Index du forum
M
e
n
u

viablue nfs1 et eichmann bullet

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: viablue nfs1 et eichmann bullet

Message #21 par Ndstael » 02 Oct 2014 à 21:11

Je ne connais pas le câble Viablue évoqué plus haut mais je connais bien les bullets d'Eichmann. Contrairement à d'autres je suis un farouche défenseur de ces prises qui ont l'avantage de diminuer grandement la masse métallique des connecteurs et permettent de rester dans une certaines "continuité" avec les brins du câble.
A titre purement informatif je donne ma recette de câble de modulation qui a renvoyé des marques prestigieuses au placard à commencer par Cardas, Oyaide, Siltech etc...
Trois monobrins argent de 0,5 ou 0,7 isolés PTFE ( le tout acheté chez Audiophonics), une bullet à chaque bout, deux conducteurs sur la masse et un sur le point chaud, les trois brins étant tressés comme les filles savent le faire avec leurs cheveux. Pas de blindage, pas de surgaine, rien pour faire croire à un truc HDG. Faites l'essai il vous en coûtera qq dizaines d'euros et vous me direz.
Depuis que j'ai ça je n'ai franchement plus envie de rien d'autre. Un audiophile sudiste à qui j'avais filé le tuyau a même poussé le vice jusqu'à essayer cette technique sur des câbles HP, il paraît que c'est particulièrement étonnant.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #22 par tambour » 02 Oct 2014 à 21:27

Olivier,

étonnant ton "truc" !
pas de blindage, pas de soucis, puisque hormis un signal phono, il n'y a pas besoin de blindage.
ben justement tu mets quoi en phono?
tambour
100 watts
100 watts

Message #23 par Ndstael » 02 Oct 2014 à 21:36

J'utilise les mêmes entre préphono et préampli. Evidemment il faut éloigner un tant soit peu les câbles secteur mais si la mise en oeuvre de l'installation est faite proprement ça fonctionne sans problème.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #24 par MAZZONI » 02 Oct 2014 à 21:58

Je raisonne (et résonne) à l'unisson de Tambour.
Pas de blindage, pas de problème ???
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #25 par tambour » 02 Oct 2014 à 22:06

@ mazzoni
pour un signal haut niveau, tuner, CD, etc....enfin tout sauf du phono, un câble peut tout a fait
ne PAS être blindé. et ça sonne même mieux sans.
tambour
100 watts
100 watts

Message #26 par Soliste » 02 Oct 2014 à 22:14

Personnellement j'avais des câbles db system pur connect composés de deux brins d'argent gaines individuellement de soie et de coton autour des deux. Fiches neutrik sur cahier des charges du fabricant ( des fiches neutrik quoi)
Il n'y avait pas de blindage non plus. Ils rendaient un bas du spectre dégraissé et appauvrissaient les détails.
Il ne faut pas faire d'un cas une généralité mais du coup ça m'a refroidi sur le monobrin en signal.
Soliste

viablue nfs1 et eichmann bullet

Message #27 par Ndstael » 02 Oct 2014 à 22:26

J'ai souvent lu ça mais ne l'ai jamais constaté chez moi. C'est comme la prétendue brillance de l'argent par rapport au cuivre, je l'ai constatée sur des conducteurs cuivre plaqués argent ou sur les câbles HP mais jamais sur de l'argent pur en modulation.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #28 par Nicodimdom » 02 Oct 2014 à 22:51

Luxmanu » Aujourd’hui à 09:54 a écrit:Je n'y avais jamais touché, il s'agissait de Fadel Art achetés à l'Autruche  :wink:

Tu les as déjà bennées tes Eichmann? Parce que je veux bien te payer le port.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #29 par claude_m4 » 02 Oct 2014 à 23:02

bonsoir

personnellement ,j'aime bien bien les câbles viablue symétriques en modulation rca

personnellement les câbles sans écrans en phono ...même cryo...et en haut rendement :eek:  j'utilise même un "surblindage"(gaine capri pro en inox ) par dessus  ;mais chacun fait comme il veut .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #30 par Nicodimdom » 02 Oct 2014 à 23:35

Ndstael » Aujourd’hui à 21:11 a écrit:J
A titre purement informatif je donne ma recette de câble de modulation qui a renvoyé des marques prestigieuses au placard à commencer par Cardas, Oyaide, Siltech etc...
Trois monobrins argent de 0,5 ou 0,7 isolés PTFE ( le tout acheté chez Audiophonics), une bullet à chaque bout, deux conducteurs sur la masse et un sur le point chaud, les trois brins étant tressés comme les filles savent le faire avec leurs cheveux. Pas de blindage, pas de surgaine, rien pour faire croire à un truc HDG. Faites l'essai il vous en coûtera qq dizaines d'euros et vous me direz.
Depuis que j'ai ça je n'ai franchement plus envie de rien d'autre. Un audiophile sudiste à qui j'avais filé le tuyau a même poussé le vice jusqu'à essayer cette technique sur des câbles HP, il paraît que c'est particulièrement étonnant.

Pas loin de la mienne. mais j'ai panaché: 3 brins par conducteur (3 pour le + et 3 pour le moins)
- un brin argent audiophonics 0,5 mm
- un brin cuivre OCC 6N (émaillé) cryogénisé de chez Clairvoyant (ebay) diamètre 26 gauge (si je me rappelle bien mais 24 will do, c'est à dire quasiment 0,5 aussi)
- un brin cuivre OCC 6N (émaillé) plaqué or de chez Clairvoyant aussi. diamètre idem
- gaine coton Audiophonics pour chaque conducteur (contenant donc les 3 brins panachés)
- fiches basiques de Furutech (amagnétiques tout de même) :kiss:  chez Audiophonics  mais j'aimerais essayer les Bullet quand même  Luxmanu, si tu m'entends, ne jette pas! :biggrin:
http://www.audiophonics.fr/en/connecteu ... -2104.html
- pas de blindage non  plus.
- Très très léger torsadage des brins et léger torsadage des + et - aussi.
Clairvoyant cables, c'est ça:
http://www.ebay.com/sch/hifi-deals/m.ht ... lcat=14964
Note qu'ils ont ça aussi:
http://www.ebay.com/itm/GOLD-OCC-INTERC ... 1c2c9559ab
Il faut regarder régulièrement. Avant, ils étaient encore moins chers. De temps en temps, ils bradent ou mettent aux enchères à vil prix des bobines ou des longueurs spécifiques. Tu peux aussi leur faire une proposition.

Pour rembrayer sur la remarque de Nicolas: j'ai la même configuration de câbles HP mais pour les HP, j'ai un  fil de cuivre Clairvoyant en plus (donc 4 brins par conducteur). En haut rendement, ça marche du tonnerre et comme le dit Nicolas, ça écrase pas mal de trucs.

Dernière remarque: Pour avoir essayé le brin argent audiophonics, (un seul brin par conducteur), je n'avais pas été très convaincu. Le panachage est très bon je trouve.
Dernière édition par Nicodimdom le 03 Oct 2014 à 09:22, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #31 par claude_m4 » 02 Oct 2014 à 23:41

bonsoir dom

il y a du clair entendant aussi ? :biggrin:

p.s tout le monde a ses recettes ;j'ai des câbles cryo qui ont bonne presse ici ,après cela dépend de ce qu'il y a de raccordé dessus et de ce que l'on recherche.

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #32 par Nicodimdom » 03 Oct 2014 à 00:42

Ben oui. Chacun défend sa recette quand elle est bonne. Mais il y a plein de bonnes recettes, c'est sûr.  :cool:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #33 par Ndstael » 03 Oct 2014 à 04:09

C'est marrant le coup du tuyau de douche pour faire le blindage, j'aime bien ce genre de détournement ;-)
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #34 par tambour » 03 Oct 2014 à 07:02

Nicodimdom » 02 Oct 2014, 23:35 a écrit:Pas loin de la mienne. mais j'ai panaché: 3 brins par conducteur (3 pour le + et 3 pour le moins)
- un brin argent audiophonics 0,5 mm
- un brin cuivre OCC 6N (émaillé) cryogénisé de chez Clairvoyant (ebay) diamètre 26 gauge (si je me rappelle bien mais 24 will do, c'est à dire quasiment 0,5 aussi)
- un brin cuivre OCC 6N (émaillé) plaqué or de chez Clairvoyant aussi. diamètre idem
- gaine coton Audiophonics pour chaque conducteur (contenant donc les 3 brins panachés)
- fiches basiques de Furutech (amagnétiques tout de même) :kiss:  chez Audiophonics  mais j'aimerais essayer les Bullet quand même  Luxmanu, si tu m'entends, ne jette pas! :biggrin:
http://www.audiophonics.fr/en/connecteu ... -2104.html
- pas de blindage non  plus.
- Très très léger torsadage des brins et léger torsadage des + et - aussi.
- masse connectée d'un seul côté (flottante)
Clairvoyant cables, c'est ça:
http://www.ebay.com/sch/hifi-deals/m.ht ... lcat=14964
Note qu'ils ont ça aussi:
http://www.ebay.com/itm/GOLD-OCC-INTERC ... 1c2c9559ab
Il faut regarder régulièrement. Avant, ils étaient encore moins chers. De temps en temps, ils bradent ou mettent aux enchères à vil prix des bobines ou des longueurs spécifiques. Tu peux aussi leur faire une proposition.

Pour rembrayer sur la remarque de Nicolas: j'ai la même configuration de câbles HP mais pour les HP, j'ai un  fil de cuivre Clairvoyant en plus (donc 4 brins par conducteur). En haut rendement, ça marche du tonnerre et comme le dit Nicolas, ça écrase pas mal de trucs.

Dernière remarque: Pour avoir essayé le brin argent audiophonics, (un seul brin par conducteur), je n'avais pas été très convaincu. Le panachage est très bon je trouve.

la je ne pige plus, la masse connectée sur un seul coté !!!??? mais y'a plus de masse alors?
ou alors sur un seul canal? c'est ce qui avait été conseillé par le très connu D. Petoin....

quand au panachage, hum....c'est justement cette recette qui fait un son sale. c'est ou tout l'un ou tout l'autre.
+1 avec Ndstael, le tout argent est très bon justement.

sur le petit forum sympa d'audiophonics, j'ai trouve ça:
http://forum.audiophonics.fr/viewtopic.php?t=147
et ça:
http://www.audiophonics.fr/cable-audiop ... tml#idTab5

enfin une chose, au sujet des fiches bullet, un truc m’échappe le PRIX !!
certaines paires sur ebay ou ailleurs tournent autour de 100 euros ! :eek:
le plastic plus cher que de la ferraille? vouloir faire un câble bon marche DiY avec un tel tarif de prises
semble être une pantalonnade.
tambour
100 watts
100 watts

Message #35 par Ndstael » 03 Oct 2014 à 08:42

J'en avais acheté une dizaine à Benny lors de la rencontre des forums à Bezons, 25€ la paire si je me souviens bien. On doit pouvoir trouver encore maintenant des tarifs plus raisonnables que ceux cités plus haut.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #36 par castellu » 03 Oct 2014 à 08:53

Bien joué :wink:
Je suis d'accord avec Tambour, non blindé ça sonne mieux, mais en phono sans blindage c'est très dur (surtout sur du HR et des préamps à tubes).
Je ne suis pas fan de l'argent (pur), même si sa finesse est appréciable, je préfère le cuivre OCC cryo qui a plus de "corps" dans le médium, un son plus dense que l'argent. Mais j'ai jamais essayé le panachage.
Une chose est sûr, il ne faut pas lésiner sur les prises !

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #37 par Ndstael » 03 Oct 2014 à 08:57

Bien d'accord sur le choix des connecteurs. Je me suis d'ailleurs toujours demandé si ce n'étaient pas les prises qui étaient prépondérantes dans la couleur sonore d'un câble.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #38 par tambour » 03 Oct 2014 à 09:09

Olivier;

c'est exact, J. Hiraga allait plus loin, en parlant de la couleur sonore de la....soudure..... :eek:
quand on y pense bien, le raccord du câble sur la prise, et donc du signal, passe par un point de soudure. :surprised:
tambour
100 watts
100 watts

Message #39 par alesk6 » 03 Oct 2014 à 09:33

Ndstael » 02 Oct 2014, 21:11 a écrit:Je ne connais pas le câble Viablue évoqué plus haut mais je connais bien les bullets d'Eichmann. Contrairement à d'autres je suis un farouche défenseur de ces prises qui ont l'avantage de diminuer grandement la masse métallique des connecteurs et permettent de rester dans une certaines "continuité" avec les brins du câble.

Ce type de montage est malgré ses qualités de revient, assez typé, que ce soit avec du 0.5 ou 0.8.
Si tu veux je peux te preter ça et tu m'en diras des nouvelles. :wink:
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #40 par Nicodimdom » 03 Oct 2014 à 09:34

tambour » Aujourd’hui à 07:02 a écrit:la je ne pige plus, la masse connectée sur un seul coté !!!??? mais y'a plus de masse alors?
ou alors sur un seul canal? c'est ce qui avait été conseillé par le très connu D. Petoin.... Oups! Connectée des deux côtés bien sûr. Je me suis fait un noeud avec tous ces câbles.  :redface: C' est sur mes câbles avec blindage que la gaine est connectée d'un seul côté. J'en ai aussi.

quand au panachage, hum....c'est justement cette recette qui fait un son sale. c'est ou tout l'un ou tout l'autre.

Je peux t'assurer que ce n'est pas le cas (chez moi en tout cas). D'ailleurs certains câbliers qui ont pignon sur rue le font aussi.

-- 03 Oct 2014 à 09:37 --

tambour » il y a 26 minutes a écrit:Olivier;

c'est exact, J. Hiraga allait plus loin, en parlant de la couleur sonore de la....soudure..... :eek:
quand on y pense bien, le raccord du câble sur la prise, et donc du signal, passe par un point de soudure. :surprised:

D'accord avec l'idée que les prises et le montage sont prépondérants. A considérer aussi les prises sans soudure.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole