Une Cabasse : oui, mais laquelle ?
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Une Cabasse : oui, mais laquelle ?
#41 par Vincent HH » 17 Juil 2014 à 09:27
Certain priviligiront les avantages du LB en acceptant ses defauts, la ou d´autres n´entendront que ses defauts.
Ca, c´est le subjectif.
Par contre la mesure elle, c´est pas du subjectif et la, les LB sont pas à la fète.
VHH
-
Vincent HH - 100 watts
-
#42 par AJMARS » 17 Juil 2014 à 09:28
zeroundemi » 17 Juil 2014, 09:04 a écrit:Ces interventions sont à prendre pour ce qu'elles sont : l'expression d'André qui tient à ce que tout le monde, dans quasiment toutes les discussions, sache qu'il possède des expériences à partir desquelles il s'est fait des avis sur quasiment tous les sujets d'expérience
(Celà dit : le forumeur qui a un avis sur tout et tient à ce que tous le sachent, est une "figure récurrente" sur quasiment chaque forum qu'il m'arrive de lire. On peut dire que c'est un phénomène inhérent au fait que tout forum procure une tribune à ceux qui possèdent ce penchant à s'exprimer et à vouloir convaincre)
On peut tenir compte de ces expériences et de ces avis exprimés par André, ou pas
En tout état de cause la multiplicité, la répétition et la longueur des interventions d'André ne signifie pas qu'il a forcément raison, ni qu'on doive forcément partager, ni suivre, ces avis : c'est juste le déroulé récurrent d'un argumentaire le plus souvent basé sur quelques mesures et un raisonnement qui en découle. Un raisonnement, ce n'est pas forcément la Vérité révélée ...
Mais si ces quelques mesures suffisaient à rendre compte du fonctionnement d'une enceinte ou système audio, de la véracité de la reproduction, de la satisfaction qu'ils procurent, ça se saurait. Et précisément, les routiers du forum savent que ce n'est pas le cas
Et mon avis est que sur ce forum a minima, il y en a une large majorité qui connaissent les avis d'André, sans vouloir pour autant lui donner raison
Et voici que je rédige un post long (moi aussi je peux pont-hifier)
Je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a des domaines techniques, en audio, je pourrais citer par exemple les HPs électrostatiques, les techniques à transistors bas niveau (pré-prés à transistors...), préamplis RIAA à transistors discrets, les techniques de réception FM, les haut-parleurs isodynamiques... beaucoup d'autres, en fait, pour lesquelles, je n'ai pas, ou peu fait d'essais, pas ou peu d'expérience technique, mon approche se limite à l'écoute de quelques produits, donc je me garde bien d'intervenir sur ces sujets, en mettant en avant une expérience que je n'ai pas.
En audio, si je fais des mesures, je passe aussi beaucoup de temps à écouter... crois tu vraiment que si je n'accordais que foi en des mesures je travaillerais sur des amplis avec des triodes à chauffage direct. Et bien oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, les mesures, en tout cas celles que je pratique ne rendent pas vraiment compte de ce qui fait la qualité d'un système audio (mais je dirais qu'elles rendent souvent compte des défauts....

Là ou je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est qu'on est pas obligés d'être d'accord avec moi, ce n'est pas un problème, je ne prétends pas énoncer une vérité, juste mes opinions, même si je les défends avec fermeté, je ne manque jamais de le préciser.
Le forums sont ce qu'ils sont, ils sont aussi ce que l'on en fait, ici, l'expression est libre pour peu qu'on respecte les règles simples qu'a énoncé Jérôme en quelques lignes... Tes avis, mes avis, ceux de tartampion sont écrits sans règles de préséance.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#43 par Vincent HH » 17 Juil 2014 à 09:29
doum » 16 Juil 2014, 21:12 a écrit:J'ai écouté les Dinghy 221, j'ai vraiment apprécié.
Content de te l´entendre dire.
Beaucoup de defauts, c´est vrai mais aussi beaucoup de charme.
Des fois, je me demande si le premier n´amplifie pas le second (en classe A).
VHH
-
Vincent HH - 100 watts
-
#44 par reglisse » 17 Juil 2014 à 09:51
proche » 17 Juil 2014, 00:44 a écrit:
PS: co-fondateur de Triangle Electro-acoustique ( société fondée précisément sur l'exploitation optimale d'un système ayant sa raison d'être sur l'exploitation optimale d'un H-P Large Bande )
Tu es donc à l'initiative des 1180 ?
-
reglisse - 100 watts
-
#45 par zeroundemi » 17 Juil 2014 à 10:11
-
zeroundemi - 100 watts
#46 par doum » 17 Juil 2014 à 10:15
pianistocrate » 17 Juil 2014 09:13 a écrit:[Si le légendaire LE8 de JBL - que dans mon ignorance, j'ai toujours cru être un HP médium - est effectivement un LB (selon ce que dit André), JBL ne l'a non plus jamais utilisé en tant que tel, mais toujours dans des systèmes multi-voies.
Et les L75, tu en fais quoi?
Il y a un LE-8 en passif avec mais ça reste une seule voie.
-
doum - 500 watts
-
#47 par AJMARS » 17 Juil 2014 à 11:59
-
AJMARS - 500 watts
-
#48 par pedro » 17 Juil 2014 à 12:08
on m'a donné des caisses prevues pour ce fostex, au vue du boulot pour realiser
ces caisses j'ai acheté les fostex
la caisse etait conforme mais c'etait naze
ca m'a pris la téte j'y ai foutu le feu (aprés avoir recupérér les bananes)
Puis par un pur hasard, je suis tombé sur les préconisations de petoin pour ce fostex
j'avais des caisses au bon volume
et ca me plait enormement, ca detrone mes AE2 (c'est pas rien ...)
-
pedro - 500 watts
-
#49 par pianistocrate » 17 Juil 2014 à 13:51
doum » 17 Juil 2014, 10:15 a écrit:Et les L75, tu en fais quoi?
Il y a un LE-8 en passif avec mais ça reste une seule voie.
J'ai bien fait de faire état de mon ignorance ; elle est encore plus profonde que ce que je croyais…

Merci André pour les docs mis en ligne.
Qui a écouté cette enceinte ? Et quelles impressions en ont été retirées ?
-
pianistocrate - 10 watts
-
#50 par pianistocrate » 17 Juil 2014 à 14:19
Mais si ces quelques mesures suffisaient à rendre compte du fonctionnement d'une enceinte ou système audio, de la véracité de la reproduction, de la satisfaction qu'ils procurent, ça se saurait. Et précisément, les routiers du forum savent que ce n'est pas le cas
J.-C. Fourrière répétait souvent qu' il faut chercher à mesurer tout ce que l'on entend, mais bien garder à l'esprit que tout ce que l'on mesure n'est pas tout ce que l'on entend…
La HiFi, c'est aussi de l'art. C'est comme la musique de Bach : ça s'appuie sur des données et des constructions mathématiques et physiques incontournables, mais il y a un mystère en plus. Et c'est peut-être cette part de mystère qui nous émeut, ou nous exaspère selon le cas.
-
pianistocrate - 10 watts
-
#51 par jcsultz » 17 Juil 2014 à 14:42
pedro » 17 Juil 2014, 12:08 a écrit:Ma derniere experience en LB: fostex 168
on m'a donné des caisses prevues pour ce fostex, au vue du boulot pour realiser
ces caisses j'ai acheté les fostex
la caisse etait conforme mais c'etait naze
ca m'a pris la téte j'y ai foutu le feu (aprés avoir recupérér les bananes)
Puis par un pur hasard, je suis tombé sur les préconisations de petoin pour ce fostex
j'avais des caisses au bon volume
et ca me plait enormement, ca detrone mes AE2 (c'est pas rien ...)
J'ai fait l'expérience inverse avec le petit Fostex 103 sigma. Comme beaucoup j'ai construit la « petite audiophile », grosse bosse dans le médium, un peu mieux avec un circuit bouchon qui porte bien son nom puis essais sur baffle plan ; un petit pioneer d'auto radio faisait mieux.
Mon meilleur résultat pour ces Fostex : la caisse préconisée par Fostex qui a sensiblement moins de volume que la « petite audiophile ». Ils y sont toujours, il faudrait que je les ressorte du grenier pour me rendre compte à quel point le LB a gâté mes oreilles.
Pour revenir sur l'Audax ce fut ma première fabrication. J'avais acheté le T24PA12 chez Alsakit sur les conseils d' Ernest Schwey ( une sorte de William Walther alsacien ). Monté dans une charge assez importante et utilisé seul je ne trouvais pas cela terrible mais accompagné d' un 8' noname d'autoradio ( encore ! ) c'était plutôt agréable. J'ai même failli peindre le cône en doré...pour faire Noël comme Joël R...
Il n'y a pas trop longtemps j'ai fait un comparo avec cette caisse , une Dinghy 221 et Rehdeko RK50. La RK50 s'en sortait pas trop mal mais faut pas trop abuser des grandes masses orchestrales.
Amicalement, Jean-Claude.
-
jcsultz - 100 watts
#52 par Hollow » 17 Juil 2014 à 20:48
Stop les fautes : c'est fesses !
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#53 par Kaneda » 17 Juil 2014 à 21:24
<<PS: co-fondateur de Triangle Electro-acoustique ( société fondée précisément sur l'exploitation optimale d'un système ayant sa raison d'être sur l'exploitation optimale d'un H-P Large Bande )>>
Juste pour éclairer ma lanterne (et celle des autres

En qualité d'ingénieur, de développeur, d'actionnaire ou autre ?
Merci d'avance.
-
Kaneda - 500 watts
#54 par AJMARS » 18 Juil 2014 à 09:45
pianistocrate » 17 Juil 2014, 13:51 a écrit:J'ai bien fait de faire état de mon ignorance ; elle est encore plus profonde que ce que je croyais… :redface:
Merci André pour les docs mis en ligne.
Qui a écouté cette enceinte ? Et quelles impressions en ont été retirées ?
Je n'ai pas écouté ces enceintes en particulier mais le LE8 assez souvent en plusieurs configurations...
Utilisé tout seul, en dans un volume optimisé, c'est un HP qui descend assez bien, avec un médium de qualité et un haut médium pas trop mis en avant par rapport à la plupart des réalisations à utilisant un LB, qui souvent sont utilisés bien trop haut... en combinaison avec un bon tweeter coupé bas (3000 Hz ?), on obtient de bons résultats.... et on peut vivre avec.... ce que j'aime assez avec le LE8, c'est qu'il n'impose pas de choix de musique, beaucoup de choses passent de manière assez homogène, contrairement à Triangle, Supravox, ou autres Phy.... qui s'en tirent parfois avec des messages simples très "audiophiles", genre une voix, un soliste... mais qui n'arrivent pas à s'en sortir avec des ensembles plus conséquents ou des musiques demandant plus de "poids"...
Je pense que le rendement modéré de ce HP est la conséquences de choix techniques assez différent de ceux cités plus haut et qui font la qualité du LE8, les suspensions, le traitement de membrane, la bobine... etc... Certains Fostex sont un peu dans la même veine... (F120A, F200A...), un léger traitement est possible sur le "dôme" alu en cas de couplage avec un tweeter.
Certains sur ce forum en Normandie ont travaillé avec les Fostex F200A, j'en avais même approvisionné une paire... Très beaux HPs... Ils disent en avoir tiré de bons résultats.
Le problème que je note tout de même est le suivant, un Boomer Médium Fostex FW208n (que je connais très bien et avec lequel j'ai fabriqué pas mal de paires d'enceintes et qui n'est pas un LB...) couplé à un tweeter Scandinave, donne des résultats que j'estime supérieurs, avec un rendement à peine inférieur, et un volume bien moindre, comparé à un LE8 + le même tweeter... A tester et à évaluer selon ses goûts.
Fw208n + Scan Speak Revelator ou Illuminator

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#55 par proche » 22 Juil 2014 à 00:30
Kaneda » 15 Juil 2014, 00:58 a écrit:Relis ce qu'a écrit André, prends tes cachets et calme toi :wink:
Où vois tu qu'il aurait manqué de modération ????
Il donne son avis et il en a tout autant droit que toi. J'observe qu'il ne cherche pas à l'imposer contrairement à toi.
Raconte nous plut^ôt quelles sont tes expériences en matière de HP LB.
Beaucoup ici connaissent et reconnaissent l'expérience d'André. Nous sommes curieux de connaitre la tienne :cheesygrin:
Tu dois être un peu myope...Où ai-je dis qu'il manquait de modération ? Que l'on pense ou pas que des H-PS large bande puissent avoir existé ou non et soient de qualité ne dépend ni de moi, ni d'André...
PS: question cachets, peut-être pour toi, ce serait pas mal...
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
-
proche - 50 watts
#56 par Kaneda » 22 Juil 2014 à 07:38
Je te cite:
<< Non ce n'est pas lié au goût de chacun; ton âge, ton expérience, devraient t'amener à plus de modération >>
-
Kaneda - 500 watts
#57 par JérômeB » 22 Juil 2014 à 11:31
Kaneda a écrit:Tu n'es donc qu'un menteur/manipulateur.
Je te cite:
<< Non ce n'est pas lié au goût de chacun; ton âge, ton expérience, devraient t'amener à plus de modération >>
Un peu de calme et de mesure seraient les bienvenus.
Pour en avoir discuté (un peu) avec lui, Proche sait (un peu) de quoi il parle.
Il y a nos expériences, d'un côté; nos goûts, de l'autre.
Les uns comme les autres se respectent et ne justifient en rien de se voir "invité" à décliner son CV ou à se faire traiter de "menteur" et de "manipulateur".
-
JérômeB - Modérateur
Retourner vers Vieilles membranes