un objet qui me permettrait de m’identifier et une finalité en soit.
Samedi matin il y avait une émission sur france internet j’ai retenu une phrase qui symbolise bien notre siècle et celui d’avant vis a vis de notre manière de vivre en général, la manière par laquelle le collectif nous pousse aveuglément : « Aller nulle part au plus vite »!
Attention aux poncifs.
Il y a une grande différence entre posséder beaucoup d'objets et finalement n'y prêter aucune réelle attention et posséder peu d'objets mais avoir une "relation" plus profonde avec eux.
"Aller nulle part au plus vite" sorti de son contexte cela ne veut rien dire.
Est-ce un constat nihiliste sur notre époque ou bien l'urgence d'arrêter de courir partout ?
27 Aoû 2023 à 13:53
27 Aoû 2023 à 14:07
mambojet » il y a 10 minutes a écrit:C'est un peu bizarre que l'on parle aussi peu de l'aspect qualitatif alors que c'était, il me semble, le thème de ce fil.
"La demat c nul" se rapporte probablement à la déception d'écoute d'installations un peu qualitatives dans le domaine (demat).
Enfin je l'ai interprété comme cela en tous les cas.
En première approche, il semble qu'il n'y ait aucune raison de fond pour que la demat donne de moins bons résultats que le même fichier gravé d'origine sur un CD
Le comparer au vinyle n'est à mon avis pas très pertinent mais comparer la demat au CD et SACD l'est à mon avis. Et c'est d'ailleurs là dessus que les réponses sont interessantes.
Pourtant cela fait des années que beaucoup galèrent pour obtenir des résultats corrects ou un peu qualitatifs ? (face à la somme investie)
Combien doit-ton investir ?
Pour quoi une solution simple avec un portable (MBP dans mon cas) n'est pas bonne ?
Pourquoi la liaison USB pose problème ?
Pourquoi il existe des différences entre les players qui s'affichent comme "bit perfect" ?
J'ai de nouveau effectué quelques essais avec un utilisation basique d'un MPB avec des CD rippés face à la lecture de ces même CD par un drive correct. Le player est Foobar2000. Je publierai mes résultats dans la petite filière que j'avais consacré au choix d'un DAC entre mon MBP et mon ampli casque Stax.