Index du forum
M
e
n
u

Choix câble coaxial

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Choix câble coaxial

Message #41 par jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:45

Juju94 a écrit:Le câble en question vient de chez Tektronix : on parle de matériel de métrologie, donc de normes par définition.
C’est oublier qu’un labo ne se résume pas à un écran cathodique d'oscillo : on y trouve des analyseurs de spectre

La grande spécialité de Tektro c’est avant tout les oscilloscopes.

Juju94 a écrit:Pour le SPDIF, c'est la même rigueur : ce qui entre doit sortir à l'identique, avec des fronts montants nets pour que les 1 et les 0 arrivent "en temps et en heure".
J'ai possédé des câbles à 1500 € la paire de RCA. J'ai eu des dizaines de références
Mon constat est pragmatique : une fois qu'un câble respecte les normes de blindage et de conductivité, aucune raison logique n'explique une "immense" différence de sonorité.

Le plus étonnant c’est que tu nous dises que tu as eu plein de câbles très cher, mais tu ne parles jamais de leur sonorité, tu n’évoques qu’une logique intellectuelle liée à la physique du signal numérique. As-tu vraiment eu ces câbles haut-de-gamme ?

Juju94 a écrit:L'idée qu'un câble à 1000 € "humanise" les 0 et les 1 relève plus de la croyance que de l'ingénierie.

Pourquoi toujours les excès on trouve des cables numériques très bien de 30 à 150 € par exemple chez Apogée  Hifi cables ou MIT. Les cables RG des pros sont  très mauvais à côté.
Tu peux éventuellement mettre plus, mais la qualité ne sera pas du tout en rapport avec le prix.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Re: Choix câble coaxial

Message #42 par Juju94 » Aujourd’hui à 14:52

Je ne parle jamais de sonorité ? Peut-être parce que : je n'ai jamais entendu de différence entre un bon Coax et un super cher coax. Tout comme le usb, tout comme le le secteur mais restons sur le numérique.
Le HDMI : on voit la différence sur avec un bon câble et un mauvais câble. Image vs pas d'image ou pas regardable. Question de débit. Ça se mesure très bien. Tout ce qui rentre ne ressort pas.

Donc la différence de sonorité : aucune. Comment peut-on distinguer un meilleur grave alors même que ce qui circule n'est pas encore du grave. Ça voudrait dire que la donnée n'est changé que sur des séquences de bits qui une fois converties sont du grave ?
Je ne peux donc pas m'étendre sur le sujet. Pas de sonorité.Que le câble vaille 30, 150 ou 500.

Un bon câble USB aussi bon soit-il ne corrige pas mes fautes d'orthographes. Si ça commence à changer la data, on n'est pas arrivé . Imagine...il rajoute un personnage quand je transfère un film sur mon DD ou il en supprime un (OK, ce n'est pas le même protocole de transfert).

Le débit et l'intégrité du signal : C'est ce qui compte et nos streamers et nos DAC, ce ne sont pas des SSD et des ordi.

La spécialité de Sony, ce ne sont pas les oscilloscopes. Et ça fait 75 Ohms. Enfin en principe : texte de l'annonce + photo du connecteur. Sinon ben tant pis.

Des câbles au kilo : ceux qui ici sont venus à la maison ici connaissent mon histoire et donc savent comment j'y ai eu accès. Mais on s'en fiche.

Donc comment tu expliquerais une "différence" de signature sonore ou de niveau de détails ? si le débit et l'intégrité des données numériques qui transitent sont bien là  ? Ça convertit et oversample ? Ça interpole ? Ça fait de JUL un chanteur à voix ?

Edit : Ai-je vraiment eu des câbles haut de gamme à moi ? Oui tout plein. Esprit, Absolue Création, Audioquest, Nordost, Transparent,  etc En Coax : aucune différence ! Entre eux déjà et ensuite entre eux et des câbles Real Cable ou Monster aux marketing encore plus agressif. Ça marche ou ça ne marche pas et ça a toujours marché.

La rigueur scientifique ? Là on parle de signaux binaires. Donc même sans être un grand scientifique... Ce qui rentre doit ressortir pareil. Et il n'y a aucune raison que les données changent si le câble est bon. C'est de l'informatique (d'ailleurs les réseaux 10BASE2 (Coax BNC et bouchon), c'était la bonne époque du gaming local...je restais une brêle à Starcraft et ce n'est pas à cause du câble... Où alors tout s'explique. :quesion:
Juju94
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi