03 Sep 2012 à 19:19
lcartau » 03 Sep 2012, 19:04 a écrit:Mais à votre avis ces Denon Japan sont conservés par leurs propriétaires pourquoi? Parce qu'ils sont tous sourds ?
03 Sep 2012 à 19:25
03 Sep 2012 à 19:28
joperrot » 03 Sep 2012, 19:19 a écrit:quand on rentre dans le domaine de la collection, ce n'est plus l'oreille qui juge.
Ce sont d'autres critères.
Curieusement bien des enregistrements soi disant mythiques se révèlent à mes oreilles très moyens....
Y compris chez Mr Charlin, où pendant toute la dernière période les aigüs étaient drôlement relevés....
Les plus beaux enregistrements de Mr Charlin, à mon avis sont chez EMI en mono et beaucoup de Ducretet Thomson (sauf erreur) et pas mal de BAM dont un disque de piano de Schubert de toute beauté...
Mais finalement j'apprécie moins ce qu'il a fait sous son label (j'ai presque toutes les références, et même 3 copies de bande mère qu'il avait donné à mon père dans les années 65) sauf un disque de mélodie Panaméricaine et une Sonate de Franck de toute beauté, autant techniquement que musicalement.
Je n'ai plus le "Boeuf sur le toit", mais j'ai une copie du master, ainsi que celle de la création du Monde
Tout cela pour dire, qu'au delà des technologie, du savoir faire, de la volonté de faire "bien", l'élément humain fait que moult disques fait dans un cursus humain et technique similaire, peuvent être soit des merveilles, soit être des loupés.
Ceci explique sans peine les divergences apparentes sur les disques Denon dans cette discussion.
03 Sep 2012 à 19:29
03 Sep 2012 à 19:30
lcartau » 03 Sep 2012, 19:28 a écrit:Là je parle uniquement d'un disque produit en 1978. Après je ne parle absolument pas de collection.
Il est possible aussi que quantité de tâcherons soient magistralement enregistrés par des mecs hautement performants, et que quelques musiciens d'un niveau plus certain (dirons nous) aient eu droit à des abominables prises de son. Mais Huguette Dreyfus...
03 Sep 2012 à 19:34
joperrot » 03 Sep 2012, 19:29 a écrit:personne n'a dit que c'était une bouzasse.
Pour le moment cette discussion sur la qualité des Denon n'a été étayé par aucun disque en particuier...
03 Sep 2012 à 19:38
joperrot » 03 Sep 2012, 19:30 a écrit:
03 Sep 2012 à 19:41
03 Sep 2012 à 19:43
joperrot » 03 Sep 2012, 18:33 a écrit:De nos jours, quand on fait un vinyl depuis un master numérique, effectivement, on fait un mastering dédié de manière à rendre la dynamique globale compatible avec les contraintes physiques du vinyl. Je ne dit pas que c'est bien, je dis que c'est comme ça que ça se passe.
[...]
03 Sep 2012 à 19:46
lcartau » 03 Sep 2012, 19:38 a écrit:Peut être ? Qui sait ? ça expliquerait la remarque générale de PP au début ?
Disons que lorsque l'on me dit, et je l'entends régulièrement, digital années 70-80 = bouzasses, je sors deux ou trois trucs, en vinyle, et que généralement les esprits s'apaisent. La remarque venait d'ailleurs au départ, si tu remontes de quelques pages, d'un enregistrement d'un pianiste interprétant du Chopin chez Philips.
03 Sep 2012 à 19:49
joperrot » 03 Sep 2012, 19:41 a écrit:si tu en a une quarantaine que tu trouves bien, c'est déjà un échantillon très représentatif.
Mais ça tu ne l'avais pas dis avant....
Par exemple Brendel est un immense pianiste. Et pourtant je m'ennuie ferme en écoutant la plupart de ses enregistrements (j'en ai beaucoup)
et pendant la plupart des concerts que j'ai entendu sur une très longue période...
Me concernant, mon échantillon Denon n'est pas représentatif, car il se limite à trois exemplaires.
Tous les trois me font vraiment mal aux oreilles à chaque fois que j'ai essayé de les écouter pendant les 35 dernières années, donc avec des chaines hifi fort différentes.
03 Sep 2012 à 19:51
lcartau » 03 Sep 2012, 19:43 a écrit:Passionnant ! Je viens de tout relire et d'essayer d'intégrer.
Merci Joël :wink:
03 Sep 2012 à 19:51
joperrot » 03 Sep 2012, 19:46 a écrit:tu sais le même cd master, envoyé au pressage dans deux maisons de pressage différentes (Pozzoli en Italie, ou MPO en France) peut donner des résultats très très différents à l'écoute....alors imagine en vinyl....rien que la gravure, ou la galvano, ou le pressage...à chaque étape on peut tout flinguer en deux temps trois mouvements en analogique....
Si ça se trouve les pressages de mes Denon ne sont pas japonais....ou autre bizarrerie...
03 Sep 2012 à 19:53
joperrot » 03 Sep 2012, 19:51 a écrit:
Au mieux peuvent ils me donner un à priori pas très favorable, mais que je ne communiquerai pas aux autres.
03 Sep 2012 à 19:56
lcartau » 03 Sep 2012, 19:49 a écrit:Ai-je dit que j'aimais les 40 :wink: ? Disons que dans l'ensemble, c'est quand même meilleur que quantité de trucs. Mais encore une fois, suis je trompé par la qualité des interprètes? Huguette Dreyfus c'est quand même pas mal du tout.
Mais il est aussi possible aussi que je n'aime pas (et Pierre aussi) des disques que tu trouves très bons....ça c'est la diversité, et la richesse de la vie.
Brendel, c'est extrêmement variable. Ses Schubert et ses Beethoven tiennent quand même nettement plus la route que quantité de mecs sur côtés à mon sens aujourd'hui. Puis je te suggérer de redonner sa chance à la Waldstein ?
Et puis quelle période ? Cardinal ou Vox ? Philips ? Teldec ?
03 Sep 2012 à 19:58
lcartau » 03 Sep 2012, 19:51 a écrit:
Oui je me rappelle de tes remarques à ce sujet il y a quelques années. Cela devrait en toute logique me faire craquer pour un abonnement en ligne à une biblio de master, à l'instar de ce que fait (ou devrait faire pour certains) Quobuz.
03 Sep 2012 à 20:00
03 Sep 2012 à 20:01
lcartau » 03 Sep 2012, 19:53 a écrit:Oui, d'où le fait que je n'ai cité ici, au départ, que des références de disque et de pressage précis. Je réagissais justement à la réaction inverse "normal c'est du CD", d'un disque du reste que l'intéressé n'a jamais du écouter.
03 Sep 2012 à 20:03
pdobdob » 03 Sep 2012, 20:00 a écrit:Off Topic :arrowr: A. CHARLIN.
Oui, il était ingénieur du son pour Ducretet Thomson, Erato et pour les disques du Discophile Français.
J’ai très bien connu le personnage, sa société "Le laboratoire des Champs Elysées" toujours au bord du dépôt de bilan... pour ses productions de disques qu'il faisait presser chez Pathé à Chatou avec du vinyle de second choix.
Pour la gravure chez A.Charlin pas de pré lecture c’était Madame Marthe…qui le faisait à la main en suivant la partition, le graveur était un Westrex 45 / 45 l’un des premiers ou le premier en France, les amplis de gravure également des Westrex.
viewtopic.php?f=5&t=12
Pour éviter le rumble le plateau était entrainé par une courroie dont le moteur ce trouvait dans une pièce voisine.
Pierre.
03 Sep 2012 à 20:04
joperrot » 03 Sep 2012, 19:56 a écrit:disons que le Brendel de l'époque VOX me plait bien plus....infiniment plus...
j'ai du mal avec les Beethoven de chez Philips, mais c'est bien sur très bien. Mais ce n'est simplement pas ce qui me fait vibrer...
Je ne parlai bien sur pas de la majorité des gens d'aujourd'hui, que je n'apprécie que rarement.
Disons que Angelich ou Pennetier dans Beethoven en France ça me va assez côté intériorité...
MAis en disque si je n'ai que Bacchaus à me mettre sous les oreilles je suis très heureux...