Nocti...
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#1 par AJMARS » 17 Jan 2013 à 22:42
http://www.ebay.com/itm/Noctilux-1-2-50 ... 3a7898855e
Que dire....
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#2 par lawks » 17 Jan 2013 à 23:12

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#3 par AJMARS » 17 Jan 2013 à 23:14
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#4 par Benito » 17 Jan 2013 à 23:28
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#5 par Francis917 » 17 Jan 2013 à 23:36
On peut difficilement s'en servir comme d'un 50 passe-partout car il est très lourd, il empiète sur la visée à cause de son encombrement, et en définitive il est moins performant qu'un Summilux ou qu'un Summicron à diaphragme équivalent.
En outre il a un vignetage très important. Je crois que le 1,2/50 a progressé sur ce plan. Quoique dans des conditions de très faible lumière à f 1 ou f 1,2, le vignetage n'est plus vraiment un problème compte tenu du low key ambiant.
Ceci dit ça reste une optique de rêve, que dis-je de légende ;-)
Francis.
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#6 par SudPigalle » 17 Jan 2013 à 23:47
Le 1.2 a été produit par Leica à un peu + de 1000 exemplaires pour le monde , les autres ont été produits en partie au Canada ce qui fait baisser la cote
Ce sont de toutes façons des objectifs de légendes
Avec le numérique et les sensibilités proposées ils sont pour les musées , ou les coffres forts à ces prix

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#7 par Francis917 » 18 Jan 2013 à 00:01
AJMARS » 17 Jan 2013, 22:14 a écrit:Bah.... j'aimerais savoir pourquoi cette série de Noctilux est beaucoup plus chère que les autres....
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Il faut voir comment c'est fabriqué.
Manipuler cet objectif c'est s'asseoir dans une Rolls quand tu aimes le cuir. La douceur de la bague de mise au point, sa très grande précision à f 1 avec un PdC minimale est juste stupéfiante. Une transition du net au flou à se pâmer, une bague de diaph enivrante à toucher et à entendre se positionner. C'est du grand luxe, genre un potard de Cello, ou le claquement de porte d'une Maserati.
Le contraste entre le poids massif et la précision et la douceur de fonctionnement détonne. On ressent un feeling d'orfèvrerie.
Francis.
SudPigalle a raison, le mien était fabriqué au Canada. Mais ça ne m'a pas empêché de bien le revendre, l'objet étant très rare.
-- 17 Jan 2013, 23:10 --
AJMARS » 17 Jan 2013, 22:14 a écrit:Bah.... j'aimerais savoir pourquoi cette série de Noctilux est beaucoup plus chère que les autres....
A plus
André
Oups ! En fait je viens de comprendre ta question et le hors sujet de ma réponse ;-) Bon SudPigalle t'a répondu ,-)
Francis.
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#8 par AJMARS » 18 Jan 2013 à 09:49
Bon de toute manière un Summilux 1.4 me "suffira" bien...


L'ouverture me semble parfaite pour un bon objectif à portrait....
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#9 par mkl » 18 Jan 2013 à 10:53
Francis917 » 17 Jan 2013, 22:36 a écrit:J'ai possédé un Noctilux 1/50 mm pendant plusieurs années. C'est une optique exceptionnelle mais réservée à un usage précis.
On peut difficilement s'en servir comme d'un 50 passe-partout car il est très lourd, il empiète sur la visée à cause de son encombrement, et en définitive il est moins performant qu'un Summilux ou qu'un Summicron à diaphragme équivalent.
En outre il a un vignetage très important. Je crois que le 1,2/50 a progressé sur ce plan. Quoique dans des conditions de très faible lumière à f 1 ou f 1,2, le vignetage n'est plus vraiment un problème compte tenu du low key ambiant.
Ceci dit ça reste une optique de rêve, que dis-je de légende ;-)
Francis.
Le Noctilux 50/1.2 a été fabriqué avant le Nocti 50/1.
Si ma mémoire est bonne, le polissage des lentilles asphériques s'effectuait, à l'époque, à la main, si qui impactait sérieusement le coût de revient. Le 50 f/1 revenait moins cher à produire.
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Re: Nocti...
#10 par alexandret » 18 Jan 2013 à 11:55
SudPigalle » 17 Jan 2013, 22:47 a écrit:Ce sont de toutes façons des objectifs de légendes
Avec le numérique et les sensibilités proposées ils sont pour les musées , ou les coffres forts à ces prix :cool:
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Bonjour Jean-Pierre,
Le numérique peut aussi donner une nouvelle vie à ces objectifs très particuliers, dont le principal problème était la mise au point...
Avec des appareils comme le Fuji X-E1, la mise au point sera bien plus précise en visée numérique ou en Live-view qu'avec un télémètre même parfaitement réglé...
Fini les images vaporeuses prises au Noctilux ! Et même en numérique avec des Iso élevés de qualité, le rendu assez particuliers (les défauts ? La faible pdc...) sera conservé.
Alexandre
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#11 par SudPigalle » 18 Jan 2013 à 12:00
alexandret a écrit:Le numérique peut aussi donner une nouvelle vie à ces objectifs très particuliers, dont le principal problème était la mise au point...
Avec des appareils comme le Fuji X-E1, la mise au point sera bien plus précise en visée numérique ou en Live-view qu'avec un télémètre même parfaitement réglé...
Pas certain que tu dises vrai.
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#12 par AJMARS » 18 Jan 2013 à 12:08


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#13 par SudPigalle » 18 Jan 2013 à 12:10
Mais tu n'es plus vraiment dans l'instantané
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Re: Nocti...
#14 par AJMARS » 18 Jan 2013 à 12:20
En ce qui ME concerne, le contrôle des profondeurs de champ est plus important que l'instantanéité dans beaucoup de cas (les ponts, les éléments d'architecture... les tas de gravats et les tunnels, ça bouge pas beaucoup


Je fais les compromis qui correspondent à ce que je fais, bien sur un FF avec afficheur instantané de très haute résolution.... ça m'irait bien. Le télémétrique a des qualités, mais plus je passe de temps avec les mirrorless... (c'était déjà le cas avec le X2)... plus j'apprécie.
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Re: Nocti...
#15 par tambour » 18 Jan 2013 à 14:01
que ça sert a rien, les photos on les range dans des boites a chaussures et on ne les regarde plus...!

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#16 par AJMARS » 18 Jan 2013 à 14:13
Je regarde mes photos tous les jours, j'en fait tirer régulièrement, j'en parle avec d'autres.... j'en offre...
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Re: Nocti...
#18 par mkl » 18 Jan 2013 à 15:13
Le voici monté sur un M4:
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Re: Nocti...
#19 par Jodemontmartre » 19 Jan 2013 à 11:18
la visée, je suppose qu'ils utilisaient un cadre sportif ou pourquoi pas un télémètre sur pied couplé à l'appareil.
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Re: Nocti...
#20 par AJMARS » 19 Jan 2013 à 11:29





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