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Message #1 par AJMARS » 17 Jan 2013 à 22:42

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Message #2 par lawks » 17 Jan 2013 à 23:12

Dire que tant qu'il y aura des acheteurs à ces prix, il n'y a pas de raison que ça s'arrête  :eek:
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Message #3 par AJMARS » 17 Jan 2013 à 23:14

Bah.... j'aimerais savoir pourquoi cette série de Noctilux est beaucoup plus chère que les autres....

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Message #4 par Benito » 17 Jan 2013 à 23:28

D'après le Hove collectors books, les Noc 1.2 ont été produits de 66 à 75 mais en nombre limité. C'est surement la raison pour laquelle les prix sont si hauts.
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Message #5 par Francis917 » 17 Jan 2013 à 23:36

J'ai possédé un Noctilux 1/50 mm pendant plusieurs années. C'est une optique exceptionnelle mais réservée à un usage précis.
On peut difficilement s'en servir comme d'un 50 passe-partout car il est très lourd, il empiète sur la visée à cause de son encombrement, et en définitive il est moins performant qu'un Summilux ou qu'un Summicron à diaphragme équivalent.

En outre il a un vignetage très important. Je crois que le 1,2/50 a progressé sur ce plan. Quoique dans des conditions de très faible lumière à f 1 ou f 1,2, le vignetage n'est plus vraiment un problème compte tenu du low key ambiant.

Ceci dit ça reste une optique de rêve, que dis-je de légende ;-)

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Message #6 par SudPigalle » 17 Jan 2013 à 23:47

Tout d'abord je ne l'ai jamais essayé, j'ai utilisé le VRAI Noctilux 0,95, celui qui "éclairci la nuit" , c'est tout à fait exceptionnel.

Le 1.2 a été produit par Leica à un peu + de 1000 exemplaires pour le monde , les autres ont été produits en partie au Canada ce qui fait baisser la cote

Ce sont de toutes façons des objectifs de légendes

Avec le numérique et les sensibilités proposées ils sont pour les musées , ou les coffres forts à ces prix  :cool:

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Message #7 par Francis917 » 18 Jan 2013 à 00:01

AJMARS » 17 Jan 2013, 22:14 a écrit:Bah.... j'aimerais savoir pourquoi cette série de Noctilux est beaucoup plus chère que les autres....

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Il faut voir comment c'est fabriqué.
Manipuler cet objectif c'est s'asseoir dans une Rolls quand tu aimes le cuir. La douceur de la bague de mise au point, sa très grande précision à f 1 avec un PdC minimale est juste stupéfiante. Une transition du net au flou à se pâmer, une bague de diaph enivrante à toucher et à entendre se positionner. C'est du grand luxe, genre un potard de Cello, ou le claquement de porte d'une Maserati.

Le contraste entre le poids massif et la précision et la douceur de fonctionnement détonne. On ressent un feeling d'orfèvrerie.

Francis.


SudPigalle a raison, le mien était fabriqué au Canada. Mais ça ne m'a pas empêché de bien le revendre, l'objet étant très rare.

-- 17 Jan 2013, 23:10 --

AJMARS » 17 Jan 2013, 22:14 a écrit:Bah.... j'aimerais savoir pourquoi cette série de Noctilux est beaucoup plus chère que les autres....

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Oups ! En fait je viens de comprendre ta question et le hors sujet de ma réponse  ;-) Bon SudPigalle t'a répondu ,-)

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Message #8 par AJMARS » 18 Jan 2013 à 09:49

En fait, je regardais les 50mm (qui me font un 75 mm sur le xe1 et donc une bonne optique pour le portrait), et je suis tombé sur ebay, sur cette série de Noctilux beaucoup plus chère que les autres, je m'interrogeais....
Bon de toute manière un Summilux 1.4 me "suffira" bien...  :biggrin:  :biggrin:
L'ouverture me semble parfaite pour un bon objectif à portrait....

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Message #9 par mkl » 18 Jan 2013 à 10:53

Francis917 » 17 Jan 2013, 22:36 a écrit:J'ai possédé un Noctilux 1/50 mm pendant plusieurs années. C'est une optique exceptionnelle mais réservée à un usage précis.
On peut difficilement s'en servir comme d'un 50 passe-partout car il est très lourd, il empiète sur la visée à cause de son encombrement, et en définitive il est moins performant qu'un Summilux ou qu'un Summicron à diaphragme équivalent.

En outre il a un vignetage très important. Je crois que le 1,2/50 a progressé sur ce plan. Quoique dans des conditions de très faible lumière à f 1 ou f 1,2, le vignetage n'est plus vraiment un problème compte tenu du low key ambiant.

Ceci dit ça reste une optique de rêve, que dis-je de légende ;-)

Francis.


Le Noctilux 50/1.2 a été fabriqué avant le Nocti 50/1.
Si ma mémoire est bonne, le polissage des lentilles asphériques s'effectuait, à l'époque, à la main, si qui impactait sérieusement le coût de revient. Le 50 f/1 revenait moins cher à produire.
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Message #10 par alexandret » 18 Jan 2013 à 11:55

SudPigalle » 17 Jan 2013, 22:47 a écrit:Ce sont de toutes façons des objectifs de légendes

Avec le numérique et les sensibilités proposées ils sont pour les musées , ou les coffres forts à ces prix  :cool:

JP


Bonjour Jean-Pierre,

Le numérique peut aussi donner une nouvelle vie à ces objectifs très particuliers, dont le principal problème était la mise au point...
Avec des appareils comme le Fuji X-E1, la mise au point sera bien plus précise en visée numérique ou en Live-view qu'avec un télémètre même parfaitement réglé...

Fini les images vaporeuses prises au Noctilux ! Et même en numérique avec des Iso élevés de qualité, le rendu assez particuliers (les défauts ? La faible pdc...) sera conservé.
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Message #11 par SudPigalle » 18 Jan 2013 à 12:00

alexandret a écrit:Le numérique peut aussi donner une nouvelle vie à ces objectifs très particuliers, dont le principal problème était la mise au point...
Avec des appareils comme le Fuji X-E1, la mise au point sera bien plus précise en visée numérique ou en Live-view qu'avec un télémètre même parfaitement réglé...


Pas certain que tu dises vrai.

jp :cool:
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Message #12 par AJMARS » 18 Jan 2013 à 12:08

Au-delà de la querelle d'experts (on va pas se faire un petit transfo vs prépré....  :biggrin:  :biggrin: )...... avec le XE1, et la loupe à pleine ouverture, la mise au point est vraiment précise. Le plan de MAP est facilement visualisable en direct.

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Message #13 par SudPigalle » 18 Jan 2013 à 12:10

OUI

Mais tu n'es plus vraiment dans l'instantané

JP :cheesygrin:
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Message #14 par AJMARS » 18 Jan 2013 à 12:20

Oui, c'est vrai on gagne sur un point ce que l'on perd de l'autre.... there is no free lunch...

En ce qui ME concerne, le contrôle des profondeurs de champ est plus important que l'instantanéité dans beaucoup de cas (les ponts, les éléments d'architecture... les tas de gravats et les tunnels, ça bouge pas beaucoup  :redface:  :redface: ). Pas tous c'est vrai.
Je fais les compromis qui correspondent à ce que je fais, bien sur un FF avec afficheur instantané de très haute résolution.... ça m'irait bien. Le télémétrique a des qualités, mais plus je passe de temps avec les mirrorless... (c'était déjà le cas avec le X2)... plus j'apprécie.

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Message #15 par tambour » 18 Jan 2013 à 14:01



que ça sert a rien, les photos on les range dans des boites a chaussures et on ne les regarde plus...! :eek:
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Message #16 par AJMARS » 18 Jan 2013 à 14:13

Parle pour toi....

Je regarde mes photos tous les jours, j'en fait tirer régulièrement, j'en parle avec d'autres.... j'en offre...

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Message #17 par Cartel » 18 Jan 2013 à 14:46

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Message #18 par mkl » 18 Jan 2013 à 15:13

Sinon, puisqu'on parle de Nocti, Leitz avait créé pour l'arméé américaine un Noctilux 90. Evidemment, la bête est volumineuse et je ne sais pas comment les mecs faisaient pour cadrer (même avec un viseur externe genre 12025), sans parler de la mise au point.

Le voici monté sur un M4:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
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Message #19 par Jodemontmartre » 19 Jan 2013 à 11:18

Pour la mise au point il y avait des bagues avec un tirage fixe pour 50m, 100m, et l'infini.
la visée, je suppose qu'ils utilisaient un cadre sportif ou pourquoi pas un télémètre sur pied couplé à l'appareil.
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Message #20 par AJMARS » 19 Jan 2013 à 11:29

Il faut dire que les télémètres, sur les navires de guerre... ils en ont et pas des moindres....
:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

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