Index du forum
M
e
n
u

Vive la sono

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Vive la sono

Message #401 par Alfachris » 09 Avr 2012 à 12:22

Hollow » 09 Avr 2012, 12:04 a écrit:Comme le yamaha de dispose pas de DSP, je ne vois pas comment il peut "filtrer" des instruments !
La seule explication tiendrais dans un effet de masque (mise en avant d'une partie du spectre).
Reste à savoir aussi si l'autre amplificateur n'atténue pas lui cette même partie.
a+

:biggrin:
Je viens de reécouter ce fameux morceau "Temptation"...eh bien si Simon n'entend pas les nappes d'orgue "Hammond B-3", c'est que son Yam 5000 a un drôle de problème, je l'enverrai direct en SAV  :eek:   Sur le morceau suivant de l'album (Almost Blue), j'entend même le son du compresseur  :confused:
Après j'ai remarqué que beaucoup d'amplis à tubes mettent une partie du spectre plus ou moins en avant, c'est "zoli" mais ce n'est pas la vérité voulue par l'artiste et/ou l'ingé-son! :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #402 par Alfachris » 09 Avr 2012 à 12:25

morillon » 09 Avr 2012, 12:20 a écrit:Tu sais beaucoup de musiciens sont pas tres concernes par tout ca...sont deja impressionnes de la passion que vous mettez dans tout ca...de resultat tres eloigne de leur mini chaine ou chaine correctes qu ils peuvent avoir etc...
Les musiciens travaillant dans les domaines sonorises plus, forcement...mais leurs referents est quand meme la finalite..du passage justement dans des hp, que ce soit en facade ou dans retour ou dans oreillettes etc
pareil chez les inge, il y a semble t il pleins de differences celon leurs pratique..
par exemple celui travaillant dans domaine sonnorise..ou celui travaillant dans domaine d enregistrement d acoustique etc...
juste par curiosite, ton amis musicien inge..travaille dans quel  domaine principalement?

:biggrin: Mix studio, disciple de DBF (que je connais également)! :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #403 par morillon » 09 Avr 2012 à 12:29

Et donc quel domaine en general?
Ps  il y a une chose..c est bien souvant..les gens pas la pour casser les jouets de passionnes, voir un brin mal venue de casser les jouets de personnes plus passionne qu eux meme... :wink:
J ai l impression que les pro qui relativisent tout ca sont peu enclin a ca..quand les audiophiles..oui...
Dernière édition par morillon le 09 Avr 2012 à 13:00, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #404 par simon33 » 09 Avr 2012 à 12:44

Alfachris » il y a 16 minutes a écrit:
Je viens de reécouter ce fameux morceau "Temptation"...eh bien si Simon n'entend pas les nappes d'orgue "Hammond B-3", c'est que son Yam 5000 a un drôle de problème, je l'enverrai direct en SAV  :eek:   Sur le morceau suivant de l'album (Almost Blue), j'entend même le son du compresseur  :confused:
Après j'ai remarqué que beaucoup d'amplis à tubes mettent une partie du spectre plus ou moins en avant, c'est "zoli" mais ce n'est pas la vérité voulue par l'artiste et/ou l'ingé-son! :wink:

L'ami qui m'a remarquer ce que l'on n'entends pas est aussi ingéson ! ..... Au final, on doit tous avoir raison ? Et personne ne sait ce que l ' ingéson de Diana a voulu nous faire entendre ? Et peux être que l'association P5000S/Grf ne fait pas des miracles ?
simon33
500 watts
500 watts

Message #405 par Alfachris » 09 Avr 2012 à 13:11

:biggrin: A l'époque ou j'avais mes GRF, j'avais eu dessus un MC2 Audio MC1250! Le mariage était plutôt réussi, je n'avais pas gardé le MC1250 à cause des ventilos! Lors du dernier comparatif effectué à la maison, le Yamaha PC9500N était très proche du MC2 Audio, donc je ne pense pas qu'il y ait incompatibilité des Yamaha avec les GRF! Par contre, il se peut qu'il y ait incompatibilité avec le préampli! :idea:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #406 par Alfachris » 09 Avr 2012 à 13:14

simon33 » 09 Avr 2012, 12:44 a écrit:L'ami qui m'a remarquer ce que l'on n'entends pas est aussi ingéson ! ..... Au final, on doit tous avoir raison ? Et personne ne sait ce que l ' ingéson de Diana a voulu nous faire entendre ? Et peux être que l'association P5000S/Grf ne fait pas des miracles ?

:confused: Je reviens là dessus....ce n'est vraiment pas possible que tu n'entende pas l'orgue Hammond sur les GRF couplé au Yamaha, ou alors il y a un sérieux problème sur le système! :eek:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #407 par simon33 » 09 Avr 2012 à 13:17

On avait bien évidemment testé le Yam en direct ( sans passer par le préampli ) , le résultat était BIEN meilleur avec le pré ARC SP6.
Non, je crois tout simplement qu'il y a  incompatibilité avec mes oreilles et avec mes gouts  :confused:
simon33
500 watts
500 watts

Message #408 par Frankzappera » 09 Avr 2012 à 13:35

Alfachris » 09 Avr 2012, 13:11 a écrit::biggrin: A l'époque ou j'avais mes GRF, j'avais eu dessus un MC2 Audio MC1250! Le mariage était plutôt réussi, je n'avais pas gardé le MC1250 à cause des ventilos! Lors du dernier comparatif effectué à la maison, le Yamaha PC9500N était très proche du MC2 Audio, donc je ne pense pas qu'il y ait incompatibilité des Yamaha avec les GRF! Par contre, il se peut qu'il y ait incompatibilité avec le préampli! :idea:

Une incompatibilité avec le préampli, oui, cela peut-être une piste.

Même lorsque sur le papier, un pré et un ampli semblent compatibles, l'expérience m'a montré que ce n'était pas si simple: certains prés ont un niveau de sortie excessif, saturent rapidement les étages d'entrée d'un ampli pourtant peu sensible, ou alors on n'a droit qu'à une minuscule marge de manoeuvre sur le potard de volume. Cela m'a souvent laissé perplexe, en fait, à croire que les données constructeur sont souvent fantaisistes?

Quant au Yamaha, quelle est sa sensibilité? J'imagine qu'il est plutôt prévu pour tourner en symétrique, ceci expliquant peut-être cela?

A+

FZ  :cool:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #409 par simon33 » 09 Avr 2012 à 14:41

Mon pré n'est pas en cause. D'ailleurs nous avions éssayé plusieurs possibilités de réglages en montant ou baissant les potards du Yam , ce qui faisait également monter ou baisser le gain du préampli .
simon33
500 watts
500 watts

Message #410 par shal » 09 Avr 2012 à 15:29

morillon » 09 Avr 2012, 11:20 a écrit:Tu sais beaucoup de musiciens sont pas tres concernes par tout ca...sont deja impressionnes de la passion que vous mettez dans tout ca...de resultat tres eloigne de leur mini chaine ou chaine correctes qu ils peuvent avoir etc...
Les musiciens travaillant dans les domaines sonorises plus, forcement...mais leurs referents est quand meme la finalite..du passage justement dans des hp, que ce soit en facade ou dans retour ou dans oreillettes etc
pareil chez les inge, il y a semble t il pleins de differences celon leurs pratique..
par exemple celui travaillant dans domaine sonnorise..ou celui travaillant dans domaine d enregistrement d acoustique etc...
juste par curiosite, ton amis musicien inge..travaille dans quel  domaine principalement?

Complètement d'accord. Je suis musicien (amateur), très peu de musicien même parmi les pro s'intéresse à la HiFi.
Un de mes anciens chef d'orchestre m'avait demander conseil pour ce choisir une chaîne HiFi, je lui avait donner plein de piste. Quand je suis passé chez lui, il avait acheter une mini-chaîne chez Darty.....
J'ai un pote qui est ingé son pro mais plutôt orienté sono qui avait impressionné par le rendu de mes Tannoy , pourtant j'entendais bien les défauts de mon système. Mais c'est pas sur ce genre de scène que son oreille est exercé.
L'exception est un ami chef d'orchestre qui a une superbe install. mais en fait il y est venu car il a commencé a faire enregistrements de ses groupes et a acheté le matos (il a maintenant des neumann , du manley...).

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #411 par shal » 09 Avr 2012 à 16:02

Alfachris » 09 Avr 2012, 11:22 a écrit:

On parle bien de ce morceau ?
http://www.youtube.com/watch?v=Vdzagbs7T2k

Si oui, en effet, si l'orgue ne s'entends pas, l'ampli est en panne. Vers
min 50 et après .
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #412 par simon33 » 09 Avr 2012 à 16:44

Très interessant le CR de calova sur le bleu d'un comparatif entre le Yam et blocs monos Stratos :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=1545

" Et le test ultime pour Ludo a été de mettre un CD de guitare qu'il affectionne particulièrement et sur lequel il ne retrouve pas ce qu'il connaît. Pas d'attaque franche pas de restitution comme en vrai... Ludo est guitariste et il possède la même guitare et le même ampli que l'enregistrement du CD. Donc il connaît très bien le son et il lui manque quelque chose à l'écoute " .

Voilà exactement ce que je ressens avec le Yam . En fait , on a l'air tous d'accord sur la très ( trop ) grande douceur de cet ampli .
C'est vrai que (question de gout) j'adore les attaques franches sur les cordes ( basse de Charlie Haden ) et même sur les anches ( intro de Tenderly de Ben Webster ) ..... Et je pourrais en citer des centaines , sur les violons et autres caisses claires , bien plus claires avec mon Cary ou mon ARC D70 qu'avec le Yam .
simon33
500 watts
500 watts

Message #413 par AJMARS » 09 Avr 2012 à 16:47

C'est peut aussi un effet du couplage ampli/haut-parleur.... la nervosité des TAD 4001 d'Alfachris s'accommode peut être très bien d'un caractère retenu du Yam, il ne faut pas oublier qu'avec des compressions on passe très vite au 'too much" avec les amplis très définis qu'affectionne jpg....ce n'est ni une qualité, ni un défaut, peut être seulement un fait...
Ce qui peut paraitre "mou" avec un tweeter à dôme (même excellent) ne l'est pas forcément avec un couple TD/TH4001. Dans mes souvenirs, la partie haute d'une GRF est bien plus soft qu'une 4001, qui est peut être ce qu'on fait de plus "tendu" dans le médium aigu, surtout avec un pavillon TAD.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #414 par PP_65 » 09 Avr 2012 à 18:19

Si quelqu'un entend un instrument, c'est qu'il est sur la bande et si un système le fait disparaître, c'est qu'il ne marche pas ou que son propriétaire a fait n'importe quoi avec les réglages .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #415 par PP_65 » 09 Avr 2012 à 18:22

shal » 09 Avr 2012, 14:29 a écrit:

Complètement d'accord. Je suis musicien (amateur), très peu de musicien même parmi les pro s'intéresse à la HiFi.
Un de mes anciens chef d'orchestre m'avait demander conseil pour ce choisir une chaîne HiFi, je lui avait donner plein de piste. Quand je suis passé chez lui, il avait acheter une mini-chaîne chez Darty.....
J'ai un pote qui est ingé son pro mais plutôt orienté sono qui avait impressionné par le rendu de mes Tannoy , pourtant j'entendais bien les défauts de mon système. Mais c'est pas sur ce genre de scène que son oreille est exercé.
L'exception est un ami chef d'orchestre qui a une superbe install. mais en fait il y est venu car il a commencé a faire enregistrements de ses groupes et a acheté le matos (il a maintenant des neumann , du manley...).

Olivier

Très peu ? Je conjecture un % quand même plus élevé que la moyenne générale , reste l'investissement et une vie non passée tout le temps sur la route pour pouvoir envisager une installation .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #416 par Alfachris » 09 Avr 2012 à 19:09

AJMARS » 09 Avr 2012, 16:47 a écrit:C'est peut aussi un effet du couplage ampli/haut-parleur.... la nervosité des TAD 4001 d'Alfachris s'accommode peut être très bien d'un caractère retenu du Yam, il ne faut pas oublier qu'avec des compressions on passe très vite au 'too much" avec les amplis très définis qu'affectionne jpg....ce n'est ni une qualité, ni un défaut, peut être seulement un fait...
Ce qui peut paraitre "mou" avec un tweeter à dôme (même excellent) ne l'est pas forcément avec un couple TD/TH4001. Dans mes souvenirs, la partie haute d'une GRF est bien plus soft qu'une 4001, qui est peut être ce qu'on fait de plus "tendu" dans le médium aigu, surtout avec un pavillon TAD.
A plus
André

:biggrin: Je pense que tu a tout à fait raison André! Le pavillon Tad 4001 avec une compression 2 pouces demande beaucoup de douceur!
Je viens encore de m'en rendre compte en essayant un autre ampli célèbre cet après-midi! Non pas que ce soit mauvais avec le Mc que j'ai branché, mais le Yam (PC4800n) est plus doux sur les compressions, on dirait vraiment du tubes! :eek:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #417 par AJMARS » 09 Avr 2012 à 19:13

Oui, quand on connait assez bien les 4001 on est pas surpris par le choix d'un ampli doux, c'est une très bonne chambre, qui ne pardonne rien et donne un effet de loupe sur les comportements d'amplis....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #418 par Alfachris » 09 Avr 2012 à 19:19

simon33 » 09 Avr 2012, 16:44 a écrit:Très interessant le CR de calova sur le bleu d'un comparatif entre le Yam et blocs monos Stratos :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=1545

" Et le test ultime pour Ludo a été de mettre un CD de guitare qu'il affectionne particulièrement et sur lequel il ne retrouve pas ce qu'il connaît. Pas d'attaque franche pas de restitution comme en vrai... Ludo est guitariste et il possède la même guitare et le même ampli que l'enregistrement du CD. Donc il connaît très bien le son et il lui manque quelque chose à l'écoute " .

Voilà exactement ce que je ressens avec le Yam . En fait , on a l'air tous d'accord sur la très ( trop ) grande douceur de cet ampli .
C'est vrai que (question de gout) j'adore les attaques franches sur les cordes ( basse de Charlie Haden ) et même sur les anches ( intro de Tenderly de Ben Webster ) ..... Et je pourrais en citer des centaines , sur les violons et autres caisses claires , bien plus claires avec mon Cary ou mon ARC D70 qu'avec le Yam .

:cheesygrin: Si on cite un CR.... vaux mieux le mettre en entier, non?  :cool:

"Ce matin je me suis rendu chez DILI pour faire ce petit comparatif non pas pour trouver un vainqueur mais pour connaître ses Stratos que je n'avais jamais écouté et pour voir ce que le YAM pouvait donner sur ses Infinity kappa 9A (des enceintes particulièrement difficiles à driver car assez tortueuses...)
L'installation de Ludo est dans une salle dédiée mais non traitée pour le moment. C'est un projet à venir si j'ai bien tout compris ce matin.
Le matériel testé :
Infinity KAPPA 9A en enceinte
préampli Audio research SP16
ampli mono STRATOS odissey VS Yamaha P7000s

On commence par les branchements existant donc sur le matériel de LUDO et les Stratos.
Dès les premières notes de musique je ressens une différence très notable sur la restitution sonore. On n'est pas du tout dans le même son. Les Stratos sont beaucoup plus "vivants" que le YAM mais avec un médium nettement différent et des aigus bien plus cristallins, brillant mais je ne dirai pas agressifs. Ludo les qualifiera plus de "impactant"... Et il est vrai qu'au fur et à mesure des écoutes le terme est bon. C'est impactant mais pour moi et ma vieillerie, peut être un peu plus fatiguant...
Sur les cordes, les attaques sont plus franches, plus "rapides" (?? - pas sûr que ce soit le bon terme) mais plus franches c'est sûr.
On met tour à tour des CD que l'on connait par coeur et je ne retrouve pas du tout la signature sonore du YAM sur les STRATOS.
Les Stratos sont particulièrement dégraissés et du coup une multitude de micros détails paraissent exacerbés, présents... (je repense là aux mots de Aurel quand il dit qu'avec le YAM il semble manquer des notes...)

On change les branchements et on met le YAM.
Ludo met ses CD et trouve comme un voile sur les aigus... Ce n'est pas le terme que je donnerai mais il est vrai que la bande passante des Stratos est plus large. Ils montent plus haut et descendent plus bas en donnant bien plus d'impact, c'est hyper flagrant.
Par contre le médium est vraiment plus doux et présent. Sur les voix je trouve que le YAM a une saveur magique, charnelle et c'est ce qui me manquait de prime abord sur les STRATOS.
On enchaine encore les CD et Ludo se dit que finalement c'est une question d'habitude... Je suis d'accord avec ce ressenti.. (il changera ensuite..)
Et le test ultime pour Ludo a été de mettre un CD de guitare qu'il affectionne particulièrement et sur lequel il ne retrouve pas ce qu'il connaît. Pas d'attaque franche pas de restitution comme en vrai... Ludo est guitariste et il possède la même guitare et le même ampli que l'enregistrement du CD. Donc il connaît très bien le son et il lui manque quelque chose à l'écoute. Moi je trouve l'écoute moins agressive (même si le terme est trop fort parce que ce n'est pas agressif mais je ne parviens pas à trouver un terme plus juste), plus "colorée" dans les médiums et au final c'est certaienment ce qui me correspond le mieux...
On remet alors les Stratos et j'avoue que les impacts délivrés par ces blocs monos sont juste terrifiants de rapidité. La scène sonore est plus large, l'ouverture du son également... Mais quand on remet Adèle sur les voix, c'est juste pas ce que je souhaite sur ce CD, et que le YAM me donne... Un médium plein et vraiment charnel...

Alors ce sera une nouvelle fois une question de goût. Les stratos sont démoniaques et révèlent des informations incroyables. Le YAM est nettement plus doux, avec une bande passante moins large. Il recentre l'écoute vers le milieu mais il donne un médium nettement plus naturel et plein que les STRATOS.
Donc histoire de gôut. L'idéal serait d'"avoir les impacts des Stratos avec le médium du YAM et là ce serait juste parfait pour moi.

Ludo a tenu quand même à me faire écouter ses blocs Stratos en HC... On rebranche ses 9.2 (infinity) pour quelques scènes de Batman the dark knight.
Les impacts sont effectivement foudroyants et au final je me dis que sur les infinity avec les Stratos on a le sentiment d'avoir du Haut rendement tellement il y a de micros informations mais toujours au détriment de ce médium...
Bref une excellente écoute dans de très bonnes conditions puisque la salle de Ludo est très neutre et permet de restituer toute la bande passante sans vibration parasite (même sans traitement).

Alors si je devais faire un bilan, c'est juste de dire que j'adore les infinity kappa 9A... Et ensuite il suffit de trouver l'ampli qui correspond à son écoute...
vivant, impactant, mais avec un médium moins charnel => STRATOS
plus recentrée, moins fatigante (pour moi) mais avec un super médium et moins cher => le YAM

A voir si une biamplification n'amènerait pas un petit quelque chose avec les YAM..."
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #419 par Alfachris » 09 Avr 2012 à 21:14

:biggrin: Je re-cite:
" L'idéal serait d'"avoir les impacts des Stratos avec le médium du YAM "
Celà s'appelle Yamaha série PC-N avec le PC9501N et le PC6501N qui ont tous les 2 une alim doublée!  :idea:
Et c'est sans appel! Lors de l'écoute sur les Audiophysic Caldera, le 9500 était bien plus charpenté que l'excellent PC4800N, d'ou mon utilisation....en bi-amp...9500 sur le grave et 4800 sur le médium-aigu....excellent le mariage, vraiment! :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #420 par jeanpascalg » 10 Avr 2012 à 15:54

Alfachris » 08 Avr 2012, 19:41 a écrit:D'autre part, après 40 ans de hifi, j'ai essayé des centaines d'appareils et si celà ne me convient pas

Je n’en doute pas mais que tu sois satisfais n’est  pas le problème

Alfachris » 08 Avr 2012, 19:41 a écrit:Les Yamaha PC9500N et PC4800N sont venus remplacer des EAA toujours excellents mais vieillissant, qui eux même avaient mis à mal notamment des Mark Levinson et des Mc-Intosh :eek: Mais je ne suis pas obtus,et j'essaye encore des amplis! La semaine derniére, l'un de mes amis est venus avec 2 MC2 Audio (MC1250 et MC450).......autant le MC1250 était vraiment excellent sur le grave (le 9500 étant à peu près au même niveau), autant le 450 était moins plaisant que le Yam 4800, donc je reste full Yamaha!

Le problème- c’est justement celui là,  dire que ces yamaha sont meilleurs que tous les amplis TTHDG existant sur le marché . D’ailleurs quand tu dis meilleur sur le médium aigu ça veut dire quoi pour toi ?
Alfachris » 08 Avr 2012, 19:41 a écrit:Ferait mieux d'aller au concert pour se recaler les esgourdes!! Et en parlant de concert...lundi 16 avril "Paolo Fresu et Manu Katché", et surtout mardi 17 avril "Chick Corea et Gary Burton" à la Salle Pleyel......j'y serais sûrement! :redface:  :wink:

Comme si je n‘y allais pas mais à la différence de toi pour moi le concert c’est un concert acoustique sans aucune amplification. Dans un concert amplifié tu entends des HP et forcément le plus proche de ce type de concert c’est d’avoir le même type de matériel chez soi .
Tu nous explique que ton système a été  approuvé par des preneurs de son mais comme te l’a demandé morillon on ne sait toujours pas si tes amis font des disques purement à acoustiques ?

Je précise que la chanteuse qui a mis à mal ton système je l’ai entendu 3 fois en concert, j’ai même écouté le même disque sur un système TTHDG équipé de HP magico là tout ce que j’entends pas chez toi je l’avais avec l’ampleur d’un grand système.

Alfachris » 08 Avr 2012, 19:41 a écrit:Ps: Le Nytech et les Lyndfield 300 seraient très bien dans ma chambre... :idea:

Cet argument prouve bien que pour toi seul le volume sonore compte, il est très facile de trouver des enceintes qui font du gros son comme des ditton 66 ça vaut même quelque centaines d’euros. La 300L est une mini enceinte de haut de gamme capable d’une subtilité difficile à trouver ailleurs.
Je comprends parfaitement que vu que tu privilégie l’ampleur et la tenue du grave tu ne trouvera pas mieux même avec les amplis hifis de très haut niveau les plus chers  car aucun n‘aura un taux de contre réaction aussi grand qui enlève toute expression à la musique.
Sur les musiques que tu écoutes il est impossible de reconnaitre du MP3 d’un wav .
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...