Index du forum
M
e
n
u

Auralic aries (et altair)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Auralic Aries

Message #801 par audiolinear » 21 Avr 2015 à 17:17

mon avis est que le DAC Benchmark disposant d'une entrée USB 2 asynchrone avec reclokage, les effets du jitter apporté par tel ou tel cable sont largement minimisés, reste les perturbations éventuelles dans le cable qui peuvent être plus ou moins grandes en fonction de l'installation et de l'environnement.
audiolinear
10 watts
10 watts

Message #802 par corintin » 21 Avr 2015 à 17:47

audiolinear » 21 Avr 2015, 15:08 a écrit:autre question: quand on utilise un NAS Synology, est ce que l'installation de  Minimserver qui est mentionné sur les forums anglo-saxons a un avantage par rapport au serveur Mediaserver proposé par Synology ?.

oui, oui.. il y a des avantages !
- déjà MinimServer est gratuit et propose un bon support (site, forum) qui est parfois nécessaire car les possibilités sont nombreuses
- par exemple on peut transcoder "à la volée" via le NAS Synology (et MinimServer plutôt que le standard DSM) pratiquement n'importe quel format (aac, alac, flac, dsf, dff, mp3,..) vers un autre et choisir le bite rate (16 ou 24) et le sample rate (44, 88, 96, 172,..) ...  en pratique, on recommande, par exemple, pour la qualité d'écoutes de transcoder les fichiers Flac en Wav24, cela fait une différence qualitative ! (le DSM de Synology ne le fait pas)
- on peut aussi transcoder via le NAS les nouveaux formats (ex. les fichiers .dsf du DSD en Wav.24 ou équivalents) si le dac ou le lecteur réseau est limité au PCM
- Minimserver permet des recherches plus puissantes que le simpliste Artist/Album/Track habituel et une application écrite pour MinimServer permet des possibilités supplémentaires (par exemple l'application Lumin pour iPad qui fonctionne sur n'importe quel lecteur réseau compatible "OpenHome" dont les Linn DS, il est souvent préféré au Kinsky)
- MinimServer est vraiment pratique pour de la musique classique car on peut indexer par artiste, genre, compositeur, chef d'orchestre, orchestre, année mais aussi rechercher par exemple par date d'ajout sur le Nas, on peut rechercher sur un critère à travers tous les volumes en une fois, etc..
- MinimServer se gère depuis son Mac/PC via un soft dédié.. bref, c'est simple et pratique

pour des opérations plus lourdes sur un NAS, c'est mieux de prendre un modèle Synology non basique (un DS214 plutôt qu'un DS214J par exemple)

à noter que pour Minimserver, il faut aussi "Java Manager" de Oracle qui est plus ou moins simple à installer sur le Synology, c'est expliqué dans le mode d'emploi

corintin
500 watts
500 watts

Message #803 par Ndstael » 21 Avr 2015 à 20:36

Je profite lâchement de ce sujet pour demander aux velus du Minimserver un petit tuyau. J'ai installé Minimserver sur un Mac Book Air et je voudrais qu'il aille chercher les fichiers sur un NAS. Et les mette à disposition sur le réseau. Je n'ai pas trouvé la manip pour faire celà. Est ce faisable et si oui comment ?
Merci d'avance
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #804 par Hollow » 21 Avr 2015 à 20:45

Il faut modifier 'Content dir' dans l'écran 'server'.
Mais le plus simple serait d'installer le minimserver sur le nas.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #805 par Ndstael » 21 Avr 2015 à 21:45

Oui bien sûr avoir le server sur le NAS est probablement le mieux. Dans un premier temps je voudrais tester ce serveur avant éventuellement de changer de NAS car il ne s'installe pas sur mon WD.
Je vais regarder ce "content dir".
Merci en tous cas !
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #806 par lcartau » 22 Avr 2015 à 10:45

corintin » 21 Avr 2015, 16:47 a écrit:

oui, oui.. il y a des avantages !
- déjà MinimServer est gratuit et propose un bon support (site, forum) qui est parfois nécessaire car les possibilités sont nombreuses
- par exemple on peut transcoder "à la volée" via le NAS Synology (et MinimServer plutôt que le standard DSM) pratiquement n'importe quel format (aac, alac, flac, dsf, dff, mp3,..) vers un autre et choisir le bite rate (16 ou 24) et le sample rate (44, 88, 96, 172,..) ...  en pratique, on recommande, par exemple, pour la qualité d'écoutes de transcoder les fichiers Flac en Wav24, cela fait une différence qualitative ! (le DSM de Synology ne le fait pas)
- on peut aussi transcoder via le NAS les nouveaux formats (ex. les fichiers .dsf du DSD en Wav.24 ou équivalents) si le dac ou le lecteur réseau est limité au PCM
- Minimserver permet des recherches plus puissantes que le simpliste Artist/Album/Track habituel et une application écrite pour MinimServer permet des possibilités supplémentaires (par exemple l'application Lumin pour iPad qui fonctionne sur n'importe quel lecteur réseau compatible "OpenHome" dont les Linn DS, il est souvent préféré au Kinsky)
- MinimServer est vraiment pratique pour de la musique classique car on peut indexer par artiste, genre, compositeur, chef d'orchestre, orchestre, année mais aussi rechercher par exemple par date d'ajout sur le Nas, on peut rechercher sur un critère à travers tous les volumes en une fois, etc..
- MinimServer se gère depuis son Mac/PC via un soft dédié.. bref, c'est simple et pratique

pour des opérations plus lourdes sur un NAS, c'est mieux de prendre un modèle Synology non basique (un DS214 plutôt qu'un DS214J par exemple)

à noter que pour Minimserver, il faut aussi "Java Manager" de Oracle qui est plus ou moins simple à installer sur le Synology, c'est expliqué dans le mode d'emploi

[ Image ]

Quelle affaire! Franchement, il faut devenir gestionnaire de base de données pour écouter de la musique? Ce qui me dérange dans toute cette histoire c'est de ne pas saisir complètement (doux euphémisme) à quel moment tout cela joue sur la qualité de restitution. Je suis preneur d'une solution stable en dématérialisation. Disons un truc qui ne prend pas plus de temps qu'un réglage périodique de cellule pour un résultat proche ou équivalent  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #807 par lesk2 » 22 Avr 2015 à 10:58

Bah… je n'ai connu aucun des travers exprimés par mes collègues. J'ai branché et installé l'application point barre…

Quand on a le gout du pinaillage / bricolage… on le garde quel que soit l'appareil en question.
lesk2
100 watts
100 watts

Auralic Aries

Message #808 par locke » 22 Avr 2015 à 11:21

Une solution simple et stable en dématérialisation est de prendre un abonnement chez Qobuz, Tidal, Spotify ou Deezer et d'acheter un lecteur réseau compatible.

Ca s'installe en deux minutes et aucun fichier ni serveur a gérer. Et sur Qobuz, le catalogue classique/opéra est fabuleux.

Apres les discussions sur la soit disant médiocrité de Qobuz pour certains... C'est juste totalement hallucinant et je pense que l'on gagne bien plus a bien arranger sa pièce d'écoute et choisir avec soin son couple enceintes/ampli qu'a se focaliser sur ce genre de choses.

Musicalement, avoir aujourd'hui accès a des plateformes de streaming pareilles est réellement fabuleux. Et on n'imaginait pas un truc pareil possible il y a 20 ans.

Avec tous les passionnes de musique qu'on a ici, j'avoue ne pas bien comprendre ces éternel débats pour/contre le dématérialisé. On devrait tous être pour, et ça ne nous impose pas de balancer tous nos vinyles ou cd. C'est juste l'accès a un catalogue supplémentaire, qui peut maintenant se faire légalement et avec qualité.

Et tout cela est 100 fois plus simple que de régler une cellule correctement... Et je ne parle même pas de réglages de platines comme la lp12 par ex. Je me souviens encore ces trucs avec les ressorts, l'alim geddon, protractor, le cirkus et tout le bazars.... Ma femme et mes amis me voyant comme un extra-terrestre: juste pour écouter un disque ? Alors Qobuz, minimserver ou le N50 et l'Aries, c'est un jeu d'enfant en comparaison.
locke
50 watts
50 watts

Message #809 par lesk2 » 22 Avr 2015 à 11:23

Je suis d'ac :wink:
lesk2
100 watts
100 watts

Message #810 par kaneda64 » 22 Avr 2015 à 11:25

+1
La démat, pour moi, ce n'est pas passer mes nuits à ripper mes CD, à gérer les sauvegardes...c'est écouter de la musique sur Qobuz
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #811 par jmp » 22 Avr 2015 à 12:08

locke » 22 Avr 2015, 11:21 a écrit:Une solution simple et stable en dématérialisation est de prendre un abonnement chez Qobuz, Tidal, Spotify ou Deezer et d'acheter un lecteur réseau compatible.

Ca s'installe en deux minutes et aucun fichier ni serveur a gérer. Et sur Qobuz, le catalogue classique/opéra est fabuleux.

Apres les discussions sur la soit disant médiocrité de Qobuz pour certains... C'est juste totalement hallucinant et je pense que l'on gagne bien plus a bien arranger sa pièce d'écoute et choisir avec soin son couple enceintes/ampli qu'a se focaliser sur ce genre de choses.

Musicalement, avoir aujourd'hui accès a des plateformes de streaming pareilles est réellement fabuleux. Et on n'imaginait pas un truc pareil possible il y a 20 ans.

Avec tous les passionnes de musique qu'on a ici, j'avoue ne pas bien comprendre ces éternel débats pour/contre le dématérialisé. On devrait tous être pour, et ça ne nous impose pas de balancer tous nos vinyles ou cd. C'est juste l'accès a un catalogue supplémentaire, qui peut maintenant se faire légalement et avec qualité.

Et tout cela est 100 fois plus simple que de régler une cellule correctement... Et je ne parle même pas de réglages de platines comme la lp12 par ex. Je me souviens encore ces trucs avec les ressorts, l'alim geddon, protractor, le cirkus et tout le bazars.... Ma femme et mes amis me voyant comme un extra-terrestre: juste pour écouter un disque ? Alors Qobuz, minimserver ou le N50 et l'Aries, c'est un jeu d'enfant en comparaison.

100% d'accord.
Dans le monde audiophile [attention, je ne dis pas mélomane], certains (beaucoup ?) s'identifient à leur matériel : plus il est cher ou ésotérique ou collector (certains appareils sont les trois à la fois), plus le propriétaire entre dans un club fermé et accessoirement monte dans la hiérarchie des forums. Dans cette perspective, la dématérialisation est décevante : un abonnement, un lecteur intégré dans un réseau, et toute la musique devient accessible avec un niveau de qualité dont on ne rêvait pas il y a peu...
jmp
50 watts
50 watts

Message #812 par popeyo » 22 Avr 2015 à 12:28

jmp a écrit:un abonnement, un lecteur intégré dans un réseau, et toute la musique devient accessible avec un niveau de qualité dont on ne rêvait pas il y a peu...

Il y a un peu de vrai dans ce que tu avances, mais avoir les deux, vinyle et démat, le plaisir de manipulation est réellement tout autre avec le premier, et ce, en dehors de toute considération "club fermé", AMHA

Et la démat est associé, à tort ou à raison, à la culture du "zapping". L'analogique demande plus d'abnégation concernant l'instant présent et la galette qui est posée (l'un à la télécommande, l'autre doit bouger son cul pour soulever la cellule, chercher la piste, nettoyer son disque, souffler sur la cellule  :redface: )

Mais bon, c'est un débat qui est en dehors des clous  :wink:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #813 par lesk2 » 22 Avr 2015 à 12:49

Cela dit c'est peut être un des seuls post demat qui n'est pas trop technique et qui commence a laisser entrevoir l'horizon d'un plaisir doublé d'un confort d'écoute....
lesk2
100 watts
100 watts

Message #814 par kaneda64 » 22 Avr 2015 à 13:04

Oui, le plaisir d'écoute est là avec l'Aries. Par contre, je trouve l'interface de l'appli ipad Lightning DS peu ergonomique, limite désagréable.
Suite à une question, Auralic me confirme la sortie d'une appli iphone et d'une pour Mac OS en juin.
On croise les doigts et on attend.
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #815 par Gordian » 22 Avr 2015 à 13:07

Si vous continuez, on va finir par croire que votre merdasse de démat est faite pour écouter de la musique !  :eek:

Pis, tout ce petit monde tend à devenir d'accord, même pas un gars pour vous dire que vous avez rien compris et qu'il faut d'urgence revenir au vinyle, ou que le streamer est mal conçu sans même l'avoir entendu.

L'esprit Vert est-il en train de s’émousser, ça devient chiant !
join the resistance
Gordian
50 watts
50 watts

Message #816 par Kaneda » 22 Avr 2015 à 15:04

locke » 22 Avr 2015, 10:21 a écrit:Une solution simple et stable en dématérialisation est de prendre un abonnement chez Qobuz, Tidal, Spotify ou Deezer et d'acheter un lecteur réseau compatible.

J'ai connu un grand collectionneur de disques de jazz qui prenait son pied il y a quelques années encore avec un vieil electrophone Teppaz  :eek:
Ca permet de relativiser non ?
:cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Auralic Aries

Message #817 par locke » 22 Avr 2015 à 15:33

C'est sur qu'en comparaison d'un collectionneur en train de peter les plombs parce que sa Lyra n'est finalement pas si extra, c'est tout de même beaucoup plus sympa.

Malheureusement, si nous sommes ici, c'est vraisemblablement qu'on a encore un peu de chemin a faire pour en arriver la. Même si j'ai moi même un peu de mal a l'admettre...

Ceci étant dit redevenons sérieux une minute: pourquoi évoques tu une teppaz sur le fil de l'Aries ? Tu veux transmettre un message ? C'est pas très sympa ;) ;)
locke
50 watts
50 watts

Message #818 par Kaneda » 22 Avr 2015 à 15:48

Non, pas du tout  :wink:
N'y vois pas d'intention maligne. Connaissant bien Lesk2, je suis convaincu que l'Auralic Aries est une solution de haut vol.
Je voulais simplement nous rappeler que l'important c'est l'émotion que nous ressentons devant la musique. J'ai pris l'exemple de ce vieil électrophone de bas de gamme (exemple vécu) pour mettre en évidence qu'il n'est pas besoin du meilleur des systèmes pour se laisser emporter par la musique.
Ca relativise un peu notre quête à tous  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #819 par mulciber » 22 Avr 2015 à 16:19

locke » 22 Avr 2015, 10:21 a écrit:Une solution simple et stable en dématérialisation est de prendre un abonnement chez Qobuz, Tidal, Spotify ou Deezer et d'acheter un lecteur réseau compatible.

+12 :biggrin:
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #820 par Ndstael » 22 Avr 2015 à 16:26

Hollow a écrit:Il faut modifier 'Content dir' dans l'écran 'server'.
Mais le plus simple serait d'installer le minimserver sur le nas.

a+

Ca marche impec, c'était juste le chemin vers le Nas qu'était naze !

Ceci étant, avant j'avais une config à base de Mac relié directement au DAC et une Raven One, le vinyle planait à 15000 m au dessus de la démat. Maintenant que j'ai un lecteur réseau et une Denon DP80 à la place de la Raven, c'est l'inverse, le vinyle est à la peine... C'est chiant le downsizing ;-)
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée