PP_65 a écrit:Un léger mouvement, un 16ème de tour peut-être .
Le moteur est donc alimenté. Sans entrer dans le détail, en gros pour ce genre de panne dans un premier temps l'approche consiste à :
1 - vérifier que le disque est bien positionné par rapport à la lentille laser (hauteur, angle)
2 - s'assurer que toutes les tensions d'alimentation sont présentes, généralement pour une mécanique Philips et les cartes qui vont avec : +15V,-15V, +13V, +9,5V, -9,5V, +5V et -6V. Evidemment il faut disposer du schéma.
3 - sur la carte RAFOC (Radial and Focusing unit, dessin ci-dessous) mesurer les tensions et courant de fonctionnement de la tête laser. Il y a des points de test pour l'offset DC, le focus et le courant laser.
4 - une fois ces contrôles faits, il reste à examiner la logique (flux de données, échanges entre les différents circuits) et là ça peut être coton, même avec le schéma.
Question : est-ce que la tête laser bouge un bref instant verticalement ou horizontalement à la mise sous tension du lecteur ou le début de rotation du moteur ? Un disque transparent comme ceux parfois fournis dans les packs de CD vierges permet de l'observer facilement.
T.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
создание картинок онлайн