Plusieurs cellules sur l'Ikeda 407
#1 par airV » 22 Fév 2016 à 21:12
- l'un sur lequel est actuellement montée, avec pour un temps encore, la Lyra Argo i
- l'autre sur lequel j'aimerai monter une Miyajima mono (Zero, PremiumBEII ?)
À quelle galères dois-je m'attendre (sous-entendu : réglages) lors du switch
Actuellement j'ai une Dorian mono (sur la P9 vendue qui part prochainement) serai-je plus inspiré de monter cette dernière ?
En transfo j'ai le Lyra Erodion
Merci
-
airV - 500 watts
Re: Plusieurs cellules sur l'Ikeda 407
#2 par Jodemontmartre » 22 Fév 2016 à 23:35
Je n'ai donc que la force d'appui à régler à chaque changement. Pour peu que l'on fasse abstraction du réglage en hauteur du bras.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#3 par airV » 23 Fév 2016 à 00:02
Est-ce que changer la force d'appui n'implique pas qu'on doive changer l'antiskating ?
En faisant abstraction du réglage de la hauteur de bras ;)
-
airV - 500 watts
#4 par Jodemontmartre » 23 Fév 2016 à 11:02
Pour le réglage de hauteur de bras, on peut, lors de l'équilibrage de la masse de la cellule utiliser des cales d'épaisseurs différentes pour compenser les différences de hauteur des cellules et arriver à une uniformisation.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#5 par airV » 15 Mar 2016 à 20:41

-
airV - 500 watts
#6 par tambour » 15 Mar 2016 à 20:51
-
tambour - 100 watts
#7 par airV » 15 Mar 2016 à 21:25
normalement j'i décidé d'arrêté d'acheter les rééditions même celles de jazz en 45rpm (le son est assez bon, mais je les trouve un peu aseptisée), toutefois j'ai quelques classiques de coup d'archet en mono (moderne donc) et celles là je ne sais pas trop avec quelle cellule les écouter : rémy d'analogue collector m'avait dit que les monos modernes devaient l'être avec une stéreo..
-
airV - 500 watts
#8 par AJMARS » 15 Mar 2016 à 21:32
Après bien sur, tout le monde il fait comme il veut.

Le 407 n'est pas facile à régler en hauteur... mais bonne chance. Quand je suis passé au FR66S avec la B60, ça m'a facilité les choses coté réglages.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#9 par tambour » 15 Mar 2016 à 21:37

hormis posséder une vraie grosse collection de vinyles mono exceptionnels, et
un vrai système mono a l'ancienne....
mais bon c'est airv qui voit bis........
-
tambour - 100 watts
#10 par airV » 10 Juin 2016 à 09:55
Pour l'instant je ne fais tourner que la MADAKE pour cause de rodage et je monterai la ZERO ensuite.
Par contre le changement de cellule nécessite de refaire l'équilibrage, la force d'appui, l'antiskating et la VTA.
Comme dit Ajmar plus haut le réglage de la VTA sur l'ikeda n'est pas des plus ergonomique et je pense qu'un jour je m'offrirai bien le VTA lift qui permet de faire cela "on the fly"
Par contre suite à ce "déménagement" j'ai une petite ronflette que je n'avais pas auparavant : bruit qui donne la sensation de vibrer audible dans les moments calmes et les blancs : ça m'énerve un peu...
Avant j'avais juste un léger souffle qui était quasi inaudible...
La c'est d'autant plus gênant qu'en rodage je dois augmenter un peu le volume pour compenser le petit manque de dynamique de la cellule neuve
Ici la MADAKE
-
airV - 500 watts
#11 par Balzac92 » 10 Juin 2016 à 12:12
J'utilise aussi une Lyra DORIAN mono.
C'est une superbe cellule (en mono !).
J'aimerais bien avoir ta comparaison d'avec la nouvelle.
Le plus qualitatif ne serait-il pas d'avoir deux bras ou deux platines ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut décider d'acheter des cellules de prix en sachant qu'elles ne seront jamais réglées au top car deux cellules de géométrie différente sur un seul et même bras je vois pas bien comment s'en sortir ???
Au pire, la cellule mono s’accommode assez bien d'être un peu plongeante pour plus d'assise en bas, quoi que ....
Et tu as pris quelle pointe ? 0.7 ou 1.0 ?
About stylus size of Zero MONO
0.7mil is suitable for reissue monaural LP and a monaural LP of after 1960.
1.0mil is suitable for the monaural LP of a deep groove of the first press of the 1950s.
However, both styli can trace the monaural LP of all generations without a problem.
When you listen to the monaural LP of all generations, we recommend 0.7mil.
When you listen to a monaural LP of the first press of the 1950s mainly, we recommend 1.0mil.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#12 par airV » 10 Juin 2016 à 13:26
J'avais 2 platines, la P9 sur laquelle était montée la Dorian Mono et la Garrard avec d'abord le bras SME 312 puis l'Ikeda IT 407 que lesquels était installé l'Argo i. Dans le laps de temps j'ai aussi changé la plinthe audiofolia pour une vinylista.
je suis en train d'équipé ma garçonnière parisienne d'un système avec une platine vinyle et j'ai donc choisi de revendre une platine pour financer en partie ce nouveau système et puis 3 platines TD aurait commencé à faire un peu trop.
Comme j'ai du l'exposer dans un autre fil je conçois ce système garçonnière dans la perspective qu'un jour, il fusionne en partie (je pense d'abord à cette partie vinyle) avec le S1 dans un système Kondo et/ou A-N.
Pour la garçonnière j'ai pris une TT2 avec le bras 3 v2 et un étage phono Kondo GE-1. pour l'instant raisonnable en cellule une IQ3 en attendant le budget pour une Io et un transfo Kondo.
A terme je rapatrierai donc le GE-1 qui a 2 entrées pour de nouveau avoir à la maison 2 platines TD une stereo qui sera vraisemblablement une A-N TTje-ne-sais-pas-encore-laquelle avec une Io et la même incertitude quant au modèle ou marque (Kondo ou A-N) pour la stereo et la Garrard sera dévolue dans ce cas à la lecture mono.
Voilà en parie les rayons qui ont fait que je n'ai pas choisi une nouvelle plinthe pour 2 bras (+ raison budget et encombrement)
Par rapport à ta remarque : les 2 cellules sont montées de manière très précise sur un porte-cellule Ikeda IS-2T
à l'aide de ’outil de réglage SMARTractor d'Acoustical Systems

l'outil est assez ergonomique et permet un régale très précis, j'ai assisté au montage. la geométrie de montage de chaque cellule sur le porte cellule est donc bien adaptée à chaque modèle.
lors du switch il faut effectivement refaire certains réglages puis que les cellules n'on pas les mêmes poids, hauteur et force d'appui. :
- équilibrage du bras
- force d'appui
- antiskating
- et enfin VTA.
pour cette dernière l'idéal serait que je finisse par me procurer le VTA lift car l'idéal étant de la faire selon les épaisseur de disques aussi.
Ces réglages demandent entre 5 et 10 minutes, ça n'est pas très long mais trop effectivement pour s'amuser à jouer à saute-moutons entre stereo et mono, il faut faire des séances mono.
une contrainte mais j'ai préféré faire ce compromis par rapport aux souhaits évoqués au dessus.
je ne peux pas trop te parler de la Zero vs Dorian mono, car pour l'instant j'ai choisi de ne monter le temps d'une période de rodage minimum que la MADAKE. Ensuite je m'occuperai de la ZERO. En revanche même à ce moment là je ne sais pas si mes observations seront significatives car tellement de paramètres auront changés. La Dorian n'a jamais été montée sur la Garrard uniquement sur la P9.
Je l'ai un peu écoutée non rodée chez Eclipse, si je peux avancer quelque chose à partir de cette brève écoute est le fait qu'elle devrait être mieux timbrée, le suivi mélodique s'avère aussi très bon, mais vraiment difficile et surtout irraisonnable d'aller plus loin.
impatient donc d'avancer dans cette période de rodage et aussi de supprimer cette ronflette qui m'énerve...
herve.
-
airV - 500 watts
#13 par Balzac92 » 10 Juin 2016 à 13:44

Faudra essayer après avoir cassé une cellule à force de bricolage.
Amuse toi bien moi dès que je touche un truc, je le casse !
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#14 par airV » 10 Juin 2016 à 13:51
-
airV - 500 watts
#15 par love_leeloo » 10 Juin 2016 à 13:57
par contre j'adore ta photo de ta MADAKE
possible de l'avoir en grand pour la mettre en fond d'écran ?

-
love_leeloo - 500 watts
#16 par airV » 10 Juin 2016 à 14:01
je te l'envoie par mail si tu veux

-
airV - 500 watts
#17 par airV » 10 Juin 2016 à 14:11
J'ai posé la question à mon revendeur qui m'a conseillé sans hésité la 0,7 mil qui m'a dit être totalement polyvalente avec 95% en performance de la 1 mil sur les disques des annees 40 50.
Certains de ses clients avaient eu les 2 et il ne vendait plus que la 0,7mil.
par contre pour une platine entièrement dédiée mono par la suite ça vaudrait peut-être le coup de tenter les 2 puisque dans ce cas là pas de différence, hormis peut-être l'abtiskating et FPA et en encore ...
-
airV - 500 watts
#18 par Balzac92 » 10 Juin 2016 à 14:55
Arriver à proposer des 0.7 et des 1.0 faut avouer que c'est pointu...
Perso je n'ai jamais eu que GRADO mono puis SoundSmith Boheme mono et enfin Lyra Dorian mono, un cran à chaque fois.
Une fois je suis allé écouter une cellule mono réputée et vintage (je ne sais plus laquelle) sur une 301. Je n'avais pas aimé le rendu : gras, lourd sans grande pêche dans le haut, sans finesse.
Je trouve très dommage de toujours (ou presque) se contenter d'un son "à l'ancienne" pour du mono qui peut être tout à fait fin et pêchu même si la qualité des micros n'était pas toujours au top.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#19 par airV » 10 Juin 2016 à 15:03
Les Miyajima ne sont pas des cellules vintage la ZERO est, je crois, la dernière née des cellules mono Miyajima est assez récente. Plus récente je pense que la Dorian
-
airV - 500 watts
#20 par Balzac92 » 10 Juin 2016 à 15:20
Il suffit de vois leur site pour comprendre qu'ils sont au top.
Merci de donner tes impressions quand elle sera installée.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts