19 Mai 2014 à 16:23
AJMARS a écrit:
Meu non... une membrane d'Altec 288 "Hollywood" n'a jamais fait 16cm..... tu dois te tromper...
A plus
André
19 Mai 2014 à 16:42
NAFI » 19 Mai 2014, 16:18 a écrit:par JB14 »
Alors que le meilleur medium de la planète mesure exactement 16 cm ?
JB
Bonjour JB,
Pour ma culture, quel est s'il te plaît la marque de ce médium planétaire de 16 cms ?
JP
19 Mai 2014 à 17:02
19 Mai 2014 à 17:15
jeanpascalg » 19 Mai 2014, 13:48 a écrit:Pour avoir entendu des K2 et les everest je ne dirais pas que tout passe, sur des musiques qui demandent de la finesse ce n'est pas idéal.
Comme mambojet et d'autres je préfères une réduction de la réalité plaisible qu'un gros son simplifié.
19 Mai 2014 à 18:42
JB14 » 19 Mai 2014, 16:42 a écrit:D'ailleurs, c'est étonnant, mais les meilleurs HP medium de la planète (AMHA, bien sûr) on quasiment tous été élaborés au même endroit (UK),
19 Mai 2014 à 19:07
JérômeB » 19 Mai 2014, 16:22 a écrit:Quand on dit "les JBL" ... y a de quoi faire le tri.
Parce qu'entre une 4315 qui te saute à la gueule et sur laquelle il m'est impossible de faire la distinction entre le violon de Kogan et l'ocarina de ma voisine, et une Everest, il y a un monde.
19 Mai 2014 à 19:34
mambojet a écrit:Oui, le médium de l'Everest est très bon
19 Mai 2014 à 19:35
mambojet a écrit:Je le dis d'autant plus volontiers que je n'y croyais pas au départ…
21 Mai 2014 à 22:06
JérômeB » 17 Mai 2014, 11:28 a écrit:[
C'est l'effet papillon.
Tu es devenu objectiviste depuis quand?
AJMARS » 17 Mai 2014, 12:12 a écrit:Tu crois peut être qu'on t'a attendu pour calculer un arcsinus.....
http://www.youtube.com/watch?v=wF1qCs0-qyE
La latitude de réglage d'une base B60 est bien plus importante que les différences de planéité et même d'épaisseur d'un disque...
...
Tu en es au stade zéro, tu as découvert l'existence du problème hier, tu as fait trois recherches sur Google, et tu viens nous expliquer la vie en pensant que l'aplomb qui te caractérise fera passer la pilule.... ça fait quinze ans que tu fais ça sur Delphi, on te connait comme si on t'avait fait.
...
21 Mai 2014 à 22:18
21 Mai 2014 à 22:20
jeanpascalg » 17 Mai 2014, 12:26 a écrit:Je crois que ça ne t'intéresse pas parce que justement tu ne peux pas y accéder. Il est d'ailleurs tout à fait possible que son incidence soit très faibles sur du matériel qui n'est pas très pointu. C'est comme le reste sur une petite chaine l'impact d'un cable secteur peut être inaudible.
Je pourras prendre l'exemple du protactor, j'ai vu des audiophiles passer des heures à régler l'inclinaison latérale de la cellule, personnellement je m'en tiens au protactor sur papier correspondant à mon bras, quand à la force d'appui je fais à peu près, je ne pèse rien et je finalise à l'oreille.
Mais le fond du problème est ailleurs, tu ne supportes pas que le vinyle que tu étais le seul à écouter soit autant à la mode.
AJMARS » 21 Mai 2014, 22:18 a écrit:Nous n'avons pas d'échanges, je n'ai rien à échanger avec un troll....
PP_65 » 17 Mai 2014, 12:56 a écrit:1/ je règle la VTA à l'oreille avec quelques disques qui mettent en évidence soit des sifflantes désagréables sur une voix , soit un grave embourbé . J'ai fait ça il y au moins 24 ans en découvrant cette notion dans le manuel d'un Audiomeca SL5 .
mattera » 17 Mai 2014, 13:06 a écrit:Oui, et l'usage ou non d'un palet presseur est très perceptible à l'écoute, et même entre eux (palet presseur léger qui "plaque" le disque", ou "lourd" de style enclume, on entend aussi des différences très nettes, simplement parce que le disque est maîtrisé différemment sur le plan mécanique et résonnances;
21 Mai 2014 à 22:37
AJMARS » 17 Mai 2014, 13:13 a écrit:Quelle est la masse de ceux que tu trouves intéressants ?
AJMARS » 17 Mai 2014, 13:36 a écrit:Je règle la VTA en fonction de la cellule utilisée (j'en à 4 principales) sur une valeur moyenne, d'abord à la mesure (bras horizontal), puis à l'écoute à la volée, je retouche pas vraiment ensuite en fonction de l'épaisseur des disques...
A plus
jeanpascalg » 18 Mai 2014, 11:29 a écrit:Marc a parlé d'une vérité du disque pas du concert.
castellu » 18 Mai 2014, 12:42 a écrit:Je n'ai jamais dit qu'elle devait-être déconnectée du réel.
Ce que je dis c'est que les audiophiles ont souvent comme référent, comme idéal, le son des instruments au concert. Mais ce son est unique et propre à chaque concert, à l'acoustique, etc... Dès le départ l'instrument sonne dans un cadre spatial bien précis, sans parler de la différence entre instruments. Dans ces conditions, pourquoi se référer sans cesse à cet idéal de ce que devrait-être le son d'un piano, d'un sax, etc alors qu'en tant que tel il est multiforme. De plus on écoute l'interprétation qu'en a fait le preneur de son avec ses micros, et les limites des choix techniques du support et du systèmes de reproduction.
ça fait beaucoup pour prétendre atteindre la vérité vraie...
Je parlais de la trompette de Miles : qui peut prétendre bien la reproduire ? Existe-t-elle même vraiment, autrement qu'à travers sa sonorisation en concert et sa reproduction sur disque ?
Donc décider que sa reproduction est bien réaliste relève d'un choix esthétique, propre à chacun (c'est bien là la raison des nombreuses incompréhensions entre audiophiles).
21 Mai 2014 à 22:57
castellu » 18 Mai 2014, 12:42 a écrit:Que sais-tu de la vérité d'un disque ?![]()
(avoue que cette affirmation n'a pas de sens...).
Tu recherches bien une certaine vérité à travers tes disques, celle que tu entends souvent au concert, mais qui n'est jamais la même.
PP_65 » 18 Mai 2014, 13:57 a écrit:Entre "bien réaliste" et plus ou moins réaliste , il y a la marge de toutes les dérives . Et à part ceux qui construisent leur matériel , on ne décide de pas grand chose , si ce n'est de faire un chèque ou pas . A moins de faire comme Gism : enregistrer sur K7 ses LPS et trouver que c'est aussi bien .
shal » 18 Mai 2014, 16:15 a écrit:Sauf que Miles, il écoutait le rendu du mix et de l'enregistrement. Donc si le disque est sorti c'est avec son aval.
Et cette écoute a eu lieu sur un support enregistré et sur des enceintes, donc pas si éloigné de notre écoute.
Perso, j'aimerais bien entendre la même chose que Miles quand il fait cette écoute.
21 Mai 2014 à 23:17
Toan2 » 18 Mai 2014, 18:46 a écrit:@ Toan : les grandes AR 3a LST ont servi de base à Mark Levinson pour son premier grand système Amati (il utilisait des HP AR d'ailleurs ensuite).
http://www.classicspeakerpages.net/IP.B ... topic=4198
Salut Bruno,
J'ai failli un jour m'en prendre une paire (d'AMATI) mais c'est déjà trop grand pour chez moi...
J'aime bien les enceintes de RA, bcp appréciés les IC 20 en salon.
Toan
mattera » 19 Mai 2014, 01:05 a écrit:PS: mon ancien voisin (dans le 02) était saxophoniste ténor, il avait pour jouer une magnifique bécane qui coûtait un bras, et pour lui, la meilleure approche du son réel de l'instrument dans son environnement était sur des 4333B drivée par du CJ à tubes (bon, l'électronique, pas mon kif, trop de souci d'entretien). En tous cas, sur une grosse platine TD THORENS avec un bras long et un étage phono de course, quand il "s'ajoutait" avec son l'instrument en improvisation sur un bon LP BLUE-NOTE, on aurait dit qu'il s'intégrait vraiment dans un groupe de musicien..
Bon, on fera pudiquement abstraction du voisinage, mais j'adorais chez lui ce type d'intervention car on avait vraiment la sensation d'être en séance de travail dans un studio au milieu des musiciens. Ce type de son est à des "années-lumière" de ce que peuvent donner les enceintes présentes sur la pub, et dont les musiciens (en particulier de jazz) ne pourraient évidemment jamais s’accommoder.
.
21 Mai 2014 à 23:34
AJMARS » 19 Mai 2014, 14:33 a écrit:Un 2405 (je précise que j'en utilise pas...) c'est bien plus fin q'un tweeter à dome, même les meilleurs...
22 Mai 2014 à 00:20
22 Mai 2014 à 01:19
Je serai objectiviste le jour ou on sortira le contenu de vieux CD sur un support analogique.
Aussi bien que quoi ? Pour moi, the sky is the limit. Un enregistrement de LP sur K7, c'est pas aussi bien. C'est mieux !
Mais qu'est-ce qui t'empêche de réinterpréter l'oeuvre et de jouer à l'ingénieur du son toi même ? Si ça se trouve tu es meilleur que Quincy Jones ou Phil Ramone !
J'ai un jour pondu une toute une théorie pour expliquer pourquoi les musiciens étaient si nuls en hi-fi...
... mais je te concède qu'un saxo sur une JBL 2420, ça le fait assez bien (expérimenté quelques année sur des JBL Olympus.. que je pleure encore).
22 Mai 2014 à 08:40
shal » 18 Mai 2014, 16:15 a écrit:
Sauf que Miles, il écoutait le rendu du mix et de l'enregistrement. Donc si le disque est sorti c'est avec son aval.
e.
22 Mai 2014 à 16:35
mambojet » 19 Mai 2014, 11:23 a écrit:Mmouais...
Question de gouts
J'avais essayé des L300 et suis vite revenu...à des ls3/5a
C'est pourtant un ML23.5 qui alimentait, donc une bonne machine avec les chevaux qu'il faut.
Juste que la sonorité des monitor JBL, c'est pas mon truc
Le philharmonique de Vienne qui sonne comme la fanfare des pompiers de Tarascon, je trouve cela pas top...
Bref, cela plaisait à tous mes amis ("put, comme ça envoie grave!...le bazar") sauf à moi
C'est un peu couillon vu que c'est moi qui écoute
NAFI » 19 Mai 2014, 11:48 a écrit:
La Fanfare des pompiers de Tarascon sonne comme sonne un ensemble de cuivres en écoute directe. Les cuivres d'un orchestre sonnent comme des cuivres et, par déduction, comme la Fanfare de Tarascon, avec l'effet acoustique de la salle je le concède.
Donc, les JBL rendent justice aux instruments du fait qu'elles font sonner l'orchestre de Vienne comme la Fanfare de Tarascon et en plus elles plaisent à tous les amis.![]()
JP
22 Mai 2014 à 17:30
mambojet » 19 Mai 2014, 11:35 a écrit:Finalement en lisant la filière, je me demande si ce qui conviendrait à Gism ne serait pas un Juke Box des années 60
Cela doit se trouver en occase :cool:
Ceci dit je pense qu'il faut être un peu plus doué de ses mains que Gism pour le maintenir en état
La mécanique de ces engins est assez rigolote