Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#601 par PP_65 » 14 Fév 2012 à 15:44
Alleuze » 14 Fév 2012, 14:10 a écrit:Et dire qu' El Carto me fait un procès en arrogance...
Que vas-tu répondre s'il te dit : "J'aime bien Perlemuter, mais malgré tout, il n'y a pas cette empoignade fabuleuse que l'on
sent chez Samson François dès les premiers accords du piano dans les deux concertos..." :cheesygrin:
Je n'ai pas les concertos mais je dois avouer que le coffret intégrale de François paru il y a peu me tente bien ; sinon, c'est ça , dès les premières mesures je suis davantage intéressé que par la joliesse de Perlemuter sur Nimbus .
-
PP_65 - 500 watts
#602 par Alleuze » 14 Fév 2012 à 16:06
marteau (donnés dans le studio d'enregistrement en travaux, paraît-il) ce qui t'autorise à balancer tes préférences
bruitistes dans la tronche de l'adversaire...

-
Alleuze - Animateur
#603 par lcartau » 14 Fév 2012 à 23:23
Alleuze » 14 Fév 2012, 15:10 a écrit:
Et dire qu' El Carto me fait un procès en arrogance...
Que vas-tu répondre s'il te dit : "J'aime bien Perlemuter, mais malgré tout, il n'y a pas cette empoignade fabuleuse que l'on
sent chez Samson François dès les premiers accords du piano dans les deux concertos..." :cheesygrin:
C'est marrant que tu le prennes au second degré, j'étais bien au premier avec notre ami. C'est toujours très intéressant de connaitre les goûts d'une personne qui a priori écoute d'autres musiques.
Surtout que je fais un procès contextuel à ton avatar locale de suffisance, ce qui finalement est pire que l'arrogance. Conviens en

Sinon, je ne suis pas loin de son avis potentiel sur ces deux interprètes

-
lcartau - 500 watts
#604 par lcartau » 14 Fév 2012 à 23:26
PP_65 » 14 Fév 2012, 15:41 a écrit:
Travaille ta logique : si Ravel n'est pas de la musique CLassique, ça n'en fait pas pour autant de la musique contemporaine post 1945 ; je te laisse le soin de te demander quel lien il y a avec Murail .
En piano/Ravel , j'ai un double CD de S. François et un Nimbus de Perlemuter ; je préfère le 1er et n'ai acune envie de passer ma vie à écouter toutes les versions disponibles , un peu comme ces gus qui passent leur temps à essayer des tubes sur une électronique .
Réduire l'envie de découvrir la lecture d'une œuvre par un interprète à une tournante de tube en dit long, malheureusement, sur ton appréciation de la musique

-
lcartau - 500 watts
#605 par PP_65 » 15 Fév 2012 à 11:45
-
PP_65 - 500 watts
#606 par haskil » 19 Fév 2012 à 11:58
Lohengrin » 01 Fév 2012, 00:58 a écrit:Voilà une des choses dont je me lasse jamais... Perlemuter dans Ravel, c'est un sommet absolu !
[ http://i44.tinypic.com/ae46sj.jpg ]
Oui, Vlad'lo pour l'moteur est unique dans Ravel.
Mais sincèrement je préfère Miroirs, Gaspard de la Nuit, Valses nobles et sentimentales chez Nimbus. Chose intéressante, pour les disques Nimbus (dont je possède les LP et deux éditions différentes des CD), ils sont encodés dans un format "quadriphoniquel" développé avec (ou par ?) la BBC. Ecoutés ainsi, ce que j'ai pu faire il y a 30 ans chez Nimbus, le son était fabuleux.
En stéréo : c'est un peu plus difficile... sauf que... Ils peuvent sonner excellemment, très réverbérés certes, mais néanmoins de façon très nette... Ce sont des révélateurs impitoyables de chaînes hifi sonnant de façon déséquilibrées.
Sur une bonne chaine, on a l'impression d'entendre le piano sonner dans la pièce d'à côté, sur une mauvaise chaine... c'est confus.
PS. Samson François chez EMI. Je mets de côté son Concerto pour la main gauche qui est justement célèbre et le Concerto en sol (un peu moins bien à cause du mouvement lent : Perlemuter l'y écrase en sonorité et phrasé et ne décale pas les deux mains) qui sont excellemment enregistrés : c'est même étonnant pour l'époque.
Le piano solo est très mal enregistré : les LP sont effroyables, les premiers CD un peu moins pires, mais néanmoins médiocres. La toute dernière édition (coffret noir de l'intégrale Samson) a nettement amélioré les choses : notamment les Debussy qui étaient presque inécoutables dans les précédentes éditions... comme le Ravel piano solo crissant, métallique, distordu... un peu mieux maintenant.
Samson François a été victime des prises de son dégueulasses d'EMI pendant les années 1960 en stéréo (ses Monos sont meilleurs !). Comme Aldo Ciccolini dont la presque totalité du legs EMI est abimé par des prises de son pitoyables. Tout dans le médium aigu, pas de graves... et son claironnant. Il a fallu qu'Aldo soit remercié d'EMI pour qu'enfin on entende son jeu... sur ses disques.
-
haskil - 10 watts
#607 par PS4 » 20 Fév 2012 à 18:48
haskil a écrit:Je mets de côté son Concerto pour la main gauche qui est justement célèbre et le Concerto en sol (un peu moins bien à cause du mouvement lent : Perlemuter l'y écrase en sonorité et phrasé et ne décale pas les deux mains)
Ca fait un peu partie des discussions "classiques" de l'interprétation pianistique du 20ème siècle, non ?...
Je me suis tjrs demandé si l'émotion tjrs renouvelée à l'écoute de ce mouvement lent par S. François ne venait justement pas de ce décalage des mains, honni par certains critiques musicaux ; genre : "Samson François ? Quelle horreur, il décale les mains !". C'est peut-être une faute de goût absolue mais le résultat me fait tjrs vibrer. Peut-être parce que j'ai été "élevé" avec cette version et que la seule idée de remettre en question S. François était au domicile familial assimilable à du révisionnisme... Et si on tient à parler de mauvais goût j'ai des noms !...
P.
-
PS4 - 100 watts
#608 par haskil » 21 Fév 2012 à 10:12
Une pianiste qui réussit ça : Anne Queffélec avec Lombard (Erato Warner et prise de son excellentissime). En revanche, pour beau qu'il soit, son concerto pour la main gauche n'atteint pas la noirceur dramatique de Samson François vraiment insurpassé dans cette oeuvre.
-
haskil - 10 watts
#610 par lcartau » 21 Fév 2012 à 14:27
Magnifique Didier ! Un grand interprète.
-
lcartau - 500 watts
#611 par PS4 » 21 Fév 2012 à 15:44
haskil » 21 Fév 2012, 10:12 a écrit:Une pianiste qui réussit ça : Anne Queffélec avec Lombard (Erato Warner et prise de son excellentissime).
J'ai ! Mais la fibre ne vibre pas autant... Peut-être un phénomène d'habituation à la version SF dont je ne me débarrasserai jamais...et qui me fait oublier ce "défaut objectif" que je reconnais bien volontiers. A l'inverse je suis parfaitement allergique à certains traits spécifiques (pour moi des défauts) à d'autres interprètes. Le vibrato de marteau-pilon d'une chanteuse en vogue depuis qlq années par exemple...
-
PS4 - 100 watts
#612 par Lohengrin » 21 Fév 2012 à 20:18
haskil » Aujourd’hui à 10:12 a écrit:Grands dieux ! Je ne remets pas en cause Samson François qui est l'un de mes pianistes de chevet, je note juste que son interprétation du Concerto en sol de Ravel pêche vraiment dans le mouvement lent à cause du décalage des deux mains dans le mouvement lent ! Ce décalage quand on le remarque peut devenir insupportable, comme celui de Michelangeli dans le même concerto, ou de Dalberto dans de nombreux concerts publics. On peut ou pas ne pas être sensible à ce qui est un défaut objectif : ne pas jouer ensemble ce qui est écrit ensemble casse le phrasé de la main droite qui doit être sans intention expressive, planant, sans cassure : c'est la plus longue mélodie sans répétition que je connaisse dans la musique, et elle a été voulue ainsi par Ravel : planante.
Une pianiste qui réussit ça : Anne Queffélec avec Lombard (Erato Warner et prise de son excellentissime). En revanche, pour beau qu'il soit, son concerto pour la main gauche n'atteint pas la noirceur dramatique de Samson François vraiment insurpassé dans cette oeuvre.
Ben moi, j'ai beau avoir écouté plus de 100 fois ce concerto en sol par S. François, je n'ai jamais remarqué ce décalage. Je trouve son interprétation superbe (même dans le mouvement lent), mais c'est évidemment dans le Concerto pour la main gauche qu'il est insurpassable. J'admire son tempérament qui transparaît tellement dans ces 2 oeuvres, plus que dans les Miroirs et Gaspard, que j'adore, mais pour ceux-là, je préfère le raffinement de Perlemuter. Enfin, tout cela n'est qu'une question de goût! En fait, ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est l'un et l'autre, car les 2 sont si différents.
-
Lohengrin - 10 watts
#613 par lcartau » 21 Fév 2012 à 20:23
haskil » 21 Fév 2012, 10:12 a écrit:Grands dieux ! Je ne remets pas en cause Samson François qui est l'un de mes pianistes de chevet, je note juste que son interprétation du Concerto en sol de Ravel pêche vraiment dans le mouvement lent à cause du décalage des deux mains dans le mouvement lent ! Ce décalage quand on le remarque peut devenir insupportable, comme celui de Michelangeli dans le même concerto, ou de Dalberto dans de nombreux concerts publics. On peut ou pas ne pas être sensible à ce qui est un défaut objectif : ne pas jouer ensemble ce qui est écrit ensemble casse le phrasé de la main droite qui doit être sans intention expressive, planant, sans cassure : c'est la plus longue mélodie sans répétition que je connaisse dans la musique, et elle a été voulue ainsi par Ravel : planante.
Alain, tu es pianiste ? Il me semble que c'est un élément d'interprétation assez polémique non ? J'avais compris qu'il y avait justement deux écoles sur cet élément? Je me trompe

-
lcartau - 500 watts
#614 par Lohengrin » 21 Fév 2012 à 20:31
Alleuze » 14 Fév 2012 à 15:10 a écrit:
Et dire qu' El Carto me fait un procès en arrogance...
"El Carto", he he, amusant !
-
Lohengrin - 10 watts
#615 par lcartau » 21 Fév 2012 à 21:24
Lohengrin a écrit:
"El Carto", he he, amusant !
tu trouves aussi

-
lcartau - 500 watts
#616 par PS4 » 21 Fév 2012 à 23:52
lcartau a écrit:Alain, tu es pianiste ?
On fait dans la provoc' aujourd'hui ?...
P.
-
PS4 - 100 watts
#617 par haskil » 22 Fév 2012 à 09:02
-
haskil - 10 watts
#618 par jeanpascalg » 22 Fév 2012 à 10:30
haskil a écrit:Je répondrais que je le fus.
En professionnel ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#619 par lcartau » 22 Fév 2012 à 10:45
haskil » 22 Fév 2012, 09:02 a écrit:Non Loïc ne fait dans la provocation : il pose une question. Je répondrais que je le fus.
Non non, aucune envie de faire dans la provocation, juste d'évoquer cette fameuse contreverse du décallage du jeu entre les deux mains. Parfois, Michelangeli fait aussi cela dans les Mazurkas de Chopin, de manière plus légère mais c'est, à mon sens, un choix d'interprète. Légitime ou pas dans le cas du concerto en sol, c'était ça le sens de ma question. Est ce que la partition, voir les annotations permettent cette lecture, ou est ce un parti pris ?
Loïc
-
lcartau - 500 watts
#620 par spoke » 22 Fév 2012 à 10:46

un superbe disque, qui me suit depuis près de 25 ans, avec un plaisir toujours present; sans doute dans mes 1er achats de CD...
sequence emotion

vraiment je le conseille, sans aucune réserve, must have comme y disent les rosbeefs.
-
spoke - 100 watts
-
Retourner vers Discussions musiques