La VPI Classic I doit tracter quelle genre de charrue ?
Re: La VPI Classic I doit tracter quelle genre de charrue ?
#121 par Hollow » 22 Fév 2014 à 21:35
prisme » 22 Fév 2014, 19:22 a écrit:-Pour les K c'est scié, plus qu'a attendre qu'un 66s apparaisse dans les occasions.
On peut rêver...
Sinon, un shick reste une bonne alternative même en neuf avec une augmentation de 20% dernièrement par rapport au fr/ikeda en occase...
Dommage que musical ait abandonné la fab des fortissimo lourds.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#122 par castellu » 22 Fév 2014 à 22:12
j'ai adoré la K.O. sur le 12 Schick chez Dom (comparos avec une Black retipée et une Rosewood retipée aussi). L'Onix préservait bien sa suprématie !
De plus les nouvelles finitions Schick sont bien plus seyantes (à mon goût) que le doré original...
L'Ikeda versus un 64S je ne l'ai comparé qu'avec une SPU, et je l'ai trouvé un bon cran au dessus (mais pas sûr qu'avec une KO plus délicate ...).
Avec une SPU, les récents Ortofon (me rappelle plus de la ref.) sont nettement moins bons que le Schick amha (essais faits chez Legacy il y a un certain temps déjà...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#123 par prisme » 23 Fév 2014 à 13:28
je vais tenter le schick avec la Raven GT
Christian
-
prisme - 50 watts
#124 par Hollow » 23 Fév 2014 à 14:16
castellu » 22 Fév 2014, 21:12 a écrit:L'Ikeda versus un 64S je ne l'ai comparé qu'avec une SPU, et je l'ai trouvé un bon cran au dessus (mais pas sûr qu'avec une KO plus délicate ...).
+1 Aussi...

Il faut noter que le comparo est fait à câble identique (HMS grand finale).
D'origine, tant le câble Ikeda que le fr sont des bouchons.
Avec les K, les FR (surtout le 66) reprennent le dessus.
Me reste à comparer avec le Shick.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#125 par Marcus » 09 Mar 2014 à 17:58
737 » 18 Déc 2013, 13:20 a écrit:
Salut ,
Je ne connais pas la Dynavector qui a bonne presse.
Le Kontrapunkt B à mon avis représente un excellent compromis et un très bon rapport qualité/prix. C'est une cellule assez neutre et surtout très équilibrée avec une belle capacité de lecture. A mon avis une valeur sûre et je pense que tu peux encore en trouver à bon prix sur Ebay.
En ce qui concerne les Lyra, comment dire, je n'en ai pas encore écouté une aussi équilibrée que la KB. Elles sont certes plus vivantes c'est un fait, mais elles manquent cruellement de "corps" à mon goût . De ce que j'ai entendu elles sont plutôt "montantes" et je suis pas très fan donc.
@+
J'ai bien vu que Le Moutardier avait fait son choix de cellule. Je réponds pour relancer le débat sur les cellules évoquées ici. Je constate que la Lyra Delos, que j'utilise en ce moment, est très sensible au réglage du VTA. Sa tonalité peut facilement être montante si le VTA n'est pas correctement ajusté. Mais en terme de timbre, et dans ma petite expérience des cellules, je ne connais rien de mieux que les Van den Hul. J'ai écouté la Colibri et la DTT-II Special, et les deux, bien que de prix très différents, procurent une justesse de timbre inégalée à mes oreilles. J'ai eu la Dynavector Karat Diamant, 17D2 mkII, très fine, très rapide et musicale, procurant une impression de présence bluffante des musiciens, mais les timbres ne sont pas aussi bien respectés qu'avec une Van den Hul. La Karat manque d'assise, impression que je n'ai pas avec la Delos. Cependant, cette dernière est un peu moins nuancée que la Karat. Jamais entendu la Lyra Skala... mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque.
-
Marcus - 10 watts
#126 par bible100 » 10 Mai 2014 à 19:34
JérômeB a écrit:Samedi dernier, je suis allé écouter à nouveau une belle cellule EMT JSD6 Silver sur une magnifique platine Thales.
De l'avis du taulier, qui a roulé longtemps aussi en Skala, cette dernière la sur-classe, surtout dans la richesse du médium et le filé dans l'aigu.
Je crois que Francis n'est pas fan de la JDS comparé à la Skala, Zyx, etc. Pourtant j'en ai également fait une écoute magnifique sur la table Thales au Mariott avec phono Whest.
J'ai lu qu'une dyna 1s passe plutôt bien sur ce bras mais jamais écouté.
http://www.enjoythemusic.com/superiorau ... ries_3.htm
-- 10 Mai 2014 à 19:41 --
Le moutardier » 21 Fév 2014 à 16:56 a écrit:Au fait, pas sur que le bras fasse 10.5 gr, il me semble que sur l'Ariès 3, c'est le 10.5 i mémorial et donc 10.5 pouces, mais un peu plus lourd que 10.5 grammes non ?
En effet c'est plutôt 12g et des bananes pour le 10.5i (donc le poids varie suivant la décomposition de la banane...) mais en ayant un peu recherché l'info, VPI n'est pas très loquace pour en parler
source http://www.vinylengine.com/vpi-tonearm-geometry.shtmlHarry won't give a clear effective mass for his tonearms
A ne pas confondre avec le poids effectif du 10.5 tout court et 10.5i SE qui est plus léger (mais me rappelle plus de combien)
According to the tool, and info I've gathered, the vpi 10.5 has a mass of about 10.9 gm
Assuming that the effective mass of the JMW 10.5i SE tonearm ranges somewhere between 9 and 11 grams
source http://webcache.googleusercontent.com/s ... fr&ct=clnk
-
bible100 - 10 watts
#127 par JérômeB » 10 Mai 2014 à 21:04
bible100 a écrit:Je crois que Francis n'est pas fan de la JDS comparé à la Skala, Zyx, etc. Pourtant j'en ai également fait une écoute magnifique sur la table Thales au Mariott avec phono Whest.
J'ai lu qu'une dyna 1s passe plutôt bien sur ce bras mais jamais écouté.
http://www.enjoythemusic.com/superiorau ... ries_3.htm
La Dyna XV1-S est superbe et surclasse la Skala.
Ce qui n'est pas rien ...
-
JérômeB - Modérateur
#128 par bible100 » 11 Mai 2014 à 13:47

-
bible100 - 10 watts
#129 par mambojet » 11 Mai 2014 à 14:17
JérômeB » 10 Mai 2014, 21:04 a écrit:La Dyna XV1-S est superbe et surclasse la Skala.
Ce qui n'est pas rien ...
Ce qui serait super, c'est que ce soit soit vrai...

On aurait la cellule ultime
Malheureusement, ce n'est pas tout à fait le cas

La XV1S est une superbe cellule qui fait un job admirable dans beaucoup de domaines (matière, présence, équilibre...) mais, le médium aigu de soie de la Skala particulièremernt sensible sur des ESL, n'appartient qu'à la Skala . Et peut être à d'autres Lyra HDG, je ne sais pas...
On a eu la chance d'avoir assisté à de multiples confrontations directes chez Francis13800 des plus belles cellules du marché
Sur les IRS
Sur les Everest
Et maintenant sur les ESL
Et demain sur je ne sais quoi...
On peut aussi ne pas choisir et dédier un bras à la Skala et un autre à la XV1S avec les prepre qui vont bien
Sur mon système, je ne remplacerai pas la Skala par une XV1S mais je veux bien ajouter cette dernière: elle viendrait remplacer la 4D qui a aussi ses points forts
Les combinaisons de bras/ cellules/ prepre/ phono permettent de reconfigurer le système (au niveau caractère) dans des proportions à peine pensables
Impossible avec le numérique
L'Air tight est aussi très bonne...
-
mambojet - Animateur
#130 par JérômeB » 11 Mai 2014 à 14:25
Une fois chez Hollow, une seconde fois chez Cédric sur la même Kuzma que la mienne.
Dans les deux cas, il est apparu clairement et de façon indéniable que la XV1-S surpassait la Skala sur tous les critères. Je n'ai jamais senti que le medium-aigu de la XV1-S ait été en retrait par rapport à celui de la Skala.
Mais c'était dans l'hémisphère nord ...
-
JérômeB - Modérateur
#131 par mambojet » 11 Mai 2014 à 14:39
Nous (avec la tête en bas), cela doit faire au moins 15 ou 20 fois qu'on écoute et si la XV1S peut assurément être déclarée gagnante du match (sur un ensemble de critères), il n'empêche qu'à mon gout, elle n'a pas le médium aigu de soie de la Skala
Sur des bras Schroeder en tous les cas (sachant que la Skala est montée sur le petit Shroeder et la XV1S sur le référence)
Sur mon JMW 12.5 ce caractère de soie est encore plus présent à mon avis: la cellule timbre plus bas avec plus d'ampleur et d'emphase que sur le "petit" Schroeder
PS: ceci dit la XV1S est dans ma lunette de tir...
-
mambojet - Animateur
#132 par JérômeB » 11 Mai 2014 à 14:59
-
JérômeB - Modérateur
#133 par prisme » 04 Juil 2014 à 16:05
Hollow » 22 Fév 2014, 21:35 a écrit:On peut rêver...
Sinon, un shick reste une bonne alternative même en neuf avec une augmentation de 20% dernièrement par rapport au fr/ikeda en occase...
Dommage que musical ait abandonné la fab des fortissimo lourds.
a+
du rëve à la réalité

yeah!
-
prisme - 50 watts
#134 par pipouy » 04 Juil 2014 à 16:49
je trouve tes bras un peu trop plongeants. Est-ce volontaire?
a+
-
pipouy - 100 watts
#135 par prisme » 04 Juil 2014 à 16:55
ça me fait le même effet ...........mais non la cellule est bien comme il faut.
en plus le B60 quel régal.
-
prisme - 50 watts
#136 par pipouy » 04 Juil 2014 à 17:09
-
pipouy - 100 watts
#137 par Tan&tubeOphile » 04 Juil 2014 à 19:10
Le moutardier » 17 Déc 2013 à 11:53 a écrit:Bonjour à tous,
Je retombe petit à petit dans le bain idiophile et je vais bientôt recevoir une VPI Classic I. Je me souviens d'un site internet ou en fonction du bras, on trouvait les cellules adaptés (poids, compliance, toussa) mais je suis bien incapable de remettre la main dessus. Help !
En dehors de ça, quelle cellule mettriez vous sur ce délicieuse platine ? (budget dans les 1000 brouzoufs)
Pour ma part, sur ma future VPI Classic 2 en commande (car pas de stock sur la finition noyer), c'est une cellule Soundsmith Zéphyr Mk2 HO VPI qui officiera. Cette cellule est optimisée par la firme new-yorkaise pour les bras et platines VPI. Elle coûte aux alentours de 1 200 roros (en gros $1 200 aux USA, mais avec la TVA à 20% et les frais de douane en sus ... vaut pas le coup de commander directement. Grrrrrr). C'est une "moving iron" avec un cantilever en bore (2,4mV en sortie/ 47 kohms/ 100-200pF en charge capacitive/ 10mm/mN en compliance: sup. à 32 dB en séparation des canaux). Elle est réputée pour son équilibre, sa neutralité et sa polyvalence pour tous les styles de musique. Elle utilise le principe "trickle down" utilisé par la cellule très haut de gamme de la marque, la Sussuro ($4 500), une technique basée sur un point unique de distribution de l'énergie dans la cellule. (Moi, je veux bien; cela me dépasse quelque peu ...!)
Mais je pense que cela va faire de la bonne zizique. L'association est cohérente et, point important pour moi, polyvalente, car j'écoute effectivement des styles variés de musique (même si certains dominent). J'attends avec impatience l'arrivée de la Classic 2 depuis les "States" (en cours d'été m'a-t-on dit, sûrement dans la dernière quinzaine d'août).
Voici ce que présente Soundsmith sur son site :
"THE VPI ZEPHYR PHONO CARTRIDGE
Soundsmith proudly announces the VPI Zephyr Moving Iron HIGH OUTPUT Cartridge! The Soundsmith VPI Zephyr model employs "Trickle Down" Technology from a unique Energy Distribution System within the cartridge body - the same system as in the Soundsmith top-of-the-line Sussurro Cartridge.
The VPI Zephyr is built using a selected "true elliptical nude diamond" stylus design, capable of truly remarkable separation, sound stage and imaging. The composite body and unique energy distribution system contributes to the VPI Zephyr cartridge’s ability to produce high-end performance from a moderately priced cartridge. Using technology found in Soundsmith’s higher cost cartridges, the VPI Zephyr Moving Iron cartridge will provide a level of clarity and beauty from your vinyl that will make you take out your record collection and listen to it all over again. The VPI Zephyr is a high output design; one model in a great cartridge lineup from Soundsmith that overturns the myth that "moving coil" cartridges are the only path towards perfection. After all, what is the "advantage" of the moving coil type of cartridge? Low moving mass, right? We got less. Much less. And if you understand moving mass, less IS more. The 40 year evolution of our moving iron cartridges affords lower EFFECTIVE moving mass than most other types of cartridges. That's good, because if you can't stay in contact with the groove walls, you can't hear what's on the record. The VPI Zephyr is a HIGH OUTPUT "Moving Iron design" - it can be used with a standard Moving Magnet preamp. No transformers. No finicky multi-stage ultra high gain preamp required. Less is more here, too. Once you've heard your Soundsmith VPI Zephyr MI, you'll never go back
TECHNICAL SPECIFICATIONS:
v "Trickle Down" Soundsmith Technology from the Sussurro
v “Secure Mount” Selected Ultra Low Mass "True Elliptical" Nude Stylus
v Ultra low effective moving mass resulting in superlative transient and micro detail
performance
v Virtually hum-free operation due to six sided HyMu80 magnetic shielding
v Tracks from 1.8 to 2.2 grams
v Channel separation : Better than 38dB typical
v Compliance = 10
VPI ZEPHYR TECHNICAL SPECIFICATIONS
Stylus: “Secure Mount” Selected "True Elliptical" Nude stylus
Radius of curvature: 6 x 17μm
Cantilever: Aluminum Alloy
Recommended Tracking force: 1.8 to 2.2 grams
Effective tip mass: 0.35 mg
Compliance: 10μm/mN (low compliance)
Frequency response: 15-45,000 Hz +/- 2.0 dB
Channel Separation (stereo only) 1000 Hz >38 dB
50-15,000 >25 dB
Channel difference: <0.5 dB (Stereo)
<1.0 dB (Mono)
Output voltage: 2.4mV
Cartridge weight: 10.27 grams
Capacitance: 100-200 pF
Load: Greater Than or Equal To 47 K-Ohms"
Bonne musique !
-
Tan&tubeOphile - 10 watts
#138 par pipouy » 04 Juil 2014 à 20:43
Mais les VPI sont un ton au dessus au niveau finesse du médium et sont un peu moins nerveuses (côté un peu trop agressif de la dynavector pour mon gout).
Il y aurait eu des problèmes avec les ZYX, mais j'en suis à ma 3eme et je n'ai jamais eu de souci: fuji, puis airy et maintenant Omega.
Toujours un plus quand je suis monté en gamme, mais déjà la première est excellente.
-
pipouy - 100 watts
#139 par peyrerouge » 04 Juil 2014 à 21:36
Tan&tubeO'phile » 04 Juil 2014, 19:10 a écrit:Pour ma part, sur ma future VPI Classic 2 en commande (car pas de stock sur la finition noyer), c'est une cellule Soundsmith Zéphyr Mk2 HO VPI qui officiera. Cette cellule est optimisée par la firme new-yorkaise pour les bras et platines VPI. Elle coûte aux alentours de 1 200 roros (en gros $1 200 aux USA, mais avec la TVA à 20% et les frais de douane en sus ... vaut pas le coup de commander directement. Grrrrrr). C'est une "moving iron" avec un cantilever en bore (2,4mV en sortie/ 47 kohms/ 100-200pF en charge capacitive/ 10mm/mN en compliance: sup. à 32 dB en séparation des canaux). Elle est réputée pour son équilibre, sa neutralité et sa polyvalence pour tous les styles de musique. Elle utilise le principe "trickle down" utilisé par la cellule très haut de gamme de la marque, la Sussuro ($4 500), une technique basée sur un point unique de distribution de l'énergie dans la cellule. (Moi, je veux bien; cela me dépasse quelque peu ...!)
Mais je pense que cela va faire de la bonne zizique. L'association est cohérente et, point important pour moi, polyvalente, car j'écoute effectivement des styles variés de musique (même si certains dominent). J'attends avec impatience l'arrivée de la Classic 2 depuis les "States" (en cours d'été m'a-t-on dit, sûrement dans la dernière quinzaine d'août).
Voici ce que présente Soundsmith sur son site :
"THE VPI ZEPHYR PHONO CARTRIDGE
Soundsmith proudly announces the VPI Zephyr Moving Iron HIGH OUTPUT Cartridge! The Soundsmith VPI Zephyr model employs "Trickle Down" Technology from a unique Energy Distribution System within the cartridge body - the same system as in the Soundsmith top-of-the-line Sussurro Cartridge.
The VPI Zephyr is built using a selected "true elliptical nude diamond" stylus design, capable of truly remarkable separation, sound stage and imaging. The composite body and unique energy distribution system contributes to the VPI Zephyr cartridge’s ability to produce high-end performance from a moderately priced cartridge. Using technology found in Soundsmith’s higher cost cartridges, the VPI Zephyr Moving Iron cartridge will provide a level of clarity and beauty from your vinyl that will make you take out your record collection and listen to it all over again. The VPI Zephyr is a high output design; one model in a great cartridge lineup from Soundsmith that overturns the myth that "moving coil" cartridges are the only path towards perfection. After all, what is the "advantage" of the moving coil type of cartridge? Low moving mass, right? We got less. Much less. And if you understand moving mass, less IS more. The 40 year evolution of our moving iron cartridges affords lower EFFECTIVE moving mass than most other types of cartridges. That's good, because if you can't stay in contact with the groove walls, you can't hear what's on the record. The VPI Zephyr is a HIGH OUTPUT "Moving Iron design" - it can be used with a standard Moving Magnet preamp. No transformers. No finicky multi-stage ultra high gain preamp required. Less is more here, too. Once you've heard your Soundsmith VPI Zephyr MI, you'll never go back
TECHNICAL SPECIFICATIONS:
v "Trickle Down" Soundsmith Technology from the Sussurro
v “Secure Mount” Selected Ultra Low Mass "True Elliptical" Nude Stylus
v Ultra low effective moving mass resulting in superlative transient and micro detail
performance
v Virtually hum-free operation due to six sided HyMu80 magnetic shielding
v Tracks from 1.8 to 2.2 grams
v Channel separation : Better than 38dB typical
v Compliance = 10
VPI ZEPHYR TECHNICAL SPECIFICATIONS
Stylus: “Secure Mount” Selected "True Elliptical" Nude stylus
Radius of curvature: 6 x 17μm
Cantilever: Aluminum Alloy
Recommended Tracking force: 1.8 to 2.2 grams
Effective tip mass: 0.35 mg
Compliance: 10μm/mN (low compliance)
Frequency response: 15-45,000 Hz +/- 2.0 dB
Channel Separation (stereo only) 1000 Hz >38 dB
50-15,000 >25 dB
Channel difference: <0.5 dB (Stereo)
<1.0 dB (Mono)
Output voltage: 2.4mV
Cartridge weight: 10.27 grams
Capacitance: 100-200 pF
Load: Greater Than or Equal To 47 K-Ohms"
Bonne musique !
Parce que tu achètes une platine neuve avec une cellule neuve que tu n'as pas écoutées, tu aimes les surprises...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#140 par Le moutardier » 15 Juil 2014 à 18:38
-
Le moutardier - 50 watts
-