Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

28 Aoû 2025 à 12:50

moi, j'ai multiplié les miroirs pour m'habituer à mon image.

Un peu de pub pour tout le monde, dont PP : https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=51868

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

30 Aoû 2025 à 11:16

Gaspar Claus|Tancade

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

30 Aoû 2025 à 11:29

Poutre non apparente ^^

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

31 Aoû 2025 à 12:09

Vous aimez Chostakovich ? Vous aimez les disques bien enregistrés ? Essayez ça :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

01 Sep 2025 à 11:24

Un peu de fraicheur avec cette compositrice que je ne connaissais pas jusqu'à hier.

Louise Farrenc  Symphonies Nos. 1-3, Overtures Nos. 1 & 2
Accentus - Laurence Equilbey

Particulièrement recommandé : la symphonie no 3

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ce n'est pas une dilettante ! WIKI En 1845, les Trente études dans tous les tons majeurs et mineurs, op. 26 (publiées en 1839) sont adoptées par le Conservatoire de Paris comme méthode officielle pour les classes de piano ; ces études deviennent ainsi un ouvrage pédagogique de référence.

Et puis par exemple (je vais parcourir ses opus à mon rythme) :
Louise Farrenc – Musique De Chambre Brigitte Engerer
Ecoutez l'étude Op.26 no17 :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


citons encore : Louise Farrenc: Etudes & Variations for Solo Piano Joanne Polk
Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Il existe plusieurs (au moins 3) versions en cd de nonettes, bien différenciées, des pièces pour clarinette etc Choisissez !

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

01 Sep 2025 à 11:56

Ca y est, j'ai trouvé l'intégrale des études. Brillantes, je dois dire !!
Louise Farrenc, Maria Stratigou – Complete Piano Works • 1

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

01 Sep 2025 à 20:32

ach...ces toiles arachnéennes....

Sax, dois-je réveiller d'urgence les statisticiens du verts (qui pioncent à donf) afin qu'ils intègrent dans leur base de donnée sur les fréquences d'écoute ?

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

02 Sep 2025 à 10:30

j'espère que cette compositrice n'était pas encore indexée dans la base de données ? Il faut élargir notre centre d'intérêt trop couramment réduit à deux ou trois compositeurs fétiches.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

02 Sep 2025 à 19:05

Shu-shu-shu-schubert par exemple ?
(avec l'humidité ici on a des cheveux qui poussent sur la langue, désolé).

Sinon, les compositeurs à peine sortis de l'anonymat ont un désavantage : ils sont nombreux.
Les statisticiens du verdâtres planchent actuellement sur un système de tirage au sort complètement impartial et imperturbable.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

03 Sep 2025 à 21:52

Depuis 20 ans, je ne me lasse pas de l'interprétation  des trois concerto pour violon de Bach BVW 1041, 1042 et 1043 par Hillary Hahn et l'orchestre de chambre de Los Angeles. J'en ai tenté d'autres, mais à chaque fois j'y reviens. C'est nerveux quand il faut, et émouvant quand il faut. Le largo du BWV 1043 est magnifique.

Par rapport à la version Harnoncourt, ça réveille bien. J'ai tenté cet après midi le BVW1043 par Ferras et menuhin, et il n'y a décidément pas la même magie.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

03 Sep 2025 à 23:28

sax.tenor » 01 Sep 2025, 11:24 a écrit:Un peu de fraicheur avec cette compositrice que je ne connaissais pas jusqu'à hier.

Louise Farrenc  Symphonies Nos. 1-3, Overtures Nos. 1 & 2
Accentus - Laurence Equilbey
.................................................................etc.........................


Il y a aussi un petit inconvénient avec les compositeurs négligés : ils peuvent être enregistrés par des interprètes de deuxième catégorie, ce qui ne facilite pas le contact. Attention, je ne méprise pas, tant mieux s'il y a beaucoup de pianistes, d'orchestres, de chefs, d'instrumentistes et je suis systématiquement médusés par leurs compétences que mes jeunes et même moins jeunes gènes m'auraient sans doute interdit d'acquérir.
Mais la réalité est quand même là : on a sous la main des enregistrements par des artistes du premier cercle, on a l'expérience de ce que cela apporte; c'est parfois difficile de redescendre d'une ou deux marches.......
Je suis grognon parce que j'ai pas eu mon quignon pour mon 4 heures.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

04 Sep 2025 à 11:44

Konstanze est très en colère...



https://www.opera-massy.com/documents/p ... l-2018.pdf

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

04 Sep 2025 à 12:15

Un grand BRAVO Bertrand CHAMAYOU. Vous m'avez permis d'écouter (= d'apprécier) John CAGE. Bon, le 1er morceau est très facile. Le reste... ben, je fais des efforts. Mais je loue l'approche de John CAGE.

Si la musique d'Erik Satie a traversé l'Atlantique, c'est en grande partie grâce à John Cage. En 1948, année où il écrit In a Landscape, John Cage donne au Mountain College de Caroline du Nord une série de 25 concerts dédiés à la musique d’Erik Satie ainsi que des conférences sur le compositeur. Un an plus tard, il se rend à Paris, étudie les manuscrits du natif d’Honfleurs et se passionne pour deux partitions : les Musiques d’Ameublement et les Vexations. Lire la suite sur :FRANCE MUSIQUE

CRESCENDO MAGAZINE
Bertrand Chamayou nous propose une confrontation entre deux compositeurs si proches : Erik Satie et John Cage. Deux compositeurs pour qui l’idée et le concept sont la fondation de l’acte créatif et deux compositeurs qui ont en commun d’être plus commentés que foncièrement joués ou enregistrés tels des noms des Histoires de la musique devant lesquels on s’attarde avec révérence mais sans foncièrement se plonger dans leurs musiques.  Outre le lien dans la démarche créatrice, les frontières entre les deux musiciens s’imbriquent, ainsi John Cage vouait une immense admiration à Satie au point d’en transcrire pour deux pianos son Socrate.  Pourtant, au disque cette double proposition Satie / Cage reste rare, alors qu’elle est évidente.

QOBUZ
Pour finir, c’est une anecdote qui m’a donné l’envie de réaliser cet album : l’histoire de cette gymnopédie apocryphe ayant pour titre complet All Sides of the Small Stone, for Erik Satie and (Secretly given to Jim Tenney as a Koan). *
Cette courte page écrite en hommage à Satie aurait été glissée dans une partition du compositeur expérimental James Tenney à son insu, par son mentor John Cage. Retrouvée après la mort de Tenney par sa femme Lauren Pratt alors qu’elle feuilletait des manuscrits de son défunt mari avec un ensemble de musiciens mexicains, on ne peut dire avec certitude qui en est l’auteur. Cependant Lauren Pratt affirme sans hésitation reconnaître la main de Cage et nous explique que la petite pierre est un souvenir, et que « Koan », dans ce cas, est une énigme ou un mystère ou encore une contradiction.


* KOAN

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

04 Sep 2025 à 13:16

peyrerouge » 04 Sep 2025, 11:44 a écrit:Konstanze est très en colère...

[ Vidéo ]

https://www.opera-massy.com/documents/p ... l-2018.pdf

Pas trop mal la voix mais pour l'orchestre.

Le même air :

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

04 Sep 2025 à 16:46

Bébert » Hier à 21:52 a écrit:Depuis 20 ans, je ne me lasse pas de l'interprétation  des trois concerto pour violon de Bach BVW 1041, 1042 et 1043 par Hillary Hahn et l'orchestre de chambre de Los Angeles. J'en ai tenté d'autres, mais à chaque fois j'y reviens. C'est nerveux quand il faut, et émouvant quand il faut. Le largo du BWV 1043 est magnifique.

Par rapport à la version Harnoncourt, ça réveille bien. J'ai tenté cet après midi le BVW1043 par Ferras et menuhin, et il n'y a décidément pas la même magie.



[ Image ]


Je vais écouter cela. Perso., j'ai retenu la version de Carmignola, Concerto Köln que j'apprécie dans différentes œuvres, Y COMPRIS dans les 4 saisons qui ne sont pas ennuyeuses sous son archet.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

04 Sep 2025 à 23:34

Merci, je ne connais pas.

Pour les 4 saisons un peu dynamique, j'en suis resté à Fabio Bondi.

Mais pour l'instant je suis dans une période Bach. Ce soir c'était les sonates et partita pour violon seul, par Milstein et/ou Szering, je n'ai pas plus récent. :cheesygrin:
Répondre