Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6821 par sax.tenor » 28 Aoû 2025 à 12:50

moi, j'ai multiplié les miroirs pour m'habituer à mon image.

Un peu de pub pour tout le monde, dont PP : https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=51868
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1693
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6822 par love_leeloo » 30 Aoû 2025 à 11:16

Gaspar Claus|Tancade

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
500 watts
500 watts
Messages: 5310
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6823 par PP_65 » 30 Aoû 2025 à 11:29

Poutre non apparente ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30244
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6824 par micbog » 31 Aoû 2025 à 12:09

Vous aimez Chostakovich ? Vous aimez les disques bien enregistrés ? Essayez ça :

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 2063
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6825 par sax.tenor » 01 Sep 2025 à 11:24

Un peu de fraicheur avec cette compositrice que je ne connaissais pas jusqu'à hier.

Louise Farrenc  Symphonies Nos. 1-3, Overtures Nos. 1 & 2
Accentus - Laurence Equilbey

Particulièrement recommandé : la symphonie no 3



Ce n'est pas une dilettante ! WIKI En 1845, les Trente études dans tous les tons majeurs et mineurs, op. 26 (publiées en 1839) sont adoptées par le Conservatoire de Paris comme méthode officielle pour les classes de piano ; ces études deviennent ainsi un ouvrage pédagogique de référence.

Et puis par exemple (je vais parcourir ses opus à mon rythme) :
Louise Farrenc – Musique De Chambre Brigitte Engerer
Ecoutez l'étude Op.26 no17 :


citons encore : Louise Farrenc: Etudes & Variations for Solo Piano Joanne Polk




Il existe plusieurs (au moins 3) versions en cd de nonettes, bien différenciées, des pièces pour clarinette etc Choisissez !
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1693
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6826 par sax.tenor » 01 Sep 2025 à 11:56

Ca y est, j'ai trouvé l'intégrale des études. Brillantes, je dois dire !!
Louise Farrenc, Maria Stratigou – Complete Piano Works • 1

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1693
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6827 par shushu » 01 Sep 2025 à 20:32

ach...ces toiles arachnéennes....

Sax, dois-je réveiller d'urgence les statisticiens du verts (qui pioncent à donf) afin qu'ils intègrent dans leur base de donnée sur les fréquences d'écoute ?
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2476
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6828 par sax.tenor » 02 Sep 2025 à 10:30

j'espère que cette compositrice n'était pas encore indexée dans la base de données ? Il faut élargir notre centre d'intérêt trop couramment réduit à deux ou trois compositeurs fétiches.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1693
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6829 par shushu » 02 Sep 2025 à 19:05

Shu-shu-shu-schubert par exemple ?
(avec l'humidité ici on a des cheveux qui poussent sur la langue, désolé).

Sinon, les compositeurs à peine sortis de l'anonymat ont un désavantage : ils sont nombreux.
Les statisticiens du verdâtres planchent actuellement sur un système de tirage au sort complètement impartial et imperturbable.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2476
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6830 par Bébert » 03 Sep 2025 à 21:52

Depuis 20 ans, je ne me lasse pas de l'interprétation  des trois concerto pour violon de Bach BVW 1041, 1042 et 1043 par Hillary Hahn et l'orchestre de chambre de Los Angeles. J'en ai tenté d'autres, mais à chaque fois j'y reviens. C'est nerveux quand il faut, et émouvant quand il faut. Le largo du BWV 1043 est magnifique.

Par rapport à la version Harnoncourt, ça réveille bien. J'ai tenté cet après midi le BVW1043 par Ferras et menuhin, et il n'y a décidément pas la même magie.



Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6831 par shushu » 03 Sep 2025 à 23:28

sax.tenor » 01 Sep 2025, 11:24 a écrit:Un peu de fraicheur avec cette compositrice que je ne connaissais pas jusqu'à hier.

Louise Farrenc  Symphonies Nos. 1-3, Overtures Nos. 1 & 2
Accentus - Laurence Equilbey
.................................................................etc.........................


Il y a aussi un petit inconvénient avec les compositeurs négligés : ils peuvent être enregistrés par des interprètes de deuxième catégorie, ce qui ne facilite pas le contact. Attention, je ne méprise pas, tant mieux s'il y a beaucoup de pianistes, d'orchestres, de chefs, d'instrumentistes et je suis systématiquement médusés par leurs compétences que mes jeunes et même moins jeunes gènes m'auraient sans doute interdit d'acquérir.
Mais la réalité est quand même là : on a sous la main des enregistrements par des artistes du premier cercle, on a l'expérience de ce que cela apporte; c'est parfois difficile de redescendre d'une ou deux marches.......
Je suis grognon parce que j'ai pas eu mon quignon pour mon 4 heures.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2476
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6832 par peyrerouge » 04 Sep 2025 à 11:44

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6669
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6833 par sax.tenor » 04 Sep 2025 à 12:15

Un grand BRAVO Bertrand CHAMAYOU. Vous m'avez permis d'écouter (= d'apprécier) John CAGE. Bon, le 1er morceau est très facile. Le reste... ben, je fais des efforts. Mais je loue l'approche de John CAGE.

Si la musique d'Erik Satie a traversé l'Atlantique, c'est en grande partie grâce à John Cage. En 1948, année où il écrit In a Landscape, John Cage donne au Mountain College de Caroline du Nord une série de 25 concerts dédiés à la musique d’Erik Satie ainsi que des conférences sur le compositeur. Un an plus tard, il se rend à Paris, étudie les manuscrits du natif d’Honfleurs et se passionne pour deux partitions : les Musiques d’Ameublement et les Vexations. Lire la suite sur :FRANCE MUSIQUE

CRESCENDO MAGAZINE
Bertrand Chamayou nous propose une confrontation entre deux compositeurs si proches : Erik Satie et John Cage. Deux compositeurs pour qui l’idée et le concept sont la fondation de l’acte créatif et deux compositeurs qui ont en commun d’être plus commentés que foncièrement joués ou enregistrés tels des noms des Histoires de la musique devant lesquels on s’attarde avec révérence mais sans foncièrement se plonger dans leurs musiques.  Outre le lien dans la démarche créatrice, les frontières entre les deux musiciens s’imbriquent, ainsi John Cage vouait une immense admiration à Satie au point d’en transcrire pour deux pianos son Socrate.  Pourtant, au disque cette double proposition Satie / Cage reste rare, alors qu’elle est évidente.

QOBUZ
Pour finir, c’est une anecdote qui m’a donné l’envie de réaliser cet album : l’histoire de cette gymnopédie apocryphe ayant pour titre complet All Sides of the Small Stone, for Erik Satie and (Secretly given to Jim Tenney as a Koan). *
Cette courte page écrite en hommage à Satie aurait été glissée dans une partition du compositeur expérimental James Tenney à son insu, par son mentor John Cage. Retrouvée après la mort de Tenney par sa femme Lauren Pratt alors qu’elle feuilletait des manuscrits de son défunt mari avec un ensemble de musiciens mexicains, on ne peut dire avec certitude qui en est l’auteur. Cependant Lauren Pratt affirme sans hésitation reconnaître la main de Cage et nous explique que la petite pierre est un souvenir, et que « Koan », dans ce cas, est une énigme ou un mystère ou encore une contradiction.


* KOAN

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1693
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6834 par jeanpascalg » 04 Sep 2025 à 13:16


Pas trop mal la voix mais pour l'orchestre.

Le même air :

Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 13009
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6835 par sax.tenor » 04 Sep 2025 à 16:46

Bébert » Hier à 21:52 a écrit:Depuis 20 ans, je ne me lasse pas de l'interprétation  des trois concerto pour violon de Bach BVW 1041, 1042 et 1043 par Hillary Hahn et l'orchestre de chambre de Los Angeles. J'en ai tenté d'autres, mais à chaque fois j'y reviens. C'est nerveux quand il faut, et émouvant quand il faut. Le largo du BWV 1043 est magnifique.

Par rapport à la version Harnoncourt, ça réveille bien. J'ai tenté cet après midi le BVW1043 par Ferras et menuhin, et il n'y a décidément pas la même magie.



[ Image ]


Je vais écouter cela. Perso., j'ai retenu la version de Carmignola, Concerto Köln que j'apprécie dans différentes œuvres, Y COMPRIS dans les 4 saisons qui ne sont pas ennuyeuses sous son archet.

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1693
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6836 par Bébert » 04 Sep 2025 à 23:34

Merci, je ne connais pas.

Pour les 4 saisons un peu dynamique, j'en suis resté à Fabio Bondi.

Mais pour l'instant je suis dans une période Bach. Ce soir c'était les sonates et partita pour violon seul, par Milstein et/ou Szering, je n'ai pas plus récent. :cheesygrin:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6837 par Jubilator » 09 Sep 2025 à 21:53

Il y a beaucoup de grandes dames du violon qui se sont attaquées à ce monument : Hilary Hahn (simplement la moitié du corpus, chez Sony, mais c'est un disque extraordinaire qui a fait beaucoup pour sa notoriété. J'avais eu la chance d'assister à un concert au Festival de Verbier en 1999 – où je m'étais fait embaucher comme videur  :mrgreen:. Il y avait bien sûr l'attrait de la virtuosité de celle qui était alors une jeune prodige, et c'est effectivement une version "jeune", dynamique, mais il y a déjà une grande sûreté du geste. J'étais ressorti de ce concert vraiment ébloui, et le disque garde quelque chose de cette impression) ; Julia Fischer, chez Pentatone, là aussi une version de très haut niveau, un peu dans le même esprit, avec peut-être moins de fraîcheur et un peu plus de maturité chez cette artiste aussi très jeune : Hilary Hahn, c'est l'évidence radicale du geste, un son d'une très grande beauté, que je qualifierais volontiers de "lumineuse", Julia Fischer plutôt une maîtrise qui semble davantage calculée, mais très impressionnante aussi. Déception en revanche avec Amandine Beyer, chez Zig-Zag : l'impression qu'elle cherche à toute force à innover pour chaque trait mélodique, d'où une impression désagréable d'artificialité, accentuée par une prise de son proche et grossissante. Isabelle Faust a gravé une version saluée par la critique (Harmonia Mundi), mais je ne la connais pas (j'ai juste écouté quelques extraits, qui m'ont bien plu).

Sinon, la lecture extraordinaire de Sigiswald Kuijken (Deutsche Harmonia Mundi), d'une sensibilité prodigieuse mais desservie par un violon assez râpeux un peu fatigant à l'écoute (il paraît que c'est moins sensible en vinyle). Mais à petite dose, quel régal !!! C'est ma référence personnelle : en l'écoutant, j'ai l'impression d'être au cœur de la partition, de la "fabrique" de l'œuvre. Le grain particulier de violon y contribue sans doute largement, on a vraiment l'impression d'accompagner la construction de la lecture. C'est une réussite totale, de bout en bout.
Sinon, grand souvenir de la rarissime (et du coup très chère :cry:) version en vinyle de Patrick Bismuth, chez Stil, écoutée à plusieurs reprises chez notre regretté Jean-Pierre. Quelle présence, sur les Klipshorns ! Et une lecture de bon goût, qui n'en fait jamais trop, constamment juste dans ses choix.
Enfin, un peu en marge car c'est une lecture assez particulière, j'ai risqué l'achat de la version de Fabio Biondi : on connaît son tempérament, il ne résiste pas à quelques fioritures, c'est clairement un Bach "méditerranéen", assez joueur, mais qui ne tombe pas dans une facilité excessive, et c'est précisément ce qui m'a beaucoup intéressé : car c'est aussi la version d'un violoniste dans sa maturité, nettement assagi par rapport à certaines exubérance de sa jeunesse. Sans doute pas "LA" version de l'île déserte, incontestable, mais une lecture très personnelle que je trouve passionnante, justement par cette place de l'ornementation, présente mais jamais gratuite. Pas du tout l'évidence lumineuse d'Hilary Hahn ou de Julia Fischer. Mais quelque chose de la profondeur de la lecture de Kuijken, avec un côté moins "nordique" ou rigoureux. Ce n'est pas non plus une version à écouter distraitement, car elle ne se livre pas immédiatement.

Voilà, en quelques mots forcément un peu trop métaphoriques :redface:, le résumé de mon expérience de ces œuvres.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2644
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6838 par Nicodimdom » 09 Sep 2025 à 23:19

Jubilator a écrit:Il y a beaucoup de grandes dames du violon qui se sont attaquées à ce monument

Tu as oublié la grande Viktoria.


Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 7114
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6839 par Pseudo » 10 Sep 2025 à 10:35

Personne ne parle de Christian Tetzlaff?

Techniquement le meilleur, probablement, même s'il ne faut pas oublier  Milstein, rayonnant, et Kuijken, merveilleusement inventif (je crois que je préfère sa première lecture à la seconde).



Dernière édition par Pseudo le 10 Sep 2025 à 10:49, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4868
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6840 par love_leeloo » 10 Sep 2025 à 10:48

Paavo Järvi|Arvo Pärt: Credo

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
500 watts
500 watts
Messages: 5310
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Précédente

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités