Index du forum
M
e
n
u

Pressage japonais !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Pressage japonais !

Message #1 par Microsillon95 » 22 Mai 2012 à 12:57

Bonjour à tous,

Une question aussi bête qu'elle puisse paraître : Pourquoi les disques (autant vinyles que CD) importés du Japon ont-ils une qualité sonore supérieure à tous les autres pays en général ?

Est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer pourquoi par exemple même un groupe ou une B.O d'origine américaine, quand elle sort en pressage japonais, elle surpasse auditivement celle de son pays d'origine ?

C'est pourtant connu que les pressage japonais sont de purs pressages audiophiles mais j'aimerai juste savoir pourquoi.

Ils refont un autre Master avec une machine plus performante ?

Merci de vos détails ! ;-)
Microsillon95
10 watts
10 watts

Re: Pressage japonais !

Message #2 par floydmanu » 22 Mai 2012 à 13:13

Je crois, mais à vérifer que le pressage au JAPON se fait sur de petites quantités (de l'ordre de 5000 ex.) ce qui permet d'obtenir du 1er au 5000 éme exemplaires une qualité similaire,mais il doit y avoir d'autres aspects...
Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.
Antoine de Saint Exupéry
floydmanu
10 watts
10 watts

Message #3 par PP_65 » 22 Mai 2012 à 13:25

Il ne faut pas généraliser, cependant, il semble que le vinyl était de meilleure qualité de même que le soin apporté aux pressages ( les plus petits nombres de tirages étant une bonne explication ) , ce qui ne veut absolument pas dire que le résultat soit meilleur si les masters utilisés sont soit différents, soit des copies des originaux . Je me souviens avoir vu une vidéo sur le net dans laquelle un responsable Sony US racontait comment il avait dit  à ses collègues Japonais que toutes leurs tentatives de remastériser (CD) "Milestones" étaient mauvaises , ces derniers ne le croyant pas avaient fait le voyage jusqu'à NYC et,  une fois entendu le master original, ils avaient compris avoir travaillé sur une copie inférieure .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #4 par Microsillon95 » 22 Mai 2012 à 13:41

Merci pour vos explications mais ma question reste toujours sans réponse.  :mrgreen:
Microsillon95
10 watts
10 watts

Message #5 par PP_65 » 22 Mai 2012 à 13:42

Parce qu'il n'y a pas de réponse générale, tu vas trouver des LPs Japonais inférieurs aux originaux .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #6 par Pseudo » 22 Mai 2012 à 21:25

Microsillon95 » 22 Mai 2012, 12:41 a écrit:Merci pour vos explications mais ma question reste toujours sans réponse.  :mrgreen:

Je ne suis pas d'acord avec l'affirmation qui prétend que les pressages japonais sont souvent supérieurs aux pressages originaux.

Sous réserve de l'argument d'un vynile de qualité supérieure présenté par PP, j'ai souvent trouvé que la balance des pressages japonais avait été "basculée" vers l'aigu, au profit (discutable) d'une meilleure définition, d'un équilibre plus hifi, et au détriment de "la viande sur l'os", et du naturel.

Dans le domaine du classique, en tout cas.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #7 par Microsillon95 » 23 Mai 2012 à 02:13

Merci pour vos réponses.

En tous cas, les disques japonais que je possède surpassent littéralement en terme de définition et de détails les pressages des pays originaux. Tout est moins brouillon et bien plus aéré. Il n'y a pas photo.

Mais je vais tacher d'en savoir plus... je vais directement envoyer un email au Japon !
Microsillon95
10 watts
10 watts

Message #8 par PP_65 » 23 Mai 2012 à 07:07

Quels disques ? Et es-tu sûr d'avoir les originaux occidentaux ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #9 par itofa » 23 Mai 2012 à 10:02

Pseudo » 22 Mai 2012, 21:25 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation qui prétend que les pressages japonais sont souvent supérieurs aux pressages originaux.

Sous réserve de l'argument d'un vynile de qualité supérieure présenté par PP, j'ai souvent trouvé que la balance des pressages japonais avait été "basculée" vers l'aigu, au profit (discutable) d'une meilleure définition, d'un équilibre plus hifi, et au détriment de "la viande sur l'os", et du naturel.

+1

Et pas que dans le classique d'ailleurs.
Si on prend l'exemple du "Made in Japan" de Deep Purple, la différence est flagrante.
Certes, le pressage Japonais est plus défini, mais au final coté rendu, il est à la ramasse par rapport au pressage anglais, où il y a beaucoup plus de texture.
itofa
100 watts
100 watts

Message #10 par le toine » 23 Mai 2012 à 13:10

Il me semble que les disques au Japon sont très très chers (taxes?). Et du coup, pour que les Japonais en achètent chez eux plutôt que de les commander à l'étranger, les maisons de disques ont dû s'adapter en mettant des bonus tracks exclusifs par exemple, ou des packagings différents, ou des masterings particuliers...
Peut-être que le fait que le Japon soit une terre d'audiophilie y est un peu pour quelque chose aussi?
le toine
10 watts
10 watts

Message #11 par floydmanu » 25 Mai 2012 à 13:41

Pseudo » 22 Mai 2012 à 20:25 a écrit:
Je ne suis pas d'acord avec l'affirmation qui prétend que les pressages japonais sont souvent supérieurs aux pressages originaux.

j'ai cru entendre que le son hifi à la japonaise était différent de celui des occidentaux, en d'autres termes ils ont des materiels avec un son bien particulier,je me trompe en disant que sur les pressages ont retrouve cette même philosophie ?
Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.
Antoine de Saint Exupéry
floydmanu
10 watts
10 watts

Message #12 par itofa » 26 Mai 2012 à 17:46

Bien particulier, non, mais plus montant, ça c'est sur.
Ils sont bien moins axés que nous sur le grave, c'est pour cela que l'on voit beaucoup de grosses configs JBL + Mc
Ceci explique cela ...
itofa
100 watts
100 watts

Message #13 par Lupo » 23 Juil 2025 à 06:32

Ne serais-ce pas plutôt dans l'autre sens ?

Les japonais mélomanes ont, pour l'écrasante majorité, des enceintes avec de vrais boomer (30 cm), et cela depuis le début de la hifi chez eux.
Et la hifi s'est largement + répandue chez eux qu'en Europe (il suffit de voir le marché d'occasion là bas qui pullule d'enceintes 3 vois de 20, 30 ou 40 kg  l'unité, en parfait état pour 80% d'entre elles..)

Je reconnait néanmoins qu'il y a tout de même une tendance à monter les aigues sur certains disques. Je pense qu'une autre explication peut être supposée : l'âge moyen des mélomane et la baisse de perception des hautes fréquence pourrait justifier d'augmenter les aigues.

A voir s'il y a vraiment une baisse volontaire des graves, ou seulement une augmentation des hautes fréquences  :quesion:
Lupo
10 watts
10 watts

Message #14 par claude_m4 » 23 Juil 2025 à 12:03

bonjour ,

Le soin ! (des japonais )  tsoin tsoin

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #15 par lcartau » 23 Juil 2025 à 13:53

Un joli déterrage de sujet  :mrgreen:  !

Bon d'abord lutter contre quelques lieux communs qui sont surtout des légendes urbaines:
1 - les tirages ne sont pas petits (bien au contraire!). Si vous allez un jour au Japon, vous verrez notamment à Shibuya, ce que représente le marché de la Hifi et du Disque au Japon. Le marché du Disque au Japon est gigantesque.
2- la qualité du matériau vinyle est primordial dans le résultat. Les japonais n'ont jamais utilisé du vinyle refondu ou de mauvaise qualité. A partir de 1968, le process est totalement maitrisé. Les disques sont nettement moins fragiles et les pressages sans bruit.
3- la société japonaise a un rapport à l'objet sans commune mesure avec nous. Les japonais sont très soigneux. Depuis des décennies quand je vois un occidental manipuler un livre je suis malade. Je ne dirais rien sur la manière dont la plupart des gens utilisent une porte. Je sais ça peut paraitre anodin mais beaucoup n'actionnent pas une poignée mais s'y pendent  :wink: . En conséquence, des disques parfaitement conservés et un marché important on arrive (arrivait de plus en plus malheureusement) en étant dans les bons réseaux à trouver des choses comme neuves qui ont plus de 40 ans.
4- les masters: les japonais récupèrent toujours les bandes ou des masters de qualité pour faire leurs disques. Dans les années 90, ils vont même souvent repartir des bandes analogiques parce que les Master transmis ne sont pas à la hauteur. Chez Toshiba, un travail fabuleux avait été réalisé.
5- les Japonais reprochent souvent aux Masters américains d'être fabriqués pour bien sonner sur des chaines moyennes et d'avoir un grave et un bas médium boursouflés. C'est parfois discutable, notamment sur le Rock. Sur le Jazz, je suis partagé. Je préfère les pressages Verve, Prestige, Riverside et un paquet de Blue Note à l'orientation des pressages US. Mais c'est quand même discutable. Chez Columbia, l'équivalent CBS/Sony fabriqués au Japon est exactement sur la même logique ou presque. Les Miles sont fabuleux. Plus tardivement, Pablo et Milestone, par exemple, c'est kif kif. Et enfin fin années 70 et début 80 les japonais sont bien meilleurs: bien sûr TBM mais aussi Denon (pourtant souvent digitaux  :wink: ) et EastWind. Mais pour attention, les prises de son n'y sont pas pour rien.
6- vous n'avez pas idée de l'étendue du domaine. Il y a des dizaines de milliers de référence. Personnellement j'ai du avoir plus d'une dizaine de milliers de disques en main et c'est dingue.
7- il y a, selon les maisons des références qui peuvent être devant. ça n'est en rien chronologique. A un moment chez CBS/Sony c'est mieux et puis dans la même période c'est moins bien chez Verve.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #16 par Lupo » 23 Juil 2025 à 16:18

Merci Loic pour ces larges précisions.

J'ai aussi découvert l'immense iceberg enfouis sur l'ile nippone. C'est ahurissant, et laisse assez rêveur  :cool:

J'ai pu observer la qualité des produits (disques, livre, etc) d "occasion" japonais il y a longtemps. Un carton ouvert posé dans un magasin d'import japonais de Manga et produits dérivés (on était en 1995 à la louche). Personne, personne n'aurait pu deviner que ce carton était un carton de produits de secondes mains. C'était un carton provenant d'un magasin de type "book off".
Absolument tout les CD's étaient comme neuf. Aucun CD rayé, pas la moindre micro rayures, pas un boitier micro rayé.
Je n'ai su que c'était de l'occasion qu'en discutant avec le vendeur alors que je regardais son carton déballé, et m'intéressais à son contenu que j'aurais juré être des produits neufs.

Même chose pour les livres d'occasion dans l'ancienne librairie Junku à côté de Pyramide.

Concernant les bon pressages, juste une chtite question :
Les pressages Mono (et parfois stéréo) des années 70's, qui sont des réédition de jazz des années 50/60, valent elles globalement le coup, ou il vaut mieux privilégier autant que faire se peut les ré-éditions des années 90's ?

Prestige (Pablo en France), chez les Jap dans les années 70, du sérieux ?
Lupo
10 watts
10 watts

Message #17 par claude_m4 » 23 Juil 2025 à 18:59

lcartau » 23 Juil 2025, 13:53 a écrit:Un joli déterrage de sujet  :mrgreen:  !

Bon d'abord lutter contre quelques lieux communs qui sont surtout des légendes urbaines:
1 - les tirages ne sont pas petits (bien au contraire!). Si vous allez un jour au Japon, vous verrez notamment à Shibuya, ce que représente le marché de la Hifi et du Disque au Japon. Le marché du Disque au Japon est gigantesque.
2- la qualité du matériau vinyle est primordial dans le résultat. Les japonais n'ont jamais utilisé du vinyle refondu ou de mauvaise qualité. A partir de 1968, le process est totalement maitrisé. Les disques sont nettement moins fragiles et les pressages sans bruit.
3- la société japonaise a un rapport à l'objet sans commune mesure avec nous. Les japonais sont très soigneux. Depuis des décennies quand je vois un occidental manipuler un livre je suis malade. Je ne dirais rien sur la manière dont la plupart des gens utilisent une porte. Je sais ça peut paraitre anodin mais beaucoup n'actionnent pas une poignée mais s'y pendent  :wink: . En conséquence, des disques parfaitement conservés et un marché important on arrive (arrivait de plus en plus malheureusement) en étant dans les bons réseaux à trouver des choses comme neuves qui ont plus de 40 ans.
4- les masters: les japonais récupèrent toujours les bandes ou des masters de qualité pour faire leurs disques. Dans les années 90, ils vont même souvent repartir des bandes analogiques parce que les Master transmis ne sont pas à la hauteur. Chez Toshiba, un travail fabuleux avait été réalisé.
5- les Japonais reprochent souvent aux Masters américains d'être fabriqués pour bien sonner sur des chaines moyennes et d'avoir un grave et un bas médium boursouflés. C'est parfois discutable, notamment sur le Rock. Sur le Jazz, je suis partagé. Je préfère les pressages Verve, Prestige, Riverside et un paquet de Blue Note à l'orientation des pressages US. Mais c'est quand même discutable. Chez Columbia, l'équivalent CBS/Sony fabriqués au Japon est exactement sur la même logique ou presque. Les Miles sont fabuleux. Plus tardivement, Pablo et Milestone, par exemple, c'est kif kif. Et enfin fin années 70 et début 80 les japonais sont bien meilleurs: bien sûr TBM mais aussi Denon (pourtant souvent digitaux  :wink: ) et EastWind. Mais pour attention, les prises de son n'y sont pas pour rien.
6- vous n'avez pas idée de l'étendue du domaine. Il y a des dizaines de milliers de référence. Personnellement j'ai du avoir plus d'une dizaine de milliers de disques en main et c'est dingue.
7- il y a, selon les maisons des références qui peuvent être devant. ça n'est en rien chronologique. A un moment chez CBS/Sony c'est mieux et puis dans la même période c'est moins bien chez Verve.

bonsoir Loîc ,

" la société japonaise a un rapport à l'objet sans commune mesure avec nous. Les japonais sont très soigneux "

merki ! c'est que j'avais dis  :cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #18 par lcartau » 24 Juil 2025 à 11:22

Lupo » 23 Juil 2025, 16:18 a écrit:Merci Loic pour ces larges précisions.

J'ai aussi découvert l'immense iceberg enfouis sur l'ile nippone. C'est ahurissant, et laisse assez rêveur  :cool:

J'ai pu observer la qualité des produits (disques, livre, etc) d "occasion" japonais il y a longtemps. Un carton ouvert posé dans un magasin d'import japonais de Manga et produits dérivés (on était en 1995 à la louche). Personne, personne n'aurait pu deviner que ce carton était un carton de produits de secondes mains. C'était un carton provenant d'un magasin de type "book off".
Absolument tout les CD's étaient comme neuf. Aucun CD rayé, pas la moindre micro rayures, pas un boitier micro rayé.
Je n'ai su que c'était de l'occasion qu'en discutant avec le vendeur alors que je regardais son carton déballé, et m'intéressais à son contenu que j'aurais juré être des produits neufs.

Même chose pour les livres d'occasion dans l'ancienne librairie Junku à côté de Pyramide.

Concernant les bon pressages, juste une chtite question :
Les pressages Mono (et parfois stéréo) des années 70's, qui sont des réédition de jazz des années 50/60, valent elles globalement le coup, ou il vaut mieux privilégier autant que faire se peut les ré-éditions des années 90's ?

Prestige (Pablo en France), chez les Jap dans les années 70, du sérieux ?

J'essaye de répondre le plus précisément à ta question. La Stéréo apparait "commercialement" en 1958. Je ne vais pas enfoncer des portes ouvertes ici mais les enregistrements stéréophoniques existent depuis les années 30 et Walt Disney est un des premiers à exploiter avec "envergure" le dispositif au Cinéma. Les premiers enregistrements stéréophoniques qui seront exploités en Jazz et en Classique datent pour moi de 1956.

Donc revenons à ta question: concernant le Jazz, pour les labels Verve, Prestige (qui n'est pas Pablo. Pablo est fondé par Norman Granz, fondateur de Clef, puis de Verve et enfin Pablo. A moins que Pablo n'ait fait des repress français ou européen pour Prestige? Ce que j'ignore. Je vois qu'il existe une édition commune), Contempory, et Sony tu peux prendre les rééditions mono années 70 les yeux fermés. Si je dois préciser, pour tous les rééditions années 70 sont peut être légèrement supérieures (c'est vraiment à vérifier, mais je possède un exemplaire de chacun de ces pressages sur les grosses séries pour le vérifier) à l'exception éventuelle de Sony et de certaines séries MJ chez Verve. Comment caractériser cet écart? C'est surtout une affaire de goût: les pressages années 70 sont globalement plus doux et possèdent moins cette volonté d'élargissement vers le haut (et donc la définition) de la bande passante. Mais honnêtement si ça s'entend sur une enceinte HR c'est quand même subtil. Mais pour les Miles par exemple, le travail du début des années 80 sur les étiquettes rouges est quand même intéressant.
Tiens prenons un disque mythique Kind of Blue. On a 5 repress successifs de 1973 à 1983. Pour avoir possédé au moins un exemplaire de chacun des 5 on a deux grandes familles qui caractérisent assez bien ce qui se passe chez CBS/Sony en Jazz (donc pour ceux qui suivent les rééditions des Columbia) entre autre mais aussi d'une partie non négligeable des leaders du Label Savoy (dont Curtiss Fuller par exemple):
- les étiquettes orange et blanche présentent jusqu'en 1977 sont superbes avec un point moins d'aigu et un médium splendide
- les étiquettes rouges (je dirais de mémoire fin 1977) ont plus de définition.

Si je devais choisir un repress de ce disque, je pense que je choisirai le repress 1981 ou de 1983. Mais le Médium des 3 premiers est splendide. pas simple  :wink:

Maintenant parlons des années 90. C'est le travail essentiellement de Toshiba d'identifier certains repress un peu approximatifs des années 70 chez RCA ou carrément des choses jamais réédités chez Savoy, Corall, Debut entre autres! Et là c'est simplement formidable ! Il y a même quelques disques qui sont pourtant excellents (je prendrais pour exemple Opus de Jazz de Milt Jackson ou les Curtiss Fuller) dans les années 70 en étiquette orange et blanche chez Sony (mais curieusement non réédités sous étiquette rouge dans les années 80. Pertes de droit ?) qui deviennent fabuleux sous rééditions Savoy du début des années 90.
Little Girl Blue de Nina Simone, dont je dois avoir un exemplaire de chaque repress japonais est d'un niveau constant des années 70 aux années 90. Mais là en revanche, je vais préférer les repress années 80. Le Médium est sublime. On entend chaque hésitation et la fragilité de sa voix avec un niveau...

Chez Pacific ou chez Contempory, si les repress début 90 sont excellents (et enterrent tout ce qui va se faire avant 1968 à mon avis en terme de qualité du support) les repress années 80 sont supérieurs. C'est vraiment à l'usage que ça s'entend.

Ce que je peux dire, c'est que lorsque je vous vend des disques, je mets un point d'honneur à ce qu'ils ne soient pas bruités. Et souvent je constate des "écarts à l'oreille". J'essaye de garder deux ou trois exemplaires maximum d'un disque (parfois plus pour un disque majeur comme ceux cités plus haut). Dans l'ensemble le niveau du pressage japonais est très bon à partir de 1971. Il est parfois surtout fragile avant en tant que support avant cette date (les fameux Flipback avant 1970). Mais c'est très impressionnant pendant 20 à 25 ans. Dans les choses moins connues, il faudrait parler de Dawn, bien entendu de Candid. Mais il y a un niveau de qualité qui est homogène et très élevé. Des supports silencieux, performants et très bien conservés.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #19 par ivanr » 25 Juil 2025 à 10:43

claude_m4 » 23 Juil 2025 à 18:59 a écrit:

bonsoir Loîc ,

" la société japonaise a un rapport à l'objet sans commune mesure avec nous. Les japonais sont très soigneux "

merki ! c'est que j'avais dis  :cheesygrin:

claude

Du vieux neuf au prix du vieux !

https://www.hardoff.co.jp/shop/detail/?p=101062
ivanr
50 watts
50 watts

Message #20 par claude_m4 » 25 Juil 2025 à 16:01

bonjour Ivan

peut on faire mieux  :biggrin:

claude