Index du forum
M
e
n
u

Mephisto, dernière chance ^^

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Mephisto, dernière chance ^^

Message #1 par PP_65 » 14 Jan 2025 à 16:30

Bon, je vais tenter une dernière manip en changeant la dernière carte Philips à laquelle je n'avais pas encore touché, c'est celle là :
"This is the display and mechanism microcontroller from standard Philips player."
http://www.lampizator.eu/lampizator/ref ... G_9954.jpg
http://www.lampizator.eu/lampizator/ref ... isto1.html
J'avais dans un coin une telle carte, trouvée dans son stock par P.L sans garantie de fonctionnement, j'ai tardé à m'en occuper car à la place du connecteur bleu ( en haut à droite) , il y avait  4 fils fixés dans le connecteur du circuit  avec de la colle blanche ! Avec un ami, j'ai plus ou moins nettoyé tout ça il y a trois jours  et en y revenant aujourd'hui, je me suis aperçu que cette colle ne cachait pas des fils soudés mais des connecteurs femelles en tout point semblables à des connecteurs pour cellule !!!!!!! Malheureusement , deux sur les 4 ( il y a 6 pins sur le connecteur gris du circuit, mais seuls 4 sont utilisés) peuvent être utilisés à nouveau .
Conséquence : quelqu'un aurait-il un connecteur bleu et ses pins femelles dans un coin, ou même 4 pins femelles ?
Je cours jeter un oeil chez Audiophonics au cas où .
PS : c'est au pas de 2,57 mm
PP_65
500 watts
500 watts

Re: Mephisto, dernière chance ^^

Message #2 par PP_65 » 15 Jan 2025 à 15:29

Bon, rien chez Audiophonics mais il y a ce qu'il faut chez RS ; en attendant, je pense avoir trouvé une bricole assez propre qui me permettre de tester le drive avec cette "nouvelle" carte marron . Je croise les doigts  ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #3 par PP_65 » 31 Jan 2025 à 18:44

Des nouvelles , j'ai donc réussi à monter cette nouvelle carte Philips "marron"  sans trop savoir si elle fonctionnait et je suis en nouveau dans la même situation : aucune initialisation d'un CD qui n'arrive pas à tourner, j'entends une sorte de sifflement mais rien ne bouge ( je peux faire fonctionner le drive capot ouvert) . Je l'avais déjà fait mais , pour lever tout doute, j'ai démonté le CDM9 pour l'installer dans un lecteur Kodak où il fonctionne sans problème ( = un disque est bien lu et il en sort de la musique ) . Je me demande bien ce que doit pouvoir traduire ce "sifflement" , je pense qu'un téléphone portable doit pouvoir le faire entendre dans une vidéo si ça intéresse quelqu'un .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #4 par bricoleur » 31 Jan 2025 à 19:01

Il faudrait pouvoir visualiser la qualité et l'amplitude du signal fourni par le laser avec un scope, comme ici après dépannage d'un (excellent) Beogram CD-5500

T.

caractere speciaux html
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #5 par PP_65 » 31 Jan 2025 à 19:37

Il y aurait un signal même si le cd n'arrive pas à tourner pour juste s'initialiser ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #6 par bricoleur » 31 Jan 2025 à 19:44

PP_65 a écrit:Il y aurait un signal même si le cd n'arrive pas à tourner pour juste s'initialiser ?

Ah non, excuse moi j'ai lu un peu trop vite.

Le moteur ne tourne pas du tout, même pendant une fraction de tour ? À distance ça va être difficile de localiser l'origine du problème.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #7 par PP_65 » 31 Jan 2025 à 20:13

Un léger mouvement, un 16ème de tour peut-être .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #8 par Pseudo » 31 Jan 2025 à 21:54

J'ai un pb un peu semblable sur une chinoisierie, un E-Sound Cd 5: le support exerce une contrainte sur la mécanique et le disque ne tourne pas.

Jamais résolu; mais comme ce n'est pas Dieu qui l'a conçu, l'objet va prendre le chemin de la déchetterie un jour ou l'autre.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #9 par PP_65 » 31 Jan 2025 à 22:24

Ici , aucune contrainte ; comme je l'ai écrit, je peux faire mes essais capot ouvert en utilisant un anneau aimanté pour maintenir le CD . C'est une astuce qu'il m'arrivait d'utiliser quand le drive fonctionnait pour des CD qui ne passaient pas bien .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #10 par bricoleur » 01 Fév 2025 à 06:45

PP_65 a écrit:Un léger mouvement, un 16ème de tour peut-être .

Le moteur est donc alimenté. Sans entrer dans le détail, en gros pour ce genre de panne dans un premier temps l'approche consiste à :
1 - vérifier que le disque est bien positionné par rapport à la lentille laser (hauteur, angle)
2 - s'assurer que toutes les tensions d'alimentation sont présentes, généralement pour une mécanique Philips et les cartes qui vont avec : +15V,-15V, +13V, +9,5V, -9,5V, +5V et -6V. Evidemment il faut disposer du schéma.
3 - sur la carte RAFOC (Radial and Focusing unit, dessin ci-dessous) mesurer les tensions et courant de fonctionnement de la tête laser. Il y a des points de test pour l'offset DC, le focus et le courant laser.
4 - une fois ces contrôles faits, il reste à examiner la logique (flux de données, échanges entre les différents circuits) et là ça peut être coton, même avec le schéma.

Question : est-ce que la tête laser bouge un bref instant verticalement ou horizontalement à la mise sous tension du lecteur ou le début de rotation du moteur ? Un disque transparent comme ceux parfois fournis dans les packs de CD vierges permet de l'observer facilement.

T.

создание картинок онлайн
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #11 par love_leeloo » 01 Fév 2025 à 10:45

Ce n’est donc pas une légende, les profs ont des Mephisto :D

Pardon PP , bon courage pour trouver la panne.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #12 par PP_65 » 01 Fév 2025 à 10:53

Capot ouvert, sans disque, si je simule sa fermeture, je vois bien le charriot diode bouger et la diode en action,  mouvements verticaux, lumière rouge émise . La distance cd/diode est correcte puisqu'elle est donnée par le mini plateau du CDM et que ce CDM fonctionne sur le lecteur Kodak .
J'ai bien sûr vérifié les tensions principales ( celles qui arrivent sur la carte Philip CD Engine ) , je crois ne pas l'avoir fait ( et donc je vais m'y coller) pour deux petites qui vont vers l'afficheur ( qui fonctionne) et la carte marron,  une est en alternatif, j'ai le schéma de l'alimentation de cette 1ère version du Mephisto 1 ; il y a eu une seconde version à cause d'un changement de modèle d'afficheur ( dans mon souvenir, il me semble qu'il n'y a pas cette carte "marron" , je vais vérifier ) .

-- 01 Fév 2025, 09:54 --

love_leeloo » 01 Fév 2025, 09:45 a écrit:Ce n’est donc pas une légende, les profs ont des Mephisto :D

Pardon PP , bon courage pour trouver la panne.

Elle est bonne !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #13 par fdracing » 01 Fév 2025 à 12:24

Vérifier les tensions continu seulement  peut ne pas être suffisant , il te faudrait verifier les composantes  AC de chaques tension continu , si elle dépassent un certain niveau  cela peut être problématique , j'ai eu ça sur un lecteur Microméga , le continu ( - 15 v ) était ok mais j'avais près d'un volt 50 Hz et  l'affichage merdait , les condos était légèrement hors specs

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #14 par PP_65 » 01 Fév 2025 à 13:57

Facile à faire , merci . Faut d'abord que je remonte un CDM , il y a juste une manip un peu laborieuse pour relier la nappe du CDM au circuit servo monté dessous .
PP_65
500 watts
500 watts

Retourner vers S.A.V