17 Mai 2014 à 11:17
castellu » 17 Mai 2014, 09:20 a écrit:Beau pavé dans la mare (vinylique...) :cool:
L'angle du diamant varie peut-être lors de la lecture, mais difficile de nier l'apport de la VTA sur le rendu d'une cellule (j'en ai fait l'expérience il y a peu avec une EMT VDH) ; pour info tout le travail de Jonathan Carr sur la Delos qui a porté sur l'angle du stylet et celui d'attaque du diamant lors de la lecture (ce qui ne rend pas une Delos meilleure qu'une Skala certes)
B r u n o
jeanpascalg » 17 Mai 2014, 11:12 a écrit:Est ce que tu as essayé de le faire chez toi ?
17 Mai 2014 à 11:28
Gism » il y a 24 minutes a écrit:C'est vrai qu'on se marre en lisant l'article que tu as mis en lien :
http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... dgevta.htm
Ton auteur nous explique qu'il faut régler la hauteur du bras à un quart de millimètres près. ("If the thick album sounds correct, the base of your tonearm needs to be lowered about 0.010" (250 micrometers) for medium thickness albums")
Calculons l'impact sur la VTA (ou SRA, c'est le même) d'une variation de 1/4 de millimètres de la hauteur du bras.
Si on prend 30 cm comme longueur pour le bras, on obtient le sinus de l'angle (opposé sur hypoténuse. j'ai du chercher sur Google un cours de trigo de 3ieme pour me remettre ça en tête !) en faisant sin (VTA) = 0,25mm/300mm = 0,00083333
Pour trouver l'angle, il faut utiliser la fonction arcsinus (ça a vraiment réveillé de vieux souvenirs !) et pas se planter entre radians et degrés. On a donc Arsinus(0,0008333) = 0,047 ° - soit un vingtième de degré....
Il faudrait donc croire que la variation d'un vingtième de degré sur la VTA aurait un effet sur le son, alors que les variations de VTA entre les cellules doivent représenter 100 fois ce montant, et que le réglage du burin de lecture ne se faisait certainement pas non plus avec cette précision.
Et, à nouveau, tout ceci est encore plus incohérent quand tu regardes les variations de planéité du disque.
Autant tu peux contrôler la hauteur de ton bras qui est fixe, autant la hauteur de la tête de lecture par rapport au bras (et donc la VTA) dépend uniquement du disque, et pas que de son épaisseur (contrairement à ce que dit ton auteur), mais aussi de sa planéité. Et il te suffit de regarder tourner un disque pour que tu vois que le quart de millimètre dont on parle pour le réglage du bras est explosé au niveau des irrégularité de planéité du vinyle.
Ce qui rend tout ce rituel assez irrationnel.
Ce qui en soit n'est pas un problème pour un rituel.
17 Mai 2014 à 11:59
JérômeB a écrit:C'est l'effet papillon.
Tu es devenu objectiviste depuis quand?
17 Mai 2014 à 12:03
17 Mai 2014 à 12:12
Gism » 17 Mai 2014, 11:01 a écrit:C'est vrai qu'on se marre en lisant l'article que tu as mis en lien :
http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... dgevta.htm
Ton auteur nous explique qu'il faut régler la hauteur du bras à un quart de millimètres près. ("If the thick album sounds correct, the base of your tonearm needs to be lowered about 0.010" (250 micrometers) for medium thickness albums")
Calculons l'impact sur la VTA (ou SRA, c'est le même) d'une variation de 1/4 de millimètres de la hauteur du bras.
Si on prend 30 cm comme longueur pour le bras, on obtient le sinus de l'angle (opposé sur hypoténuse. j'ai du chercher sur Google un cours de trigo de 3ieme pour me remettre ça en tête !) en faisant sin (VTA) = 0,25mm/300mm = 0,00083333
Pour trouver l'angle, il faut utiliser la fonction arcsinus (ça a vraiment réveillé de vieux souvenirs !) et pas se planter entre radians et degrés. On a donc Arsinus(0,0008333) = 0,047 ° - soit un vingtième de degré....
Il faudrait donc croire que la variation d'un vingtième de degré sur la VTA aurait un effet sur le son, alors que les variations de VTA entre les cellules doivent représenter 100 fois ce montant, et que le réglage du burin de lecture ne se faisait certainement pas non plus avec cette précision.
Et, à nouveau, tout ceci est encore plus incohérent quand tu regardes les variations de planéité du disque.
Autant tu peux contrôler la hauteur de ton bras qui est fixe, autant la hauteur de la tête de lecture par rapport au bras (et donc la VTA) dépend uniquement du disque, et pas que de son épaisseur (contrairement à ce que dit ton auteur), mais aussi de sa planéité. Et il te suffit de regarder tourner un disque pour que tu vois que le quart de millimètre dont on parle pour le réglage du bras est explosé au niveau des irrégularité de planéité du vinyle.
Ce qui rend tout ce rituel assez irrationnel.
Ce qui en soit n'est pas un problème pour un rituel.
17 Mai 2014 à 12:26
Gism » 17 Mai 2014, 11:17 a écrit:Non, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas ce réglage sur mes bras (comme c'est étonnant !)
17 Mai 2014 à 12:35
AJMARS » 17 Mai 2014, 12:12 a écrit:.. ça fait quinze ans que tu fais ça sur Delphi, on te connait comme si on t'avais fait.
...
17 Mai 2014 à 12:45
babaas a écrit:
Moi, non. Je découvre.
Et ça surprend.
17 Mai 2014 à 12:51
17 Mai 2014 à 12:56
Gism » 16 Mai 2014, 22:22 a écrit:Pourquoi j'ai pris la VTA comme exemple :
Il y a plein de raisons pour lesquelles je pense que le réglage de la VTA est un mythe :
1) Je n'ai jamais assisté à une démonstration concluante de cet effet (je ne l'ai donc jamais entendu)
2) la plupart des bras n'embarquent pas ce réglage
3) Je n'ai jamais entendu de description convaincante par un audiophile que je connaisse de l'effet sonore du réglage de VTA
4) D'un point de vue physique, je ne vois pas en quoi la modification de quelque pouïllièmes de degrés de l'angle de lecture du diamant pourrait changer le son d'autant plus que les variations de planéité d'un vinyle (mets tes yeux à hauteur d'un vinyle qui tourne pour comprendre ce que je dis) sont largement supérieures (ou du même ordre) que ce que tu peux régler au niveau de la base de ton bras, rendant absurde ce réglage car l'angle de lecture du diamant varie donc en permanence pendant la lecture d'un disque.
Pour toutes ces raisons je pense donc que l'impact du réglage de la VTA est un mythe
Ce qui n'empêche pas que la revue de Michael Fremer "the Tracking Angle" était une excellentissime revue qui a surement contribué à renforcer le mythe.
17 Mai 2014 à 13:06
17 Mai 2014 à 13:13
17 Mai 2014 à 13:22
17 Mai 2014 à 13:27
AJMARS » 17 Mai 2014, 13:13 a écrit:Quelle est la masse de ceux que tu trouves intéressants ?
A plus
André
17 Mai 2014 à 13:31
pdobdob » 17 Mai 2014, 13:22 a écrit:De ma petite expérience sur mes différentes platines, galet, suspendu, dd, aucun palet presseur ne m’a apporté un plus, le plus souvent un moins.
Par contre le support sur le quel repose le disque est pour moi beaucoup plus important, certes pas toujours très esthétique.
Pierre
17 Mai 2014 à 13:33
Gism » 16 Mai 2014, 22:22 a écrit:2) la plupart des bras n'embarquent pas ce réglage
JérômeB a écrit:La TOAD et les tests en aveugle qui ne servent à rien ... ça ne te dit rien?
Bigre!
17 Mai 2014 à 13:36
mkl » 17 Mai 2014, 13:33 a écrit:D'ailleurs, pour ceux qui disposent de ce genre de système, vous réglez la VTA selon l'épaisseur du disque ou vous utilisez une valeur moyenne pour tous les LP?
17 Mai 2014 à 13:40
Je ne peux pas visser sur l'axe de ma Denon, c'est pourquoi je posais la question à Christian au sujet de la masse.... je n'ai pas trop d'expérience des palets presseurs "lourds", je dois faire usiner des pieds pour ma nouvelle plinthe, et je pourrais dans le même coup, faire usiner un palet...
17 Mai 2014 à 13:50
17 Mai 2014 à 18:06
AJMARS » 17 Mai 2014, 13:13 a écrit:Quelle est la masse de ceux que tu trouves intéressants ?
A plus
André