24 Aoû 2025 à 18:51
lupu » 24 Aoû 2025, 18:49 a écrit:Vous n'avez pas écouté une certaine Janet Baker ?
24 Aoû 2025 à 22:43
sax.tenor » 24 Aoû 2025, 15:29 a écrit:Proches de nous (= contemporains). On ne présente plus aucun des 4 musiciens :biggrin: J'adore cette version légère dans l'instrumentation, mais qui bénéficie toute fois d'un orgue, bienvenu pour le contexte.
[ Vidéo ]
24 Aoû 2025 à 23:20
Mais en ce qui concerne la musique, disons, de culture, l'existence d'un texte préexistant, souvent respecté, pour ne pas dire révéré, à l'image des grands textes littéraires, où la tradition est multimillénaire, me semble constituer un élément de première importance. Toute interprétation sera écoutée par une partie des récepteurs dans une visée critique; le respect de ce texte, et les moyens utilisés pour le réaliser, seront scrutés.
S'ajoute ensuite la dimension poétique.
Il en résulte fatalement une forme de compétition, et un resserrement du choix des interprètes jugés compétents.
Pour le meilleur, et parfois pour le pire, bien sûr.
25 Aoû 2025 à 09:25
Jubilator » Hier à 22:43 a écrit:J'ai prêté à un copain (qui ne me l'a jamais rendue) une ancienne version dirigée par William Christie, chez Harmonia Mundi, avec Véronique Gens dans le rôle de Didon, et avec le choix génial de confier le rôle de l'enchanteresse à… Dominique Visse. Diapason avait fait la fine bouche, mais j'avais adoré ce choix !
[ Vidéo ]
25 Aoû 2025 à 10:31
PP_65 » 24 Aoû 2025, 23:20 a écrit:
Le jeu de Glenn Gould aurait-il été accepté par les contemporains de Bach ?
25 Aoû 2025 à 11:56
PP_65 » 24 Aoû 2025, 13:27 a écrit:Ces notions de voix très pures, " belles" m'interrogent : comment et pourquoi se sont-elles imposées en classique et musiques anciennes
25 Aoû 2025 à 12:19
Pseudo » 25 Aoû 2025, 10:31 a écrit:Avant d'accepter Gould, il aurait fallu qu'ils acceptent le Steinway.
Qu'aurait pensé d'une Lamborghini un Romain de l'Antiquité ?
Jubilator » 24 Aoû 2025, 22:43 a écrit:J'ai prêté à un copain (qui ne me l'a jamais rendue) une ancienne version dirigée par William Christie, chez Harmonia Mundi, avec Guillemette Laurens dans le rôle de Didon, et avec le choix génial de confier le rôle de l'enchanteresse à… Dominique Visse. Diapason avait fait la fine bouche, mais j'avais adoré ce choix !
[ Vidéo ]
jeanpascalg » 25 Aoû 2025, 11:56 a écrit:Dans les années 80 la voix baroque devait être presque sans couleurs. Elle ne ferait sans doute pas la même carrière aujourd’hui où l’on préfère des voix au timbre plus riche.
Je préfères :
[ Vidéo ]
ça ne répondra pas à toutes tes questions mais c’est Harnoncourt avec ce livre :
[ Image ]
Qui est à l’origine de l’interprétation sur instruments anciens.
25 Aoû 2025 à 13:49
PP_65 a écrit:Quel CD ce L. Dawson ? J'entends une filiation avec les chanteuses du folk UK 60s .
25 Aoû 2025 à 16:11
jeanpascalg » 25 Aoû 2025, 11:56 a écrit:Dans les années 80 la voix baroque devait être presque sans couleurs. Elle ne ferait sans doute pas la même carrière aujourd’hui où l’on préfère des voix au timbre plus riche.