Index du forum
M
e
n
u

Musical fidelity a1 : revival !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #261 par JérômeB » 07 Juil 2024 à 19:38

EMT a écrit:Pour la réputation du made in Taiwan, c’est connu de tout les gens qui ont plus de 45 ans aujourd’hui. Contrairement au made in Japan qui était symbole de grande qualité (mais aujourd’hui beaucoup plus à la ramasse).
Je n’ai pas souvenir de produits Taïwanais de grande qualité.

Il est facile de lister les productions haut de gamme de la Chine à qui fait confiance la majorité des entreprises internationales.
C’est beaucoup moins évident pour Taïwan qui a surtout des PME hormis dans le secteur des semi-conducteurs.

Merci.
Me voilà donc renseigné.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #262 par Frankzappera » 07 Juil 2024 à 19:48

EMT a écrit:Pour la réputation du made in Taiwan, c’est connu de tout les gens qui ont plus de 45 ans aujourd’hui. Contrairement au made in Japan qui était symbole de grande qualité (mais aujourd’hui beaucoup plus à la ramasse).

Il est facile de lister les productions haut de gamme de la Chine à qui fait confiance la majorité des entreprises internationales.
C’est beaucoup moins évident pour Taïwan qui a surtout des PME hormis dans le secteur des semi-conducteurs.

Mais si la Chine est capable de faire de la camelote comme de l’excellent, il n’y a aucune raison que Taïwan ne puisse pas en faire autant à sa modeste échelle.

Mouais, enfin, il serait bien d'arrêter d'aligner des généralités, qui ne sont rien d'autre que cela, en général...

Mon vieil ampli Advance Acoustic n'est toujours pas tombé en panne depuis que je l'ai acheté, en 2005. Made in China, pourtant.

Mon préampli Musical Fidelity est tout aussi vaillant depuis 2011, en plus d'être excellent, silencieux, bref, remarquable. Made in Taïwan, pourtant.

Idem pour un modeste convertisseur Cambridge à 200 balles, pourtant made in China.

Par contre, un lecteur CD assez réputé de marque Roksan, donc made in England, n'a pas tenu 10 ans.

On en pensera ce qu'on en pensera...  :cheesygrin:

Enfin, j'ai cru comprendre que nombre de matériels plus ou moins HDG s'avéraient moins fiables, y compris lorsqu'ils ne sont pas fabriqués en Chine. Du coup, les généralités concernant la provenance et la qualité de fabrication des appareils, comment te dire?

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #263 par Narcose » 07 Juil 2024 à 19:49

JérômeB a écrit:Je ne dis pas que c'est une généralité en Chine, mais quand-même.
Une grande partie de l'économie industrielle de la Chine repose sur ce modèle.

Tu parles de "modèle" mais tu ne connais pas la notion de plan quinquennal et de planification chinoises.
Alain Peyrefitte est dépassé, la Chine s'est éveillée.

EMT a écrit:Contrairement au made in Japan qui était symbole de grande qualité (mais aujourd’hui beaucoup plus à la ramasse).

Le Japon a joué avec le Yen et cela va faire des dégâts en Allemagne pour les machines outils (2ème secteur d'activité).

EMT a écrit:Mais si la Chine est capable de faire de la camelote comme de l’excellent, il n’y a aucune raison que Taïwan ne puisse pas en faire autant à sa modeste échelle.

Taïwan est une île sans matière première.
L'art de la guerre par les Chinois n'est pas l'affrontement direct.
Les Chinois ont brassé de l'air pour faire peur à tout le monde.
Les USA sont en train de rapatrier la production des microprocesseurs sur leur territoire.
Lorsque les Américains seront autonomes (ils le sont déjà d'un point de vue énergétique), ils laisseront tomber Taïwan.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #264 par castellu » 07 Juil 2024 à 20:04

Chine ou Taiwan, qui est capable de sortir un tel intégré à ce prix ?
Il est clair que certaines marques chinoises font très fort, à tous les niveaux  :confused:
Peu oseraient dire que c'est du second choix en audio, même et surtout au niveau de la qualité sonore !
Je pense à Cayin, Lumïn (Hong Kong) et Eversolo par exemple.

J'aimerai vraiment bien écouter cette chose quand j'aurai le temps... (le A1).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #265 par EMT » 07 Juil 2024 à 20:41

Ne pas oublier aussi Line Magnetic!
EMT
500 watts
500 watts

Message #266 par JérômeB » 07 Juil 2024 à 21:20

castellu » Aujourd’hui à 20:04 a écrit:Chine ou Taiwan, qui est capable de sortir un tel intégré à ce prix ?
Il est clair que certaines marques chinoises font très fort, à tous les niveaux  :confused:
Peu oseraient dire que c'est du second choix en audio, même et surtout au niveau de la qualité sonore !
Je pense à Cayin, Lumïn (Hong Kong) et Eversolo par exemple.

J'aimerai vraiment bien écouter cette chose quand j'aurai le temps... (le A1).

B r u n o

De mémoire, entre les premiers Cayin 500 encensés par J. Hiraga et les productions ultérieures, il y a eu une "déperdition" (pour le dire sobrement) dans la fabrication.
Ca concernait (toujours de mémoire) la qualité des transfos d'alimentation.

Mais il est vrai aussi, que la Chine a une capacité de production conjuguée à la qualité.
Le nier serait une contre-vérité.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #267 par photo.phil » 07 Juil 2024 à 21:37

JérômeB » 07 Juil 2024, 19:07 a écrit:Ah oui ?
Tu as des infos précises sur ce point ?

non, et toi non plus surement ? ça ne rend pas cet ampli plus "honorable" pour autant. tu le sais très bien que "l'usine du monde" l'est pour tout et tout le monde, Taïwan inclus, les matières premières, les outillages pour réaliser les pièces, les pièces elles-mêmes, bref... on trouvera toujours des éléments venants de chine que ce soit dans l'objet ou dans le process ayant servi à le fabriquer.

JérômeB a écrit:Je pose la question à photo.phil de savoir à produits il fait référence :

des produits de sécurité électronique pro, caméras, nvr, centrales d'alarme, détecteurs PIR, amplis de sono, antenne wifi, switch, routeurs 5G, etc...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #268 par bandit » 07 Juil 2024 à 22:10

ruddy » Aujourd’hui à 19:05 a écrit:Les potentiomètres sont volontairement fabriqué dans un matériau qui ne conduit pas la chaleur  :wink:

++

mouais, pas vraiment une réponse satisfaisante, le bandeau en façade chauffe moins. Et le plastique finira peut-être par fondre avec les calories dégagées :mrgreen:. Ceci étant, après deux journée intenses d'écoute (dont celle d'aujourd'hui avec une paire de Fyne audio 500 sp (90 db de rendement qd même), écoute de grandes masses orchestrales, aucun tassement sonore, aucune crispation, ça pousse fort, ce revival semble bien né pour (re)bousculer certaines valeurs.

-- 07 Juil 2024 à 22:19 --

alexandret » Aujourd’hui à 15:18 a écrit:Merci Bandit de ce CR très détaillé.
Ca donne vraiment envie d'écouter l'A1 sur mes P3 également.

J'ai vu la première réédition de l'A1 (celle avec un petit dac et qui allait avec l'excellent lecteur A1 CP Pro en drive). Il n'était pas mauvais, mais le haut-medium aigu avait quelque chose d'un peu artificiel, mais sans agressivité.

je n'ai pas vraiment suivi le revival 2008, qui me semblait à l'époque ne pas vraiment correspondre avec la philosophie du 1er modèle (écran LCD sauf erreur, dac, absence physique de boutons). Le lecteur cd sorti dans la foulée me semblait lui nettement plus intéressant, mais on ne sait tout avoir. Si tu en as l'occasion, essaie-en un, tes 3 seront transfigurées. Sinon, à l'écoute chez moi. Ce biniou est parti pour cartonner, et finalement bien raisonnable pour son prix, le 2008 coûtait sauf erreur dans les 1.500,00 €...
bandit
50 watts
50 watts

Message #269 par bandit » 07 Juil 2024 à 22:39

EMT » Aujourd’hui à 19:35 a écrit:Pour la réputation du made in Taiwan, c’est connu de tout les gens qui ont plus de 45 ans aujourd’hui. Contrairement au made in Japan qui était symbole de grande qualité (mais aujourd’hui beaucoup plus à la ramasse).

Mais si la Chine est capable de faire de la camelote comme de l’excellent, il n’y a aucune raison que Taïwan ne puisse pas en faire autant à sa modeste échelle.

Pourtant, dans les années 60, mon père se plaignait de la cacaille japonaise :mrgreen: . Ceci étant, avec un bon cahier des charges, les Chinois sont capables de sortir d'excellents produits, qui plus est, fiables. Le made in UK ou autres ne vaut plus rien dire aujourd'hui, sauf le prix... Et la différence de masse salariale avec Taiwan et la Chine n'y est strictement pour rien dans la qualité d'un produit. Aujourd'hui, la Chine n'est plus compétitive avec notamment la montée des syndicats, les baskets Nike qui coûtent 2 € en sortie d'usine sont produites désormais en Ethiopie. Le reste suivra tôt ou tard, vu la chiée d'ingénieurs chinois aujourd'hui.
bandit
50 watts
50 watts

Message #270 par jeanpascalg » 08 Juil 2024 à 13:17

bandit » 07 Juil 2024, 08:57 a écrit:Les forces en présence: une paire de Harbeth 3 esr montée sur pieds non sablés
J'écoute à volume de concert, ni plus, ni moins, tout en gardant à l'esprit que les grandes pointes de dynamique d'une symphonie de Mahler ou d'un opéra de Verdi ne seront jamais qu'un pâle reflet de la réalité...

Tu ne peux pas écouter à volume concert déjà parce que les enregistrements  ne sont pas fait pour ça ensuite parce que c’est des Harbeth.
Mais comme toute enceinte il y a un niveau qui semble plausible.

bandit » 07 Juil 2024, 08:57 a écrit:Rarement dans une vie d'audiophile (mélomane quand même...), il m'a été donné d'écouter (de réécouter?) un ampli qui "électrise" littéralement les H3. C'est une autre enceinte, sa transparence est décuplée, les timbres restent parfaitement maîtrisés

Tu parles ailleurs du Naim Supernait c’est vraiment meilleur ?

bandit » 07 Juil 2024, 08:57 a écrit:si la puissance subjective fait penser à un 2 x 100 W à l'écoute, les chiffres restent les chiffres et son utilisation restera limitée à certaines biblios ou des système à HR.

J’avais essayé un Nytech de 25W sur des Cabasse et on avait pas besoin de plus. Plus vif qu’un Sansui.
Peut être que l'ampli marcherait très bien sur des Mulidine ou des Jean Marie Raynaud ?

EMT » 07 Juil 2024, 20:41 a écrit:Ne pas oublier aussi Line Magnetic!

ne me dis pas que tu apprécie cette abomination de coloration !
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #271 par lcartau » 08 Juil 2024 à 18:03

Narcose » 07 Juil 2024, 13:22 a écrit:https://en.wikipedia.org/wiki/Fourteent ... 22peaceful
La Chine en est à son Quatorzième plan quinquennal avec toujours plus d'ingénieurs diplômés.
L'effondrement du secteur de la construction en Chine marque en fait un changement structurel qui aboutira au développement des services (tout cela a déjà eu lieu aux USA et en Europe).

Quant aux "process éco et socialement responsables" :
- des entreprises comme Apple n'ont d'autre choix que de faire des audits de leurs fournisseurs Chinois sur ces critères de gouvernance
- il va y avoir plus de fonctionnaires en France en charge de l'agriculture que d'agriculteurs

Un fin connaisseur  :mrgreen:  ...
C'est dommage j'avais l'intention de te lire, mais quand on ne connait vraiment rien à un sujet on évite de l'évoquer
lcartau
500 watts
500 watts

Message #272 par Narcose » 08 Juil 2024 à 19:03

lcartau a écrit:C'est dommage j'avais l'intention de te lire, mais quand on ne connait vraiment rien à un sujet on évite de l'évoquer

https://www.bfmtv.com/economie/quelles- ... 40617.html
"Code rural, code de l'urbanisme, code de l'environnement, code du patrimoine, code de la santé publique, arrêtés locaux ou encore règles liées aux aides européennes de la Politique agricole commune (PAC) régissent l'entretien ou l'abattage des haies."
Et oui il y a 14 textes réglementaires pour juste tailler des haies...

389 000 agriculteurs selon les chiffres du dernier recensement agricole de 2020.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-2041877

Ministère de l'agriculture :  36 000 agents
Multipliés par 14 : 504 000 (si tu as une meilleure approximation qu'un calcul de coin de table...)
CQFD
A+
Narcose
100 watts
100 watts

Message #273 par bandit » 08 Juil 2024 à 22:06

jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:17 a écrit:
Tu ne peux pas écouter à volume concert déjà parce que les enregistrements  ne sont pas fait pour ça ensuite parce que c’est des Harbeth.
Mais comme toute enceinte il y a un niveau qui semble plausible.

Tu parles ailleurs du Naim Supernait c’est vraiment meilleur ?

J’avais essayé un Nytech de 25W sur des Cabasse et on avait pas besoin de plus. Plus vif qu’un Sansui.
Peut être que l'ampli marcherait très bien sur des Mulidine ou des Jean Marie Raynaud ?

ne me dis pas que tu apprécie cette abomination de coloration !

je ne vois pas en quoi un enregistrement d'une symphonie ne serait pas fait pour écouter à un volume similaire en concert, même si les pointes de dynamique sont évidemment compressées pour éviter...la casse.

Les H 3 ne sont pas faites pour écouter de l'opéra au 1er rang, comme la plupart des Harbeth, c'est clair. Les miennes sont dédiées exclusivement à la musique baroque, petits ensembles, c'est son domaine de prédilection et elle reste pour ma part exceptionnelle dans sa catégorie (de tout ce que j'ai entendu bien sûr comme biblios...). Peut-être placerais-je la TAD Micro Evolution 1 encore au-dessus, mais c'est 3 à 4 x le prix. Le A1 a l'énorme avantage d'en tirer la quintessence, et au budget demandé, un petit miracle.

Le supernait (1 pour ma part) ne joue pas dans la même catégorie, il est capable d'alimenter des enceintes bien plus exigeantes, comme des anciennes B&W ou des Dyn Contour, le A1 n'y arrivera pas, soyons réalistes. Un Supernait, c'est 3 x le prix d'un A1. Quoique avec une paire d'enceintes à plus haut rendement, le A1 n'a pas à rougir (cfr Fyne audio sp 500 à 90 db en test ce we, aucune frustration).

Bon, j'espère qu'entre les débats agraires et les niveaux de masses salariales, ce petit A1 pourra se faire une place, il en vaut (très) largement la peine une fois. J'ai toujours prôné (même du temps ou j'étais revendeur en culottes courtes) la hi-fi "raisonnée". Je viens de voir passer dans un salon une nouvelle paire de hp dorée à la feuille d'or. Le ridicule finira t'il par tuer :mrgreen: ?

Ami audiophile, passe ton chemin, cet ampli est bien trop bon marché, il est de surcroit moche comme c'est pas permis. Ami mélomane, cet achat encensera tes esgourdes. Foi de bandit. Juste une petite remarque au passage, le grille-pain annonce une consommation moyenne de 130 W, cela me semble fort optimiste pour du classe A.
bandit
50 watts
50 watts

Message #274 par JérômeB » 08 Juil 2024 à 22:40

bandit a écrit:Ami audiophile, passe ton chemin, cet ampli est bien trop bon marché, il est de surcroit moche comme c'est pas permis.

Objection !
Je lui trouve une gueule d'enfer, intemporel ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #275 par NYTECH67 » 09 Juil 2024 à 13:22

question de goût :redface: moi j'adore l'esthétique de tous mes Nytech alors que franchement dit...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #276 par JB14 » 09 Juil 2024 à 13:41

Narcose » 07 Juil 2024, 13:22 a écrit:https://en.wikipedia.org/wiki/Fourteent ... 22peaceful
(...)

Quant aux "process éco et socialement responsables" :
- des entreprises comme Apple n'ont d'autre choix que de faire des audits de leurs fournisseurs Chinois sur ces critères de gouvernance
- il va y avoir plus de fonctionnaires en France en charge de l'agriculture que d'agriculteurs

Je ne dis rien sur la MF A1, j'attends que Jérôme m'invite chez lui pour en dire du mal.

Par contre, les arguments type RN ou les médias Bolloré pour parler des fonctionnaires, j'ai beau être chef d'entreprise, ça ne passe toujours pas.
Et il se trouve que côté agriculture, je connais (un peu) le sujet.

Il reste environ 400 000 agriculteurs en France.
Il y a 40 000 fonctionnaires au ministère de l'agriculture, dont plus de la moitié (21 000) travaillent dans l'enseignement agricole, des enseignants essentiellement.
Donc 19000 fonctionnaires s'occupant de l'agriculture pour 400 000 agriculteurs (environ). 1 pour 20.

Il faut 3 secondes pour trouver ces chiffres sur le net.
Ma question c'est pourquoi tu avances quelque chose d'aussi stupide et mal informé ? Tu fais campagne pour Trump et les fake news ? Tu veux dépasser Jean Pascal sur le front de l'information débile ?
Y a du boulot, car côté AOP, classe A, Bipolaires, antivax et climatosceptique grave, la place est prise et bien prise.

Désolé pour le petit coup de gueule, mais à un moment, les Niagara d'âneries débitées comme des évidences un peu partout dans les médias, ça fatigue. Alors si tu pouvais éviter Narcose sur le vert, ça nous ferait des vacances.
Car ça finit par nous rendre tous un peu plus cons et je ne pense pas que notre société ait besoin de ça.
De rien
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #277 par jeanpascalg » 09 Juil 2024 à 14:51

JB14 a écrit:Par contre, les arguments type RN ou les médias Bolloré pour parler des fonctionnaires, j'ai beau être chef d'entreprise, ça ne passe toujours pas.

Tu te trompes Jean, le discours anti fonctionnaire c’est surtout LR ou mon député Éric Woerth passé chez Macron.

bandit » 08 Juil 2024, 22:06 a écrit:je ne vois pas en quoi un enregistrement d'une symphonie ne serait pas fait pour écouter à un volume similaire en concert

Francis Ibre explique dans son livre que même sur une enceinte à haut rendement tu écoutes à -10 à -15dB par rapport à une salle de concert. Met un piano de concert chez toi tu va comprendre.

bandit » 08 Juil 2024, 22:06 a écrit:Les H 3 sont dédiées exclusivement à la musique baroque, petits ensembles, c'est son domaine de prédilection et elle reste pour ma part exceptionnelle dans sa catégorie (de tout ce que j'ai entendu bien sûr comme biblios...). Peut-être placerais-je la TAD Micro Evolution 1 encore au-dessus, mais c'est 3 à 4 x le prix.

Je ne sais pas ce que tu as écouté comme biblio mais tu as déjà la ls3/5a plus vivante qu’une Harbeth. Ensuite si tu veux plus de dynamique tu as l’Acoustic Energy AE1 pourtant moins chère qu’une Harbeth qui te donne un orchestre symphonique dans une petite pièce. La Proac Response 2 plus vive en conservant une bonne qualité de timbres.
Des Sonus Faber Electra Amator plus toutes celle que je n’ai pas entendu.

bandit » 08 Juil 2024, 22:06 a écrit:Le supernait (1 pour ma part) ne joue pas dans la même catégorie, il est capable d'alimenter des enceintes bien plus exigeantes

Je te demandes ça parce qu’un fororeur a justement des Harbeth HLP3 ESR 40th Anniversary alimentée par un Naim Supernait 2 et Hicap DR. Ça les réveillent mais ça n’en fait pas les enceintes les plus extraverties.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #278 par Narcose » 09 Juil 2024 à 17:14

JB14 a écrit:Ma question c'est pourquoi tu avances quelque chose d'aussi stupide et mal informé ? Tu fais campagne pour Trump et les fake news ? Tu veux dépasser Jean Pascal sur le front de l'information débile ?

J'ai répondu hier à cette question en mettant en avant le nombre de textes réglementaires que doivent suivre les agriculteurs pour les haies. 14 réglementations ici : https://www.reussir.fr/gerer-les-haies- ... riculteurs
Une brochure là (copier/coller le texte entre guillemets - le lien ne marche pas)
"https://www.manche.gouv.fr/contenu/telechargement/54440/425488/file/La%20haie%20protège,%20protégeons%20là.pdf"

Je n'inclue pas seulement les fonctionnaires du ministère de l'agriculture mais également toutes les autres administrations Françaises et Européennes qui écrivent des textes parfois contradictoires.
J'avoue très volontiers que je voulais forcer le trait avec un calcul de coin de table.
Si tu as une meilleure méthode d'évaluation, n'hésite pas à partager.
A+
Narcose
100 watts
100 watts

Message #279 par photo.phil » 09 Juil 2024 à 17:24

JB14 » 09 Juil 2024, 13:41 a écrit:Il reste environ 400 000 agriculteurs en France.
Il y a 40 000 fonctionnaires au ministère de l'agriculture, dont plus de la moitié (21 000) travaillent dans l'enseignement agricole, des enseignants essentiellement.
Donc 19000 fonctionnaires s'occupant de l'agriculture pour 400 000 agriculteurs (environ). 1 pour 20.

il n’empêche que c'est énorme.  :eek:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #280 par mkl » 09 Juil 2024 à 17:39

Narcose » 08 Juil 2024, 19:03 a écrit:
https://www.bfmtv.com/economie/quelles- ... 40617.html
"Code rural, code de l'urbanisme, code de l'environnement, code du patrimoine, code de la santé publique, arrêtés locaux ou encore règles liées aux aides européennes de la Politique agricole commune (PAC) régissent l'entretien ou l'abattage des haies."
Et oui il y a 14 textes réglementaires pour juste tailler des haies...

389 000 agriculteurs selon les chiffres du dernier recensement agricole de 2020.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-2041877

Ministère de l'agriculture :  36 000 agents
Multipliés par 14 : 504 000 (si tu as une meilleure approximation qu'un calcul de coin de table...)
CQFD
A+

Rassure-moi, c’est une blague, ton calcul?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...