Index du forum
M
e
n
u

Qu'avez-vous bu hier soir

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1701 par PP_65 » 31 Jan 2026 à 10:57

Magnon " la Begou" 23 : un grand pied ( de vigne) !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 31757
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1702 par lcartau » 02 Fév 2026 à 16:00

Quelques dégustations depuis la fin de l'année. Un "dry january" un peu sur la tangente.

Des choses intéressantes:

Chateau Valoux 2019 Pessac Léognan : ne pas s'attacher au look très quelconque de l'étiquette. C'est un second vin du Chateau Bouscaut et c'est très très remarquable pour le prix (on le trouve régulièrement à moins de 15€). ça vieillit remarquablement. 80% de cabernet sauvignon et 20% de Merlot. C'est en pleine maturité, et pas loin de son apogée pour les 3 à 5 ans à venir. Comme souvent avec les Graves, un peu relativement léger, mais une bouche très équilibrée, et là une belle longueur. J'en avais 6 mais c'est un des mes vins du weekend pour une amatrice de Pessac Léognan sans se ruiner, donc il n'en reste qu'une. Avec un poulet mariné c'est vraiment une belle expérience. On trouve parfois en promo à moins de 12€. En 2018, 2019, 2020 et 2022 (dans ce dernier cas attendre 2 à 3 ans pour un magnifique résultat) foncez !



Chateau Brouard 2018 Lalande de Pomerol: Bon là fini la rigolade. Aujourd'hui c'est une des belles quilles de l’appellation, mais ça vaut moins de 20 balles et ça va s'améliorer et être consommable pendant encore une bonne dizaine d'année sans problème! 90% de Merlot pour la douceur et un très beau travail en fut de chène. C'était hier pour tester, je vais en reprendre 6 quilles pour la cave en cas de confinement ou d'invasion des russes.

Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 11287
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1703 par PNicolasAuTaff » 07 Mar 2026 à 16:59

Soirée avec les copains du Whisky, j'ai dit je fais la tambouille et vous apportez les liquides.
Bon j'avais tout même mis un Chaillet de l'enfer de Vernay au frais.
Après le Vernay nous avons bu :
un champagne Salon blanc de blanc de 1982, extraordinaire je suis pas fan de champagne mais celui là était étonnant, des notes de vendange tardive.
Ensuite un Pulligny Montrachet de 2007 les corvées des vignes de chez Jean Marc Vincent.
Ensuite deux bouteilles grandioses, les premières étaient déjà pas mal...
Richebourg 1961de la Vosnes Romanée, incroyable des notes de thé fumée.
L'Ermitage l'Ermite 2004 de chez chapoutier l'un des meilleurs côte du Rhône goûté à ce jour !
Nous avons fini avec quelques vieux Whisky : Ardbeg, Brora, Port Ellen...
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4862
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1704 par dgolh » 07 Mar 2026 à 19:01

Vous avez picolé de quoi se faire un super ensemble de démat  :mrgreen:
SPL Elector et S800,Lumin, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2816
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1705 par PNicolasAuTaff » 07 Mar 2026 à 19:19

Oui je pense qu'avec la Richebourg tu peux avoir un Dac sympa.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4862
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1706 par PP_65 » 07 Mar 2026 à 22:02

Au moins vous l'avez bu !
Ici, dans le récent : un CLos des Papes 2020 , un Riesling Frohnenberg de la famille Hebinger et un Beaujolais d' Yvon Metras de 20 aussi .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 31757
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1707 par PNicolasAuTaff » 08 Mar 2026 à 00:09

On a tout bu, reste juste des whisky :)
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4862
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1708 par Clyn72 » 08 Mar 2026 à 20:26

PNicolasAuTaff » Hier à 16:59 a écrit:Nous avons fini avec quelques vieux Whisky : Ardbeg, Brora, Port Ellen...


Port Ellen, Brora, lesquels ? ;))
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
50 watts
50 watts
Messages: 758
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1709 par PNicolasAuTaff » 10 Mar 2026 à 17:30

Alors
Ardbeg  OB 30 ans Green Label 40%
Macallan OB 30 ans Blue Label Sherry Cask 43%
Bunnahabein 37 ans Murray McDavid Celtic Heartland 40%
Brora Chieftain 30 ans 50%
Glen Albyne 27 ans Rare Malt 54,8%
Le Port Ellen je sais pas un pote est reparti avec et j'étais pas dans un état à me rappeler grand chose  :mrgreen:
J'ai jamais était trop fan de port Ellen de tout façon.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4862
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1710 par Clyn72 » 10 Mar 2026 à 20:46

Beau Line up.
Sympa ce Brora même si assez loin des OB ou même Rare Malt.
Un Macallan, du temps de The Macallan ;))
Perso, suis assez fan de PE, hâte de goûter les nouveaux à venir
Rare Malt, j'en goûte pas mal, même si trop filtrés, c'est bon !!

++
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
50 watts
50 watts
Messages: 758
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1711 par PP_65 » 11 Mar 2026 à 11:58

Tout cela est devenu hors de prix en ce qui me concerne ; tant que ça reste plus ou moins accessible, il faut que je goûte du Waterford .
Dernière édition par PP_65 le 11 Mar 2026 à 14:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 31757
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1712 par opera » 11 Mar 2026 à 13:49

Oui jai jeté un œil curieux sur les "Rare Malt", on est comme chez nous dans le THDG...
https://www.vinsgrandscrus.fr/whisky-ma ... -1928.html
"Commandez ce whisky disponible immédiatemment"  :cheesygrin:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
500 watts
500 watts
Messages: 5649
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1713 par PNicolasAuTaff » 12 Mar 2026 à 13:39

Clyn72 » 10 Mar 2026, 20:46 a écrit:Beau Line up.
Sympa ce Brora même si assez loin des OB ou même Rare Malt.
Un Macallan, du temps de The Macallan ;))
Perso, suis assez fan de PE, hâte de goûter les nouveaux à venir
Rare Malt, j'en goûte pas mal, même si trop filtrés, c'est bon !!

++
David


Oui le Brora rien à voir avec les OB et les RM mais sympa.
Macallan j'ai jamais était fan trop surfait je trouve et j'en ai goûté pas mal.
Et PE j'ai jamais accroché, et les prix même y a 20 ans ça commençait à piquer.

-- 12 Mar 2026, 13:40 --

PP_65 » 11 Mar 2026, 11:58 a écrit:Tout cela est devenu hors de prix en ce qui me concerne ; tant que ça reste plus ou moins accessible, il faut que je goûte du Waterford .

Je suis d'accord avec toi, toutes ces bouteilles ont été acheté y a 15 ou 20 ans, aujourd'hui c'est impossible.

-- 12 Mar 2026, 13:42 --

opera » 11 Mar 2026, 13:49 a écrit:Oui jai jeté un œil curieux sur les "Rare Malt", on est comme chez nous dans le THDG...
https://www.vinsgrandscrus.fr/whisky-ma ... -1928.html
"Commandez ce whisky disponible immédiatemment"  :cheesygrin:

La collection Selection Rare Malt à la quelle je fais référence est plutôt celle la :
https://bestofwines.com/fr/whisky/marqu ... lction.htm
A sa sortie c'était largement payable.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4862
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1714 par lcartau » 22 Juin 2026 à 14:22

Pas mal de jolies choses dont les Rully 2018 (3 bouteilles) très sérieux Bourgogne Blanc (pléonasme? C'est un peu cher le Chardonnay mais quelle merveille !) avec pour ces Chardonnay un peu âgés une constante qui m'étonne: il faut qu'ils prennent "un peu l'air". Je ne suis pas sommelier, mais sans parler de chambrer, ils aiment une très légère aération et reprendre un bouchon sous vide. Ainsi, ils sont après quelques heures nettement meilleurs. Ils s'ouvrent à loisir et prennent une ampleur incroyable.

Samedi soir, pour les 60 ans d'un ami restaurateur italien, nous sommes avec deux amis (un maitre de chai médocain et un négociant) à enchainer des bouteilles honorables. J'adore ces repas où j'apprends beaucoup de choses sur la manière dont on fait les vins, de l'interaction au terroir et aux conditions climatiques. Bref vers 2h du matin nous sommes en plein air mais un peu fatigué quand avec la permission des maitres des lieux on va fouiller dans sa cave pour lui acheter une belle bouteille pour fêter ça dignement  :wink:

Et sous quelques belles choses dans la frigo à vins frais on tombe sur ça complètement oublié  :eek: . Je me doutais bien de la beauté de ce qu'on allait boire, décrite par le jeune maitre de chai (JR à moins de 40 ans) qui est originaire du Nord Bourguignon (et oui quelques uns viennent améliorer nos vins  :mrgreen: ). Mais je ne réalisais pas avant totalement avant de gouter.



Bien sûr il n'y a pas le coffret mais boire un tel champagne de 2002 est une expérience extraordinaire. Je recopie ici le propos des gens de chez Gosset tant les mots sont justes:

La cuvée Célébris Vintage 2002 de la maison Gosset est une cuvée d'exception, alliant rondeur et élégance. Ce champagne est le fruit d'un mariage de 52% de Chardonnay et 48% de Pinot Noir. Son dosage est Extra-brut (5 g/L). C'est une cuvée sans fermentation malolactique afin de conserver une belle fraîcheur. Le Célébris Vintage 2002 Gosset s'habille d'une robe jaune pâle limpide. C'est une cuvée qui possède un nez sur des arômes d’aubépine, de lilas ou de violette. Au second nez, on découvre des arômes d’abricot, d’ananas frais et de pomme Granny Smith. Sur le palais, c'est un champagne aux arômes de fruits jaunes, d’ananas, d’abricot et de mirabelles. Après quelques instants, de belles notes de fleurs blanches, d’aubépine, et de jasmin se libèrent.

Et l'équilibre entre la beauté légèrement beurré du Chardonnay et le fruit du Pinot Noir sont une évidence. Je ne suis pas "trop" champagne (ou alors effectivement une belle bouteille) mais le niveau de plaisir que j'ai ressenti en buvant Haut Brion et quelques Margaux.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 11287
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1715 par Alfachris » 22 Juin 2026 à 16:28

:biggrin: Bonjour à tous....La société avec laquelle je travaille au Restaurant du Sénat (Délégation de services Publics) n'a pas été retenue dans le cadre de l'appel d'offres qui a eu lieu la semaine dernière.
Du coup, mon patron m'a demandé de liquider toute la cave...il ne veut rien laisser aux futurs gérants......J'ai une belle sélection de Grands Crus (principalement en 2015 et 2016) que je vais vendre à prix coûtant.......il y aura aussi sûrement quelques autres vins, ainsi que du Champagne Drappier (disponible après le 09 juillet)  :redface:
Evidemment une facture sera établie pour tout achat de vins, au nom de notre société, la SRJB....les enlèvements marchandises se feront directement au Sénat, il faudra me donner sapièce d'identité, ainsi que l'immatriculation du véhicule, afin que je puisse vous faire rentrer au Sénat.
Je vous donne la liste des vins le plus tôt possible.....pour exemple, je déstocke le Drappier Carte d'Or à 25€00 TTC  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1716 par lcartau » 22 Juin 2026 à 17:09

rhhhaaaaa Lovely. Je t'envoie un MP  :cheesygrin:  !
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 11287
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1717 par PP_65 » 22 Juin 2026 à 19:00

Alfachris » 22 Juin 2026, 16:28 a écrit::biggrin: Bonjour à tous....La société avec laquelle je travaille au Restaurant du Sénat (Délégation de services Publics) n'a pas été retenue dans le cadre de l'appel d'offres qui a eu lieu la semaine dernière.
Du coup, mon patron m'a demandé de liquider toute la cave...il ne veut rien laisser aux futurs gérants......J'ai une belle sélection de Grands Crus (principalement en 2015 et 2016) que je vais vendre à prix coûtant.......il y aura aussi sûrement quelques autres vins, ainsi que du Champagne Drappier (disponible après le 09 juillet)  :redface:
Evidemment une facture sera établie pour tout achat de vins, au nom de notre société, la SRJB....les enlèvements marchandises se feront directement au Sénat, il faudra me donner sapièce d'identité, ainsi que l'immatriculation du véhicule, afin que je puisse vous faire rentrer au Sénat.
Je vous donne la liste des vins le plus tôt possible.....pour exemple, je déstocke le Drappier Carte d'Or à 25€00 TTC  :wink:

Bon, c'est un peu loin à vélo ce Sénat, mais je prendrais bien la liste des "soldes" pour un ami Parisien .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 31757
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1718 par Alfachris » 22 Juin 2026 à 21:41

:biggrin: merci à tous ceux qui m'ont envoyé un MP...je vous transmet la liste au plus vite  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1719 par Kyb » 23 Juin 2026 à 03:16

Hello

  p'tite parenthèse humoristique :  https://www.youtube.com/shorts/GMPA0v86 ... ture=share
   je n'ai pas pu me retenir. :wink:  :biggrin:  , je sais c'est à l'a.n. , un bar en face.
- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran
Avatar de l’utilisateur
Kyb
10 watts
10 watts
Messages: 332
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:39
Localisation: entre atlantique et caraibes


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #1720 par dgolh » 23 Juin 2026 à 09:03

Bonjour, s'il est encore temps....
SPL Elector et S800,Lumin, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2816
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités