16 Juin 2017 à 18:53
16 Juin 2017 à 19:06
Bébert a écrit:Je rebondis sur ce qu'à écrit Loïc plus tôt, car il a raison sur les déterminismes sociaux.Parce qu'il a parfaitement raison, en ce qui concerne la musique.
La musique en France est abordée dans des conditions souvent pitoyables à l'école. Par pitoyable, j’entends sans volonté, souvent, de tirer les enfants par le haut, de leur faire approcher les grandes œuvres du répertoire, de les faire vibrer avec la Moldau de Smetana (une œuvre immédiatement émouvante je trouve) ou avec le concerto n°2 de Rachmaninov (idem). Il y a des exceptions...mes filles sont dans des écoles différents (privées sous contrat), et ma seconde, qui est dans une école avec une véritable exigence intellectuelle à eu pour son premier cours de musique, une explication et des écoutes des 2 airs de la reine de la nuit de Mozart, puis ensuite, par exemple au cours de l'année, une approche des différents époques à travers le mythe d'Orfée, donc d'Orféo de Monteverdi à Orphée aux enfers d'Offenbach...de quoi voyager dans 4 siècles d'histoire de la musique, aborder d'un même coup le baroque et l'opéra bouffe, avec des petits bouts d'histoire tout court...J'ai trouvé cela remarquable, parce que pendant ce temps ma fille aînée abordait des oeuvres plus légères, du tango Corse par Fernadel à Tico Tico par Dalida, thème général, le métissage dans la musique...Ben oui, mais dans beaucoup d'école, la culture classique, c'est mal. Dalida, c'est mieux...J'aime bien Dalida (mes enfants aussi), mais j'ai été très heureux que ma fille me pique la flûte enchantée dans ma cédéthèque au retour de l'école. Je crois que n'importe quel père aurait été heureux, notre culture fait partie de ce que nous devons transmettre à nos enfants.
Nous ne sommes pas dans le même registre, Dalida et Mozart. Mais effectivement, l'école de ma seconde fille regroupe des enfants d'un certain milieu aisé de la banlieue ouest.
Cela c'est pour l'école.
Il y a aussi les conservatoires...et là, c'est un peu la catastrophe. Légalement, les conservatoires à rayonnement communaux, départementaux régionaux ou nationaux sont des établissements publics d'enseignement culturel, placés sous la tutelle des collectivités correspondantes. Et financées par elles. Il n'aura pas échappé à quiconque que les finances des collectivités locales sont mal en point. Les transferts de compétence sont de moins en moins accompagnés des transferts de moyens/finacement correspondant, toutes les collectivités locales réduisent leurs budgets, et les conservatoires sont rarement la priorité des communes. Le delta est financé par les élèves/parents d'élèves. En général, c'est cher. Et astreignant, l’enseignement en conservatoire, tel qu'il est actuellement normalisé, c'est pratique individuelle, pratique collective, et "formation musicale" (ce qui s'appelait autrefois "solfège"). 3h00 par semaine en moyenne, les allers-retour correspondant pour les parents au moins jusqu'à un certain âge, et la pratique chez soit, ce qui suppose d'avoir un peu d'espace (lorsque vous avez plusieurs enfants, les gammes de clarinette dans une pièce, celles de flûte dans l'autre, la chaîne hi-fi du papa...bref, il faut de l'espace - et en RP, l'espace, c'est très vite cher...).
Bref, l'enseignement de la musique, c'est cher. Et concrètement, pour devenir concertiste ou professeur de musique, où les 2, il vaut mieux avoir effectuer le cursus "conservatoire", et en outre se présenter à certains concours...
Et puis enfin, il y a l'environnement global. Quelle émission de télévision grand public valorise aujourd'hui la musique classique? Qu'est ce qui pourrait pousser un jeune de Sevran, Aubervilliers ou Saint-Quentin (dans l'Aisne) à avoir envie de s'accrocher à cette pratique musicale?
Et en même temps, nous vivons la mort d'un monde, un monde ou justement, parce que c'était un marqueur social, les personnes les plus modestes voulaient s'approprier cette culture là (la culture classique, musique comprise) pour s'élever. Ce moteur là a disparu. C'est pourtant ce moteur là qui avait poussé mon grand-père paternel a apprendre par cœur les poèmes de Victor Hugo, quelques grandes tirades de Jean Rostan et à s'acheter des disques qu'il écoutait...
16 Juin 2017 à 19:10
peyrerouge a écrit:Mon pauv' Bébert il est bien triste ton monde que tu vois mourir, Sorry for your loss ...heureusement que les jeunes ne t'attendent pas pour se fabriquer leur propre culture, parce si c'est pour se fader la Mauldau de Smetana et autres trucs pour les croulants....
16 Juin 2017 à 19:26
peyrerouge a écrit:Mon pauv' Bébert il est bien triste ton monde que tu vois mourir, Sorry for your loss ...heureusement que les jeunes ne t'attendent pas pour se fabriquer leur propre culture, parce si c'est pour se fader la Mauldau de Smetana et autres trucs pour les croulants....
16 Juin 2017 à 19:37
16 Juin 2017 à 19:56
16 Juin 2017 à 20:06
JérômeB » 15 Juin 2017, 20:31 a écrit:Non, et devine pourquoi ?
Quand je me suis remis au vinyle avec une TD125/RB300/Ortofon MC25FL j'ai immédiatement senti une "gratification" immédiate ainsi qu'un potentiel énorme et évident sur ce type de support. Et il ne m'a pas fallu faire bcp de jus de cerveau pour investir.
Je me suis mis à la démat il y a près de 10 ans, à peu près à la même période que mon retour au vinyle.
Tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent est quand-même très décevant, amusical ... y compris des bidules présentés comme the top of the top (Lumin, par exemple). Rien aujourd'hui ne m'invite à aller très loin dans cette voie. Et je t'assure que je ne fais pas un bocage de principe. J'aimerais que ça fonctionne. Je me suis quand même fait ch ... à ripper toute ma discothèque, soit plus de 40 000 morceaux stockés d'abord en version Lossless. Puis rebelette en version non-compressée. Des fois que ...
Du coup, j'ai peu fait évoluer ma solution démat, limitant mes investissements à ce qui pouvait la rendre la plus écoutable possible. Fondamentalement, une alim externe entre le PC et le Dac.
:
16 Juin 2017 à 20:29
lupu a écrit:Des profs " vintage " en somme ! Mais gare à cette vision fantasmée de l' " agrégé ", l' agrégation ne garantissant nullement une qualité pédagogique, essentielle, pour " faire passer " quelque contenu que ce soit, dans quelque établissement que ce soit. En ce qui concerne le " nivellement par le bas ", les enseignants sont les premiers à lutter contre ceux qui le réclament . En effet, depuis quelques années se développe le phénomène suivant : la multiplication des pétitions de la part de parents pour contester des sujets d' examen qui, bien que parfaitement conformes aux programmes, ont eu le malheur de mettre en difficulté leur glandeur de chérubin.
16 Juin 2017 à 21:31
16 Juin 2017 à 21:38
16 Juin 2017 à 21:40
16 Juin 2017 à 21:44
16 Juin 2017 à 21:47
ricouxxx » 16 Juin 2017, 21:31 a écrit:Depuis des lustres on se plaint de la "baisse de niveau" de génération en génération... C' est du fantasme, la culture évolue et les savoirs se différencient, on demande à un gamin de 20 ans aujourd'hui une autonomie impensable il y a 25 ans.
Je suis retourné il y a quelque temps à l'école des Gobelins ou un des copains de ma promo est devenu prof, les momes on les dents qui rayent le parquet tellement la sélection est devenue féroce... à coté on était des touristes...
Le changement majeur c'est l'explosion des inégalités et un système scolaire qui les perpétuent, pas l' accès à une culture "classique" qui serait un sésame imparable...
Eric
16 Juin 2017 à 22:02
ricouxxx » 16 Juin 2017, 21:31 a écrit:Depuis des lustres on se plaint de la "baisse de niveau" de génération en génération... C' est du fantasme, la culture évolue et les savoirs se différencient, on demande à un gamin de 20 ans aujourd'hui une autonomie impensable il y a 25 ans.
Je suis retourné il y a quelque temps à l'école des Gobelins ou un des copains de ma promo est devenu prof, les momes on les dents qui rayent le parquet tellement la sélection est devenue féroce... à coté on était des touristes...
Le changement majeur c'est l'explosion des inégalités et un système scolaire qui les perpétuent, pas l' accès à une culture "classique" qui serait un sésame imparable...
Eric
16 Juin 2017 à 22:19
16 Juin 2017 à 22:24
La compétition est là , oui , mais pas dans le but d'être le meilleur , dans le but de piquer la place de son voisin par toutes les combines possibles
16 Juin 2017 à 22:25
16 Juin 2017 à 23:41
pendragon72 » 16 Juin 2017, 22:19 a écrit:ce post tombe bien car je me demandais si je dois vendre mon DAC EAD dsp 7000 et l'associer avec je ne sais quel drive, ou bien vendre mon CD philips cd 300 de 83 qui fonctionne a merveille
17 Juin 2017 à 00:35
17 Juin 2017 à 01:34