30 Déc 2011 à 23:45
Luxmanu » 30 Déc 2011, 22:26 a écrit:non pas pour moi :wink:
30 Déc 2011 à 23:52
Goulven » 30 Déc 2011, 22:41 a écrit:Aucun problème. Au contraire. Sauf qu'avec ces ampli on ne peut parler que de celui qu'on a écouté. Puisqu'ils sont tous différents ou presque. Donc pas de généralité.
Gruick !
30 Déc 2011 à 23:54
31 Déc 2011 à 00:02
31 Déc 2011 à 00:20
castellu » 30 Déc 2011, 22:45 a écrit:Bon, comme je suis impartial(merde, Graham est un pote...
![]()
)
Premier CD (inconnu pour moi, au secours Éric !) au passage sur un superbe ensemble Metronome T2 + C2 (vraiment excellent) : impressionnant est faible ! Basses incroyablement tenues et fermes, profondeur et précision des plans jamais entendu pour l'instant chez Éric, détails foisonnants, un petit côté mat et un peu descendant, les 4345 sont de formidables usines à sensations![]()
Un petit coup de Shirley Horn, puis de Testa, et un Marcus Miller en feu d'artifice histoire de vous faire comprendre qu'ici, on sait retranscrire une basse électrique avec toute sa puissance, son impact et son toucher....................................................................................
merci Éric pour ton accueil !
B r u n o
31 Déc 2011 à 00:24
calamean » 30 Déc 2011, 23:02 a écrit:Interlude... roulettes? En hommage à Hollow :
[ http://www.youtube.com/watch?v=n10DeHkw-nI&feature=youtu.be ]
Il était minuit passé... on pensait bien faire. A faible volume tout allait bien, le lendemain à fort volume : catastrophe...
31 Déc 2011 à 00:40
castellu » 30 Déc 2011, 22:45 a écrit:Bon, comme je suis impartial(merde, Graham est un pote...
![]()
)
En plus, j'ai des HP de foire, bref pas crédible du tout (tant pis, allonzy !)
Après sa biamp avec filtre actif et amplis PSS + Conrad Evolution 2000, en passant par un Krell KSA 150, ARC D150, Phase Linear et autres Nuforce, puis enfin des blocs monos 845 en mono-amplification, voici le ridicule chip branché sur les 4345, derrière le pré 417/6GK5/12B4 phono + ligne, déjà essayé chez moi (miam...).
Déjà l'image de marque en prend un coup![]()
À peine la taille d'un demi transfo d'alim, avec sa PS de même format, ça fait un peu tâche au milieu d'un parterre de triodes de haute volée.
Les chip j'en ai entendu de toutes sortes, dans quelques configs différentes, sur du HR, du BR, mais pas sur de telles enceintes aussi pointues, de vraies monitoring avec un rendu sonore vraiment époustouflant, bande passante ultra large, cohérence des registres optimale (en plus c'est une 4 voies), grave profond et physique, qui plus est installées dans une vaste pièce. Le "truc" allait-il s'en sortir de ce guépier ?
Ben, oui on dirait...
Premier CD (inconnu pour moi, au secours Éric !) au passage sur un superbe ensemble Metronome T2 + C2 (vraiment excellent) : impressionnant est faible ! Basses incroyablement tenues et fermes, profondeur et précision des plans jamais entendu pour l'instant chez Éric, détails foisonnants, un petit côté mat et un peu descendant, les 4345 sont de formidables usines à sensations![]()
Un petit coup de Shirley Horn, puis de Testa, et un Marcus Miller en feu d'artifice histoire de vous faire comprendre qu'ici, on sait retranscrire une basse électrique avec toute sa puissance, son impact et son toucher.
J'oubliais le Jazzaclar que je n'ai jamais entendu encore de cette manière (pourtant je le trimballe sur chaque système).
Un grand ensemble de jazz "quasiment" grandeur nature dans le salon (plage 4 Blue Lou, solo de batterie hallucinant de naturel).
[ http://i39.tinypic.com/ams5ft.jpg ]
Passons au vinyle avec mes points de repères habituels, Tarentule & tarentelles, Imagenes de Caratini + Mosalini, un live Verve au Village Gate de Hawkins/Eldridge/Hodges puis le Unplugged de Nirvana à NY.
Sur le plan des timbres, le chip n'est pas pris en défaut, il n'y a pas de frustration. Juste un caractère mat, sans privilégier aucune zone du spectre, avec un détourage des instruments à la fois précis, fourmillant de détails, le médium à sa place sans mise en avant du bas médium souvent rencontré avec les tubes. On constate juste un aigu un poil en retrait, sans agressivité, mais sans chatoyance superflue. Je soupçonne le cable d'enceinte de très forte section (et de grande longueur), pas forcément adapté dans ce cas, qui peut sans doute avoir un effet capacitif.
Le Tarentule est un festival de sonorité fines et variées, avec un espace tridimentionnel palpable, aéré entre les instruments parfaitement différenciés.
La présence chaleureuse de Kurt Cobain en live et les spectateurs qui lui causent sont frappants de réalisme, mais le clou est le Milonga de la tierra de Mosalini que je n'ai pratiquement jamais entendu avec autant de présence, de force, de réalisme et de rythme.
Pour terminer une petite permutation sur le 845 histoire d'écouter ce qu'il nous propose sur la Tarentule ; on constate en effet une richesse harmonique supérieure, plus fruitée, mais les manques versus l'écoute précédente sont tellement flagrants qu'on est très frustré : c'est plus flou, mou, le grave n'est pas précis, mais là où on aurait pensé que des blocs monos aillent plus loin dans la restitution tridimensionnelle, ils sont en fait largués sur la notion de relief, d'air autour des instruments, de détourage de ceux-ci au sein d'un ensemble devenu plus confus. Défauts également constatés sur l'Audion 300B lors du précédent comparo avec un chip sur des GKF.
Finalement, ce sont les formidables qualités des 4345 qui ressortent, n'est-ce pas ce qu'on demande à un ampli en priorité ?
Pour tempérer ce tableau idyllique, je répéterai que le chip ne donne sa pleine mesure qu'avec un préampli à triodes, la version de base étant déjà très satisfaisante mais la richesse harmonique est nettement améliorée avec un pré de ce type (confirmé par Éric plus haut), avec si possible l'alimentation avec des batteries balaises (ce qui augmente la facture !).
Si on est très sensible comme moi à la couleur sonore de la triode, on a du mal à choisir définivement le chip amp, même s'il est supérieur sur de nombreux critères. On va dire qu'on est intoxiqué, mais c'est bon d'être addict aussi...
Par ailleurs, on peut faire plus de voicing sur un ampli à tubes, en jouant sur les driver, tubes de puissance et autres valves de redressement : ça fait partie aussi du plaisir...
On peut même préférer des push-pull, ça dépend avec quels jouets on joue...
Chacun fait comme il lui plaît...![]()
(il y en a même qui mangent du Tact tous les jours)
merci Éric pour ton accueil !
B r u n o
31 Déc 2011 à 00:42
SCARFF » 30 Déc 2011, 23:24 a écrit:
C'est beau un homme au travail.![]()
![]()
Eric.
PS : Il ne s'est pas fait de mal au moins ?
31 Déc 2011 à 00:59
calamean » 30 Déc 2011, 23:40 a écrit:Il m'est avis que Graham doit pouvoir encore améliorer la bête en le voiçant (anglicisme pour le moins barbare) pour des JBL 4345 par exemple!
31 Déc 2011 à 01:02
Goulven a écrit:
Oh que c'est bien amené ça ....
Gruick !
31 Déc 2011 à 01:35
31 Déc 2011 à 03:32
31 Déc 2011 à 03:44
castellu » 30 Déc 2011, 22:45 a écrit:Bon, comme je suis impartial(merde, Graham est un pote...
![]()
)
...
merci Éric pour ton accueil !
B r u n o
31 Déc 2011 à 08:12
calamean » 31 Déc 2011, 00:02 a écrit:Interlude... roulettes? En hommage à Hollow :
31 Déc 2011 à 09:08
jeannot11 » 31 Déc 2011, 02:32 a écrit:Je viens de me taper les 10 pages de ce thread, et pas une seule photo de l’intérieur de l'auto radio du Chip amp de Graham.
Ouvrir un Chipamp, est-ce pire que d' ouvrir la boite de Pandore ?
Bon je vais me coucher.
@+ Jean
31 Déc 2011 à 09:53
31 Déc 2011 à 10:29
philoucmoi » 31 Déc 2011, 08:08 a écrit:
Christian Blerald demandait exactement la même chose à ses clients pour ses 723.
Ce n'est pas nouveau.
philippe
31 Déc 2011 à 10:41
castellu » 31 Déc 2011, 08:53 a écrit:
Éric est assez grand pour savoir ce qui lui plaît ou pas![]()
À l'origine, il voulait un autre ampli 845 ou 211 (ce qui me plaisait bien...) ; ce test a été fait pour savoir si le chip pouvait s'en sortir sur ce type d'enceintes (chose qui n'avait pas été encore essayée à ma connaissance).
L'essai in situ ne pardonne pas, peut-être que son 845 n'est pas le compagnon idéal des 4345, mais Éric a eu l'occasion d'écouter de nombreux amplis (y compris des transistors puissants).
Le but de son post était de faire partager son enthousiasme après avoir branché la chose, et finalement en multipliant les écoutes dans des environnements différents, ces tests font progresser le chip pour mieux le connaître.
Work in progress permanent en quelque sorte...
PS : je ne doute pas qu'un autre ampli ambitieux puisse faire beaucoup mieux, d'autres configs marchent aussi très bien sur des grosses JBL, mais on parle quand même ici d'une électronique au coût raisonnable.
J'ai aussi évoqué ses limites, rien n'est parfait...
B r u n o
31 Déc 2011 à 10:54
31 Déc 2011 à 10:56
Hollow » 31 Déc 2011, 07:12 a écrit:Ce qui me rend le plus perplexe est que, comme le disait André, chip-amp est un nom 'générique'.
J'ai parcouru quelques dizaines de page sur le net sur ce sujet.
Pour résumer :
Peau de zob
a+