Chip amp.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Chip amp.
#181 par Goulven » 30 Déc 2011 à 23:45
Luxmanu » 30 Déc 2011, 22:26 a écrit:non pas pour moi :wink:
Hummm ..... aie confiance .... crois en moi .... aie confiance ...
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#182 par SCARFF » 30 Déc 2011 à 23:52
Goulven » 30 Déc 2011, 22:41 a écrit:Aucun problème. Au contraire. Sauf qu'avec ces ampli on ne peut parler que de celui qu'on a écouté. Puisqu'ils sont tous différents ou presque. Donc pas de généralité.
Gruick !
Je n'ai jamais dit le contraire.
Pour généraliser (si l'on peut....), il faut très bien connaitre le produit en question, en avoir écouté une palanqué sur un tas de système et aux quatre coins de France (pour rester humble)....Ce qui est très très loin d'être mon cas.....C'est le premier que j'écoute.

Eric.
-
SCARFF - 50 watts
#183 par Luxmanu » 30 Déc 2011 à 23:54
-
Luxmanu - 500 watts
-
#184 par calamean » 31 Déc 2011 à 00:02
Il était minuit passé... on pensait bien faire. A faible volume tout allait bien, le lendemain à fort volume : catastrophe...
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#185 par SCARFF » 31 Déc 2011 à 00:20
castellu » 30 Déc 2011, 22:45 a écrit:Bon, comme je suis impartial(merde, Graham est un pote...
![]()
)
Premier CD (inconnu pour moi, au secours Éric !) au passage sur un superbe ensemble Metronome T2 + C2 (vraiment excellent) : impressionnant est faible ! Basses incroyablement tenues et fermes, profondeur et précision des plans jamais entendu pour l'instant chez Éric, détails foisonnants, un petit côté mat et un peu descendant, les 4345 sont de formidables usines à sensations![]()
Un petit coup de Shirley Horn, puis de Testa, et un Marcus Miller en feu d'artifice histoire de vous faire comprendre qu'ici, on sait retranscrire une basse électrique avec toute sa puissance, son impact et son toucher....................................................................................
merci Éric pour ton accueil !
B r u n o
Merci a toi d'être passé.
Se fut un réel plaisir, comme a chaque fois de te recevoir Bruno.
Nous avons longuement parlé de nos ressentis sur les écoutes, nous sommes du même avis.
Comme toujours tes cr sont pertinents et justes......Pas grand chose a rajouter après une telle prose.....

Si, les cd écoutés....

Le premier
Craig Armstrong "This love"

Tu as oublié le second....Pas mal non plus :
Robert Glasper "Butterfly" et "For you".

A très bientôt....Peut être pour une écoute avec une puce sur batteries.....

Eric.
-
SCARFF - 50 watts
#186 par SCARFF » 31 Déc 2011 à 00:24
calamean » 30 Déc 2011, 23:02 a écrit:Interlude... roulettes? En hommage à Hollow :
[ http://www.youtube.com/watch?v=n10DeHkw-nI&feature=youtu.be ]
Il était minuit passé... on pensait bien faire. A faible volume tout allait bien, le lendemain à fort volume : catastrophe...
C'est beau un homme au travail.

Eric.
PS : Il ne s'est pas fait de mal au moins ?
-
SCARFF - 50 watts
#187 par calamean » 31 Déc 2011 à 00:40
castellu » 30 Déc 2011, 22:45 a écrit:Bon, comme je suis impartial(merde, Graham est un pote...
![]()
)
En plus, j'ai des HP de foire, bref pas crédible du tout (tant pis, allonzy !)
Après sa biamp avec filtre actif et amplis PSS + Conrad Evolution 2000, en passant par un Krell KSA 150, ARC D150, Phase Linear et autres Nuforce, puis enfin des blocs monos 845 en mono-amplification, voici le ridicule chip branché sur les 4345, derrière le pré 417/6GK5/12B4 phono + ligne, déjà essayé chez moi (miam...).
Déjà l'image de marque en prend un coup![]()
À peine la taille d'un demi transfo d'alim, avec sa PS de même format, ça fait un peu tâche au milieu d'un parterre de triodes de haute volée.
Les chip j'en ai entendu de toutes sortes, dans quelques configs différentes, sur du HR, du BR, mais pas sur de telles enceintes aussi pointues, de vraies monitoring avec un rendu sonore vraiment époustouflant, bande passante ultra large, cohérence des registres optimale (en plus c'est une 4 voies), grave profond et physique, qui plus est installées dans une vaste pièce. Le "truc" allait-il s'en sortir de ce guépier ?
Ben, oui on dirait...
Premier CD (inconnu pour moi, au secours Éric !) au passage sur un superbe ensemble Metronome T2 + C2 (vraiment excellent) : impressionnant est faible ! Basses incroyablement tenues et fermes, profondeur et précision des plans jamais entendu pour l'instant chez Éric, détails foisonnants, un petit côté mat et un peu descendant, les 4345 sont de formidables usines à sensations![]()
Un petit coup de Shirley Horn, puis de Testa, et un Marcus Miller en feu d'artifice histoire de vous faire comprendre qu'ici, on sait retranscrire une basse électrique avec toute sa puissance, son impact et son toucher.
J'oubliais le Jazzaclar que je n'ai jamais entendu encore de cette manière (pourtant je le trimballe sur chaque système).
Un grand ensemble de jazz "quasiment" grandeur nature dans le salon (plage 4 Blue Lou, solo de batterie hallucinant de naturel).
[ http://i39.tinypic.com/ams5ft.jpg ]
Passons au vinyle avec mes points de repères habituels, Tarentule & tarentelles, Imagenes de Caratini + Mosalini, un live Verve au Village Gate de Hawkins/Eldridge/Hodges puis le Unplugged de Nirvana à NY.
Sur le plan des timbres, le chip n'est pas pris en défaut, il n'y a pas de frustration. Juste un caractère mat, sans privilégier aucune zone du spectre, avec un détourage des instruments à la fois précis, fourmillant de détails, le médium à sa place sans mise en avant du bas médium souvent rencontré avec les tubes. On constate juste un aigu un poil en retrait, sans agressivité, mais sans chatoyance superflue. Je soupçonne le cable d'enceinte de très forte section (et de grande longueur), pas forcément adapté dans ce cas, qui peut sans doute avoir un effet capacitif.
Le Tarentule est un festival de sonorité fines et variées, avec un espace tridimentionnel palpable, aéré entre les instruments parfaitement différenciés.
La présence chaleureuse de Kurt Cobain en live et les spectateurs qui lui causent sont frappants de réalisme, mais le clou est le Milonga de la tierra de Mosalini que je n'ai pratiquement jamais entendu avec autant de présence, de force, de réalisme et de rythme.
Pour terminer une petite permutation sur le 845 histoire d'écouter ce qu'il nous propose sur la Tarentule ; on constate en effet une richesse harmonique supérieure, plus fruitée, mais les manques versus l'écoute précédente sont tellement flagrants qu'on est très frustré : c'est plus flou, mou, le grave n'est pas précis, mais là où on aurait pensé que des blocs monos aillent plus loin dans la restitution tridimensionnelle, ils sont en fait largués sur la notion de relief, d'air autour des instruments, de détourage de ceux-ci au sein d'un ensemble devenu plus confus. Défauts également constatés sur l'Audion 300B lors du précédent comparo avec un chip sur des GKF.
Finalement, ce sont les formidables qualités des 4345 qui ressortent, n'est-ce pas ce qu'on demande à un ampli en priorité ?
Pour tempérer ce tableau idyllique, je répéterai que le chip ne donne sa pleine mesure qu'avec un préampli à triodes, la version de base étant déjà très satisfaisante mais la richesse harmonique est nettement améliorée avec un pré de ce type (confirmé par Éric plus haut), avec si possible l'alimentation avec des batteries balaises (ce qui augmente la facture !).
Si on est très sensible comme moi à la couleur sonore de la triode, on a du mal à choisir définivement le chip amp, même s'il est supérieur sur de nombreux critères. On va dire qu'on est intoxiqué, mais c'est bon d'être addict aussi...
Par ailleurs, on peut faire plus de voicing sur un ampli à tubes, en jouant sur les driver, tubes de puissance et autres valves de redressement : ça fait partie aussi du plaisir...
On peut même préférer des push-pull, ça dépend avec quels jouets on joue...
Chacun fait comme il lui plaît...![]()
(il y en a même qui mangent du Tact tous les jours)
B r u n o
Superbe CR Bruno... et point de vue protocole?

J'ai pourtant toujours autant de mal à te croire. Je sais aussi que le chip amp qu'à Eric est un chip amp destiné à son revendeur anglais et qu'il s'agit d'un chip amp pensé comme polyvalent. Il m'est avis que Graham doit pouvoir encore améliorer la bête en le voiçant (anglicisme pour le moins barbare) pour des JBL 4345 par exemple!
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#188 par calamean » 31 Déc 2011 à 00:42
SCARFF » 30 Déc 2011, 23:24 a écrit:
C'est beau un homme au travail.![]()
![]()
Eric.
PS : Il ne s'est pas fait de mal au moins ?
On venait de manger un excellent chinois. L'effort était rude pour l'un comme l'autre! On se réjouissait par avance de la rencontre du lendemain même si il y avait comme une appréhension dans l'air!
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#189 par Goulven » 31 Déc 2011 à 00:59
calamean » 30 Déc 2011, 23:40 a écrit:Il m'est avis que Graham doit pouvoir encore améliorer la bête en le voiçant (anglicisme pour le moins barbare) pour des JBL 4345 par exemple!
Oh que c'est bien amené ça ....
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#190 par calamean » 31 Déc 2011 à 01:02
Goulven a écrit:
Oh que c'est bien amené ça ....
Gruick !
Je trouve aussi. Et le pire c'est que je parle d'expérience(s)!
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#191 par PP_65 » 31 Déc 2011 à 01:35
-cet ampli est toujours comparé à des amplis à triodes .
-cet ampli est toujours précédé d'un pré-ampli à triodes .
-
PP_65 - 500 watts
#192 par jeannot11 » 31 Déc 2011 à 03:32
Ouvrir un Chipamp, est-ce pire que d' ouvrir la boite de Pandore ?
Bon je vais me coucher.
@+ Jean
-
jeannot11 - 50 watts
#193 par Francis917 » 31 Déc 2011 à 03:44
![]()
)
...
B r u n o
Salut Bruno,
Excellent CR comme d'habitude. Non seulement on comprend tout très bien mais on prend grand plaisir à lire.
Je n'ai pas encore eu la chance d'écouter un chip amp mais j'arrive presque à m'en faire une idée.
Sinon j'ai déjà écouté de l'Hypex et du Tripath, plus ou moins bien bricolé. On voit tout de suite le potentiel. Cependant, quand elles sont réussies (pas si souvent), on assiste à des écoutes plus techniques que matures.
Les trucs THDG du commerce font mieux mais à peine, c'est à dire pas suffisamment, hors toute notion de prix.
On sait de quoi est capable ce genre d'amplification, ses points forts et ses points faibles. L'écoute droite n'est pas vraiment un avantage en hi-fi, elle est un peu désincarnée, sans lustre ni émotions.
On peut pousser loin dans l'armement, ajouter de la puissance, de la BP, de la surface émissive, profiter des faibles distorsions pour plonger loin dans la résolution et tenir des niveaux sonores ahurissants. On peut obtenir une restitution physique, transparente, résolvante, mais on va assez vite se faire chier quand même. Toujours pour les mêmes raisons de cette écoute trop droite.
Finalement l'émotion est ailleurs, en tout cas une partie de l'émotion est ailleurs que dans la perfection traduite en performance pure. Si donc la perfection est une âme sans saveur, il lui faut bien des sortes d'interprétation personnelle pour lui insuffler de l'humanité, une identité.
Je crois bien que le vocable "froide perfection" existe depuis bien avant le numérique, n'est-ce pas. Cela doit bien signifier quelque chose
Est-ce un reflet de notre image ? Avons-nous besoin d'une écoute aussi caractérielle que nous le sommes pour nous sentir concerné ? Je ne suis pas loin de le penser.
Maintenant il faut traduire ça en technique, en composants électroniques, ajouter de la couleur à la palette, et tant qu'à faire, des couleurs à notre goût. Mais gaffe aux barbouillages ;-)
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#194 par Hollow » 31 Déc 2011 à 08:12
calamean » 31 Déc 2011, 00:02 a écrit:Interlude... roulettes? En hommage à Hollow :
Ce qui me rend le plus perplexe est que, comme le disait André, chip-amp est un nom 'générique'.
J'ai parcouru quelques dizaines de page sur le net sur ce sujet.
Pour résumer :
- ampli intégré mais un préampli devant lui assure une meilleure assise
- plutôt dédié aux enceintes avec une impédance minimale pas trop faible (idéalement supérieure à 4 ohms)
- alimentation secteur ou batterie (quelle tension ? 24 ou 36v ?)
Comme Kifs prépare une réunion en 2012, pourquoi ne pas envisager un atelier comparatif entre 2 ou 3 chip-amps partant de la même 'puce' ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#195 par philoucmoi » 31 Déc 2011 à 09:08
jeannot11 » 31 Déc 2011, 02:32 a écrit:Je viens de me taper les 10 pages de ce thread, et pas une seule photo de l’intérieur de l'auto radio du Chip amp de Graham.
Ouvrir un Chipamp, est-ce pire que d' ouvrir la boite de Pandore ?
Bon je vais me coucher.
@+ Jean
Christian Blerald demandait exactement la même chose à ses clients pour ses 723.
Ce n'est pas nouveau.
philippe
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
-
#196 par castellu » 31 Déc 2011 à 09:53
Éric est assez grand pour savoir ce qui lui plaît ou pas

À l'origine, il voulait un autre ampli 845 ou 211 (ce qui me plaisait bien...) ; ce test a été fait pour savoir si le chip pouvait s'en sortir sur ce type d'enceintes (chose qui n'avait pas été encore essayée à ma connaissance).
L'essai in situ ne pardonne pas, peut-être que son 845 n'est pas le compagnon idéal des 4345, mais Éric a eu l'occasion d'écouter de nombreux amplis (y compris des transistors puissants).
Le but de son post était de faire partager son enthousiasme après avoir branché la chose, et finalement en multipliant les écoutes dans des environnements différents, ces tests font progresser le chip pour mieux le connaître.
Work in progress permanent en quelque sorte...
PS : je ne doute pas qu'un autre ampli ambitieux puisse faire beaucoup mieux, d'autres configs marchent aussi très bien sur des grosses JBL, mais on parle quand même ici d'une électronique au coût raisonnable.
J'ai aussi évoqué ses limites, rien n'est parfait...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#197 par PP_65 » 31 Déc 2011 à 10:29
philoucmoi » 31 Déc 2011, 08:08 a écrit:
Christian Blerald demandait exactement la même chose à ses clients pour ses 723.
Ce n'est pas nouveau.
philippe
Avec quand même une différence majeure, c'est qu'il mettait à disposition de qui le voulait un document très détaillé décrivant les modifications à faire pour obtenir un 723 CB .
-
PP_65 - 500 watts
#198 par PP_65 » 31 Déc 2011 à 10:41
castellu » 31 Déc 2011, 08:53 a écrit:
Éric est assez grand pour savoir ce qui lui plaît ou pas![]()
À l'origine, il voulait un autre ampli 845 ou 211 (ce qui me plaisait bien...) ; ce test a été fait pour savoir si le chip pouvait s'en sortir sur ce type d'enceintes (chose qui n'avait pas été encore essayée à ma connaissance).
L'essai in situ ne pardonne pas, peut-être que son 845 n'est pas le compagnon idéal des 4345, mais Éric a eu l'occasion d'écouter de nombreux amplis (y compris des transistors puissants).
Le but de son post était de faire partager son enthousiasme après avoir branché la chose, et finalement en multipliant les écoutes dans des environnements différents, ces tests font progresser le chip pour mieux le connaître.
Work in progress permanent en quelque sorte...
PS : je ne doute pas qu'un autre ampli ambitieux puisse faire beaucoup mieux, d'autres configs marchent aussi très bien sur des grosses JBL, mais on parle quand même ici d'une électronique au coût raisonnable.
J'ai aussi évoqué ses limites, rien n'est parfait...
B r u n o
Tu ne doutes pas ? Et chez Mattera , tu les as entendues les 4345 ?
-
PP_65 - 500 watts
#199 par pfon56 » 31 Déc 2011 à 10:54
Mon expérience du chipamp débute début 2010, lors d'une visite chez Graham dans le fin fond du Berry. Je vivais (heureux) à l'époque avec un DA30 + JD2 et des D15, Graham m'a proposé une écoute sur son système composé d'une 301, un chipamp mono et une York équipé d'un Gold Monitor 15". J'ai été séduit instantanément par cette écoute, par le coté naturel, spontané, sans crispation; On oublie le matériel, et on prend plaisir, c'est tout. En rentrant j'ai revendu le DA30, le JD2, les Proac et j'ai commandé mon premier Chipamp, acheté des Canterbury Corner (gold 12"), certains m'ont dit que j'étais fou, pour ma part je n'ai jamais eu aucun regret. Le Chip fait le job en se faisant oublier, c'est bien là son point fort. Depuis j'ai acquis un 2° chipamp pour alimenter les VOTT d'un 2° système que je suis en train de mettre au point avec l'aide de certains d'entre vous que je remercie au passage. Je viens de monter de monter des 803 (416A) ds les VOTT que j'alimente en bi-amplification avec les 2 chipamps avec des résultats plus que convaincants, mais j'attends des avis extérieurs qui ont connus les étapes antérieures avant de poursuivre.
Aujourd'hui je suis dans l'attente d'un préamp 12B4 du même concepteur, que j'ai eu occasion de tester rapidement à la maison et qui associé au chip m'a fait une forte impression sur les impacts dans le grave et le grain des voix.
Voilà mon expérience en matière de chipamp, pour ceux qui veulent un matériel standardisé avec un délai tenu, passez votre chemin, ce ne sont des matériels en perpétuel évolution donc toujours un peu expérimentaux, cela fait partie du jeu. N'oublions pas que tous cela doit rester amusement
Bonne fêtes de fin d'année à tous
Philippe
-
pfon56 - 10 watts
-
#200 par babaas » 31 Déc 2011 à 10:56
Hollow » 31 Déc 2011, 07:12 a écrit:Ce qui me rend le plus perplexe est que, comme le disait André, chip-amp est un nom 'générique'.
J'ai parcouru quelques dizaines de page sur le net sur ce sujet.
Pour résumer :
Peau de zob
a+
Car finalement, au bout de 10 pages, qu'est-ce qu'on apprend ?
Quel est le concept du truc ?
Comment ça marche ?
EN quel classe ?
Avec quels composants ?
A part les discours dithyrambiques sans aucune retenue, on n'en sait pas plus.
-
babaas - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...