Phono 6SL7/6SN7
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#21 par castellu » 06 Jan 2012 à 11:34

Concernant la phase, si j'ai bien compris, dans le premier schéma avec le cathode follower en sortie je suis en phase, mais si je sors sur l'anode de la 6SN7, je me retrouve hors phase...

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#22 par AJMARS » 06 Jan 2012 à 12:38
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#23 par castellu » 06 Jan 2012 à 22:39
RI = 20K, Ia = 8 mA, Rk = 750 R pour un recul de grille de 6V.
J'ai fait le montage en CF (avec Rg = 239K), tout mesuré, mais à l'allumage une grosse ronfle. Je soupçonne la capa de tête qui a sans doute un coup dans l'aile (SCR).
À suivre

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#24 par AJMARS » 06 Jan 2012 à 22:40
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#25 par castellu » 06 Jan 2012 à 22:42

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#26 par AJMARS » 07 Jan 2012 à 15:23
Le 6GL7 est un tube double dissymétrique avec une triode semblable au 6SL7 et une petite triode de puissance, tu peux conserver ton premier étage avec le 6SL7 et mettre ça en second...
Schéma Eric Barbour...

Sortie basse impédance avec un tube de petite puissance, une sorte de petite R120.... très élégant, couplage direct...
Bien sur, tu vires le pot de 100 k en entrée et tu sors par ton filtre RIAA...
Je vais d'ailleurs essayer un schéma de ce type en sortie de mon DAC à I/V passif...
Attention tout de même, chaque 6GL7 consomme 1A sur le 6.3V et au moins 30 mA sur la HT.... c'est une toute autre histoire....
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#27 par castellu » 08 Jan 2012 à 10:41
Dans ce cas il faut que je vire une 6AX4 (ou mettre des diodes), mon transfo ne tire "que" 5A en 6,3V...
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#28 par castellu » 25 Jan 2012 à 15:24


J'ai du augmenter la valeur du filtrage pour avoir moins de ronfle résiduelle.
Les essais que j'ai pu faire autour du cathode follower sur la 6SN7 finale ne m'ont pas beaucoup plû, un peu trop tendu et manquant de souplesse, tirant un peu sur la définition (je précise bien dans le cas de mes essais, mais ça peut changer grandement en fonction d'autres paramètres). À retenter avec la 6J5 si je suis motivé...
Par contre le montage actuel, contrairement au CF, inverse la phase en sortie

À essayer une régulation des filaments pour baisser le niveau de bruit, et/ou un filtrage plus conséquent. J'essaierai bien aussi les batteries pour voir, même si très contraignant !
Ce RIAA RCA est un classique des classiques, et ça le fait bien avec un étage en plus. Les tubes sont des 6SL7 National Union black glass et des WGT Sylvania.
PS : petite correction : le diviseur de tension HT pour les filaments est connecté sur la branche + , apportant moins de perturbations.
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#29 par castellu » 31 Jan 2012 à 11:55
De plus, la capa de couplage 0,47 uf est maintenant une Hovland 600V, gros gap !
D'ailleurs avec un ami on a essayé la capa de liaison 0,47 Hovland contre mon AN mylar cuivre de même valeur, sur son 300B Partridge. La Hovland est très précise, particulièrement dans l'aigu, hyper définie aussi, alors que l'AN apporte plus de matière, un peu plus d'assise en bas, des timbres plus fruités. Finalement on a préféré l'AN sur son ampli.
Pareil pour les Svet, pas photo pour moi avec les Sophia 300B-Carbone plate, plus hifi avec un grave gonflé et un aigu présent, alors que la Svet a un médium splendide, et un équilibre superbe. La Sophia s'éloigne quelque peu du rendu de la 300B classique pour moi (même visuellement d'ailleurs, une 300B qui a fait du culturisme

On s'est aperçu à quel point on entendait la capa de liaison, car à la première écoute de la Svet sur son 300B avec capa Hovland, je ne la reconnaissais pas. Par contre, je me doutais du rendu des Hovland, car je les avaient essayées sur le pré phono 6SL7. Avec la capa AN, la Svet prenait le dessus par son équilibre et son médium. On a testé et retesté les différentes variantes (bon pour la muscu...), ce fut instructif...
Sur le pré phono 6SL7-6J5, la Hovland apporte par contre un gros gap versus une polypro de base (Ero) en liaison avec les 6J5. Pour l'instant en sortie je n'ai qu'une 1uf Ero ordinaire, mais le résultat commence à être très sympa...
J'hésite pour le choix final de la capa...
Avec le même type de charge, les 6J5 WGT sont meilleures, plus subtiles en timbres, moins rugueuses que les 6SN7, beaucoup d'air et de détails.
Sur ce schéma, la phase est inversée en sortie, mais je ne perçois pas de défaut d'image ou de placement des instruments, bizarre ! Au contraire, il y a beaucoup de profondeur, un grave superbe de matière, timbres superbes.
Question en passant : si je couple avec un transfo en sortie, puis-je intervenir sur la phase en inversant les secondaires ?
Schéma de ce type :

J'ai encore du boulot pour rendre plus silencieux l'ensemble, c'est mon point faible

C'est déjà mieux maintenant, mais c'est un peu galère sur les montages phono...
Quels sont vos trucs pour cabler un pré phono silencieusement ?


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#30 par AJMARS » 31 Jan 2012 à 12:16

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#31 par castellu » 08 Mar 2012 à 14:59
http://www.audio-talk.co.uk/phpBB2/view ... sc&start=0
ce dernier parle d'ailleurs du Pultec et ressort un lien de... Melaudia, sur l'absence de LCR sur le PC10, dont André avait fait part aussi

Passionnant !
(vive internet...).
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#32 par AJMARS » 08 Mar 2012 à 15:12
Longue vie à ceux qui travaillent....
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#33 par castellu » 08 Mar 2012 à 15:23
On peut être admiratif de la recherche perpétuelle d'un JC Morrison, et de gens qui bossent bien comme Dave Slagle dont les transfos équiperont la nouvelle création de JCM chez Silbatone.
ou d'autres comme Tribute, etc... qui permettent d'alimenter la passion DIY (qui se propage mondialement grâce à internet...).
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#35 par castellu » 02 Avr 2012 à 21:22

J'ai viré les piles sur la cathode des 6SL7 pour revenir à du classique R (2,2k) + capa 33uf, j'avais des soucis de stabilité pénibles à la longue, avec en plus un problème sur un tube 6SL7

L'utilisation des LED à cet endroit serait à faire, il parait que c'est bon pour le grave...
Pour les 6j5 j'essaie des GEC, et je suis revenu aux 6SL7 Brimar.
J'en ai bavé sur ce phono, avec lors des manips des coupures intempestives (soudures sèches et autres mauvais contact difficiles à diagnostiquer), mais il faut persister, ça vaut le coup

Le couple 6SL7/6J5 est optimal en cohérence (contrairement à la 6N7 et même 6SN7 bizarement qui est proche), ça va plus loin que le schéma RCA initial même sur le plan des timbres qui étaient déjà pas mal, et c'est plus plein, dynamique, subtil.
Il n'y a plus qu'à faire un écrin au niveau de ses qualités, je vais le remonter sur une plaque de cuivre dès que j'ai le temps, avec des prises RCA de meilleure qualité.
Finalement, toute l'électronique est home made, ampli, pré et phono

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#36 par AJMARS » 02 Avr 2012 à 21:28
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Re: Phono 6SL7/6J5
#37 par castellu » 10 Avr 2014 à 09:46

J'ai décidé de reprendre mon phono, en le rendant autonome et non plus relié à l'alim du pré 26.
Du coup j'ai modifié un peu cette alim :
. changement du transfo d'alim (gros Marshal 50W Tubetown largement surdimensionné...)
. changement de valve : GZ 37/CV378 Mullard à la place des tube damper 6AX4
. passage de la self dans le rail négatif (voir Yves06, Diafan et d'autres), ce qui a l'avantage entre autre de réduire nettement la chute de tension
J'essaierai de soigner la présentation de la boiboite, photos à venir quand j'aurai avançé...
Tel quel, c'est pas encore hyper silencieux mais le transfo est installé en provisoire, avec ses longeurs de fil maxi.
Par contre, j'adore le résultat, la CV378 apporte plus de tranquilité et de douceur, plus de variété de timbre. En sortie la 1uf Vitamin-Q imprime sa patte, toute de délicatesse et de douceur, car j'ai viré la 0,47 Ero PP en parallèle; mais j'essaierai avec une Auricap de bonne qualité en duo, voire une Auricap seule.
Ce schéma RCA passif octal est très bien, ça respire sans crispation ni hyperdéfinition exagérée, beaucoup de profondeur, apporté aussi par l'étage supplémentaire 6J5 de grande extraction (GEC). Seul inconvénient, il inverse la phase, il faut juste en tenir compte (comme le pré 26 aussi, c'est bon à la sortie


Edit : petite correction de schéma.
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#38 par AJMARS » 10 Avr 2014 à 09:57
Il faudrait remplacer le deuxième étage à 6SL7, soit par un tube à faible résistance interne et grand gain (EC86, 417A, 437A, C3g, D3a, 6C45...) ou par une 6GL7 ou assimilé dans lequel le tube de gain est utilisé en lieu et place de ta 6SL7 (c'est en fait une 6SL7) avec le tube de puissance utilisé en cathode follower (montage Barbour avec le 6GL7, 6EA7... etc)... à voir.
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#39 par castellu » 10 Avr 2014 à 10:17

L'ajout de cet étage en plus a fait progresser le montage ; une autre solution serait d'ajouter un transfo en sortie comme le fait TM sur son octal phono pour retrouver la phase.
http://vinylsavor.blogspot.fr/search/label/6SL7
D'autres solutions sont possibles en effet, mais je voulais rester en octal et utiliser la 6J5 GEC qui est vraiment mieux qu'une 1/2 6SN7 par exemple.
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#40 par AJMARS » 10 Avr 2014 à 11:50
Dans ma config, j'ai deux 417A qui me font un gain global sans compter l'atténuation de la RIAA de 30 pour chaque tube
soit 900 en tout, c'est pas monstrueux, mais ça passe, avec la SPU et le transfo Hashimoto en "grand gain" ça va très bien.... si tu mets une 6SL7 + une 6J5, ça te donnerait en gros 50 x 15 = 750, ce qui est probablement un peu "court"...
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