Hello Denis
J'avais 2 platines, la P9 sur laquelle était montée la Dorian Mono et la Garrard avec d'abord le bras SME 312 puis l'Ikeda IT 407 que lesquels était installé l'Argo i. Dans le laps de temps j'ai aussi changé la plinthe audiofolia pour une vinylista.
je suis en train d'équipé ma garçonnière parisienne d'un système avec une platine vinyle et j'ai donc choisi de revendre une platine pour financer en partie ce nouveau système et puis 3 platines TD aurait commencé à faire un peu trop.
Comme j'ai du l'exposer dans un autre fil je conçois ce système garçonnière dans la perspective qu'un jour, il fusionne en partie (je pense d'abord à cette partie vinyle) avec le S1 dans un système Kondo et/ou A-N.
Pour la garçonnière j'ai pris une TT2 avec le bras 3 v2 et un étage phono Kondo GE-1. pour l'instant raisonnable en cellule une IQ3 en attendant le budget pour une Io et un transfo Kondo.
A terme je rapatrierai donc le GE-1 qui a 2 entrées pour de nouveau avoir à la maison 2 platines TD une stereo qui sera vraisemblablement une A-N TTje-ne-sais-pas-encore-laquelle avec une Io et la même incertitude quant au modèle ou marque (Kondo ou A-N) pour la stereo et la Garrard sera dévolue dans ce cas à la lecture mono.
Voilà en parie les rayons qui ont fait que je n'ai pas choisi une nouvelle plinthe pour 2 bras (+ raison budget et encombrement)
Par rapport à ta remarque : les 2 cellules sont montées de manière très précise sur un porte-cellule Ikeda IS-2T

à l'aide de ’outil de réglage SMARTractor d'Acoustical Systems

l'outil est assez ergonomique et permet un régale très précis, j'ai assisté au montage. la geométrie de montage de chaque cellule sur le porte cellule est donc bien adaptée à chaque modèle.
lors du switch il faut effectivement refaire certains réglages puis que les cellules n'on pas les mêmes poids, hauteur et force d'appui. :
- équilibrage du bras
- force d'appui
- antiskating
- et enfin VTA.
pour cette dernière l'idéal serait que je finisse par me procurer le VTA lift car l'idéal étant de la faire selon les épaisseur de disques aussi.
Ces réglages demandent entre 5 et 10 minutes, ça n'est pas très long mais trop effectivement pour s'amuser à jouer à saute-moutons entre stereo et mono, il faut faire des séances mono.
une contrainte mais j'ai préféré faire ce compromis par rapport aux souhaits évoqués au dessus.
je ne peux pas trop te parler de la Zero vs Dorian mono, car pour l'instant j'ai choisi de ne monter le temps d'une période de rodage minimum que la MADAKE. Ensuite je m'occuperai de la ZERO. En revanche même à ce moment là je ne sais pas si mes observations seront significatives car tellement de paramètres auront changés. La Dorian n'a jamais été montée sur la Garrard uniquement sur la P9.
Je l'ai un peu écoutée non rodée chez Eclipse, si je peux avancer quelque chose à partir de cette brève écoute est le fait qu'elle devrait être mieux timbrée, le suivi mélodique s'avère aussi très bon, mais vraiment difficile et surtout irraisonnable d'aller plus loin.
impatient donc d'avancer dans cette période de rodage et aussi de supprimer cette ronflette qui m'énerve...
herve.