Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #741 par mkl » 09 Juin 2026 à 19:54

AJMARS » 09 Juin 2026, 19:24 a écrit:Bah.... y en a bien qui vendent des fusibles quantiques....

A plus

C’est peut-être ce qu’il m’aurait fallu à l’époque. :biggrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #742 par babaas » 09 Juin 2026 à 21:47

JB14 » 09 Juin 2026, 14:21 a écrit:Ce qui est marrant, c'est que dans d'autres pays, ce  n'est pas du tout le cas. Et pourtant les élèves ont moins d'heures de cours que chez nous. Et ils savent faire la règle de trois.

JB

Certains pays du nord sont assez impressionnants sur le sujet.
On notera tout de même qu'il y a 3 facteurs qui s'opposent si on compare.
-aucune disparité sociale chez eux
-enseignant nettement mieux rémunéré donc valorisé
-une pédagogie active qui se remet en question sans cesse

S'agissant de gérer l'argent publique, ils sont du même niveau généralement.
Ce qui les rend insupportable.     :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #743 par claude_m4 » 09 Juin 2026 à 23:29

Bonsoir ,

je viens de recevoir un mail de vcap audio :

Hello, and happy June! A few new things worth your attention this month, starting with a special many have been waiting for:

Synergistic Research MASTER Fuses: Buy one, get one at 50% off. For this special, simply add 2 Master fuses to your cart, and a credit for 50% of the second MASTER fuse will be applied, once you view your cart.  

:mrgreen:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #744 par PP_65 » 10 Juin 2026 à 01:57

mkl » 09 Juin 2026, 19:18 a écrit:Effectivement, quand ma prof de maths est rentrée dans la classe et nous a dit « i^2=-1 », le fusible de mon cerveau a sauté.
Elle aurait dit « Vous apprenez des trucs faux depuis le CP, en fait, 2+2=5 et un triangle a 4 cotés.», ça n’aurait pas été pire.
:mrgreen: :redface:

Globalement, cela pose le problème des définitions, sur le fond il est plus simple de donner une idée de i que de définir la racine carrée de 2 .

-- 10 Juin 2026, 01:59 --

babaas » 09 Juin 2026, 21:47 a écrit:

Certains pays du nord sont assez impressionnants sur le sujet.
On notera tout de même qu'il y a 3 facteurs qui s'opposent si on compare.
-aucune disparité sociale chez eux
-enseignant nettement mieux rémunéré donc valorisé
-une pédagogie active qui se remet en question sans cesse

S'agissant de gérer l'argent publique, ils sont du même niveau généralement.
Ce qui les rend insupportable.     :cheesygrin:

La Finlande commence à régresser et se pose aussi le problème du niveau pour pouvoir accéder et suivre dans le supérieur .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #745 par jeanpascalg » 10 Juin 2026 à 10:21

love_leeloo » 09 Juin 2026, 19:50 a écrit:il faudrait peut être laisser les maths à ceux qui veulent en faire.

Un seul exemple, tu vas à la banque et on te propose un placement en te disant que le taux sera de 2,5 %. Mais c'est un taux avant prélèvement des impôts et donc il va falloir déduire 30 % de cette somme. S’il s’agit d’une assurance vie, tu as des frais d’entrée et de sortie et là ça varie en fonction de la somme que tu vas y mettre.

Quelqu’un qui ne maîtrise pas les maths, est-il capable de calculer le pourcentage réel que va lui rapporter son placement ?

AJMARS » 09 Juin 2026, 15:57 a écrit:je ne vois pas de raison de dépenser des sommes considérables pour essayer de faire boire des ânes qui n'ont pas soif.

Cette conversation sur le niveau en maths qui baisse, je me demande si elle n’a pas déjà eu lieu, il y a 20 ans sur le forum Delphi.

Mais il faudrait déjà comprendre pourquoi les jeunes ne veulent pas faire d’efforts.

Aujourd’hui, nous avons l’intelligence artificielle et je pense que n’importe quel exercice de maths de terminale et plus peut-être fait par une IA. Donc à quoi bon faire du calcul formel. dans les années 70  l'oral d'une première année universitaire scientifique c’était le calcul d’un logarithme avec la règle calcul évidemment avec l’arrivée des machines à calculer c’est totalement obsolète.

L’enseignement devait donc être adapté à l’arrivée de l’intelligence artificielle.

Et comme je disais plus haut, les jeunes, ils voient des youtubeurs qui font du bla-bla sur Internet et gagnent des millions d’euros alors ils se disent à quoi bon faire des études. D’ailleurs un membre du forum m’a dit exactement la même chose les études, on s’en fout ce qui compte, c’est le talent personnel donc pourquoi faire des efforts.
Dernière édition par jeanpascalg le 10 Juin 2026 à 10:25, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #746 par love_leeloo » 10 Juin 2026 à 10:24

jeanpascalg a écrit:Quelqu’un qui ne maîtrise pas les maths, est-il capable de calculer le pourcentage réel que va lui rapporter son placement ?.
il suffit de poser les bonnes questions, non ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #747 par fdracing » 10 Juin 2026 à 10:42

jeanpascalg » il y a 14 minutes a écrit:D’ailleurs un membre du forum m’a dit exactement la même chose les études, on s’en fout ce qui compte, c’est le talent personnel donc pourquoi faire des efforts.

Tu dira à ce menbre qu'il vient dêtre élu idiot parmi les idiots , le talent c'est la capacité à faire quelque chose de ce que tu a appris  en étudiant  ( et ce n'est pas le cas de tout le monde ) , pas d'études pas de connaissances et donc pas de talent , la fable du " je me suis fait tout seul " ne fonctionne que dans le monde de la prédation , le monde des "affaires"  pour faire court , et il n'y a pas de quoi en être fier
et après d'aucun s'étonne de l'état de la société  :eek:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #748 par Narcose » 10 Juin 2026 à 10:54

jeanpascalg a écrit:L’enseignement devait donc être adapté à l’arrivée de l’intelligence artificielle.

Relis 1984 et tu verras que du point de vue de "Big Brother", l'enseignement actuel est particulièrement adapté à l'IA :
- Les concepts complexes sont éliminés pour détruire l'esprit critique
- L'enseignement de la Novlangue rend le crime de pensée ("crimepensée") littéralement impossible par manque de mots pour l'exprimer
- Les élèves apprennent à croire le Parti plutôt que leurs propres sens
- L'histoire enseignée est réécrite chaque jour pour prouver que Big Brother a toujours eu raison sur tout
- Etc.

Il suffira de mettre des filtres sur l'IA "officielle" et le vilain tour sera joué (comme avec Tiktok en Europe et USA)

Je rappelle que "intelligence" est un faux ami en Anglais.
L'"intelligence service" de James Bond est un service de Renseignement.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #749 par AJMARS » 10 Juin 2026 à 11:06

jeanpascalg » 10 Juin 2026, 10:21 a écrit:L’enseignement devait donc être adapté à l’arrivée de l’intelligence artificielle.

Super de nous le dire.... parce que sans toi on s'en serait pas aperçu...  :eek:  :eek:  :eek:

T'es tu rendu compte que sans connaissances solides tu ne peut pas interagir avec une IA.... Que tu sais même pas quoi lui demander à part une photo à poil de ta voisine.

....
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #750 par PP_65 » 10 Juin 2026 à 11:21

Aujourd’hui, nous avons l’intelligence artificielle et je pense que n’importe quel exercice de maths de terminale et plus peut-être fait par une IA. Donc à quoi bon faire du calcul formel. dans les années 70  l'oral d'une première année universitaire scientifique c’était le calcul d’un logarithme avec la règle calcul évidemment avec l’arrivée des machines à calculer c’est totalement obsolète.
.

Tu avais depuis encore plus longtemps les tables de logarithmes ou et de trigonométrie ; de plus, même avec ces outils si tu n'as pas assimilé les particularités du calcul liées à ces notions, tu es mathématiquement un légume . L' IA, je veux bien, mais le but est de faire marcher des neurones et tu dois en passer par des assimilations de pratiques et de techniques sans l'aide de cet outil ; l'utiliser tout le temps revient à lire des corrigés sans rien y comprendre .

-- 10 Juin 2026, 11:35 --

love_leeloo » 10 Juin 2026, 10:24 a écrit:il suffit de poser les bonnes questions, non ?

Là, c'est peut-être problématique, j'ai dû questionner une banquière sur les % qu'elle m'annonçait , dans la conversation elle m'avait avoué que c'était son mari qui avait généré le tableau Excel qu'elle utilisait . Lorsque je lis JB14 attaquer les enseignants en soulignant,  par exemple,  l'augmentation de personnes ne sachant plus faire une règle dite de trois, il oublie le nombre d'heures, avec des rappels constants au fil des années,  consacrées à la proportionnalité, on peut y ajouter les % ; à force je me demande où est le problème et ce ne sont pas du tout des heures de formation des enseignants qui vont le résoudre , par exemple certaines personnes ne pourront jamais se mettre dans la tête qu'augmenter ( diminuer)  de a% revient à multiplier pas 1+a/100  ( 1-a/100) , le % c'est du vernis, dans ces problèmes tout se résout par le lien entre multiplication et division ( qui bien sûr, n'est qu'une multiplication par l'inverse ) ...
Sans parler qu'on lit souvent ou entend perpétuellement qu'un % est un nombre, ce qui est faux, c'est une opération ( fonction linéaire) que l'on applique sur d'autres nombres, concrètement parler de a% sans préciser sur quelle quantité s'applique ce % est une ânerie .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #751 par sax.tenor » 10 Juin 2026 à 14:18

mkl » Hier à 19:18 a écrit:Effectivement, quand ma prof de maths est rentrée dans la classe et nous a dit « i^2=-1 », le fusible de mon cerveau a sauté.
Elle aurait dit « Vous apprenez des trucs faux depuis le CP, en fait, 2+2=5 et un triangle a 4 cotés.», ça n’aurait pas été pire.
:mrgreen: :redface:

Ben on t'avait déjà dit que 1^2 = 1 sans que cela ne te choque outre mesure. Et -1 x -1  =1 tu le savais aussi. C'est donc la suite qui est plus drôle. Mais quand on aborde l'électricité, on apprécie tout l'intérêt, l'élégance du concept (voir image).

Par contre imaginer que le trinôme peut avoir zéro, une ou deux solutions devient évident quand on trace la courbe de la parabole dans différentes configurations. Voulu ou non, on ne nous l'a présenté ainsi que plus tard.
A cette époque sensible, j'ai eu la grande chance d'avoir un excellent pédagogue comme prof de math. Le cours avait toujours lieu, selon son exigence, dans le bâtiment 3, premier étage, salle 4. Bravo monsieur Pi (c'est vraiment son nom : on ne peut pas l'oublier, ce serait irrationnel  :cheesygrin: ).
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #752 par EMT » 10 Juin 2026 à 18:46

AJMARS » Aujourd’hui à 10:06 a écrit:lui demander une photo à poil de ta voisine.

C’est pas trop à la mode par les temps qui courent :biggrin:
EMT
500 watts
500 watts

Message #753 par bubus » 10 Juin 2026 à 19:23

Certes  :biggrin:
bubus
50 watts
50 watts

Message #754 par AJMARS » 10 Juin 2026 à 19:31

C'est pourtant à de conneries de ce genre ou similaires, amis virtuels, etc ... que sont utilisées une partie des ressources des data centers....

...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #755 par EMT » 10 Juin 2026 à 19:33

Alors qu’il suffit de sortir son zoom!

Pour en revenir au fusible audiophile, est-ce que un vert a déjà eu l’idée d’en dépiauter un?
Dernière édition par EMT le 10 Juin 2026 à 20:28, édité 3 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #756 par AJMARS » 10 Juin 2026 à 19:35

Je vois que tu n'as pas perdu ton élégance...

...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #757 par jeanpascalg » 11 Juin 2026 à 14:19

love_leeloo » 10 Juin 2026, 10:24 a écrit:il suffit de poser les bonnes questions, non ?

Autre exemple, tu as décidé d’investir dans l’immobilier pour louer ton appartement. Déjà première chose le coût d’achat ensuite tu vas effectivement percevoir des loyers, mais si tu déclares aux impôts ils vont augmenter. Ensuite, il y a les charges de l’appartement. A partir de ces données si tu as quelques notions de mathématiques, tu vas savoir quel est le pourcentage équivalent que va te rapporter cet appartement.

Calcul qu’il faudra refaire si tu as des charges exceptionnelles de travaux ou bien que ton locataire te réclame des travaux indispensables.

Narcose » 10 Juin 2026, 10:54 a écrit:Relis 1984 et tu verras que du point de vue de "Big Brother", l'enseignement actuel est particulièrement adapté à l'IA :
- Les concepts complexes sont éliminés pour détruire l'esprit critique
- L'enseignement de la Novlangue rend le crime de pensée ("crimepensée") littéralement impossible par manque de mots pour l'exprimer
- Les élèves apprennent à croire le Parti plutôt que leurs propres sens
- L'histoire enseignée est réécrite chaque jour pour prouver que Big Brother a toujours eu raison sur tout

Parfois je me pose la question si tu n’aurais pas raison. En effet on ne formerait pas les gens qui réfléchissent mais volontairement des gens qui ne réfléchissent pas pour qu’ils puissent obéir plus facilement. Mais si on continue sur cette voie jean va nous accuser de complotisme voire d’être d’accord avec Trump.

PP_65 » 10 Juin 2026, 11:21 a écrit:le but est de faire marcher des neurones

Si j’en crois ce qui est dit plus haut, est-ce qu’aujourd’hui on veut que les jeunes fassent véritablement travailler leurs neurones ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #758 par PP_65 » 11 Juin 2026 à 15:53

Il en faut un minimum pour assimiler des techniques abstraites, le problème est que l'évaluation repose trop sur cela . De loin, on peut penser que les questions demandant le plus d'adresse vont avoir un barème ( je parle du Bac) plus élevé mais ce n'est pas le cas ; un fait assez parlant :
Globalement, les  moyennes ( académie de Tlse, mais il n'y a pas de raison pour que ce fût différent ailleurs) au Bac S se répartissaient de cette façon :
-Spécialité SVT : 9 +/ 1
-Spécialité Physique : autour de 11
-Spécialité Maths : 13 / 14
( le sens de "spécialité" est celui de l'avant réforme Blanquer )
Bac 23 , épreuve de spécialité Maths ( sans exercice réservé aux Maths expertes) : autour de 15 .
Bac 24, sujet avec quelques questions un peu plus ambitieuses que l'année précédente ( mais pas vraiment valorisées)  : autour de 13/14
Pour 25 je ne sais pas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #759 par love_leeloo » 11 Juin 2026 à 16:23

JPG, pour ton cas de l’immobilier, un bon prompt dans Claude et tu auras pas mal d’info.
Il pourra même te créer plein de fichiers Excel pour tout suivre.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #760 par Narcose » 11 Juin 2026 à 16:27

Cabu.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi