Index du forum
M
e
n
u

La demat c nul

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat c nul

Message #581 par AJMARS » 26 Aoû 2023 à 14:59

corintin » 26 Aoû 2023, 08:42 a écrit:c'est exactement ce que propose un software comme Roon.. de façon virtuelle...
et notamment :
- l'unité d'écoute est bien la notion de disque
- c'est un stockage commun de ses disques et de ceux de Qobuz dans une seule bibliothèque
- c'est un repère chronologique avec notamment l'historique des écoutes, les dates des disques et des oeuvres,..
- c'est un objet graphique avec la couverture du disque et les photos des artistes, des orchestres,..
- c'est un élément d'un classement multi-critères : genre, compositeur, interprète, label, format, etc..
- c'est un jalon dans une oeuvre avec tous les disques de tous les artistes et les liens avec d'autres, c infini..
- ce sont des contenus que l'on classe, que l'on apprécie (étoiles) et dont on a un historique personnel d'écoutes...
- c'est une ouverture directe vers les contenus internet sur les oeuvres, les artistes et les publications..

et donc, utiliser Roon, c'est comme l'écriture du livre sa vie musicale... son encyclopédie personnelle et sa mémoire

Bonjour,

Je comprend bien ce que ça fait.... mais il n'y a pas de disque, pas de matière, pas d'usure, pas de contact, pas de manipulation, pas le contact de la pochette, pas la pochette intérieure.... Pas le bras qu'on manipule et qu'on pose.

C'est une autre approche sans l'objet matériel, elle ne me convient pas, ce n'est pas mon choix (pour l'instant), pour ceux qui apprécient, pourquoi pas. J'y reviendrai peut être un jour, une chose est sûre, plus on me gonflera avec des trucs, comme "c'est inévitable", "tu n'auras pas le choix", etc.... plus ça me cassera les c... Et moins j'en aurai envie.

A plus

Vanel » 26 Aoû 2023, 14:58 a écrit:Et pourtant, toi-même, tu partages régulièrement tes solutions et tes schémas sur le forum ;-)

Oui, ce n'est pas l'action en elle même (que je trouve super), mais quand ça revient souvent dans le langage, dans les médias, etc, que ça devient une sorte de gimmick, ça a tendance à m'agacer.  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Mais rien de grave, juste une petite remarque personnelle.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 26 Aoû 2023 à 15:19, édité 3 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #582 par Vanel » 26 Aoû 2023 à 15:06

Moi aussi cela a tendance à me gonfler  :redface:   Mais moins que les expressions  « j’entends bien , mais … » et «  j’ai envie de dire «   :mrgreen:  :mrgreen:  :evil:

Désolé pour le HS
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #583 par corintin » 26 Aoû 2023 à 16:49

AJMARS » 26 Aoû 2023, 14:59 a écrit:Bonjour,

Je comprend bien ce que ça fait.... mais il n'y a pas de disque, pas de matière, pas d'usure, pas de contact, pas de manipulation, pas le contact de la pochette, pas la pochette intérieure.... Pas le bras qu'on manipule et qu'on pose.

C'est une autre approche sans l'objet matériel, elle ne me convient pas, ce n'est pas mon choix (pour l'instant), pour ceux qui apprécient, pourquoi pas. J'y reviendrai peut être un jour, une chose est sûre, plus on me gonflera avec des trucs, comme "c'est inévitable", "tu n'auras pas le choix", etc.... plus ça me cassera les c... Et moins j'en aurai envie.

A plus

je comprends bien... et mes CD sont toujours dans ma bibliothèque

par contre le support Roon me donne, en plus, des avantages décisifs... par exemples :
- classer les  CD par nombre d'écoutes, et, re-découvrir les CD oubliés
- avoir d'un clic toutes les interprétations d'un pianiste
- avoir d'un clic toutes les versions d'une sonate, etc..
- avoir par CD, artistes, oeuvre,... toute l'info du net
- pouvoir classer/retrouver ses CD selon les/ses appréciations
- se laisser faire via des propositions de CD,
- faire du DSP en tous genres dont transcoder
- etc.. bref, tout ce que la bibliothèque physique ne permet pas vraiment..
corintin
500 watts
500 watts

Message #584 par Bruno D » 26 Aoû 2023 à 17:44

AJMARS » 26 Aoû 2023, 13:59 a écrit:Bonjour,

A plus

Bonjour André,

Derrière l'objet matériel se cache en fait notre adolescence même si on a du mal à en être pleinement conscient. J'ai aussi les mêmes attachements.
Ce que dit Corintin est évidemment vrai et cela m'intéresse aussi. Peut-être que la solution est de faire cohabiter l'ancien et le nouveau, beaucoup ici procèdent de cette façon.
Effectivement le risque est de grandir et d'abandonner son passé  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #585 par AJMARS » 26 Aoû 2023 à 18:06

corintin » 26 Aoû 2023, 16:49 a écrit:
je comprends bien... et mes CD sont toujours dans ma bibliothèque

par contre le support Roon me donne, en plus, des avantages décisifs... par exemples :
- classer les  CD par nombre d'écoutes, et, re-découvrir les CD oubliés
- avoir d'un clic toutes les interprétations d'un pianiste
- avoir d'un clic toutes les versions d'une sonate, etc..
- avoir par CD, artistes, oeuvre,... toute l'info du net
- pouvoir classer/retrouver ses CD selon les/ses appréciations
- se laisser faire via des propositions de CD,
- faire du DSP en tous genres dont transcoder
- etc.. bref, tout ce que la bibliothèque physique ne permet pas vraiment..

Oui en effet, ça a des avantages.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #586 par AJMARS » 26 Aoû 2023 à 21:31

Bruno D » 26 Aoû 2023, 17:44 a écrit:

Bonjour André,

Derrière l'objet matériel se cache en fait notre adolescence même si on a du mal à en être pleinement conscient. J'ai aussi les mêmes attachements.
Ce que dit Corintin est évidemment vrai et cela m'intéresse aussi. Peut-être que la solution est de faire cohabiter l'ancien et le nouveau, beaucoup ici procèdent de cette façon.

Je dirais jeunesse plutôt qu'adolescence.... j'ai commencé à avoir des disques à environ 18 ans, avant je n'avais que des cassettes.... Ce que tu dis est a la fois vrai et incomplet, en rock en particulier, le disque a eu son existence et sa "centralité" bien avant notre jeunesse. Il fait partie de l'histoire de cette musique (et du jazz) indépendamment de notre jeunesse.

Le support est intriqué avec ces musiques (ce qui est bien moins vrai en classique).

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #587 par Luke » 26 Aoû 2023 à 22:26

AJMARS » Aujourd’hui à 14:44 a écrit:Je comprend mieux ta position.

En classique le disque n'a pas la même signification qu'en pop, rock ou jazz....

En classique le disque ne fait pas vraiment partie du découpage temporel, c'est plutôt, mouvement, symphonie, concerto... etc.. alors qu'en rock, par exemple, le découpage c'est généralement morceau, disque.
En classque, généralement on dit pas j'ai tel disque de Mozart, on dit j'ai telle oeuvre par untel, en rock ou en jazz, on dit j'ai tel disque de Miles Davis ou de David Bowie.

"Partager", un des mots à la mode, au départ très agréable, très beau, mais qui commence à me donner des boutons, tellement il est omniprésent dans les discours.

A plus
André

André, le mot partage est effectivement omniprésent mais bien réel. On se partage des albums, des infos… il est vrai par email, texto… ce mode de partage est nécessaire et forcément obligatoire puisque c’est du numérique. Pour partager un vinyle tu es obligé de voir la personne, c’est un autre principe de communication, le numérique en a apporté un de plus donc rien de bien dramatique.
Tout le monde de part son travail echange de manière numérique par email… c’est juste un moyen de plus.

-- 26 Aoû 2023 à 22:28 --

Bruno D » Aujourd’hui à 17:44 a écrit:

Bonjour André,

Il n’y a pas d’abandon, juste un moyen supplémentaire
Luke
100 watts
100 watts

Message #588 par PP_65 » 26 Aoû 2023 à 22:37

Le support est intriqué avec ces musiques (ce qui est bien moins vrai en classique).

A plus
André

Si c'est moins vrai en Classique , parce que la partition est là , il reste que les interprétations enregistrées ont été et sont publiées sous forme de disques;  je suis persuadé que bon nombre de vrais amateurs de Classique sont aussi attachés que nous à ce support physique et qu'ils ont aussi des bibliothèques conséquentes en lien avec les oeuvres .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #589 par Bébert » 27 Aoû 2023 à 00:15

Bien entendu, par exemple j'ai 4 tétralogies en vinyle (ce qui prend un peu de place - et une cinquième en CD, la moins bonne).

3 passions selon Saint Mathieu de Bach.

Quelques versions de la 3ème symphonie de Beethoven, idem pour la 5 et la 6 d'ailleurs en plus des autres.  

Une palanquée du cto pour violon n°1 de Max Bruch, du cto pour piano n°2 de Rachmaninov (j'en ai même une en 78trs jouée par Rach himself), quelques une du cto pour violon de Beethoven...

Etc...

Mais mis à part quelques enregistrements passés dans la légende, c'est effectivement assez différent, parce qu'on mentionne en général le compositeur et l'interprète. Les rapsodies hongroises de Liszt par Cziffra, ce ne sont pas les rapsodie hongroises de Liszt par François par exemple. Et les sonates de Beethoven par Kempf sont assez éloignées, en interprétation et en qualité d’enregistrement, de celles enregistrées par Brendel (que je trouve magnifique).

Maintenant, une discothèque de classique, c'est un peu comme un vestiaire à mon avis. Il y a le fonds de garde robe que tout le monde possède, et puis le erste, qui ressort plus particulièrement de l'originalité du propriétaire.

Et en vinyle, il arrive qu'il y ait des coffrets d'album superbes, pour des opéras par exemple, avec des livrets richement décorés, sur des papiers ou velins spéciaux.Le livret du coffret de la version de l'orféo de Monteverdi édité par Archiv en 1955 par exemple, qui ne présente aucun intérêt musical, est superbe. Idem pour le requiem de Berlioz dirigé par Munch chez RCA, en ce qui concerne le livret.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #590 par Harry Rag » 27 Aoû 2023 à 09:08

Mais le trouble cognitif n'est pas l'apanage de la seule psychiatrie. Il peut également trouver aussi son origine dans la psychologie ou dans les structures comportementales. Il n'est pas non plus obligatoirement synonyme de "souffrance".

Tu confonds les trouble cognitifs et les trouble psychologiques tels que définis dans les thérapies cognitives et comportementales, ce qui n'a strictement aucun rapport.
trouble cognitif:
Lien
Lien
Thérapie comportementale et cognitive:
Lien

Donc, selon toi, l'attachement d'Ajmars et de ceux qui, malgré l' obsolescence évidente de ces supports, continuent à préférer manipuler des objets physiques plutôt que se conformer à l'usage du moment qui veut que l'écoute de la musique se fasse via un support dématérialisé, cet attachement donc,(et le rituel qui en découle) serait un comportement inadapté en inadéquation avec la réalité. Me voilà soulagé, une bonne petite thérapie pour les inadaptés et tout rentrera dans l'ordre.
Harry Rag
10 watts
10 watts

Message #591 par PP_65 » 27 Aoû 2023 à 09:47

Le cabinet du Dr. Corentemplan , le professionnel le plus adapté pour ces cas, ne désemplit pas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #592 par Luke » 27 Aoû 2023 à 10:41

PP_65 » Hier à 22:37 a écrit:
Si c'est moins vrai en Classique , parce que la partition est là , il reste que les interprétations enregistrées ont été et sont publiées sous forme de disques;  je suis persuadé que bon nombre de vrais amateurs de Classique sont aussi attachés que nous à ce support physique et qu'ils ont aussi des bibliothèques conséquentes en lien avec les oeuvres .

En fait ceux que je connais, n’ont pas vraiment d’attachement aux supports. Peut-être que le fait qu’écouter un compositeur décédé bien avant notre époque au travers d’interprétations multiples via des supports physiques n’apportera rien.
Un artiste contemporain, tu peux le voir sur la pochette, au besoin il a ecrit quelques phrases, quelques lignes… ce qui te « rapproche de lui » et surtout initialement il interprète sa musique.

En classique, des compositeurs non contemporains c’est impossible. Remarque meme quelqu’un comme
le compositeur Peteris Vasks, l’écouter en demat me va bien, pourtant il est present et ses compositions sont assez géniales. Le support n’est vraiment rien comparé a la musique
Luke
100 watts
100 watts

Message #593 par babaas » 27 Aoû 2023 à 10:56

Bruno D » 26 Aoû 2023, 16:44 a écrit:Derrière l'objet matériel se cache en fait notre adolescence même si on a du mal à en être pleinement conscient. J'ai aussi les mêmes attachements.
:

L'objet participe à notre identité, surtout en Occident.
N'oublions pas nos doudous dès notre plus jeune âge. C’est autour de nos biens matériels que nous arrivons à définir nos propres intérêts tout en nous créant notre petit univers.
La nostalgie faisant partie de ce lien intrinsèque entre l’histoire et l’identité culturelle du propriétaire de l’objet.
L’attachement à certains objets du passé permet d’ancrer dans les symboles de valeurs éprouvées le personnage que nous composons de nous-mêmes. Cette attitude n’est pas plus ridicule que de vouloir être à la mode et elle peut être symboliquement porteuse de valeurs qui, au contraire de la mode, ont traversé le temps.
babaas
500 watts
500 watts

Message #594 par PP_65 » 27 Aoû 2023 à 11:22

Luke » 27 Aoû 2023, 10:41 a écrit:

En fait ceux que je connais, n’ont pas vraiment d’attachement aux supports. Peut-être que le fait qu’écouter un compositeur décédé bien avant notre époque au travers d’interprétations multiples via des supports physiques n’apportera rien.
Un artiste contemporain, tu peux le voir sur la pochette, au besoin il a ecrit quelques phrases, quelques lignes… ce qui te « rapproche de lui » et surtout initialement il interprète sa musique.

En classique, des compositeurs non contemporains c’est impossible. Remarque meme quelqu’un comme
le compositeur Peteris Vasks, l’écouter en demat me va bien, pourtant il est present et ses compositions sont assez géniales. Le support n’est vraiment rien comparé a la musique

Des musiciens décédés qu'on écoute toujours , il y en a un paquet ,  pas seulement en Classique, en fait , dans tous les genres  ; la question n'est pas dans cette notion bien vague d'apport mais dans la relation aux disques et ce qu'elle implique en comparaison avec le streaming et leurs logiciels .
Sans support personne ne peut écouter des enregistrements, toutes les Rooneries sont bien liées à du matériel physique .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #595 par Luke » 27 Aoû 2023 à 11:29

babaas » il y a 26 minutes a écrit:L'objet participe à notre identité, surtout en Occident.
N'oublions pas nos doudous dès notre plus jeune âge. C’est autour de nos biens matériels que nous arrivons à définir nos propres intérêts tout en nous créant notre petit univers.
La nostalgie faisant partie de ce lien intrinsèque entre l’histoire et l’identité culturelle du propriétaire de l’objet.
L’attachement à certains objets du passé permet d’ancrer dans les symboles de valeurs éprouvées le personnage que nous composons de nous-mêmes. Cette attitude n’est pas plus ridicule que de vouloir être à la mode et elle peut être symboliquement porteuse de valeurs qui, au contraire de la mode, ont traversé le temps.

Oui c’est ce que l’on nous enseigne, nous montre, posséder pour être !!!
Une fois libéré du côté trop matériel de nos vies, on évolue beaucoup mieux, moins contraint, plus libre.
Personnellement le matériel reste un moyen et non un objet qui me permettrait de m’identifier et une finalité en soit.
Samedi matin il y avait une émission sur france internet j’ai retenu une phrase qui symbolise bien notre siècle et celui d’avant vis a vis de notre manière de vivre en général, la manière par laquelle le collectif nous pousse aveuglément : « Aller nulle part au plus vite »!

-- 27 Aoû 2023 à 11:35 --

PP_65 » il y a 7 minutes a écrit:
Des musiciens décédés qu'on écoute toujours , il y en a un paquet ,  pas seulement en Classique, en fait , dans tous les genres  ; la question n'est pas dans cette notion bien vague d'apport mais dans la relation aux disques et ce qu'elle implique en comparaison avec le streaming et leurs logiciels .
Sans support personne ne peut écouter des enregistrements, toutes les Rooneries sont bien liées à du matériel physique .

Tu fais une fixette sur Roon, pourtant il y en a bien d’autres, mais Roon n’est qu’un outil, comme peut l’être une encyclopédie, comme peut l’être un vendeur  bien au fait d’un genre musical. La différence vient du fait, que Roon collecte des informations au niveau mondial pour te les livrer. Ce n’est rien de plus, ce n’est pas Roon qui fait la musique, qui choisit ce que tu écoutes… il faut arrêter de délirer et comprendre les outils et leurs fonctions.
Si tu utilises un correcteur orthographique tu ne vas pas dire que c’est’lui qui écrit ta lettre ? Pourtant il possède x dictionnaire…
Et oui a la base il y a forcément un support physique numérique qui sert à tous les genres de supports et medias
Luke
100 watts
100 watts

Message #596 par babaas » 27 Aoû 2023 à 12:15

Luke a écrit:Personnellement le matériel reste un moyen et non un objet qui me permettrait de m’identifier et une finalité en soit.

Ce n'est pas le sens de mon propos.
babaas
500 watts
500 watts

Message #597 par Bruno D » 27 Aoû 2023 à 12:18

Oui c’est ce que l’on nous enseigne, nous montre, posséder pour être !!!
Une fois libéré du côté trop matériel de nos vies, on évolue beaucoup mieux, moins contraint, plus libre.
Personnellement le matériel reste un moyen et non un objet qui me permettrait de m’identifier et une finalité en soit.
Samedi matin il y avait une émission sur france internet j’ai retenu une phrase qui symbolise bien notre siècle et celui d’avant vis a vis de notre manière de vivre en général, la manière par laquelle le collectif nous pousse aveuglément : « Aller nulle part au plus vite »!

Attention aux poncifs.
Il y a une grande différence entre posséder beaucoup d'objets et finalement n'y prêter aucune réelle attention et posséder peu d'objets mais avoir une "relation" plus profonde avec eux.

"Aller nulle part au plus vite" sorti de son contexte cela ne veut rien dire.
Est-ce un constat nihiliste sur notre époque ou bien l'urgence d'arrêter de courir partout ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #598 par Luke » 27 Aoû 2023 à 12:45

Bruno D » il y a 24 minutes a écrit:Oui c’est ce que l’on nous enseigne, nous montre, posséder pour être !!!
Samedi matin il y avait une émission sur france internet j’ai retenu une phrase qui symbolise bien notre siècle et celui d’avant vis a vis de notre manière de vivre en général, la manière par laquelle le collectif nous pousse aveuglément : « Aller nulle part au plus vite »!

Attention aux poncifs.
Il y a une grande différence entre posséder beaucoup d'objets et finalement n'y prêter aucune réelle attention et posséder peu d'objets mais avoir une "relation" plus profonde avec eux.

"Aller nulle part au plus vite" sorti de son contexte cela ne veut rien dire.
Est-ce un constat nihiliste sur notre époque ou bien l'urgence d'arrêter de courir partout ?

Comment tu fais pour avoir une relation profonde avec un objet ?
Avec quelque chose de vivant qui te donne un retour je comprends, mais un objet ??

Au mieux, l’objet a l’importance que tu lui donnes, la valeur que tu lui prêtes, c’est une relation immatérielle, dématérialisée oserais je dire :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #599 par mambojet » 27 Aoû 2023 à 13:53

C'est un peu bizarre que l'on parle aussi peu de l'aspect qualitatif alors que c'était, il me semble, le thème de ce fil.
"La demat c nul" se rapporte probablement à la déception d'écoute d'installations un peu qualitatives dans le domaine (demat).
Enfin je l'ai interprété comme cela en tous les cas.

En première approche, il semble qu'il n'y ait aucune raison de fond pour que la demat donne de moins bons résultats que le même fichier gravé d'origine sur un CD
Le comparer au vinyle n'est à mon avis pas très pertinent mais comparer la demat au CD et SACD l'est à mon avis. Et c'est d'ailleurs là dessus que les réponses sont interessantes.

Pourtant cela fait des années que beaucoup galèrent pour obtenir des résultats corrects ou un peu qualitatifs ? (face à la somme investie)
Combien doit-ton investir ?
Pour quoi une solution simple avec un portable (MBP dans mon cas) n'est pas bonne ?
Pourquoi la liaison USB pose problème ?
Pourquoi il existe des différences entre les players qui s'affichent comme "bit perfect" ?

J'ai de nouveau effectué quelques essais avec un utilisation basique d'un MPB avec des CD rippés face à la lecture de ces même CD par un drive correct. Le player est Foobar2000. Je publierai mes résultats dans la petite filière que j'avais consacré au choix d'un DAC entre mon MBP et mon ampli casque Stax.

PS: ah oui une dernière question pour ceux qui sont un peu pointus dans le domaine. Les dernières puces AKM sont réputé très performantes sur la lecture des flux DSD. Dans ce contexte, y a t'il un intérêt à transcoder le PCM en DSD (composant à installer dans Foobar) pour attaquer le DAC avec un flux DSD ?
Ce dernier essai me semble facile à faire. Je vais d'ailleurs le faire....
Dernière édition par mambojet le 27 Aoû 2023 à 14:08, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #600 par Luke » 27 Aoû 2023 à 14:07

mambojet » il y a 10 minutes a écrit:C'est un peu bizarre que l'on parle aussi peu de l'aspect qualitatif alors que c'était, il me semble, le thème de ce fil.
"La demat c nul" se rapporte probablement à la déception d'écoute d'installations un peu qualitatives dans le domaine (demat).
Enfin je l'ai interprété comme cela en tous les cas.

En première approche, il semble qu'il n'y ait aucune raison de fond pour que la demat donne de moins bons résultats que le même fichier gravé d'origine sur un CD
Le comparer au vinyle n'est à mon avis pas très pertinent mais comparer la demat au CD et SACD l'est à mon avis. Et c'est d'ailleurs là dessus que les réponses sont interessantes.

Pourtant cela fait des années que beaucoup galèrent pour obtenir des résultats corrects ou un peu qualitatifs ? (face à la somme investie)
Combien doit-ton investir ?
Pour quoi une solution simple avec un portable (MBP dans mon cas) n'est pas bonne ?
Pourquoi la liaison USB pose problème ?
Pourquoi il existe des différences entre les players qui s'affichent comme "bit perfect" ?

J'ai de nouveau effectué quelques essais avec un utilisation basique d'un MPB avec des CD rippés face à la lecture de ces même CD par un drive correct. Le player est Foobar2000. Je publierai mes résultats dans la petite filière que j'avais consacré au choix d'un DAC entre mon MBP et mon ampli casque Stax.

Mais c’est simple, il est connu depuis des decennies que l’informatique (ordinateur ) genere du bruit, trop de bruit.
Innuos par exemple l’a bien compris. Vieux processeur adapté sur une carte mere de leur conception, une activité de ce processeur là plus faible possible, des filtres sur l’usb, ethernet… et tu obtiens un appareil bien conçu.
Tu peux ce que tu veux depuis in ordinateur aucun soucis, sauf que la musique s’épanouit dans le silence, plus tu as du silence plus tu as de la musique et je suppose qu’avec une bonne platine vinyle les memes arguments se tiennent ?
Luke
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée