Quad ESL
Re: Quad ESL
#1741 par Eliott » 18 Mai 2016 à 12:30
JAO33 » 18 Mai 2016, 10:34 a écrit:Au sujet du grave des grands panneaux Quad, j’ai écouté :
- Des 2912 dans une pièce de belle taille présentant un très grand dégagement à l’arrière du point d’écoute, selon les morceaux joués, sur une basse ou contrebasse le grave devient rapidement bourdonnant.
- Les 989 d’Eliott chez lui, constat identique
- Les 989 d’Eliott chez moi, constat identique
- Mes premiers 989 entièrement achetés refaits par Manfred et rapidement en panne : constat identique
- Mes panneaux actuels livrés en remplacement dans le cadre de la garantie Manfred, cette fois réalisés avec des cellules de fabrication Anglaise : constat identique.
Je précise toutefois que ce grave bourdonnant apparemment ne gêne ni le proprio des 2912 ni Eliott.
Ma pièce bénéficie d’un traitement acoustique partiel dans des fréquences plus élevées, sous forme de panneaux diy réalisés en mousse acoustique Basotec mélamine, situés à environ 2m à l’arrière du point d’écoute.
S’agissant d’une pièce à vivre la solution de colonnes bass trap pour amortir le grave n’était pas envisageable.
J’ai essayé de diminuer l’impact du grave en jouant sur le positionnement des panneaux dans la pièce et notamment en diminuant la distance panneaux / point d’écoute ce qui a amélioré le résultat de départ.
La seule solution qui a été vraiment efficace pour gérer le grave a été la correction acoustique active avec le Tact, enfin un grave qui descend bas proprement tout en étant capable de restituer les nuances d’une contrebasse.
Le grave devient il moins naturel avec le Tact, assurément non puisqu’il n’est plus brouillon et confus tout en permettant une meilleure lisibilité des autres fréquences.
Contrairement à ce qu’affirme Eliott, en fait sans savoir, les corrections que j’effectue sont minimes et corrigent juste les quelques défauts visibles sur la courbe de réponses des panneaux, de fait assez linéaire dans ma pièce.
1) en effet ce grave bourdonnant ne me gêne pas, d'autant plus que je l'avais avec mon ancien préampli et que je ne l'ai plus sur le nouveau

2) Je n'ai pas trouvé à l'écoute chez toi que les corrections soient minimes puisqu'elles choquent véritablement mon oreille au point d'avoir l'impression d'une perte de dynamique non négligeable et d'une scène sonore vraiment en retrait.
maintenant je rejoins un peu Simon qui pour une fois dans un grand élan de diplomatie

-
Eliott - 100 watts
#1742 par ghmalau » 18 Mai 2016 à 12:45
Et pourquoi ne pas accepter la réalité que chacun a ses oreilles et son coeur et a le droit d'apprécier la sonorité qui le touche ?
Rechercher la vérité et le souhait de l'ingéson d'époque est impossible ..... Il y a trop de paramètres du mixage à l'écoute du " consommateur " .
Je suis en train d'écouter les enregistrements Commodore de Billie depuis ce matin .
J'ai une dizaine de vinyls différents , US, Japan .... lps , 25cm ....
Aucun ne sonne pareil ..... Et alors en passant d'une AT150MLX à une Grado Gold ou une Shure V15III , sur une VPI , sur une Thorens, .... C'est JAMAIS pareil ....
Qui peux prétendre que le vrai son capté par l'ingéson est sur Qobuz ou sur tel fichier traité par X et Y puis traité par des Tact ou autres ? Qui détient la vérité ? Cette vérité , je la touche quand Billie me met les larmes aux yeux .... le reste ? On s'en fout un peu , non ?
J'ai souvent eu les larmes aux yeux chez JAO33 , d'autres fois non , chez moi souvent , d'autres fois non .... What else ?
@Simon
Bon, tu as coupé l'herbe sous mes pieds, car je préparais un topo pour répondre à Pierre qui insiste sur sa bonne capacité auditive et surtout étant musicien lui même il savait reconnaître le son d' un instrument, et je n'en doute pas un seul instant.
Les oreilles et le cerveau de Pierre ne sont pas les mêmes que ceux de Eliot , que les miens, que ceux de mon épouse ( oh lala...quelle différence !), et de nos nombreux amis musiciens tous différents.
J'avais même un ami musicien ( aujourd'hui disparu ) ancien co titulaire d'un orgue prestigieux sur Paris ( un Clicquot ) qui lorsqu' il venait chez moi pour parler musique me disait que l'écoute de la musique ne lui était pas nécessaire , lorsque chez lui il voulait entendre de la musique il lui suffisait d'ouvrir une partition. et alors il entendait la Musique.
D'ailleurs il n'avait aucun équipement HIFI.
Son cerveau était la Chaîne HIFI
En fait le dernier maillon de la chaîne ce n'est pas le local ( comme le soulignait Pierre) , mais nous même et nous ne sommes pas des robots construits sur un même modèle.
Gérard
-
ghmalau
#1743 par simon33 » 18 Mai 2016 à 13:01
J'ai eu plusieurs pianos aussi qui ne sonnaient pas non plus pareil .....
J'ai des exigences sonores quand j'écoute une sonate de Mozart qui reflètent forcément mes émotions passées ....
Ces émotions ne sont pas les mêmes pour tout le monde .
Je connais le son d'un piano , j'ai écouté Emmanuelle Swiercz dans les nocturnes de Chopin sans micro il y a 1 mois sur un SUBLIME Steinway tout neuf et magistralement accordé .... J'étais à 3 mètres du piano .
Quand j'entends le discours de certains audiophiles à l'occasion de salon hifi qui prétendent que le dernier CD de Taraud est le VRAI son du piano ! ....

-
simon33 - 500 watts
-
#1744 par JAO33 » 18 Mai 2016 à 14:59
Eliott » 18 Mai 2016, 12:30 a écrit:1) en effet ce grave bourdonnant ne me gêne pas, d'autant plus que je l'avais avec mon ancien préampli et que je ne l'ai plus sur le nouveauEn fait, je pense que c'est toi qui bourdonne surtout, par le fait d'un abus de cochonnailles ou de Whisky tourbé. :mrgreen: Donc rien à voir avec les constructions du grand est
![]()
2) Je n'ai pas trouvé à l'écoute chez toi que les corrections soient minimes puisqu'elles choquent véritablement mon oreille au point d'avoir l'impression d'une perte de dynamique non négligeable et d'une scène sonore vraiment en retrait.
maintenant je rejoins un peu Simon qui pour une fois dans un grand élan de diplomatiesemble vouloir rassembler tout le monde sur "le goût des autres"...(il doit être très love en ce moment...
)
Tu as maintenant un préampli qui corrige le grave....étonnant comme argumentation au plan technique, d'autant plus par quelqu'un qui ne supporte pas l'idée d'une correction électronique...
Ta remarque sur la qualité de la scène sonore chez moi est tout aussi surprenante surtout quand on connait ta configuration d'écoute, à savoir les panneaux disposés de part et d'autres des oreilles avec pour conséquence d'avoir au mieux la chanteuse au dessus de la tête, ou/et selon la position d'écoute des sons qui viennent prioritairement d'un côté.
Par ailleurs s'il y avait défaut de scène sonore ou perte de dynamique sur quelles bases te fondes tu pour incriminer la correction électronique...tout cela n'a aucun sens.
D'autre part ton manque de discernement t'amène aussi à porter en place publique des jugements de valeurs qui devraient rester d'ordre privé mais que tu n'as pourtant pas osé nous formuler directement, un peu de respect serait aussi bienvenu quant à ton humour qui n'en est plus.
-
JAO33 - 50 watts
#1745 par patatras » 18 Mai 2016 à 16:20
Cependant l’amélioration de mon système m'aide à être touché aux larmes, cela m'arrive plus souvent.
Et je n'en détiens pas une Vérité unique pour autant!

Il m'arrive aussi parfois d'être très touché en entendant une interprétation sublime sur ... un transistor! Etonnant tout ça...

Au fil de tous ces posts, je m'aperçois qu'on ne peut pas se rendre compte des bienfaits de la correction acoustique tant qu'on ne l'a pas essayée: pensez donc, tripoter ma musique avec de l'électronique, vous n'y pensez pas

Et pourtant, quand on franchit le pas, on revient rarement en arrière...

@ Gérard,
Les organistes qui ont fait des études d'improvisation ont travaillé l'harmonie et le contrepoint. Ceci les amène à entendre la musique en lisant la partition, la palme revenant aux chefs d'orchestre qui entendent des partitions de plusieurs dizaines de lignes superposées...

Pierre
-
patatras - 10 watts
#1746 par ghmalau » 18 Mai 2016 à 17:10
Ta remarque sur la qualité de la scène sonore chez moi est tout aussi surprenante surtout quand on connait ta configuration d'écoute, à savoir les panneaux disposés de part et d'autres des oreilles avec pour conséquence d'avoir au mieux la chanteuse au dessus de la tête, ou/et selon la position d'écoute des sons qui viennent prioritairement d'un côté.
En tout cas cela fait un SUPER casque Jecklin Float.
Après tout, c'est une autre idée, utiliser des 989 comme on utilise un casque, évidement il faut être "pinté" , mais cela on le savait car son auteur à force de prendre pour exemple les alcool forts est tombé dans le tonneau ..... à whisky { "à boire avec modération" ) .
Gérard
-
ghmalau
#1747 par Eliott » 18 Mai 2016 à 18:05
Il ne s’agissait en aucun cas d’un jugement de valeur mais de la simple "expression d’une différence" que tu dois accepter ; l’appréciation -comme cela a maintes fois été exprimé plus haut- étant tellement éloignée d’une personne à une autre ! J’avais déjà exprimé devant toi en privé le fait que mes oreilles -et je te permets de dire qu’elles sont pourries sans me vexer, c’est peut-être vrai après tout- étaient choquées en ce qui me concerne par la « reprogrammation » du TACT. Il s’agit de goût personnel et comme je l’ai dit à Pierre peut-être aussi d’une affirmation de béotien de l’acoustique, pourquoi pas ! Sur quoi je me base ? Sur la différence que j’entends quand tu coupes le TACT et quand tu le remets d’une seul clic, qui à mes oreilles n’est pas une réjouissance, voilà tout. C’est une question de goût mais certainement pas un jugement de valeur Roland, je n’ai pas de prétentions en ce sens loin de là et suis bien trop respectueux justement des personnes que j’apprécie dans mon entourage pour éviter ce genre d'écart.
Heureusement il y a quelques audiophiles passionnés qui viennent à la maison, dont des pros, qui ont eux aussi la larme à l’œil parfois, trouvent mon système très au dessus de bien d'autres, et ne sont pas tant choqués que vous l’êtes par une disposition des panneaux certes pas très catholique mais qui n’est pas de mon fait, seulement dictée par la configuration en L de ma pièce, dont je ne puis pousser les murs…
Quant à mon préampli il ne corrige pas le grave, je n’ai jamais dit cela, j’ai simplement conclu que mon ancien préampli devait en rajouter alors que le nouveau (que tu n’es pas venu écouter) au naturel donne des basses tendues et propres, ce qui me réjouis et d'ailleurs tu avais raison sur ce point, même si je pense que tu as souvent une répulsion du grave un peu trop exacerbée à mon sens.
Je retiendrais donc à l’avenir mon humour avec toi, pourtant il m’avait semblé que le tien était suffisamment débridé pour s’accorder au mien…Encore une fois, navré je suis.
-
Eliott - 100 watts
#1748 par zinboum57 » 18 Mai 2016 à 18:44
ABF » 18 Mai 2016, 12:29 a écrit:Il y a bien longtemps que je ne peux plus me passer de la vélocité et de la restitution très nuancé du registre grave des grandes ESL. Mais un grave qui bourdonne m'est également rapidement insupportable.
Curieusement, je ne l'ai subi ni chez moi (traitement natif du salon), ni chez Zinboum57 (2905 lors de ma visite, 2912 maintenant, il confirmera sans doute), ni chez un autre possesseur de 2905 dans un grand salon en Alsace (55m2).
Faut-il croire que l'on construit différemment dans le Grand Est ?
Puisque me voici appelé à témoigner, je confirme n'avoir jamais perçu de bourdonnement ni de boursouflure dans le registre grave, ni sur les 989 ni sur les 2905 ou 2912. Encore écouté cette après-midi le très beau CD La nascita del Violoncello paru en 2011 chez agogique où la contrebasse se joint souvent au violoncelle ...Pas de problème tout est bien en place...
Ceci étant, au-delà de l'aspect "querelle de famille" qui caractérise les échanges récents sur notre cher forum, je pense qu'il y a dans ce débat "correction acoustique ou pas ? " un côté Querelle des Anciens et des Modernes assez révélateur des évolutions récentes des matériels de type ampli / préampli. Mon magasin favori à Luxembourg dit grand bien du système mis au point par LINN de "Space optimisation" aux paramétrages assez affinés. On retrouve cette idée de correction autrement conçue chez Devialet et bientôt dans la nouvelle gamme Micromega. Jamais vraiment expérimenté tout cela... Mais sur la papier au moins ça a l'ait tentant. Et cela permettrait peut-être de régler des problèmes délicats de placement des enceintes dans nos pièces à vivre lorsque nous ne disposons pas d'un auditorium dédié...Ce qui est la cas de la plupart d'entre nous...
C'était ma modeste contribution dans un débat qui parfois tourne à l'aigre mais n'en n'est pas moins passionnant !

-
zinboum57 - 10 watts
-
#1749 par francis13800 » 18 Mai 2016 à 19:35
-
francis13800 - Animateur
-
#1750 par audiofil50 » 18 Mai 2016 à 21:24
Je ne confirme absolument pas les propos concernant le grave " bourdonnant " , qui serait une sorte de trait de caractère et de malédiction des grands panneaux QUAD .
Le meilleur test est un disque de jazz en petite formation avec contrebasse , of course , écouté à un niveau proche de celui d'un cabaret : sur mes 2905 , j'ai constaté effectivement , à l'installation , un certaine pointe d'excès de la contrebasse , légèrement " bedonnante "

Sauf dans une pièce catastrophique , je pense sincèrement que le positionnement soigneux des enceintes peut régler la plupart des pbs d'équilibre . Cela prendra quelques heures ou , au pire , quelques jours d'essais .
Mais , attention , cela suppose qu'on n' ait aucune des contraintes d'un séjour lieu de vie pour la famille , avec placement imposé , carrelage , baies vitrées , meubles genre table basse ou canapé , bref , tout ce qui n'a rien à foutre là

Je précise aussi , que chez moi , des étagères courent le long des murs , avec cd , 33T et livres .
S'agissant des correcteurs numériques de pièce ( Tact , Accuphase série DG , Trinnov , etc . ) , je ne demande qu'à être convaincu , mais je constate que sur mon pré à tubes McIntosh 2300 , l'augmentation du niveau d'aigu d' 1 db seulement est déjà bien perceptible et que le passage à + 3 db n'est pas loin de transformer le son . Or , je serais bien étonné qu'un égaliseur numérique ou un processeur type " room corrector" ne procède pas pas à des augmentations ou baisses de niveau autrement drastiques sur certaines fréquences ou sur presque toutes ... Donc , où passe le naturel ?
-
audiofil50 - 100 watts
#1751 par ghmalau » 18 Mai 2016 à 21:28
Ceci étant, au-delà de l'aspect "querelle de famille" qui caractérise les échanges récents sur notre cher forum, je pense qu'il y a dans ce débat "correction acoustique ou pas ? "un côté Querelle des Anciens et des Modernes
Anciens versus Modernes n'a de sens que pour les civilisations et leurs évolution.
Ne devrait on pas plutôt poser la question: en ai je besoin ?
Qui devrait être l'approche toute simple, le bon sens élémentaire.
Bien entendu je peux toujours frimer avec la dernière technollogie-que-j'ai-eu-les-moyens-de-me-payer-pour-épater-les-copains. sans me poser cette question préalable.
Auquel cas je serais simplement atteint par cette maladie qui est très fréquente dans notre milieu.
Gérard
-
ghmalau
#1752 par Eliott » 18 Mai 2016 à 22:11
Après chacun encore une fois a sa propre perception du grave, je pense pour avoir partagé quelques écoutes que celle de Roland est différente de la mienne, tout simplement. Et je rejoins les mots d'Adrien, qui parle du "velouté" des ESL 989 et suivantes : j'adore ce velouté, moi aussi.

-
Eliott - 100 watts
#1753 par ABF » 18 Mai 2016 à 23:27
cvannier » 09 Mai 2016, 12:12 a écrit:
Bonjour,
Est-ce qu'il est possible de retrouver ce CR dans les archives du vert? Cela m'intéresse, car je trouve mes ESL57 plutôt en forme, mais elles ont un age "certain" et donc besoin d'une remise à niveau. J'aimerai avoir une idée des améliorations ainsi que du budget![]()
Par avance merci.
Christian
C'est ici:
Quad ESL
-
ABF - 50 watts
#1754 par ghmalau » 19 Mai 2016 à 14:08
................ je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir ce problème de trop plein de graves avec les 989, phénomène que j'ai d'ailleurs déjà indiqué voici quelque mois, et en cours de solution, par quelque modif sur l'agencement.
Gérard
Je suppose que cette longue conversation concernant le supposé défaut dans le grave des 989 vient de mon propos, que j'avais écrit quelques pages plus haut.
J'avais d'ailleurs posé la question dans ce même fil voici plusieurs mois lorsque je découvrais ces nouveaux panneaux, et alors en phase de réglage dans mon local-special-ESL63.
Je ne me souviens pas avoir dit que le grave des 989 bavait, je notais seulement un bas de spectre renforcé (trop plein) mais propre.
Je n'ai jamais eu de distorsion ni de battement/résonance ni autre chose qui déforme le son, j'avais déjà un son pure et claire rien ne venait brouiller le message, au moins lorsque les prises de son sont bonnes.
Je pouvais corriger cela facilement en agissant sur le correcteur des basses de mes 44, même si de toute évidence ces corrections étaient destinées pour un usage en condition difficile des ESL 63 (QUAD était cohérent avec lui-même)
Comme je n'aime pas utiliser les corrections additionnelles, ( pourtant dans ce cas analogique ) car ce sont des circuits supplémentaires ( dans les 44 ) je règle toujours en mode "cancel" (court-circuit des circuits de correction).
Afin de marier au mieux le local avec ses nouvelles locataires , les 989, la solution devait passer par des moyens simples purement passif. Et comme je ne peux pas pousser les murs:
Réglage en hauteur des ESL
Déplacer quelques meubles / bibliothèques
Déplacer les fauteuils et divan, donc modifier la zone d'écoute.
Ajuster la position des ESL par rapport aux murs.
Je considère que 80% des réglages sont satisfaisants,
Il ne me reste plus qu'à affiner et stabiliser ces modifications.
La qualité d'écoute n'a fait que se confirmer au fur et à mesure de la réécoute de mes vieux disques , mes vieilles bandes ( lorsque mes prises étaient bonnes ) et même l' écoute de la chaîne musical Allemande BR Klassik ( avec ARD que je reçois par satellite ) qui parfois diffuse de vrais trésors sonores.
J' ai obtenu un équilibre de l'image sonore avec un grave somptueux, lequel parfois offre des effets inattendus et réalistes avec certaines prises d'orchestre pour exemple la 5 eme symphonies de MAHLER par Solti (et pourtant mon coffret est fatigué), ou le coffret LUTOSLAWSKI par lui même.
Même la série de disques Denon "Jazz in NewYork" redevient intéressante (la version vinyle que je n'écoutais plus).
En conclusion ces 989 bien utilisées sont parfaites.
Gérard
-
ghmalau
#1755 par Eliott » 19 Mai 2016 à 15:21

-
Eliott - 100 watts
#1756 par JAO33 » 19 Mai 2016 à 15:42
Christian, ok pas de souci excuses volontiers acceptées, je souhaitais juste recadrer tes interventions que je considère inopportunes sur un forum quant à nos systèmes ou nos relations.
Tes assertions souvent inexactes voire parfois incohérentes nous (avec Pierre) obligent forcement à apporter des réponses qui peuvent être désagréables, ce qui n’est pas dans notre fonctionnement.
Dans ce contexte perturbé tu comprendras que j’annule notre projet de mariage....heu !!! pour les non-initiés c’est de l’humour

Compte tenu des diverses interventions au sujet du grave des grandes ESL, je souhaite apporter quelques précisions.
Je n’ai pas dit que ces enceintes étaient mal conçues sur ce point, j’ai juste fait part de mes expériences d’écoute en indiquant que dans ces locaux cités, le grave n’était pas maitrisé, enfin selon mes exigences.
Pour être plus précis la correction du grave chez moi n’est pas impérative sur tous les enregistrements, pour autant ceux qui présentent un niveau de grave important sont à l’évidence bien meilleurs avec une correction active, si tant est que l’on cherche un grave naturel et nuancé.
Au regard de la courbe de réponse assez linéaire des 989 dans ma pièce, ou simplement à l’écoute sans correction, beaucoup se questionneraient sur le bien fondé de l’utilisation de celle-ci.
Sur la plupart des systèmes, je remarque que rares sont ceux qui ont une grave correct sans que pour autant les utilisateurs le repèrent ou en soient gênés.
Pour la petite histoire, lorsque Pierre est venu chez moi la première fois (à l’époque des Avant Garde Duo) il m’a rapidement dit qu’il y avait une bosse dans le grave….que je n’avais jamais été capable de remarquer et dont je m’accommodais parfaitement.
L’idée que la correction active dénature le son relève plus de l’à priori que de l’expérience vécue, la correction ne fait que palier aux « défauts acoustiques » de la pièce lorsqu’elle ne permet justement pas un fonctionnement optimal de l’enceinte.
Je crois aussi que tous les audiophiles n’ont pas les mêmes critères pour apprécier la restitution d’un système, beaucoup sont ravis de l’écoute par une source peu précise avec une ambiance musicale assez floue qui peut être plaisante sans être ni réaliste ni en fait naturelle.
L’écoute à partir d’une source précise est souvent qualifiée de chirurgicale comme si l’apport de détails nuisait à la restitution, alors que c’est l’inverse qui se produit, la qualité des micro signaux apportant le réalisme des timbres, des ambiances de salles etc..etc.
Cette précision peut être assez fortement dégradée par l'acoustique de la pièce, notamment par un grave ou un aigu non maitrisés qui nuisent à la lisibilité et la cohérence de l’ensemble.
Il se trouve que j’ai eu plusieurs opportunités de comparer plusieurs lecteurs cd très haut de gamme avec ma source démat qui à chaque fois faisait mieux sur tous les critères, donc ça me chatouille un peu lorsque qu’on parle de son « aseptisé » avec un correcteur et qui deviendrait naturel sans.
-
JAO33 - 50 watts
Re: quad esl
#1757 par ABF » 19 Mai 2016 à 16:05
J'étais deux jours au High End de Munich, et parmi plus de 19500 visiteurs, je tombe sur ... Manfred. Discussion pendant près de trois quart d'heure sur divers sujets, interrompue parce qu'il avait rdv avant la fermeture chez EMT four finaliser la livraison d'ESL ...
Parmi les sujets abordés, un projet technique d'analyse de la qualité des cellules (mesure de resistivité en points multiples, ... ). Le détail pour plus tard...
Pour une fois, IAG (Quad, Warfedale, Mission, ...) avait un auditorium permettant de faire des écoutes. Et Peter Comeau très présent. Je m 'y suis rendu à deux reprises.
Au menu: des ESL2912 et des colonnes Quad avec tweeter à ruban: zone centrale, un mur d'électroniques Quad et Luxman !
1. Ecoute de deux / trois de mes galettes (trio de jazz, musique ancienne) sur les ESL alimentées par lecteur CD Artera (excellent lui) et ampli stéréo Artera: pas convaincu par les timbres et pas le peu de scène sonore, restitution quelque peu physiologique
2. Idem mais sur les nouvelles grosses électroniques à transistor Luxman, présentées par les japonais. Certains ont aimé. J'ai trouvé la restitution un peu meilleure sur le plan des timbres
Discussion avec Pierre Comeau, à qui je relate l'association exceptionnelle avec les électroniques EAR à tubes. Et qui finit par m'affirmer que
- ESL un jour : no return
- ESL et (excell.) électroniques à tubes : no return
Et moi de critiquer la restitution proposée, de qualité trop variable en fonction des disques joués !
Comment peux-t-on imposer du transistor et un "véritable" mur entre/à des ESL qui, faut-il le rappeler à IAG, sont des dipôles dont la cohérence et la crédibilité de la scène sonore tiennent également à la fusion des ondes av/ar.
Très décevant pour celui qui vit la magie des ESL au quotidien !
-
ABF - 50 watts
#1758 par ghmalau » 19 Mai 2016 à 17:29
J'ai bien compris que tu avais adopté cette solution, parce que tu ne pouvais pas faire autrement, et c'est bien dommage.
Car nous savons tous que, plus il il y a de maillons dans une chaîne de reproduction, plus il y a de déformation au résultat final, même si chaque maillon est un "diamant", et même si un des diamants est taillé pour corriger certains défauts.
L'ajout d'un maillon pour cette fonction de correction doit être le dernier recours, quand on est au bord du "précipice"

Très décevant pour celui qui vit la magie des ESL au quotidien !
@Adrien
Ce n'est pas une consolation pour toi, mais, sauf lorsque Peter Walker était présent, les panneaux Quad ont toujours été mal présenté dans les Salons , et je parle là des années 70.
Il y eu un mieux au début des années 80 puis de nouveau c'est retombé dans les Abysses
il fallait vraiment en vouloir pour être convaincu de leurs qualités
Gérard
-
ghmalau
#1759 par ABF » 19 Mai 2016 à 18:39
Sauf en en 1988 à Paris, sur les ESL63pro, amplification Rotel: entre autres, le Boléro de Ravel par Dutoit était magnifiquement restitué dans ce petit auditorium 20/25m2, 4/5 places tout au plus, véritablent transportés - que nous étions - sur le lieu de l'évenement, sensation inédite pour moi à l'époque et marquante à jamais !
-
ABF - 50 watts
#1760 par jazzouf » 22 Mai 2016 à 19:46
Allez ABF et consorts ( quand il fait beau ...) ,je vous charrie gentillement

En tous cas je confirme ce que dit adrien sur son couple EAR / Quad
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer