Index du forum
M
e
n
u

Phono 6SL7/6SN7

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #21 par castellu » 06 Jan 2012 à 11:34

OK :wink:

Concernant la phase, si j'ai bien compris, dans le premier schéma avec le cathode follower en sortie je suis en phase, mais si je sors sur l'anode de la 6SN7, je me retrouve hors phase... :confused:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #22 par AJMARS » 06 Jan 2012 à 12:38

Oui, avec un étage en plus, en sortie sur l'anode tu te retrouves en opposition de phase, si ta cellule a un câblage symétrique, et pas une masse commune, tu peux tourner les connexions sur la cellule... mais si tu as assez de gain, pourquoi ne pas repasser en cathode follower.

A plus
André
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #23 par castellu » 06 Jan 2012 à 22:39

Alors avec une 33uf en tête, j'arrive à une HT de 358V, avec les points de fonctionnement suivants pour la 6SN7 :
RI = 20K, Ia = 8 mA, Rk = 750 R pour un recul de grille de 6V.

J'ai fait le montage en CF (avec Rg = 239K), tout mesuré, mais à l'allumage une grosse ronfle. Je soupçonne la capa de tête qui a sans doute un coup dans l'aile (SCR).

À suivre :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #24 par AJMARS » 06 Jan 2012 à 22:40

Bonne chance...

A plus
André
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #25 par castellu » 06 Jan 2012 à 22:42

Oui, je vais me tenir un peu à l'écart :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #26 par AJMARS » 07 Jan 2012 à 15:23

Une idée qui pourrait être très intéressante pour ton RIAA
Le 6GL7 est un tube double dissymétrique avec une triode semblable au 6SL7 et une petite triode de puissance, tu peux conserver ton premier étage avec le 6SL7 et mettre ça en second...

Schéma Eric Barbour...

Sortie basse impédance avec un tube de petite puissance, une sorte de petite R120.... très élégant, couplage direct...

Bien sur, tu vires le pot de 100 k en entrée et tu sors par ton filtre RIAA...

Je vais d'ailleurs essayer un schéma de ce type en sortie de mon DAC à I/V passif...

Attention tout de même, chaque 6GL7 consomme 1A sur le 6.3V et au moins 30 mA sur la HT.... c'est une toute autre histoire....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #27 par castellu » 08 Jan 2012 à 10:41

Une voie à essayer...

Dans ce cas il faut que je vire une 6AX4 (ou mettre des diodes), mon transfo ne tire "que" 5A en 6,3V...

B r u n o
Dernière édition par castellu le 25 Jan 2012 à 15:27, édité 1 fois.
castellu
Animateur
Animateur

Message #28 par castellu » 25 Jan 2012 à 15:24

Aprés quelques essais et tâtonnements divers, sans compter une ronfle persistante bien récalcitrante :frown: (résolue en séparant les lignes de masse 6SL7/26, vu que l'alim est prise sur le 26), j'en suis arrivé à ce montage :

J'ai du augmenter la valeur du filtrage pour avoir moins de ronfle résiduelle.

Les essais que j'ai pu faire autour du cathode follower sur la 6SN7 finale ne m'ont pas beaucoup plû, un peu trop tendu et manquant de souplesse, tirant un peu sur la définition (je précise bien dans le cas de mes essais, mais ça peut changer grandement en fonction d'autres paramètres). À retenter avec la 6J5 si je suis motivé...

Par contre le montage actuel, contrairement au CF, inverse la phase en sortie :neutral: c'est dommage mais il sonne bien mieux que le CF à mon goût...

À essayer une régulation des filaments pour baisser le niveau de bruit, et/ou un filtrage plus conséquent. J'essaierai bien aussi les batteries pour voir, même si très contraignant !

Ce RIAA RCA est un classique des classiques, et ça le fait bien avec un étage en plus. Les tubes sont des 6SL7 National Union black glass et des WGT Sylvania.

PS : petite correction : le diviseur de tension HT pour les filaments est connecté sur la branche + , apportant moins de perturbations.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #29 par castellu » 31 Jan 2012 à 11:55

Petite correction en passant sur le diviseur HT - filaments.

De plus, la capa de couplage 0,47 uf est maintenant une Hovland 600V, gros gap !

D'ailleurs avec un ami on a essayé la capa de liaison 0,47 Hovland contre mon AN mylar cuivre de même valeur, sur son 300B Partridge. La Hovland est très précise, particulièrement dans l'aigu, hyper définie aussi, alors que l'AN apporte plus de matière, un peu plus d'assise en bas, des timbres plus fruités. Finalement on a préféré l'AN sur son ampli.

Pareil pour les Svet, pas photo pour moi avec les Sophia 300B-Carbone plate, plus hifi avec un grave gonflé et un aigu présent, alors que la Svet a un médium splendide, et un équilibre superbe. La Sophia s'éloigne quelque peu du rendu de la 300B classique pour moi (même visuellement d'ailleurs, une 300B qui a fait du culturisme :biggrin: ).
On s'est aperçu à quel point on entendait la capa de liaison, car à la première écoute de la Svet sur son 300B avec capa Hovland, je ne la reconnaissais pas. Par contre, je me doutais du rendu des Hovland, car je les avaient essayées sur le pré phono 6SL7. Avec la capa AN, la Svet prenait le dessus par son équilibre et son médium. On a testé et retesté les différentes variantes (bon pour la muscu...), ce fut instructif...

Sur le pré phono 6SL7-6J5, la Hovland apporte par contre un gros gap versus une polypro de base (Ero) en liaison avec les 6J5. Pour l'instant en sortie je n'ai qu'une 1uf Ero ordinaire, mais le résultat commence à être très sympa...
J'hésite pour le choix final de la capa...

Avec le même type de charge, les 6J5 WGT sont meilleures, plus subtiles en timbres, moins rugueuses que les 6SN7, beaucoup d'air et de détails.

Sur ce schéma, la phase est inversée en sortie, mais je ne perçois pas de défaut d'image ou de placement des instruments, bizarre ! Au contraire, il y a beaucoup de profondeur, un grave superbe de matière, timbres superbes.
Question en passant : si je couple avec un transfo en sortie, puis-je intervenir sur la phase en inversant les secondaires ?
Schéma de ce type :

J'ai encore du boulot pour rendre plus silencieux l'ensemble, c'est mon point faible :cool:
C'est déjà mieux maintenant, mais c'est un peu galère sur les montages phono...

Quels sont vos trucs pour cabler un pré phono silencieusement ? :wink:  :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #30 par AJMARS » 31 Jan 2012 à 12:16

Tu peux inverser le secondaire du transfo, ou inverser tes enceintes (il me semble que tu es en filtrage passif) pour remettre la phase à l'endroit.... :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #31 par castellu » 08 Mar 2012 à 14:59

Pour ceux que ça intérresse, un superbe fil actuel sur les étages phono jfet + triode, avec des intervenants de premier ordre, comme JC Morrison et l'illustre Joe Roberts (fondateur de Sound Practices) :

http://www.audio-talk.co.uk/phpBB2/view ... sc&start=0

ce dernier parle d'ailleurs du Pultec et ressort un lien de... Melaudia, sur l'absence de LCR sur le PC10, dont André avait fait part aussi  :biggrin:

Passionnant !
(vive internet...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #32 par AJMARS » 08 Mar 2012 à 15:12

Oui, ce fil est très intéressant, quand je fais le bilan de ce que j'ai pu faire depuis une dizaine d'années, je me rends compte que nous sommes surement des centaines à avoir exploré avec ou sans interactions les mêmes chemins, depuis les Pultec jusqu'aux 417A en passant par les filtres RC coincés entre deux étages à amplis ops.... toutes ces choses étaient dans l'air du temps, on en parlait, s'influençait.... Vraiment très bien tout ça...

Longue vie à ceux qui travaillent....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #33 par castellu » 08 Mar 2012 à 15:23

Oui, et ça n'empêche pas de ne pas avoir les mêmes goûts ; Joe Roberts par ex. n'aime pas trop encore les folded cascode actuels, ni les anciens LCR Tango à la mode, et préfère les trucs plus à l'ancienne de Thomas Mayer (Octal préamp).

On peut être admiratif de la recherche perpétuelle d'un JC Morrison, et de gens qui bossent bien comme Dave Slagle dont les transfos équiperont la nouvelle création de JCM chez Silbatone.
ou d'autres comme Tribute, etc... qui permettent d'alimenter la passion DIY (qui se propage mondialement grâce à internet...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #34 par castellu » 08 Mar 2012 à 15:37

Une des dernières merveilles de JCM pour Silbatone, le C 100
(Joe Roberts est sceptique, les Coréens qui l'achète adorent le transistor... :cool: :biggrin:  )

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #35 par castellu » 02 Avr 2012 à 21:22

Dernières nouvelles du front :wink:

J'ai viré les piles sur la cathode des 6SL7 pour revenir à du classique R (2,2k) + capa 33uf, j'avais des soucis de stabilité pénibles à la longue, avec en plus un problème sur un tube 6SL7 :confused:

L'utilisation des LED à cet endroit serait à faire, il parait que c'est bon pour le grave...

Pour les 6j5 j'essaie des GEC, et je suis revenu aux 6SL7 Brimar.

J'en ai bavé sur ce phono, avec lors des manips des coupures intempestives (soudures sèches et autres mauvais contact difficiles à diagnostiquer), mais il faut persister, ça vaut le coup :wink:
Le couple 6SL7/6J5 est optimal en cohérence (contrairement à la 6N7 et même 6SN7 bizarement qui est proche), ça va plus loin que le schéma RCA initial même sur le plan des timbres qui étaient déjà pas mal, et c'est plus plein, dynamique, subtil.

Il n'y a plus qu'à faire un écrin au niveau de ses qualités, je vais le remonter sur une plaque de cuivre dès que j'ai le temps, avec des prises RCA de meilleure qualité.

Finalement, toute l'électronique est home made, ampli, pré et phono :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #36 par AJMARS » 02 Avr 2012 à 21:28

Oui, c'est pas mal de pouvoir "remettre au propre" après une série de manips....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Re: Phono 6SL7/6J5

Message #37 par castellu » 10 Avr 2014 à 09:46

Hello :wink:
J'ai décidé de reprendre mon phono, en le rendant autonome et non plus relié à l'alim du pré 26.
Du coup j'ai modifié un peu cette alim :
. changement du transfo d'alim (gros Marshal 50W Tubetown largement surdimensionné...)
. changement de valve : GZ 37/CV378 Mullard à la place des tube damper 6AX4
. passage de la self dans le rail négatif (voir Yves06, Diafan et d'autres), ce qui a l'avantage entre autre de réduire nettement la chute de tension

J'essaierai de soigner la présentation de la boiboite, photos à venir quand j'aurai avançé...

Tel quel, c'est pas encore hyper silencieux mais le transfo est installé en provisoire, avec ses longeurs de fil maxi.
Par contre, j'adore le résultat, la CV378 apporte plus de tranquilité et de douceur, plus de variété de timbre. En sortie la 1uf Vitamin-Q imprime sa patte, toute de délicatesse et de douceur, car j'ai viré la 0,47 Ero PP en parallèle; mais j'essaierai avec une Auricap de bonne qualité en duo, voire une Auricap seule.

Ce schéma RCA passif octal est très bien, ça respire sans crispation ni hyperdéfinition exagérée, beaucoup de profondeur, apporté aussi par l'étage supplémentaire 6J5 de grande extraction (GEC). Seul inconvénient, il inverse la phase, il faut juste en tenir compte (comme le pré 26 aussi, c'est bon à la sortie :biggrin: ).

Edit : petite correction de schéma.

B r u n o
Dernière édition par castellu le 10 Avr 2014 à 11:04, édité 1 fois.
castellu
Animateur
Animateur

Message #38 par AJMARS » 10 Avr 2014 à 09:57

Je ne sais pas où tu en es du coté du gain, mais il pourrait être intéressant de revenir sur deux étages si tu as assez de gain... dans ce cas, tu pourrais garder le 6SL7 en entrée mais je ne te conseille pas de sortir du 6SL7 du second étage directement, car la sortie serait à haute impédance...
Il faudrait remplacer le deuxième étage à 6SL7, soit par un tube à faible résistance interne et grand gain (EC86, 417A, 437A, C3g, D3a, 6C45...) ou par une 6GL7 ou assimilé dans lequel le tube de gain est utilisé en lieu et place de ta 6SL7 (c'est en fait une 6SL7) avec le tube de puissance utilisé en cathode follower (montage Barbour avec le 6GL7, 6EA7... etc)... à voir.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #39 par castellu » 10 Avr 2014 à 10:17

Initialement j'avais simplement l'étage 6SL7 avec le Peerless en 1:48 et ça manquait un peu de gain et d'ampleur. Là, il y a largement assez de gain à l'utilisation (que je ne sais pas calculer d'ailleurs :redface: ).
L'ajout de cet étage en plus a fait progresser le montage ; une autre solution serait d'ajouter un transfo en sortie comme le fait TM sur son octal phono pour retrouver la phase.
http://vinylsavor.blogspot.fr/search/label/6SL7

D'autres solutions sont possibles en effet, mais je voulais rester en octal et utiliser la 6J5 GEC qui est vraiment mieux qu'une 1/2 6SN7 par exemple.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #40 par AJMARS » 10 Avr 2014 à 11:50

Pas facile.... si tu restes en un étage 6SL7 + un étage 6J5, ça risque d'être court en gain...

Dans ma config, j'ai deux 417A qui me font un gain global sans compter l'atténuation de la RIAA de 30 pour chaque tube
soit 900 en tout, c'est pas monstrueux, mais ça passe, avec la SPU et le transfo Hashimoto en "grand gain" ça va très bien.... si tu mets une 6SL7 + une 6J5, ça te donnerait en gros  50 x 15 = 750, ce qui est probablement un peu "court"...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole