Index du forum
M
e
n
u

Au fil de l'eau

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Au fil de l'eau

Message #221 par Coles » 01 Sep 2011 à 20:24

Coles
100 watts
100 watts

Message #222 par AJMARS » 01 Sep 2011 à 21:02

Coles » 31 Aoû 2011, 12:39 a écrit:Une adresse pour AJMARS, mais il doit déjà la connaître  :wink:  http://relax.factory.free.fr/vintage.htm

:biggrin:  :biggrin:

Eux aussi...
http://www.atelier159.com/

http://www.leclere.auction.fr/
Je vends mon 2eme Braughman à la vente du 17 septembre.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #223 par Coles » 03 Sep 2011 à 11:03

Coles
100 watts
100 watts

Message #224 par Coles » 03 Sep 2011 à 19:44

Je cherche cet Archive en vinyle. :wink:
Coles
100 watts
100 watts

Message #225 par Coles » 04 Sep 2011 à 10:33

Bon où en étais-je ?

La comparaison de câbles HP a donc débouché sur le choix du A23, choix pas du tout évident au départ car les différences étaient plus d'ordre philosophiques, de présentation de la musique, que sur un réel écart de performances... Mais les oreilles de ma douce ont tranché, le A23 est plus agréable, immersif, délicat, homogène même s'il semble avoir moins de relief...Il est vrai qu'il se montre plus satisfaisant sur une écoute prolongée même s'il est moins spectaculaire le temps d'un essai, on ne dira d'ailleurs jamais assez à quel point les tests et comparaisons sur un laps de temps réduit peuvent être trompeurs, en particulier avec les électroniques qui nécessitent un temps de chauffe minimum, mais bon...

Bref, tous ces essais se sont déroulés pour des raisons pratiques avec le lecteur CD, il fallait donc que je vérifie avec le combo analogique.
Au premier branchement ce fut une réelle déception, envolées toutes les qualités qui font de l'écoute d'une galette une expérience jouissive, pour le coup c'était plat, sans vie et sans intérêt. Comment est-il possible qu'un changement de câble HP foute le bordel sur la lecture analogique ? Je n'ai pas de réponses, mais j'avais de quoi essayer de trouver des solutions...

L'ensemble était branché avec le transfo Sun Audio, je décidais dont dans un premier temps de passer à l'Hiraga 2, et là miracle, ouverture, vie, relief, implication avec malgré tout une petite brillance dans le haut qui me paraissait un peu systématique. Qu'à cela ne tienne j'ai un petit stock de tubes EC86 à essayer sur mon pré-phono, cela permettra peut-être de trouver un équilibre encore meilleur. A priori je pense aux Amperex, moins propres et définis que les Miniwatt en place, mais avec plus de corps, de gras, d'assise, mais non, les Amperex n'amènent rien cette fois, ils retirent, ils retirent... Je fais toutes sortes de tentatives y compris le mix 2+2 (le pré embarque 4 tubes), rien n'y fait, je préfère les Miniwatt...

Hier soir fut l"occasion de faire une écoute un peu plus longue et d'enchaîner différents styles de musiques, mais hélas j'ai retrouvé la même petite tension et fatigue que j'avais ressenti précédemment avec l'emploi du H2 au fur et à mesure que la soirée avancait. Oh pas dramatique, ni insupportable, mais il suffit, et là c'est un comble, de repasser en lecture numérique pour retrouver calme, voluptée, et pour lâcher un petit ouf de soulagement. :cheesygrin:

Je n'en ai donc pas terminé avec cette affaire, puisque la moindre petite modif a l'air de changer les équilibres et les vérités d'hier, mais j'ai encore la possibilité de tester les différentes entrées du transfo, refaire un shoot-out de tubes sur le phono, avant de brancher enfin le "nouveau" SP6A qui va sans doute encore changer la donne. Par quoi vais-je commencer avec cet ARC, H2 ou transfo ? Je me le demande...

Y'a pas a dire mais dès fois faut rester stoïque et surtout être confiant dans le résultat final, car rien ne dit que ce qui a été perdu au détour d'un petit changement, se retrouvera, par hasard  :cheesygrin:  ou qu'on sera capable de revenir exactement aux même réglages.
Chaque fois que j'ai fait ce genre d'essais le "résultat" a fini par arriver, un petit pas de plus, donc je ne m'inquiète pas trop, mais pourquoi, grand dieu pourquoi, ai-je voulu aller voir plus loin cette fois ? :mrgreen:
Coles
100 watts
100 watts

Message #226 par Jodemontmartre » 04 Sep 2011 à 13:41

Rietveld DIY...Lego...
joli n'est ce pas, confortable et solide  je ne sais pas.

...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #227 par ZORGL » 04 Sep 2011 à 14:12

Pour ton histoire de 12AX7 dans ton esPéssisse , je suis retombé là-dessus, des fois que le tableau comparatif puisse t'aider ?
http://thetubestore.com/12ax7review.html

J'ai remplacé les Tungsol12AX7/Ussr qui équipaient d'origine mon pré
http://thetubestore.com/tungsol12ax7.html
par des JAN 12AX7 WA (cadeau du Brocksy!) & ces derniers sont bien partis pour rester
http://thetubestore.com/12ax7wa.html
D'un autre côté, dans mon préampli, je n'ai besoin que de deux 12AX7 (reste plus qu'à débusquer 6 autres tubes de compéte appairés pour les cartes phono mc...)

z0rgl ( If 6 tubes phono mc was 1 ce serait moins galére / Jimi HendriX Jim mis un diXe)
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #228 par Coles » 04 Sep 2011 à 20:46

Merci Zorgl mais il me semble qu'Il s'agit d'un comparatif d'un site marchand, peut-être pas le plus impartial, de plus de tubes récents semble-t-il. :wink:

Sinon j'ai commencé à tester les différentes entrées de mon transfo et différents EC86 sur mon phono, intéressant.
Pour ce qui est de 3, 20 ou 40 Ohm, je n'ai pas encore fait suffisamment de va et vient pour avoir un avis définitif, en revanche l'entrée 40 Ohm permet de différencier plus nettement la personnalité de chaque marque de tubes et là ça commence à me parler. Il semblerait que l'installation de ce nouveau câble HP ait curieusement aussi renforcé la perception des nuances et permis d'utiliser toutes les entrées, ce qui auparavant n'était pas vraiment évident.
Coles
100 watts
100 watts

Message #229 par Coles » 13 Sep 2011 à 08:57

Bien alors cette coupure salutaire m'a permis de recevoir tous les tubes pour le SP6A et de le brancher, enfin.

Deux choses m'ont frappé dès les premiers tours de roue, d'abord et c'est l'essentiel, il semble avoir de très belles qualités musicales, en revanche le gain me paraît monstrueux, pourtant il est réglé en Low Gain. Impossible de monter au dessus du troisième cran en lecture numérique, mais le plus curieux est qu'en lecture analogique, cran 1 est insuffisant, cran 2 beaucoup trop élevé.
Après quelques hésitations je décide de me servir du réglage de gain du lecteur CD, - 3dB too much, - 6dB pareil, finalement le point de confort se trouve entre -10 et - 15dB suivant les enregistrements, avec le potar du SP6 en position 3. Le côté positif est que je peux changer le volume sans bouger mes fesses du canapé  :biggrin: , cette solution me permettra au moins d'aller un peu plus loin dans la découverte du bouzin.

Disques après disques, je suis littéralement séduit par la qualité des timbres, la richesse harmonique, la sensation d'ampleur et d'aération, la qualité des écarts dynamiques, une écoute fine, racée, vivante, détaillée mais en même temps charmeuse et douce. En résumé je trouve qu'il offre un bel équilibre entre définition et sensualité même si l'image est moins large qu'avec mon pré totor, les placements et l'étagement moins précis, moins silencieux aussi. En revanche les voix sont véritablement incarnées, les chanteurs sont présents dans la pièce, et ça c'est de loin, le plus impressionnant.
Ma douce qui regardait d'un mauvais oeil ces nouveaux essais (délires), en a très vite convenu, dès les premières notes, avec un laconique "ça marche bien", ouf oreille de lynx approuve. :cheesygrin:

Entre temps j'ai tenté de l'utiliser en phono seul, mais pour le coup j'ai obtenu un résultat inverse, manque total de gain, de vie, d'implication etc.
Apparemment les 34dB de la sortie Tape + le gain de mon pré totor sont insuffisants, quelles que soient les charges de la cellule...
J'ai aussi tenté le réglage High Gain en jouant toujours sur la sortie du lecteur, mais cette fois j'ai obtenu du souffle dans les pavillons et je n'ai pas trouvé qu'on perdait un peu liant et charme...

A ce stade la question est de savoir comment je vais pouvoir l'exploiter de manière optimum sans grandes modifications.
Dans un premier temps je crois que je vais devoir faire changer le potar, il est fort possible que celui d'origine soit fatigué, mais aussi essayer de trouver un moyen simple de réduire le gain, c'est impératif...
Coles
100 watts
100 watts

Message #230 par Coles » 13 Sep 2011 à 09:13

Le potar sera un Panasonic EWC 2x100KOhm...
Coles
100 watts
100 watts

Message #231 par Coles » 13 Sep 2011 à 11:52

Pour la réduction de gain une Dale cmf 65 33k est envisagée en R28.
Coles
100 watts
100 watts

Message #232 par Coles » 15 Sep 2011 à 09:11

Bon alors je n'ai pas l'intention de remettre en doute vos remarques, loin de là, simplement je me suis amusé à le comparer à mon Viola Cadenza qui lui n'est pas rincé, et sur bien des points il est tout à fait honorable, voire plus qu'honorable. En dehors du manque de précision sur les instruments, les étagements et même la largeur d'image, il est supérieur sur la matière, les timbres, la sensation d'humanité et de naturel qui se dégage en particulier sur les voix, autre point important, la perception des écarts dynamique qui apporte vie et implication...

Mon intention n'était pas forcément de l'utiliser en préampli principal au départ, mais seulement l'étage phono or l'association avec le Viola ne convient pas, mais puisqu'il ne fonctionne pas trop mal en préampli principal, pas de gros manques,  je vais  dans un premier temps suivre les conseils suivants, faire changer le potar de volume, (le cranté me pose pb), quelques résistances pour réduire le gain et l'essayer plus longuement.

Quoi qu'il en soit il n'est pas à mon avis utilisable sur du HR avec de tels niveaux de sortie, ce dont je n'étais pas vraiment prévenu et que je n'avais pas cerné à priori.

Le recapage total amènerait sans doute beaucoup de choses mais ne changera pas la question du gain, cette réduction semble absolument nécessaire pour pouvoir l'exploiter correctement sur mon système, même si le risque est d'augmenter la contre-réaction et d'y perdre en musicalité. Curieusement le réglage Low Gain ne donne pas à mon sens de mauvais résultats chez moi, il faudra sans doute essayer différentes valeurs de résistances à l'écoute, l'opération sera quoi qu'il en soit réversible...

L'étape suivante consistera à vivre avec quelques temps, à bien cerner ses apports et défauts, ensuite j'aviserai, mais comme l'a dit Mambo, il a clairement ce petit quelque chose en plus qui le rend très attachant.
Si je décide de le garder, un recapage complet sera alors nécessaire, toute proposition est évidemment la bienvenue.  :biggrin:
Coles
100 watts
100 watts

Message #233 par Coles » 01 Oct 2011 à 11:37

J'ai commandé des adaptateurs XLR-RCA mâle-mâle pour brancher le SP6 sur mon totor qui ne possède que des entrées XLR.
Je sais que ce n'est pas l'idéal mais pour un essai...
Hélas silence total, aucun signal ne passe, étrange, me serais-je trompé d'adaptateur ?

La disposition sur les entrées XLR de l'ampli n'est pas au standard international, est-ce que ça viendrait de là ?

Pin 2  Signal -
Pin 3  Signal +

Pas très grave mais j'aurais aimé comprendre.
Coles
100 watts
100 watts

Message #234 par Coles » 01 Oct 2011 à 13:52

L'essai a été fait avec un câble XLR-XLR, m'est avis qu'il y a bien eu un mic mac de pines. :cheesygrin:

Si j'utilisais un câble RCA-RCA et un adaptateur RCA femelle- XLR mâle au cul du totor, ava aurais-je plus de chances d'y arriver ?  :wink:
Coles
100 watts
100 watts

Message #235 par Coles » 02 Oct 2011 à 09:57

Bon bon  :mrgreen:

Dans la famille "je me compose une système vert", voici oncle DAC. :cheesygrin:
Coles
100 watts
100 watts

Message #236 par Coles » 09 Oct 2011 à 11:31

Yamamoto CA-03
Dernière édition par Coles le 15 Oct 2011 à 14:03, édité 2 fois.
Coles
100 watts
100 watts

Message #237 par Coles » 14 Oct 2011 à 12:23

Un nouveau kit chez Air Tight, curieux, les tubes ça ressemblent à des F2a11 ???

http://www.airtight-am.net/products/m101.html

http://www.image-hifi.com/images/storie ... i_5-11.pdf
Coles
100 watts
100 watts

Message #238 par castellu » 14 Oct 2011 à 12:46

Coles a écrit:[ http://i234.photobucket.com/albums/ee176/reyle30/Capturedcran2011-10-14120421.png ]

Un nouveau kit chez Air Tight, curieux, les tubes ça ressemblent à des F2a11 ???

Plutôt des 6550 SED non ? :wink:

L'ampli est équipé de KT 88 d'origine.

Très belles électroniques par ailleurs !

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #239 par Coles » 14 Oct 2011 à 13:07

Oui tu as raison mais ça y ressemblait :cheesygrin: .
Coles
100 watts
100 watts

Message #240 par castellu » 14 Oct 2011 à 13:10

Beau tube en tout cas :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...