Les fusibles audiophiles
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Les fusibles audiophiles
#381 par ZORGL » 20 Avr 2026 à 00:27
Z
ps: ce mec est bien bien barré depuis des zannées
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-

ZORGL - 500 watts

- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#382 par Phil » 20 Avr 2026 à 09:56
mambojet » 21 Mar 2026, 14:29 a écrit:Alors qu'il suffit d'un "Ground Lift" pour conserver la sécurité...
A part pour essai ponctuel avec précautions, il ne faut jamais débrancher la terre
Tout à fait.
-

Phil - 100 watts

#383 par AJMARS » 20 Avr 2026 à 11:12
Toan2 » 19 Avr 2026, 22:27 a écrit:Salut André,
Pour avoir des oncles "techniciens et audiophiles ", je peux dire que c’étaient déjà de "sacrés allumés" (c'est en tous cas l'idée générale de l'enfant qui les regardait faire) et il n'était pas encore question de tous les "accessoires".
Si on prend comme repère la revue l'Audiophile , les "accessoires" n'y sont vraiment rentrés qu'au cours de la seconde édition mais la première édition de cette publication m'apparait déjà le fruit d'un cercle - d'initiés - plutôt "atteints"(sauf mon respect
).
Toan
Bonjour,
Oui, dans l'audiophile, c'était pas comme dans le cochon, tout n'était pas forcément bon....
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#384 par Juju94 » 20 Avr 2026 à 21:37
francis13800 » 15 Avr 2026 à 11:45 a écrit:Les fusibles audiophiles c'est un peu comme les cables secteurs,modulations,numériques et autres de même que les cônes ou tout ustensiles de couplage/découplage .
Je ne parle même pas de l'influence ou non des meubles "audiophiles"
Qui sur ce forum n'en a pas utilisé à un moment donné ? et qui en utilisent toujours ?
JPG a raison mais Ajmars a également raison dans la mesure ou lui n'entend pas ou ne veut pas s'emmerder la vie à entendre une différence.
Non le fusible, c'est pas comme les câbles secteurs, c'est pire. Ça sert à rien parce que ça ne peut pas servir.
Pour les meubles, on peut se dire "vibrations, ennemis des tubes, platine vinyle et autre appareils mécaniques... "
Le câble numérique : j'ai expliqué 1000x. J'ai fait une application, regroupé des publications etc... J'ai d'ailleurs ajouté le pédigrée des auteurs. Il y a de l'audiophile : fondateur de Meridian, Benchmark, mais de l'ingénieur chez Analog Device, du concepteur du Delta Sigma etc... Bref du beau monde. Et à cela s'ajoutent des chercheurs japonais qui ont fait des ABX de scientifiques...avec des pro à l'autre bout et hop, pas de différence. https://spdif.onrender.com/doc#3-verdict-global Un peu en dessous.
Bref.
Le fusible, c'est une cartouche...surtout quand il est quantique comme ceux qui ont été cités sérieusement et dans la parodie https://scam-audio.netlify.app/
-

Juju94 - 10 watts

-
#385 par francis13800 » 21 Avr 2026 à 06:57
L’audiophile a poil dur se fera sa propre expérience lui même
-

francis13800 - Animateur

-
#386 par jeanpascalg » 21 Avr 2026 à 09:47
Juju94 » 20 Avr 2026, 21:37 a écrit:Non le fusible, c'est pas comme les câbles secteurs ça ne peut pas servir.
Le câble numérique : j'ai expliqué 1000x. J'ai fait une application, regroupé des publications etc... J'ai d'ailleurs ajouté le pédigrée des auteurs.
Oui, tu as écrit 6 messages à la suite qui n’ont déclenché aucune réaction. Ça veut dire que ce que tu racontes n’intéresse absolument personne.
Nous sommes sur un forum audio, c’est-à-dire un forum où l’on croit ce que l'on entend.
Tu serais un data scientist, c’est à dire celui qui analyse des données qu'il ne comprend pas. Comme des sondages par exemple qui s’avèrent très éloigné de la réalité.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#387 par PP_65 » 21 Avr 2026 à 10:22
francis13800 » 21 Avr 2026, 06:57 a écrit:Tu as beau expliquer ce que tu veux ça ne servira à rien.
L’audiophile a poil dur se fera sa propre expérience lui même
Il reste quand même toute l'ambiguïté de ces fusibles :
-sont-ils aux normes ? Qui l'a contrôlé ?
-c'est quoi ce délire de conseiller de prendre une valeur plus élevée que celle étudiée par le constructeur des appareils où ils se veulent améliorer le " çon" ?
-qui les fait réellement , en quoi sont-ils techniquement différents des modèles industriels ?
Bref, en ce qui me concerne, je m'en moque comme de mon 1er 45 tours ( qui n'était pas terrible ^^) .
-

PP_65 - 500 watts

#388 par francis13800 » 21 Avr 2026 à 11:47
-

francis13800 - Animateur

-
#389 par Juju94 » 09 Mai 2026 à 15:09
jeanpascalg » 21 Avr 2026 à 09:47 a écrit:Oui, tu as écrit 6 messages à la suite qui n’ont déclenché aucune réaction. Ça veut dire que ce que tu racontes n’intéresse absolument personne.
Nous sommes sur un forum audio, c’est-à-dire un forum où l’on croit ce que l'on entend.
Tu serais un data scientist, c’est à dire celui qui analyse des données qu'il ne comprend pas. Comme des sondages par exemple qui s’avèrent très éloigné de la réalité.
Non, nous sommes sur un forum de passionnés aussi d'appareils hautement techniques conçus par des gens sensés et pointus.
Les hôpitaux psychiatriques sont plein de gens qui croient en ce qu'ils sont les seuls à entendre.
Alors bien sûr, tu n'es pas fou, autant que tu n'es pas aimable mais néanmoins, il y a le biais cognitif. C'est dans la tête.
Tous les tests ABX confirment que personne n'arrive à faire les différences que tu perçois. Personne n'y arrive objectivement.
On ne demande pas à un data scientist de comprendre la donnée (disons un minimum). Il n'y a pas de place à la subjectivité.
Un même datascientist peut travailler sur de l'aide au diagnostic sans être médecin, d la prédiction de panne sur matériel industriel sans être du domaine, les simulations de traitements médicaux sans essais sur du vivant, sur de la reconnaissance d'image bref... On ne lui demande pas son avis. On lui demande une prédiction. Comme les chatbot doivent prédire le message d'après.
Ça n'a rien à voir avec les sondages. Tu confonds tout.
-

Juju94 - 10 watts

-
#390 par AJMARS » 09 Mai 2026 à 15:31
Juju94 » 09 Mai 2026, 15:09 a écrit:Non, nous sommes sur un forum de passionnés aussi d'appareils hautement techniques conçus par des gens sensés et pointus.
Les hôpitaux psychiatriques sont plein de gens qui croient en ce qu'ils sont les seuls à entendre.
Bonjour,
Nous ne sommes pas sur un forum où les gens croient entendre, nous sommes sur un forum où les gens (certains tout au moins) VEULENT entendre, leur truc, c'est d'entendre.... c'est le centre de leur passion, alors les empêcher d'entendre (tout et n'importe quoi), c'est simplement pas possible, c'est leur truc, faire des "écoutes" et "entendre".... des différences en particulier.
C'est comme dans la chanson de Renaud :
"lui supprimer c'est le tuer,
c'est une drogue à accoutumance."
Pour beaucoup de membres, c'est leur raison d'être sur le forum, le centre de leur participation, il ne sert à rien de s'en offusquer, faut juste s'y faire.
Juju94 » 09 Mai 2026, 15:09 a écrit:On ne demande pas à un data scientist de comprendre la donnée (disons un minimum). Il n'y a pas de place à la subjectivité.
Un même datascientist peut travailler sur de l'aide au diagnostic sans être médecin, d la prédiction de panne sur matériel industriel sans être du domaine, les simulations de traitements médicaux sans essais sur du vivant, sur de la reconnaissance d'image bref... On ne lui demande pas son avis. On lui demande une prédiction. Comme les chatbot doivent prédire le message d'après.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, un (bon) data scientist doit comprendre le monde qu'il analyse, savoir ce que représentent les jeux de données, comprendre les traitements statistiques (ou autres) qu'il utilise (ou pas), proposer des nouvelles analyses, rechercher des corrélations entre de résultats d'analyses et des actions et des situations, détecter des biais, et j'en passe... C'est en fait si tu veux être pertinent un boulot assez difficile. Car il demande à la fois une connaissance d'un domaine, des statistiques (multivariées) , du traitement du signal, des méthodes de "reporting", de présentation et de mise en valeur des résultats, de comprendre ce qu'attendent les gens qui utilisent les traitements, ce qu'il peuvent en faire.... etc ce n'est pas que de la manipulation aveugle de données.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#391 par Toan2 » 09 Mai 2026 à 15:55
Salut André,
Ce serait quoi alors le "centre" de ta passion audiophile ?
Toan
-

Toan2 - 100 watts

#392 par AJMARS » 09 Mai 2026 à 16:01
Le centre est pour moi la musique, le développement et la fabrication de solutions pour la retranscrire de manière satisfaisante (pour ce qui me concerne.)
L'écoute critique, la mesure, le savoir faire technique, l'acoustique, l'électronique, la mécanique, sont des outils pour me permettre d'écouter de la musique dans de bonnes conditions, de mieux la comprendre, l'apprécier, la ressentir.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#393 par Juju94 » 09 Mai 2026 à 19:58
Mais nos outils de retranscription sont conçus par des gens très terre à terre. Des techniciens avec des calculatrices, mes appareils de mesures et leurs oreilles bien sûr. L'ésotérisme ne fait pas partie de leurs équations.
-

Juju94 - 10 watts

-
#394 par pecheur1958 » 09 Mai 2026 à 21:07
En es tu satisfait au niveau des mesures scintifiques ?
Et la finition ça dit quoi ?
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#395 par Juju94 » 09 Mai 2026 à 22:16
pecheur1958 » il y a 40 minutes a écrit:Je vois dans ta config que tu possèdes des Atlantis Lab :cheesygrin:
En es tu satisfait au niveau des mesures scintifiques ?![]()
Et la finition ça dit quoi ? :cheesygrin:
Les mesures, je n'en sais rien. Mais entre deux enceintes au moins je sais que sans difficulté, les chiffres peuvent être différents.
La finition : nickel. Pas au niveau des enceintes bretonnes en liquidation judiciaire. C'est ça de s'être dévoyée depuis 25 ans à faire des enceintes dont seul le nom, chez les boomers, résonne (pas comme leurs enceintes au rayon multimédia de Leclerc). C'était déjà les caisses made in China (jolies laques) et les hp plus ou moins chez Tipiak. Mais de moins en moins ça sentira la rade de Brest. Ça sentira le buffet à volonté. Mais on pourra recabler.
Edit je rajoute un autre emoji
-

Juju94 - 10 watts

-
#396 par pecheur1958 » 10 Mai 2026 à 01:30
Je parle en connaissance de cause au sujet des Atlantis , un pote a les siennes depuis quelques temps aussi
Je garde avec bonheur mes moitié-chinoises qui coûtent à peine la moitié
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#397 par Juju94 » 10 Mai 2026 à 09:16
Je dis juste que Cabasse s'est un peu perdue et que depuis 15j, c'est liquidation judiciaire.
Loewe garde 24 des 27 emplois et le nom de la marque. 27 emplois, ce n'est pas une équipe de production. C'est l'administratif. La production c'est ailleurs depuis longtemps.
J'ai eu des :
Miage Estérel et Argentera et les AT23. Je n'ai jamais eu de soucis. Ce n'est pas le sujet mais elles ont quoi ses enceintes ?
Mais c'est quasi artisanal. Il pourrait faire ses caisses ailleurs. Moins cher et avec de la laque etc. Mais ce n'est pas dans l'esprit du bonhomme. Pourtant, Il vend énormément..
À propos d'esprit, par contre, j'ai pas compris le recâblage câble Esprit.
-

Juju94 - 10 watts

-
#398 par pecheur1958 » 10 Mai 2026 à 10:10
Pour l'écoute, à part un semblant de dynamique pour épater la galerie, c'est morne plaine, un médium carré
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#399 par Juju94 » 10 Mai 2026 à 10:53
Et idem, Dieu sait que j'ai eu du matos. En même temps, je n'ai aucun mérite.
Effectivement, c'est projeté. En amont, il ne faut aucune raideur. Il faut bien les placer car la courbe de réponse peut être très torturée sinon.
Les Argentera : je n'ai pas eu de souci. Ce ne sont pas les finitions laques de BW ou les caisses de Focal. Mais à prix égal, c'est devant (je n'ai pas eu de BW mais j'ai eu des Electra et des Electra Be (biblio) et des Utopia biblio. J'ai eu des Naia de Triangle aussi, très jolies esthétiquement. Mais c'est tout. Et ce dans un laps de temps réduit. Souci des Argentera , les HP étaient des Supravox. Pour en avoir 2 pareils, c'était compliqué. Désormais, c'est du 18Sound de sono mais maîtrisés. C'est italien et ils ont une gamme large. Mais oui, elles peuvent être fatiguantes. Difficiles à associer même si relativement simples à driver.
J'ai posé un Push-pull 211 en amont et des DAC doux (je n'utilise pas le ESS du streamer) et c'est à mon goût et je suis assez chiant. Un piano devient vite saoulant si la chaîne n'est pas équilibrée. Ça fait 20 ans que je connais Atlantis (Acoustique puis Labs) et j'ai toujours remarqué cela. Hard à placer et demande beaucoup de nuances en amont. Tout ressort et rien n'est pardonné. Mais c'est une question de goût j'imagine. Je conçois aisément qu'elles puissent ne pas plaire.
A acheter après écoute longue. Avec au moins son ampli.
Edit : l'acoustique, pas seulement le placement, doit être soignée.
Edit 2 : J'ai eu des CL26 de Divatech. Les HP étaient des Focal et bien mieux exploités.
-

Juju94 - 10 watts

-
#400 par Time Window » 10 Mai 2026 à 12:11
"Effectivement, c'est projeté. En amont, il ne faut aucune raideur. Il faut bien les placer car la courbe de réponse peut être très torturée sinon..."
Ça devrait pouvoir se solutionner aisément avec un bon câble secteur,,, et un ou 2 fusibles...
Bon je sors
Tandberg Troll / Pioneer A80
Thorens TD145 / Dual 1229 / Garrard SP25
Philips CD 713 / 723
-

Time Window - 100 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi