Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quad ESL

Message #1621 par Dominique-Tanguy » 16 Avr 2016 à 21:23

mkl » Aujourd’hui à 18:44 a écrit:

J'ai surtout noté la modernité de Quad: la femme écoute de la musique avec son mari, elle n'est pas à la plonge pendant que monsieur joue avec son train électrique. :cool:

Oui, mais le mari est aux manettes et fume la pipe, comme sur toutes les pubs de cette époque.

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #1622 par patatras » 16 Avr 2016 à 22:23

Mes 6 panneaux ESL 63 sont surélevés d'une petite quarantaine de centimètres sur des socles pleins en béton depuis très longtemps.
L'image se déploie mieux et elle n'est pas tassée.

Pas plus de court-circuit acoustique dans le grave que si elles sont au sol.
D'ailleurs elles descendent très bien dans le grave puisque je les ai mesurées plusieurs fois dans ce registre à 28 hz.

Avec une correction d'acoustique bien mise en œuvre (TACT RCS 2.2X) le résultat est bluffant!

Pierre

-- 16 Avr 2016 à 21:26 --

mer-cure » Aujourd’hui à 13:55 a écrit:Bonjour,

J'ai lu l'intégralité du sujet et votre enthousiasme communicatif me donne l'envie d'écouter vos merveilles.

Si un possesseur d'ESL habitant dans mon coin (Région Centre) pouvait me le faire découvrir, ce serait sympa !

Si rien dans cette région, je suis amené à me déplacer professionnellement sur pratiquement toute la Françe (mais en semaine du coup)

Merci

Tu es le bienvenu aussi dans le Sud Ouest (Bordeaux).  :biggrin:

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #1623 par mer-cure » 17 Avr 2016 à 08:32

Bonjour,

Merci Pierre, merci ABF.

C'est noté !

Un bon dimanche
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #1624 par Baudouin » 17 Avr 2016 à 15:13

D'une part, la dimension du local est déterminante parce que plus petit et plus cubique il est, plus il va favoriser la coloration indésirable (amplitude exagérée) de la zone des 100Hz à 250Hz environ, ce qui à conduit certains à surélever les Quad, mais ce faisant on plombe le registre grave, réputé être une petite faiblesse des ESL 57 ! Je suis à la recherche de la formule qui permet de calculer la zone de fréquences basses qui est (trop) favorisée (“coloration”) en rapport avec le volume du local, sachant que celui-ci devrait se rapprocher de la forme parallélépipédique pour favoriser un spectre le plus pat possible.

En ce qui me concerne, j'ai un local en L (zone d'écoute dans la hampe verticale qui fait à elle seule environ 10m sur 5, ce qui n'engendre qu'une coloration des basses que dans le bas du spectre et d'une manière qui n'est pas gênante. La présence de la petite hampe (environ 16m²) me permet semble-t-il de diminuer l’effet de la coloration si le local était seulement constitué de la hampe verticale) ; analogiquement, vous avez sans doute remarqué qu’ouvrir les portes permet aussi de brider certaines fréquences basse indésirables…

Le recours à une isolation acoustique absorbante (derrière la positon d'écoute et légèrement sur les côtés) est aussi une excellente solution. Dans des locaux d’école de musique destinés aux cours de percussions, souvent cubiques avec de (trop) hauts plafonds, j’ai souvent vu qu’on avait disposé et d’une manière presque aléatoire des carrés très absorbants d’environ 50cm² et accrochés à mi-hauteur sur les mur : c’est très efficace pour absorber les basses et supprimer la réverbération (genre église ou salle de bain) typique de ce type de locaux ! Essayez de votre côté !

D'autre part, la position les ESL 57 est aussi à la fois délicate comme mentionné ici plus haut, mais pas rédhibitoire si on est patient et perfectionniste ! En ce qui me concerne, j’ai autant d’espace devant que derrière les panneaux et ils sont, comme déjà dit, près du sol (sur pointes et alourdis) ; celui de droite est contre le mur latéral et celui de gauche à 30 cm. En acoustique il faut en effet éviter les parallélismes parce qu’ils ont tendant à renforcer la coloration indésirable du local.

Comme un posteur l'a aussi fait, j’ai aussi veillé à ce que chaque oreille se trouve exactement dans un axe perpendiculaire par rapport au panneau, mais j’ai poussé la précision en mesurant très exactement (au demi-centimètre près !) la distance entre les panneaux et mes oreilles ! Cela permet de pouvoir bouger la tête sans avoir de mauvaises surprises d’écoute (diminution de la clarté, balance faussée…).
Baudouin
1 watt
1 watt

Message #1625 par kaneda64 » 17 Avr 2016 à 18:13

Baudouin » 16 Avr 2016, 08:56 a écrit:Dans cet ordre d'idées, est-ce que le système de doubler (verticalement) les Esl (stacked) par canal n'handicape-t-il pas davantage la restitution des gaves en comparaison avec le plus qui sera alors diffusé comme fréquences médium et aiguës ? En effet, apparaîtrait selon moi un déséquilibre spectrale en défaveur des basses. Me trompai-je ?

Quelle est votre expérience concrète en la matière ?

Merci pour vos réponses.

Baudouin

En ce qui concerne les stacks, les graves sont renforcés par rapport aux autres fréquences. Expérience vécue :wink:
Je cite Peter Walker dans une interview de 1978: "Another thing people do is to use two of our panels, one above the other. This is quite reasonable because it is really a strip source, you can extend the strip source without deteriorating anything. All you do is add 6dB at the bottom end and 3dB everywhere else. It gives you a louder sound, a more impressive sound. That's all right. Adding woofers has never been very good."
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #1626 par Baudouin » 18 Avr 2016 à 09:50

Merci François pour ces précisions.

Je continue pourtant à me demander ce qui explique ce gain dans les basses,
car suivant les règles de l'acoustique, cela ne s'explique pas.

D'autre part, comment sont connectés à l'amplification quand 2 ESL qui sont utilisés en couple ('"empilés": stacked):
- en série ou en parallèle sur le même ampli
- sur des amplis séparés ?
Baudouin
1 watt
1 watt

Message #1627 par ghmalau » 18 Avr 2016 à 11:58

Bauduoin,

Le branchement se fait en parallèle.
Ce qui présente l'avantage de réduire la résistance ohmnique.
pris dans mes notes, d'origine anglaise.

"the overall impedance curve is considerably flatter, and hovers around 8 to 12 ohms rather than the 15-going-on-30ohm curve for a single panel"

J'ai d'ailleurs pour la circonstance  bridgé un 303 pour cette voie spécifique.

Pour les basses renforcées ( par rapport à la version solo ) cela me semble également être le cas, mais mon expérience est vraiment réduite à ce jour.
Il y aurait au moins une raison acoustique: le cours circuit est réduit puisque chacun des panneaux se "baffle" l'un l'autre.

Mais comme déjà mentionné la place et le local jouent un rôle déterminant.

Gérard
ghmalau

Message #1628 par patatras » 18 Avr 2016 à 12:11

J'ai 4 panneaux connectés sur le même amplificateur depuis des années.

J'ai essayé le mode série, puis suis revenu au mode parallèle, ce qui nécessite un ampli qui accepte une impédance de 1 ohm... et qui n'est pas si courant.

Le fait de les coupler leur demande 4 fois moins de puissance électrique pour un même niveau sonore que seulement avec 2 panneaux.
C'est donc un avantage important pour les cellules, et il y a moins de distorsion.

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #1629 par Baudouin » 18 Avr 2016 à 12:33

Merci Gérard et Pierre !

J'ai donc encore appris quelque chose ! :biggrin:

J'imagine que vous écoutez donc la musique à un niveau sonore élevé.

Quant à moi 2 ELS me suffisent (musique classique et surtout de chambre, piano...)
Baudouin
1 watt
1 watt

Message #1630 par ghmalau » 18 Avr 2016 à 13:09

J'imagine que vous écoutez donc la musique à un niveau sonore élevé.

Non pas nécessairement.

Mais pour l'instant mon installation " bricolée" qui marie la carpe et le lapin, pose effectivement un problème de niveau d'écoute, le stack 57 ne restitue pas le même équilibre spectral que la 989, selon le niveau.
Je pouvais écouter la paire de 989 à très, très,  faible niveau sans réelle perte de définition.
Le stack 57 s'exprime à partir d'un bon niveau. A faible niveau je perd une partie du spectre ( basse et bas medium ).
Et la différence de type d'ampli n'explique pas.
Gérard
ghmalau

Message #1631 par Nicodimdom » 18 Avr 2016 à 13:30

patatras a écrit:J'ai essayé le mode série, puis suis revenu au mode parallèle, ce qui nécessite un ampli qui accepte une impédance de 1 ohm... et qui n'est pas si courant.

Je suis surpris. Cela serait-il typique des 63? Et/ ou du mode de fonctionnement atypique de tes panneaux? Parce que les ESL57 stackés, il y en a beaucoup qui marchaient avec beaucoup d'amplis différents  Quad ou non.

ghmalau a écrit:Le branchement se fait en parallèle.
Ce qui présente l'avantage de réduire la résistance ohmnique.
pris dans mes notes, d'origine anglaise.

"the overall impedance curve is considerably flatter, and hovers around 8 to 12 ohms rather than the 15-going-on-30ohm curve for a single panel"

Je vais peut-être dire une bêtise mais ne pourrait-on pas retrouver cet avantage sur un simple panneau avec des résistances juste connectées au niveau des borniers et ainsi réduire cette fameuse résistance ohmique comme le fait le double 57?

Est-ce possible? Quelqu'un aurait essayé?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #1632 par Baudouin » 18 Avr 2016 à 13:51

"Je pouvais écouter la paire de 989 à très, très,  faible niveau sans réelle perte de définition", écris-tu Gérard.

Voilà donc ce qui explique le fait qu'à bas niveau ou avec des pianissimi; mes ESL57 manquent de définition, ce que j'attribuais jusqu'ici à ma platine CD QUAD 99 et sans doute à tort (d'où mon questionnement sur ce forum à propos des qualités des autres platine QUAD, pour savoir si elles offraient une meilleure définition dans les pianissimi ou à faible volume)..

Cela m'amène souvent à monter alors le volume en présence de pianissimi mais alors ensuite, lors d'un double ou triple forte, j'ai alors de la distorsion, ce qui m'oblige à baisser le niveau !
Est-ce un défaut particulier aux ELS 57 ou certains modèles suivants en sont-lis affectés ?

Qu'est-ce qui explique que techniquement (conception) les 989 n'ont pas un tel défaut ?
S'il s'agit d'un cricuit électronique amélioré, ne peut-on alors pas les modifier sur les ELS 57 ?
Dernière édition par Baudouin le 18 Avr 2016 à 15:11, édité 1 fois.
Baudouin
1 watt
1 watt

Message #1633 par ghmalau » 18 Avr 2016 à 14:34

Baudouin,

Tu viens sans doute de mettre le doigt là où se trouve la différence principale   :wink:

Pour ce qui concerne mes anciennes 63  j'avais déjà noté une différence en mieux versus mes 57.
Il y avait progrès ( heureusement pour moi vu la dépense ).
Mais l'écart de comportement dans  mon domicile de l'époque était alors moins important, et d'ailleurs je n'avais pas cherché à expliquer cette différence.
J'avais surtout constaté une grande souplesse d'utilisation des 63.

Cela étant, concernant les 57  je n'ai jamais noté de distorsion à haut niveau d'écoute ( tout dépend de quoi on parle ).
Par exemple,  une écoute parfaitement équilibrée avec  respect de l'étendue dynamique d'une bonne prise de piano ( foutue dynamique !!  :biggrin: ) est toujours excellente sur mes 57.
Bien entendu je ne parle pas du niveau sonore, je parle de l' étendue, du son le plus faible au son le plus fort.

Pour ta question , je ne peux répondre que par la différence de conception les suivantes sont FRED, et les cellules sont de conception différentes.
Et sans doute bien d'autres choses , mais là, je laisse Adrien répondre.

Gérard

PS: Et pourquoi pas,  un diagnostique  par Manfred  ( à Gering Quad Musikwiedergabe  ) ?
ghmalau

Message #1634 par Baudouin » 18 Avr 2016 à 17:39

Voilà Gérard qui est bien décrit et circonstancié !

Conseil : si je devais changer de QUAD (HP), vers quelle version aller . La dernière ?
Baudouin
1 watt
1 watt

Message #1635 par zinboum57 » 18 Avr 2016 à 18:11

Salut Baudoin,

Si tu veux écouter des 2912...tu as tous les éléments dans mon profil; et je ne suis pas très loin de chez toi !
zinboum57
10 watts
10 watts

Message #1636 par mambojet » 18 Avr 2016 à 18:18

Je n'ai jamais possédé de 57 mais je confirme que les 63 et suivantes (j'ai possédé les 63 Pro et les 2905) sont vraiment au top lorsqu'on désire une restitution qui conserve le relief sur un filet de gaz. Cas par exemple d'une restitution nocturne dans un appartement si on ne veut pas gérer le voisinage.
Sur un filet de gaz, à faible niveau, les 63 (et suivantes) conservent un relief de restitution assez effarant. Surtout lorsqu'on compare aux éventuelles concurrentes (y compris les autres panneaux style Magnepan)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #1637 par Baudouin » 18 Avr 2016 à 18:36

Message  #1651 par zinboum57 :
"Salut Baudoin, Si tu veux écouter des 2912...tu as tous les éléments dans mon profil; et je ne suis pas très loin de chez toi !"
Super l'invitation et dès que cela peut se présenter, je te fais signe !
Dernière édition par Baudouin le 18 Avr 2016 à 18:48, édité 1 fois.
Baudouin
1 watt
1 watt

Message #1638 par Nicodimdom » 18 Avr 2016 à 18:37

Baudouin a écrit:Cela m'amène souvent à monter alors le volume en présence de pianissimi mais alors ensuite, lors d'un double ou triple forte, j'ai alors de la distorsion, ce qui m'oblige à baisser le niveau !
Est-ce un défaut particulier aux ELS 57 ou certains modèles suivants en sont-lis affectés ?

Je ne me rappelle pas avoir constaté le problème des pianissimos que tu évoques. Ni de cette distorsion.

Je ne veux pas t'alarmer mais il est fort possible que tes 57 aient besoin d'une bonne révision. Le moment de changer peut-être... :wink:
Dans le noir quand ça distord, approche-toi des panneaux et vérifie que tu n'as pas de points lumineux sur la membrane (arc).

SINON, PERSONNE POUR REPONDRE à ma suggestion de résistances en // aux borniers?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #1639 par Baudouin » 18 Avr 2016 à 18:52

Dom que je remercie, me suggère : "Dans le noir quand ça distord, approche-toi des panneaux et vérifie que tu n'as pas de points lumineux sur la membrane (arc)"

Excellente et avisée suggestion !

N.B. En fait, la distorsion est extrêmement courte et faible : sensation d’écrêtage sous forme de crépitements.
Baudouin
1 watt
1 watt

Message #1640 par patatras » 18 Avr 2016 à 19:08

Nicodimdom » Aujourd’hui à 12:30 a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise mais ne pourrait-on pas retrouver cet avantage sur un simple panneau avec des résistances juste connectées au niveau des borniers et ainsi réduire cette fameuse résistance ohmique comme le fait le double 57?

Est-ce possible? Quelqu'un aurait essayé?

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car l'impédance d'un électrostatique chute très fortement dans l'aigu. :eek:
On se retrouverait alors avec une impédance encore plus basse dans ce registre. :mrgreen:  ce qui mettrait nombre d'amplificateurs en difficulté (avec éventuellement de la fumée, si tu vois ce que je veux dire... :biggrin: ).

Par ailleurs les résistances en entrée d'enceintes sont gourmandes en micro-informations. :idea:

Pierre
patatras
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines