Index du forum
M
e
n
u

Mono maniaque

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Mono maniaque

Message #281 par Gism » 17 Mai 2014 à 11:17

castellu » 17 Mai 2014, 09:20 a écrit:Beau pavé dans la mare (vinylique...)  :cool:

L'angle du diamant varie peut-être lors de la lecture, mais difficile de nier l'apport de la VTA sur le rendu d'une cellule (j'en ai fait l'expérience il y a peu avec une EMT VDH) ; pour info tout le travail de Jonathan Carr sur la Delos qui a porté sur l'angle du stylet et celui d'attaque du diamant lors de la lecture (ce qui ne rend pas une Delos meilleure qu'une Skala certes :biggrin: )

B r u n o

Que l'angle du stylet puisse avoir un impact sur le son. Je ne le conteste pas. Je ne parle ici que d'une variation d'angle infime annulé par des défauts de planéité d'un vinyle.

Par contre que Carr décide de faire varier de quelques degrés (pas quelques centièmes de degrés) l'angle du stylet dans un sens ou dans l'autre car il trouve que cela a un effet sur le son, il n'y a rien qui me choque en cela. Il fait juste son métier de concepteur.

-- 17 Mai 2014, 11:18 --

jeanpascalg » 17 Mai 2014, 11:12 a écrit:Est ce que tu as essayé de le faire chez toi ?

Non, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas ce réglage sur mes bras (comme c'est étonnant !)
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #282 par JérômeB » 17 Mai 2014 à 11:28

Gism » il y a 24 minutes a écrit:C'est vrai qu'on se marre en lisant l'article que tu as mis en lien :

http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... dgevta.htm

Ton auteur nous explique qu'il faut régler la hauteur du bras à un quart de millimètres près. ("If the thick album sounds correct, the base of your tonearm needs to be lowered about 0.010" (250 micrometers) for medium thickness albums")

Calculons l'impact sur la VTA (ou SRA, c'est le même) d'une variation de 1/4 de millimètres de la hauteur du bras.

Si on prend 30 cm comme longueur pour le bras, on obtient le sinus de l'angle (opposé sur hypoténuse. j'ai du chercher sur Google un cours de trigo de 3ieme pour me remettre ça en tête !)  en faisant sin (VTA) = 0,25mm/300mm = 0,00083333

Pour trouver l'angle, il faut utiliser la fonction arcsinus (ça a vraiment réveillé de vieux souvenirs !) et pas se planter entre radians et degrés. On a donc Arsinus(0,0008333) = 0,047 ° - soit un vingtième de degré....

Il faudrait donc croire que la variation d'un vingtième de degré sur la VTA aurait un effet sur le son, alors que les variations de VTA entre les cellules doivent représenter 100 fois ce montant, et que le réglage du burin de lecture ne se faisait certainement pas non plus avec cette précision.

Et, à nouveau, tout ceci est encore plus incohérent quand tu regardes les variations de planéité du disque.

Autant tu peux contrôler la hauteur de ton bras qui est fixe, autant la hauteur de la tête de lecture par rapport au bras (et donc la VTA) dépend uniquement du disque, et pas que de son épaisseur (contrairement à ce que dit ton auteur), mais aussi de sa planéité. Et il te suffit de regarder tourner un disque pour que tu vois que le quart de millimètre dont on parle pour le réglage du bras est explosé au niveau des irrégularité de planéité du vinyle.

Ce qui rend tout ce rituel assez irrationnel.

Ce qui en soit n'est pas un problème pour un rituel.

C'est l'effet papillon.
Tu es devenu objectiviste depuis quand?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #283 par castellu » 17 Mai 2014 à 11:59

JérômeB a écrit:C'est l'effet papillon.
Tu es devenu objectiviste depuis quand?

C'est un subjectiviste pas mauvais en math :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #284 par peyrerouge » 17 Mai 2014 à 12:03

Il a trouvé un bon angle d'attaque au lieu de prendre la tangente...
Personnellement pour régler  encore plus précisément  la vta  j'utilise des disques souples Banania...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #285 par AJMARS » 17 Mai 2014 à 12:12

Gism » 17 Mai 2014, 11:01 a écrit:C'est vrai qu'on se marre en lisant l'article que tu as mis en lien :

http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... dgevta.htm

Ton auteur nous explique qu'il faut régler la hauteur du bras à un quart de millimètres près. ("If the thick album sounds correct, the base of your tonearm needs to be lowered about 0.010" (250 micrometers) for medium thickness albums")

Calculons l'impact sur la VTA (ou SRA, c'est le même) d'une variation de 1/4 de millimètres de la hauteur du bras.

Si on prend 30 cm comme longueur pour le bras, on obtient le sinus de l'angle (opposé sur hypoténuse. j'ai du chercher sur Google un cours de trigo de 3ieme pour me remettre ça en tête !)  en faisant sin (VTA) = 0,25mm/300mm = 0,00083333

Pour trouver l'angle, il faut utiliser la fonction arcsinus (ça a vraiment réveillé de vieux souvenirs !) et pas se planter entre radians et degrés. On a donc Arsinus(0,0008333) = 0,047 ° - soit un vingtième de degré....

Il faudrait donc croire que la variation d'un vingtième de degré sur la VTA aurait un effet sur le son, alors que les variations de VTA entre les cellules doivent représenter 100 fois ce montant, et que le réglage du burin de lecture ne se faisait certainement pas non plus avec cette précision.

Et, à nouveau, tout ceci est encore plus incohérent quand tu regardes les variations de planéité du disque.

Autant tu peux contrôler la hauteur de ton bras qui est fixe, autant la hauteur de la tête de lecture par rapport au bras (et donc la VTA) dépend uniquement du disque, et pas que de son épaisseur (contrairement à ce que dit ton auteur), mais aussi de sa planéité. Et il te suffit de regarder tourner un disque pour que tu vois que le quart de millimètre dont on parle pour le réglage du bras est explosé au niveau des irrégularité de planéité du vinyle.

Ce qui rend tout ce rituel assez irrationnel.

Ce qui en soit n'est pas un problème pour un rituel.

Tu crois peut être qu'on t'a attendu pour calculer un arcsinus.....

http://www.youtube.com/watch?v=wF1qCs0-qyE

La latitude de réglage d'une base B60 est bien plus importante que les différences de planéité et même d'épaisseur d'un disque...

...

Tu en es au stade zéro, tu as découvert l'existence du problème hier, tu as fait trois recherches sur Google, et tu viens nous expliquer la vie en pensant que l'aplomb qui te caractérise fera passer la pilule.... ça fait quinze ans que tu fais ça sur Delphi, on te connait comme si on t'avait fait.

...
Dernière édition par AJMARS le 17 Mai 2014 à 18:50, édité 4 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #286 par jeanpascalg » 17 Mai 2014 à 12:26

Gism » 17 Mai 2014, 11:17 a écrit:Non, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas ce réglage sur mes bras (comme c'est étonnant !)

Je crois que ça ne t'intéresse pas parce que justement tu ne peux pas y accéder. Il est d'ailleurs tout à fait possible que son incidence soit très faibles sur du matériel qui n'est pas très pointu. C'est comme le reste sur une petite chaine l'impact d'un cable secteur peut être inaudible.

Je pourras prendre l'exemple du protactor, j'ai vu des audiophiles passer des heures à régler l'inclinaison latérale de la cellule, personnellement je m'en tiens au protactor sur papier correspondant à mon bras, quand à la force d'appui je fais à peu près, je ne pèse rien et je finalise à l'oreille.  

Mais le fond du problème est ailleurs, tu ne supportes pas que le vinyle que tu étais le seul à écouter soit autant à la mode.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #287 par babaas » 17 Mai 2014 à 12:35

AJMARS » 17 Mai 2014, 12:12 a écrit:.. ça fait quinze ans que tu fais ça sur Delphi, on te connait comme si on t'avais fait.

...

Moi, non. Je découvre.
Et ça surprend.
babaas
500 watts
500 watts

Message #288 par JérômeB » 17 Mai 2014 à 12:45

babaas a écrit:

Moi, non. Je découvre.
Et ça surprend.

La TOAD et les tests en aveugle qui ne servent à rien ... ça ne te dit rien?
Bigre!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #289 par babaas » 17 Mai 2014 à 12:51

Je n'ai jamais accroché à l'ambiance Delphi. Donc j'ai dû louper quelques éléments.
Mais on sent de suite qu'il y a du lourd dans le propos.
babaas
500 watts
500 watts

Message #290 par PP_65 » 17 Mai 2014 à 12:56

Gism » 16 Mai 2014, 22:22 a écrit:Pourquoi j'ai pris la VTA comme exemple :

Il y a plein de raisons pour lesquelles je pense que le réglage de la VTA est un mythe :

1) Je n'ai jamais assisté à une démonstration concluante de cet effet (je ne l'ai donc jamais entendu)
2) la plupart des bras n'embarquent pas ce réglage
3) Je n'ai jamais entendu de description convaincante par un audiophile que je connaisse de l'effet sonore du réglage de VTA
4) D'un point de vue physique, je ne vois pas en quoi la modification de quelque pouïllièmes de degrés de l'angle de lecture du diamant pourrait changer le son d'autant plus que les variations de planéité d'un vinyle (mets tes yeux à hauteur d'un vinyle qui tourne pour comprendre ce que je dis) sont largement supérieures (ou du même ordre) que ce que tu peux régler au niveau de la base de ton bras, rendant absurde ce réglage car l'angle de lecture du diamant varie donc en permanence pendant la lecture d'un disque.

Pour toutes ces raisons je pense donc que l'impact du réglage de la VTA est un mythe

Ce qui n'empêche pas que la revue de Michael Fremer "the Tracking Angle" était une excellentissime revue qui a surement contribué à renforcer le mythe.

1/ je règle la VTA à l'oreille avec quelques disques qui mettent en évidence soit des sifflantes désagréables sur une voix , soit un grave embourbé . J'ai fait ça il y au moins 24 ans en découvrant cette notion dans le manuel d'un Audiomeca SL5 .
2/ Je demande à voir, j'ai eu un SME III qui permettait ce réglage ; tu ne confonds pas avec la possibilité de régler la VTA pendant la lecture ?
4/ Un palet sers bien à cela : résoudre le problème de la planéité des disques .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #291 par mattera » 17 Mai 2014 à 13:06

Oui, et l'usage ou non d'un palet presseur est très perceptible à l'écoute, et même entre eux (palet presseur léger qui "plaque" le disque", ou "lourd" de style enclume, on entend aussi des différences très nettes, simplement parce que le disque est maîtrisé différemment sur le plan mécanique et résonnances;

Dans tous les cas il y a généralement un bonus intéressant en précision par rapport au disque "livré à lui même" qui va souvent ajouter ses propres vibrations parasites.

Après, c'est sûr qu'on peut aussi écouter ses galettes sans mettre cet accessoire mais l'essayer, en général c'est l'adopter, car la sensation d'un son mieux maîtrisé et plus precis est évidente.
Dernière édition par mattera le 17 Mai 2014 à 18:05, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #292 par AJMARS » 17 Mai 2014 à 13:13

Quelle est la masse de ceux que tu trouves intéressants ?

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #293 par pdobdob » 17 Mai 2014 à 13:22

De ma petite expérience sur mes différentes platines, galet, suspendu, dd, aucun palet presseur ne m’a apporté un plus, le plus souvent un moins.
Par contre le support sur le quel repose le disque est pour moi beaucoup plus important, certes pas toujours très esthétique.
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #294 par PP_65 » 17 Mai 2014 à 13:27

AJMARS » 17 Mai 2014, 13:13 a écrit:Quelle est la masse de ceux que tu trouves intéressants ?

A plus
André

Lurné te dira qu'il n'est pas juste question de masse , le sien adopte le même mélange que ses plateaux : plomb + métacrylate ( je peux le peser , mais ce n'est pas un palet très lourd) ; de plus il se visse sur l'axe et la pièce qui serre l'axe ne touche pas la surface du disque une fois vissée .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #295 par babaas » 17 Mai 2014 à 13:31

pdobdob » 17 Mai 2014, 13:22 a écrit:De ma petite expérience sur mes différentes platines, galet, suspendu, dd, aucun palet presseur ne m’a apporté un plus, le plus souvent un moins.
Par contre le support sur le quel repose le disque est pour moi beaucoup plus important, certes pas toujours très esthétique.
Pierre

Sur les platines galet, j'ai fait la même constatation.
babaas
500 watts
500 watts

Message #296 par mkl » 17 Mai 2014 à 13:33

Gism » 16 Mai 2014, 22:22 a écrit:2) la plupart des bras n'embarquent pas ce réglage

Je dirais que c'est plutôt l'inverse: la plupart des bras ont un réglage de VTA. L'exception la plus connue étant les bras Rega genre RB250 ou RB300. Par contre, il est vrai que la plupart des bras n'ont pas dé réglage de VTA à la volée.

D'ailleurs, pour ceux qui disposent de ce genre de système, vous réglez la VTA selon l'épaisseur du disque ou vous utilisez une valeur moyenne pour tous les LP?

JérômeB a écrit:La TOAD et les tests en aveugle qui ne servent à rien ... ça ne te dit rien?
Bigre!

N'ayant jamais pu me faire à l'ergonomie de Delphi, je n'ai entendu parler de la TOAD et de Gism que par allusions sur le Vert. Comme Babaas, je découvre...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #297 par AJMARS » 17 Mai 2014 à 13:36

Je ne peux pas visser sur l'axe de ma Denon, c'est pourquoi je posais la question à Christian au sujet de la masse.... je n'ai pas trop d'expérience des palets presseurs "lourds", je dois faire usiner des pieds pour ma nouvelle plinthe, et je pourrais dans le même coup, faire usiner un palet...

A plus
André

-- 17 Mai 2014, 13:39 --

mkl » 17 Mai 2014, 13:33 a écrit:D'ailleurs, pour ceux qui disposent de ce genre de système, vous réglez la VTA selon l'épaisseur du disque ou vous utilisez une valeur moyenne pour tous les LP?

Je règle la VTA en fonction de la cellule utilisée (j'en à 4 principales) sur une valeur moyenne, d'abord à la mesure (bras horizontal), puis à l'écoute à la volée, je retouche pas vraiment ensuite en fonction de l'épaisseur des disques...

A plus
Dernière édition par AJMARS le 17 Mai 2014 à 13:41, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #298 par PP_65 » 17 Mai 2014 à 13:40

Comme je le disais plus haut , je règle la VTA sur deux ou trois disques tests et basta même si je sais que je suis out sur les plus épais .

-- 17 Mai 2014, 13:45 --

Je ne peux pas visser sur l'axe de ma Denon, c'est pourquoi je posais la question à Christian au sujet de la masse.... je n'ai pas trop d'expérience des palets presseurs "lourds", je dois faire usiner des pieds pour ma nouvelle plinthe, et je pourrais dans le même coup, faire usiner un palet...

Les axes de mes platines ne sont pas munis d'un pas de vis , quand je visse le palet Lurné ( ou le Relief/Goldmund) , une pièce métalique serre l'axe en remontant  pour ne plus toucher le disque . Mon Audiomeca fait 310g et le Relief 200g .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #299 par AJMARS » 17 Mai 2014 à 13:50

Je ne pense pas que l'on puisse non plus serrer sur l'axe de le Denon, car la plus grande partie est conique (ce qui est très pratique pour mettre le disque en place)....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #300 par mattera » 17 Mai 2014 à 18:06

AJMARS » 17 Mai 2014, 13:13 a écrit:Quelle est la masse de ceux que tu trouves intéressants ?

A plus
André

-Dans mon cas, plutôt léger (sur DENON ou MICRO-SEIKI), qu'on plaque par accroche sur l'axe du moteur, il faut dire que le palet MICRO SEIKI que j'appelle "lourd" est une véritable enclume (900gr sur la bascule!). Mais pour celui qui aime surtout le "grave qui frappe" au détriment du reste, collé sur un couvre-plateau RELIEF, c'est une tuerie, on sent bien que le disque ne fait plus ce qu'il veut.

Il m'avait été fourni gracieusement avec ma platine BL91, mais je ne l'utilise pas, en fait, surtout que pour l'axe, pallier, etc...il doit quand même imposer de sérieuses contraintes mécaniques...
Dernière édition par mattera le 17 Mai 2014 à 18:16, édité 3 fois.
mattera
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes