Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #761 par Pseudo » 24 Aoû 2025 à 18:51

lupu » 24 Aoû 2025, 18:49 a écrit:Vous n'avez pas écouté une certaine Janet Baker ?


Ah! si, bien sûr. Dans la dimension poétique, elle est admirable, mais notre image de la musique de Purcell a bien changé depuis qu'elle était accompagnée par Leppard (à vérifier).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4850
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #762 par Jubilator » 24 Aoû 2025 à 22:43

sax.tenor » 24 Aoû 2025, 15:29 a écrit:Proches de nous (= contemporains). On ne présente plus aucun des 4 musiciens  :biggrin:  J'adore cette version légère dans l'instrumentation, mais qui bénéficie toute fois d'un orgue, bienvenu pour le contexte.
[ Vidéo ]

J'ai prêté à un copain (qui ne me l'a jamais rendue :cry:) une ancienne version dirigée par William Christie, chez Harmonia Mundi, avec Guillemette Laurens dans le rôle de Didon, et avec le choix génial de confier le rôle de l'enchanteresse à… Dominique Visse. Diapason avait fait la fine bouche, mais j'avais adoré ce choix !
Dernière édition par Jubilator le 25 Aoû 2025 à 11:08, édité 1 fois.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2643
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #763 par PP_65 » 24 Aoû 2025 à 23:20

Mais en ce qui concerne la musique, disons, de culture, l'existence d'un texte préexistant, souvent respecté, pour ne pas dire révéré, à l'image des grands textes littéraires, où la tradition est multimillénaire, me semble constituer un élément de première importance. Toute interprétation sera écoutée par une partie des récepteurs dans une visée critique; le respect de ce texte, et les moyens utilisés pour le réaliser, seront scrutés.

S'ajoute ensuite la dimension poétique.

Il en résulte fatalement une forme de compétition, et un resserrement du choix des interprètes jugés compétents.

Pour le meilleur, et parfois pour le pire, bien sûr.

Si je parlais de musiques écrites c'est parce que c'est la seule chose qui a pu être transmise ;  se pose alors la question, indépendamment des notes écrites, des critères d'interprétation qui ont pu changer au fil des années ,  des lieux et des structures de pouvoir qui ont très sûrement influencé ces critères .
Le jeu de Glenn Gould aurait-il été accepté par les contemporains de Bach ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30144
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #764 par sax.tenor » 25 Aoû 2025 à 09:25

Jubilator » Hier à 22:43 a écrit:J'ai prêté à un copain (qui ne me l'a jamais rendue :cry:) une ancienne version dirigée par William Christie, chez Harmonia Mundi, avec Véronique Gens dans le rôle de Didon, et avec le choix génial de confier le rôle de l'enchanteresse à… Dominique Visse. Diapason avait fait la fine bouche, mais j'avais adoré ce choix !
[ Vidéo ]



Tu peux réparer cela: on le trouve toujours dans la boutique HM : https://boutique.harmoniamundi.com/release/453974-les-arts-florissants-william-christie-purcell-dido-aeneas-the-fairy-queen
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1678
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #765 par Pseudo » 25 Aoû 2025 à 10:31

PP_65 » 24 Aoû 2025, 23:20 a écrit:
Le jeu de Glenn Gould aurait-il été accepté par les contemporains de Bach ?

Avant d'accepter Gould, il aurait fallu qu'ils acceptent le Steinway.

Qu'aurait pensé d'une Lamborghini un Romain de l'Antiquité ?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4850
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #766 par jeanpascalg » 25 Aoû 2025 à 11:56

PP_65 » 24 Aoû 2025, 13:27 a écrit:Ces notions de voix très pures, " belles" m'interrogent : comment et pourquoi se sont-elles imposées en classique et musiques anciennes

Dans les années 80 la voix baroque devait être presque sans couleurs. Elle ne ferait sans doute pas la même carrière aujourd’hui où l’on préfère des voix au timbre plus riche.

Je préfères :


ça ne répondra pas à toutes tes questions mais c’est Harnoncourt avec ce livre :


Qui est à l’origine de l’interprétation sur instruments anciens.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12998
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #767 par PP_65 » 25 Aoû 2025 à 12:19

Pseudo » 25 Aoû 2025, 10:31 a écrit:Avant d'accepter Gould, il aurait fallu qu'ils acceptent le Steinway.

Qu'aurait pensé d'une Lamborghini un Romain de l'Antiquité ?

Bonne remarque effectivement .
Sinon, vu l'état des chemins antiques, je pense que le Romain aurait préféré un 4x4 .^^

-- 25 Aoû 2025, 12:22 --

Jubilator » 24 Aoû 2025, 22:43 a écrit:J'ai prêté à un copain (qui ne me l'a jamais rendue :cry:) une ancienne version dirigée par William Christie, chez Harmonia Mundi, avec Guillemette Laurens dans le rôle de Didon, et avec le choix génial de confier le rôle de l'enchanteresse à… Dominique Visse. Diapason avait fait la fine bouche, mais j'avais adoré ce choix !
[ Vidéo ]

Intéressante cette voix , à mes oreilles bien sûr . Je la ressens très naturelle, même si masculine, direct en pleine poire en quelque sorte .

-- 25 Aoû 2025, 12:26 --

jeanpascalg » 25 Aoû 2025, 11:56 a écrit:Dans les années 80 la voix baroque devait être presque sans couleurs. Elle ne ferait sans doute pas la même carrière aujourd’hui où l’on préfère des voix au timbre plus riche.

Je préfères :
[ Vidéo ]

ça ne répondra pas à toutes tes questions mais c’est Harnoncourt avec ce livre :
[ Image ]

Qui est à l’origine de l’interprétation sur instruments anciens.

Quel CD ce L. Dawson ? J'entends une filiation avec les chanteuses du folk UK 60s .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30144
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #768 par jeanpascalg » 25 Aoû 2025 à 13:49

PP_65 a écrit:Quel CD ce L. Dawson ? J'entends une filiation avec les chanteuses du folk UK 60s .

C'est ce cd :

http://www.qobuz.com/be-fr/album/purcel ... 4881799121

Après un chanteur lyrique chante sur scène sans micro donc la voix a un timbre moins marqué que quand on chante devant un micro. La puissance de la voix est obtenu au détriment du timbre.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12998
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #769 par Jubilator » 25 Aoû 2025 à 16:11

jeanpascalg » 25 Aoû 2025, 11:56 a écrit:Dans les années 80 la voix baroque devait être presque sans couleurs. Elle ne ferait sans doute pas la même carrière aujourd’hui où l’on préfère des voix au timbre plus riche.

Même après les années 1980 et jusqu'à aujourd'hui, il y a toujours eu des voix de la même famille que celle d'Emma Kirkby. C'est précisément René Jacobs qui a fait connaître María Cristina Kiehr, on peut aussi songer à Claire Lefiliâtre.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2643
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Précédente

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités