Index du forum
M
e
n
u

Plusieurs cellules sur l'Ikeda 407

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Message #1 par airV » 22 Fév 2016 à 21:12

Si j'envisage deux porte-cellules sur l'Ikeda 407 :

- l'un sur lequel est actuellement montée, avec pour un temps encore, la Lyra Argo i

- l'autre sur lequel j'aimerai monter une Miyajima mono (Zero, PremiumBEII ?)

À quelle galères dois-je m'attendre (sous-entendu : réglages) lors du switch

Actuellement j'ai une Dorian mono (sur la P9 vendue qui part prochainement) serai-je plus inspiré de monter cette dernière ?

En transfo j'ai le Lyra Erodion

Merci
airV
500 watts
500 watts

Re: Plusieurs cellules sur l'Ikeda 407

Message #2 par Jodemontmartre » 22 Fév 2016 à 23:35

J'ai réglé la masse de chaque couple cellule/porte-cellule sur la masse du plus lourd, chez moi une SPU.
Je n'ai donc que la force d'appui à régler à chaque changement. Pour peu que l'on fasse abstraction du réglage en hauteur du bras.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #3 par airV » 23 Fév 2016 à 00:02

On n'est donc pas obligé d'équilibrer le bras pour chaque cellule ?

Est-ce que changer la force d'appui n'implique pas qu'on doive changer l'antiskating ?

En faisant abstraction du réglage de la hauteur de bras ;)
airV
500 watts
500 watts

Message #4 par Jodemontmartre » 23 Fév 2016 à 11:02

Oui, c'est exact. Juste un ajustage de la VTF a l'aide de la balance, bien que ça aille bien avec les graduations du disque latéral.
Pour le réglage de hauteur de bras, on peut, lors de l'équilibrage de la masse de la cellule utiliser des cales d'épaisseurs différentes pour compenser les différences de hauteur des cellules et arriver à une uniformisation.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #5 par airV » 15 Mar 2016 à 20:41

Je pense que je vais prendre 2 Miyajima : une Madake et une Zero (mono). Elles ne sont pas aussi semblables que 2 Lyras ou 2 Ikeda, j'espère que le switc ne sera pas trop galère en réglage

airV
500 watts
500 watts

Message #6 par tambour » 15 Mar 2016 à 20:51

tu as beaucoup de vinyls mono?
tambour
100 watts
100 watts

Message #7 par airV » 15 Mar 2016 à 21:25

j'en ai quelques uns, mais je compte compléter. j'avais déjà une cellule mono la lyra Dorian qui était montée sur une P9. Mais effectivement j'en ai nettement moins que des stéréo, mais je compte bien compléter :)

normalement j'i décidé d'arrêté d'acheter les rééditions même celles de jazz en 45rpm (le son est assez bon, mais je les trouve un peu aseptisée), toutefois j'ai quelques classiques de coup d'archet en mono (moderne donc) et celles là je ne sais pas trop avec quelle cellule les écouter : rémy d'analogue collector m'avait dit que les monos modernes devaient l'être avec une stéreo..
airV
500 watts
500 watts

Message #8 par AJMARS » 15 Mar 2016 à 21:32

Oui, bon, une seule cellule, qui correspond bien à ce que tu aimes, plus une mono, éventellement .... je trouve que c'est bien suffisant, à une époque sur la Micro-Seiki puis sur la Raven, j'ai pas mal joué à Shiva, ça m'a passé.....

Après bien sur, tout le monde il fait comme il veut.   :biggrin:

Le 407 n'est pas facile à régler en hauteur... mais bonne chance. Quand je suis passé au FR66S avec la B60, ça m'a facilité les choses coté réglages.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 15 Mar 2016 à 21:42, édité 2 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par tambour » 15 Mar 2016 à 21:37

ça ne vaut pas le coup du tout. :eek:
hormis posséder une vraie grosse collection de vinyles mono exceptionnels, et
un vrai système mono a l'ancienne....
mais bon c'est airv qui voit bis........
tambour
100 watts
100 watts

Message #10 par airV » 10 Juin 2016 à 09:55

Voilà après un empêchement dû à une histoire de fou avec ma voiture, j'ai enfin pu en début de semaine descendre à Avignon pour récupérer et faire monter les cellules Miyajima : la MADAKE et la ZERO qui vont donc remplacer mes Lyra Argo i et Dorian mono

Pour l'instant je ne fais tourner que la MADAKE pour cause de rodage et je monterai la ZERO ensuite.

Par contre le changement de cellule nécessite de refaire l'équilibrage, la force d'appui, l'antiskating et la VTA.

Comme dit Ajmar plus haut le réglage de la VTA sur l'ikeda n'est pas des plus ergonomique et je pense qu'un jour je m'offrirai bien le VTA lift qui permet de faire cela "on the  fly"

Par contre suite à ce "déménagement" j'ai une petite ronflette que je n'avais pas auparavant : bruit qui donne la sensation de vibrer audible dans les moments calmes et les blancs : ça m'énerve un peu...

Avant j'avais juste un léger souffle qui était quasi inaudible...

La c'est d'autant plus gênant qu'en rodage je dois augmenter un peu le volume pour compenser le petit manque de dynamique de la cellule neuve

Ici la MADAKE

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
airV
500 watts
500 watts

Message #11 par Balzac92 » 10 Juin 2016 à 12:12

Bonjour,

J'utilise aussi une Lyra DORIAN mono.
C'est une superbe cellule (en mono !).
J'aimerais bien avoir ta comparaison d'avec la nouvelle.

Le plus qualitatif ne serait-il pas d'avoir deux bras ou deux platines ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut décider d'acheter des cellules de prix en sachant qu'elles ne seront jamais réglées au top car deux cellules de géométrie différente sur un seul et même bras je vois pas bien comment s'en sortir ???

Au pire, la cellule mono s’accommode assez bien d'être un peu plongeante pour plus d'assise en bas, quoi que ....

Et tu as pris quelle pointe ? 0.7 ou 1.0 ?
About stylus size of Zero MONO
0.7mil is suitable for reissue monaural LP and a monaural LP of after 1960.
1.0mil is suitable for the monaural LP of a deep groove of the first press of the 1950s.
However, both styli can trace the monaural LP of all generations without a problem.
When you listen to the monaural LP of all generations, we recommend 0.7mil.
When you listen to a monaural LP of the first press of the 1950s mainly, we recommend 1.0mil.

Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #12 par airV » 10 Juin 2016 à 13:26

Hello Denis

J'avais 2 platines, la P9 sur laquelle était montée la Dorian Mono et la Garrard avec d'abord le bras SME 312 puis l'Ikeda IT 407 que lesquels était installé l'Argo i. Dans le laps de temps j'ai aussi changé la plinthe audiofolia pour une vinylista.

je suis en train d'équipé ma garçonnière parisienne d'un système avec une platine vinyle et j'ai donc choisi de revendre une platine pour financer en partie ce nouveau système et puis 3 platines TD aurait commencé à faire un peu trop.

Comme j'ai du l'exposer dans un autre fil je conçois ce système garçonnière dans la perspective qu'un jour, il fusionne en partie (je pense d'abord à cette partie vinyle) avec le S1 dans un système Kondo et/ou A-N.

Pour la garçonnière j'ai pris une TT2 avec le bras 3 v2 et un étage phono Kondo GE-1. pour l'instant raisonnable en cellule une IQ3 en attendant le budget pour une Io et un transfo Kondo.

A terme je rapatrierai donc le GE-1 qui a 2 entrées pour de nouveau avoir à la maison 2 platines TD une stereo qui sera vraisemblablement une A-N TTje-ne-sais-pas-encore-laquelle avec une Io et la même incertitude quant au modèle ou marque (Kondo ou A-N) pour la stereo et la Garrard sera dévolue dans ce cas à la lecture mono.

Voilà en parie les rayons qui ont fait que je n'ai pas choisi une nouvelle plinthe pour 2 bras (+ raison budget et encombrement)

Par rapport à ta remarque : les 2 cellules sont montées de manière très précise sur un porte-cellule Ikeda IS-2T

à l'aide de ’outil de réglage SMARTractor d'Acoustical Systems

l'outil est assez ergonomique et permet un régale très précis, j'ai assisté au montage. la geométrie de montage de chaque cellule sur le porte cellule est donc bien adaptée à chaque modèle.

lors du switch il faut effectivement refaire certains réglages puis que les cellules n'on pas les mêmes poids, hauteur et force d'appui. :

- équilibrage du bras
- force d'appui
- antiskating
- et enfin VTA.

pour cette dernière l'idéal serait que je finisse par me procurer le VTA lift car l'idéal étant de la faire selon les épaisseur de disques aussi.

Ces réglages demandent entre 5 et 10 minutes, ça n'est pas très long mais trop effectivement pour s'amuser à jouer à saute-moutons entre stereo et mono, il faut faire des séances mono.
une contrainte mais j'ai préféré faire ce compromis par rapport aux souhaits évoqués au dessus.

je ne peux pas trop te parler de la Zero vs Dorian mono, car pour l'instant j'ai choisi de ne monter le temps d'une période de rodage minimum que la MADAKE. Ensuite je m'occuperai de la ZERO. En revanche même à ce moment là je ne sais pas si mes observations seront significatives car tellement de paramètres auront changés. La Dorian n'a jamais été montée sur la Garrard uniquement sur la P9.

Je l'ai un peu écoutée non rodée chez Eclipse, si je peux avancer quelque chose à partir de cette brève écoute est le fait qu'elle devrait être mieux timbrée, le suivi mélodique s'avère aussi très bon, mais vraiment difficile et surtout irraisonnable d'aller plus loin.

impatient donc d'avancer dans cette période de rodage et aussi de supprimer cette ronflette qui m'énerve...

herve.
airV
500 watts
500 watts

Message #13 par Balzac92 » 10 Juin 2016 à 13:44

Pour la mécanique tu avais aussi la rénovation de voitures anciennes  :wink:
Faudra essayer après avoir cassé une cellule à force de bricolage.
Amuse toi bien moi dès que je touche un truc, je le casse !
Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #14 par airV » 10 Juin 2016 à 13:51

la cellule est montée, normalement tu ne la touches pas. le bras est prévu pour intervertir les cellules facilement.
airV
500 watts
500 watts

Message #15 par love_leeloo » 10 Juin 2016 à 13:57

alors je n'ai AUCUNE idée pour ton souci

par contre j'adore ta photo de ta MADAKE
possible de l'avoir en grand pour la mettre en fond d'écran ?

:mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #16 par airV » 10 Juin 2016 à 14:01

pas de souci, mais je ne garantis pas le résultat, je n'ai pas d'optique macro aussi l'ai-je prise au 50 et le crop est assez violent.

je te l'envoie par mail si tu veux  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #17 par airV » 10 Juin 2016 à 14:11

Denis j'ai oublié de répondre concernant la taille de la pointe de la ZERO.

J'ai posé la question à mon revendeur qui m'a conseillé sans hésité la 0,7 mil qui m'a dit être totalement polyvalente avec  95% en performance de la 1 mil  sur les disques des annees 40 50.
Certains de ses clients avaient eu les 2 et il ne vendait plus que la 0,7mil.

par contre pour une platine entièrement dédiée mono par la suite ça vaudrait peut-être le coup de tenter les 2 puisque dans ce cas là pas de différence, hormis peut-être l'abtiskating et FPA et en encore ...
airV
500 watts
500 watts

Message #18 par Balzac92 » 10 Juin 2016 à 14:55

Qui c'est ce revendeur qui a une vraie expérience des cellules mono ?

Arriver à proposer des 0.7 et des 1.0 faut avouer que c'est pointu...
Perso je n'ai jamais eu que GRADO mono puis SoundSmith Boheme mono et enfin Lyra Dorian mono, un cran à chaque fois.

Une fois je suis allé écouter une cellule mono réputée et vintage (je ne sais plus laquelle) sur une 301. Je n'avais pas aimé le rendu : gras, lourd sans grande pêche dans le haut, sans finesse.
Je trouve très dommage de  toujours (ou presque) se contenter d'un son "à l'ancienne" pour du mono qui peut être tout à fait fin et pêchu même si la qualité des micros n'était pas toujours au top.
Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #19 par airV » 10 Juin 2016 à 15:03

Il s'agit de Next Audio l'importateur de Miyajima en France

Les Miyajima ne sont pas des cellules vintage la ZERO est, je crois, la dernière née des cellules mono Miyajima est assez récente. Plus récente je pense que la Dorian
airV
500 watts
500 watts

Message #20 par Balzac92 » 10 Juin 2016 à 15:20

"Les Miyajima ne sont pas des cellules vintage"

Il suffit de vois leur site pour comprendre qu'ils sont au top.
Merci de donner tes impressions quand elle sera installée.
Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle