05 Juil 2021 à 20:14
05 Juil 2021 à 21:21
Tron_ic » 05 Juil 2021, 12:51 a écrit:
Encore une fois on se trouve dans le domaine de la transmission de données ! Les protocole informatique HW/SW sont fait spécifiquement pour cela.
Ceux qui le souhaitent objectivons avec une expérience...
Prendre tout d'abord deux fichiers musicaux identique. En prendre un et modifier carrément quelques données par exemple au début du morceau, au milieu et à la fin. On les joues et écoute ensuite l'un après l'autre et puis on essaies de les discriminer...
Très honnêtement je suis surpris d'apprendre qu'il me faudrait une étude statistique pour comprendre ce dont on parle. Le sujet c'est l'audio numérique et plus spécifiquement la transmission !
Tron_ic » 05 Juil 2021, 14:59 a écrit:
Oui je te remercie pour le partage. Ceci étant dit et très honnêtement je t'avoue qu'échanger sur ce protocole (Diretta) ici aura tendance à brouiller encore plus la piste d'une meilleure compréhension du sujet et de ce qu'il est réellement le cœur du message à retenir.
05 Juil 2021 à 21:32
mambojet » 05 Juil 2021, 19:53 a écrit:C'est vrai qu'être (un peu) scientifique dans le monde audiophile n'est pas simple...
Je fais des mesures mais...
J'entends aussi des trucs que je ne devrais pas entendre (logiquement)
Par exemple je ne devrais pas entendre de différences entre deux cables numériques (SPDIF, écoutes chez d'autres audiophiles). Et pourtant j'entends et cela me semble assez net. Je ne suis pas concerné puisque je n'ai pas de drive/ DAC séparé. Donc je me demande ce qui pousserait mon cerveau à entendre quelque chose. Ce dernier truc je veux bien que cela fonctionne lorsqu'on a tellement envie que sa dernière acquisition fonctionne mieux que ce qu'il y avait en place.
J'entends aussi des différences entre les drive (et pas qu'un peu). Ce qui serait en principe pas possible.
Cela me perturbe un peu mais pas plus que cela. Là aussi, évitons les drives et les cables numérique et plus de problèmes :cheesygrin:
Par contre les cables de modulation RCA, là j'entends aussi et je ne peux pas faire autrement. Donc je fais un peu avec. Je me suis un peu battu avec moi même quelque temps puis j'ai pris ce que je préférais. Un peu cher mais bon... Alors il y a des différences de mesures entre les cables mais la plupart du temps c'est négligeable en BF (effet de peau par exemple).
Et les cables secteur, on en parle ?
Là aussi un truc à faire perdre les cheveux à n'importe quel électricien (même petit)
Alors on va me dire que je rêve. Peut être que c'est vrai après tout ?
Mais je ne suis pas seul: il suffit de regarder la palette de cables de Francis 13800 ou de Hollow pour les 2 fadas qui me viennent à l'esprit
D'ailleurs il faudrait lancer un petit sondage là dessus, sur les cables: J'entends ou j'entends pas ?
Parce je ne suis assez sur de ne pas être seul
Après que cela soit pas si important et qu'on puisse faire autrement ou contourner est un autre problème.
05 Juil 2021 à 22:28
mulciber » 05 Juil 2021, 20:07 a écrit:On va attendre longtemps si on compte sur Tintin pour nous sortir une expérience correctement protocolées.
On peut faire plus simple, il suffit de lire la doc commerciale du Melco pour comprendre que c'est juste un magnifique pipotron.
Aprés c'est juste une question de croyance, et la personne ne peut répondre.
05 Juil 2021 à 22:36
Tron_ic » Aujourd’hui à 16:10 a écrit:Dès lors, je pense humblement pouvoir faire la part des choses de ce qui serais ou pas pertinent en audionumérique. J'ajouterais pour conclure que vu d'ici mon horizon me semble en toute humilité un peu plus large que le tiens !
:wink:[/spoiler]
05 Juil 2021 à 22:41
JB14 a écrit:Je ne doute pas un instant que tu sois parfaitement compétent dans ton domaine.
JB14 a écrit:Mais ce message prouve, s'il en était besoin, les limites de ton approche. Ta phrase clé est celle-ci : "Un élément est meilleur qu'un autre parce que par une et/ou plusieurs mesures objectives on peut en démontrer la supériorité. On peux donc le prouver sans équivoque."
JB14 a écrit:Essaie de réaliser que les mesures que nous connaissons ne disent qu'une petite partie du réel. Qu'on ne sait pas tout mesurer, très loin de là.
JB14 a écrit:Par exemple, aujourd'hui, on est totalement incapable de mesurer physiquement, chimiquement la différence entre deux vins poussant sur deux terroirs séparés par un chemin. Et pourtant elle existe cette différence, elle est même attestée sans aucune équivoque depuis 14 siècles par des êtres humains qui se sont servis de leurs sens.
JB14 a écrit:Un jour, peut-être on trouvera le protocole de mesure qui sera capable de rendre compte de cette différence. Aujourd'hui, on en est incapable.
JB14 a écrit:Donc chez toi, en tous les cas à te lire, le monde est simple : ce qui est objectif est ce qui se mesure. Et ce qui ne se mesure pas (avec les instruments de mesure que tu connais), c'est du subjectif.
JB14 a écrit:Je ne pense pas qu'une discussion sur un forum te fera changer d'avis dans ta croyance. Car c'est une croyance. Mais renoncer à une croyance, c'est jamais très facile.
JB14 a écrit:Et les croyances (ou les représentations) sont le premier obstacle à la découverte de faits nouveaux dans le domaine scientifique. On a mis 16 siècles avant de piger le concept de circulation sanguine. Jusqu'à à Harvey, on pensait que le sang dans le corps, c'était comme l'eau dans un champ. Ça partait du coeur, ça irrigait et puis ça se perdait dans les sables. Et oui.
Dit encore autrement, c'est inimaginable ce qu'on ne connait pas encore.
JB14 a écrit:Je te donne un autre exemple tout simple, du côté de la physique. Tu as du entendre parler de la loi de la gravitation.
JB14 a écrit:C'est un fait admis et la loi qui en rend compte est une équation d'une simplicité biblique, que tu connais, naturellement.
JB14 a écrit:Simplement, tu peux me dire quel est le vecteur à travers lequel s'exerce la force de gravitation, qui n'est pas exactement un petit truc ?
JB14 a écrit:Tu n'en sais strictement rien,
JB14 a écrit:...les physiciens sèchent depuis des décennies (extrait de wikipedia sur le graviton : "Malgré de nombreuses tentatives, le graviton n'a été ni observé, ni même théoriquement bien cerné. À ce jour, toutes les tentatives de créer une théorie simple de la gravité quantique ont échoué.").
Et pourtant la pomme de Newton tombe bien par terre. Et la gravitation, elle existe bel est bien. Mais nous sommes totalement incapable d'expliquer comment elle fonctionne.
JB14 a écrit:C'est agaçant, hein ?
JB14 a écrit:En un mot, si des expériences convenablement protocolées rendent compte de différences entre des switchs, un scientifique va s'intéresser au protocole pour le discuter.
JB14 a écrit:Un croyant comme toi et tes copains va dire que ce qui ne peut être mesuré par les instruments de mesure que tu connais n'existe pas.[/color]
corintin » il y a 52 minutes a écrit:personne, personne ne remet en cause le protocole et les transmissions de données
c’est la seule piste que tu connais... mais, ici, elle n’a aucun sens !! personne ne met cela en cause (et cela se mesure très facilement)
corintin » il y a 52 minutes a écrit:encore à côté de la plaque ! personne ne parle de pertes de données.. personne (sauf toi).. et si tu essayais?? finalement de comprendre le problème avant de foncer la tête baissée ??
corintin » il y a 52 minutes a écrit:tu devrais essayer de descendre de ta tour de certitudes...
corintin » il y a 52 minutes a écrit:...essaye d'identifier le problème avant de lancer des explications (qui n'ont rien à voir)
06 Juil 2021 à 01:23
06 Juil 2021 à 08:38
06 Juil 2021 à 09:15
JB14 » 05 Juil 2021, 22:28 a écrit:C'est sympa de me citer intégralement. Mais le plus simple, ce serait de me lire tout simplement :mrgreen:
Parce que là, ton message montre soit que tu n'as absolument rien capté de ce que j'ai écrit. C'est tout à fait possible et ce n'est en rien une tare, ce que j'essaie d'expliquer n'est pas si facile à expliquer, d'où mon choix de trois exemples dans des registres très différents : le vin, la circulation sanguine, la gravité.
Soit que tu ne veux pas bouger d'un mm de ta position. Soit que la doc du Melco te gonfle et que tu ne lis pas les messages de Corintin, qui a détaillé 3 fois le protocole dont il parle dans cette filière. Qui n'est certainement pas parfait mais qui introduit un élément qui permet de penser et de réfléchir.
Tout ce qu'on aime dans la vie, non ?
JB
06 Juil 2021 à 10:21
JB14 » 02 Juil 2021, 11:32 a écrit:je n'a pas de souci particulier avec les chiffres, ni avec les mesures. Personne n'en a, sauf les complotistes naturellement. Et les tricheurs qui ont un tel melon qu'ils veulent se faire mousser mondialement (Didier Raoult est un bon exemple, mais il n'est pas le seul
06 Juil 2021 à 10:34
JB14 » 05 Juil 2021, 22:28 a écrit:C'est sympa de me citer intégralement. Mais le plus simple, ce serait de me lire tout simplement :mrgreen:
Parce que là, ton message montre soit que tu n'as absolument rien capté de ce que j'ai écrit. C'est tout à fait possible et ce n'est en rien une tare, ce que j'essaie d'expliquer n'est pas si facile à expliquer, d'où mon choix de trois exemples dans des registres très différents : le vin, la circulation sanguine, la gravité.
06 Juil 2021 à 10:37
6gale13 a écrit:Je rêve d'un forum où l'herbe est presque aussi verte
Tron_ic a écrit:..........
mulciber a écrit:Tu n'as pas non plus compris ma position, donc inutile de débattre.
JIBÉ XIV a écrit:complotistes, tricheur à chapeau melon
jeanpascalg a écrit:tu accuses Raoult
06 Juil 2021 à 10:48
06 Juil 2021 à 13:45
Tron_ic » 05 Juil 2021, 22:41 a écrit:Ok donc si toi et personne ne remets en cause le protocole et la transmission
qu'est ce qui d'après toi avec le switch X ou Y impacterais positivement et/ou négativement le rendu sonore d'un fichier audio numérique qui transite par un switch ?
Tron_ic » 05 Juil 2021, 22:41 a écrit:voir si toi ou quelqu'un d'autre serait susceptible de discriminer un fichier audio " corrompu ". Parce que de deux choses l'une soit on y arrive, soit on y arrive pas.
Si quelqu'un y arrive on pourra s'accorder pour dire que le fichier à tellement été corrompu que c'est somme tout normal.
Tron_ic » 05 Juil 2021, 22:41 a écrit:je m'interroge sur la faculté de certains à distinguer et/ou discriminer certaines choses et/ou phénomènes !
06 Juil 2021 à 13:58
JB14 » 05 Juil 2021, 22:28 a écrit:
C'est sympa de me citer intégralement. Mais le plus simple, ce serait de me lire tout simplement :mrgreen:
Soit que tu ne veux pas bouger d'un mm de ta position. Soit que la doc du Melco te gonfle et que tu ne lis pas les messages de Corintin, qui a détaillé 3 fois le protocole dont il parle dans cette filière. Qui n'est certainement pas parfait mais qui introduit un élément qui permet de penser et de réfléchir.
Tout ce qu'on aime dans la vie, non ?
JB
06 Juil 2021 à 14:30
6gale13 » 06 Juil 2021, 01:23 a écrit:Je rêve d'un forum où l'herbe est presque aussi verte que le Vert où on pourrait mutualiser les approches de chacun pour faire progresser nos compétences.
On peut tout à fait mesurer des construits tels que la satisfaction, l'engagement ou le sentiment de justice. Par rigueur on choisira une formulation telle que "la satisfaction perçue". Enfin on peut... disons qu'il y a un large accord d'une communauté scientifique sur le fait que conduites d'une certaine manière de telles mesures sont acceptables - et en tout cas, mieux que rien.
Souvent pour tenter d'établir une règle, on utilise l'intersubjectivité (ou la subjectivité de plusieurs personnes). Si le nombre de répondants est limité, on peut dans certains cas recommencer. Et on regarde si ce qu'on trouve aurait pu se produire par hasard ou si un tel résultat par hasard est hautement improbable. Ce jeu contre le hasard est le fondement de l'analyse statistique. Cela se quantifie à travers la "p value" ou en d'autres termes (c'est simplifié), la probabilité de dire une connerie.
Si un groupe de personnes trouve tel switch mieux que tel autre avec p inférieur ou égal à 0,01 ça veut dire qu'il y a 99 chances que cette différence soit vraie - traduise un véritable phénomène et 1 que la différence soit là par hasard. Ca ne démontre pas les choses : ça les montre avec un risque d'erreur. Si le dispositif est bien foutu, il a une validité interne. Mais on n'est pas sûr que ça marche dans un autre cas (validité externe). Mais bon entre un truc qu'on croit savoir et un truc qu'on ne sait pas, il vaut mieux croire le truc qu'on croit savoir... jusqu'à preuve du contraire.
Alors dans un monde rêvé, certains audiophiles indiqueraient à d'autres qu'ils ont mis en évidence un phénomène avec un certain risque qu'en fait ça soit une grosse boulette, mais bon, on n'a pas mieux pour l'instant. Les autres ou bien voudront améliorer la validité interne car un p à 0,01 ça ne les rassure pas assez, ou bien voudront améliorer la validité externe (mêmes switch mais conditions différentes de répondants ou de matériel).
Et si on est d'accord pour se dire qu'il est plus probable qu'il y a une différence que pas de différence, on peut essayer de se demander pourquoi. Attention, cette opération est très casse-gueule ! Parfois on ne sait pas, et il vaut mieux dire "je ne sais pas" plutôt que donner une explication fausse. C'est le concept de la "black box" : on observe le truc, mais on ne sait pas pourquoi. Bon, c'est déjà un résultat. Réciproquement, ne pas savoir expliquer pourquoi on observe quelque chose ne veut pas dire que ça n'existe pas. Quand on achète un instrument de musique, en général on en reste à cette étape : on préfère tel piano ou telle guitare, on en parle des heures avec les copains mais on ne sait pas trop pourquoi (je ne dis pas que les hypothèses manquent :mrgreen: : le bois, la colle, le vernis, les cordes, la qualité des feutres... )
Mais encore mieux, c'est d'avoir une bonne théorie qui l'explique... et encore mieux que mieux, qui le prédit. Et c'est là que de nouveaux bienveillants membres du forum surgissent avec leur oscilloscope et leur fer à souder : "nous allons voir si nous trouvons l'explication à la différence que vous preniez le risque de croire".
S'ils ont du bol ou qu'ils sont très savants, ils vont identifier des éléments tangibles qui sont en lien avec les différences perçues. Mais s'ils ne trouvent rien ils se rappelleront que le fait de ne voir que des cygnes blancs ne veut pas dire que tous les cygnes sont blancs. En d'autres termes, ne pas trouver une chose ne veut pas dire que la chose n'existe pas.
Mais légitimement aussi, ils vont aller voir les premiers collègues qui ont parié sur la différence et leur dire : "Oh, les copains, vous êtes sûrs de votre bazar ? Parce que ça nous coûte du temps et des sous et on trouve que dalle. Alors on s'est dit qu'on ne se remettrait sérieusement au boulot qu'avec du p à 0,001 dans au moins 5 échantillons". Et les premiers de dire "Ah, on est navrés, merde, on sait qu'il faut pas abuser. On va revenir avec un résultat dans lequel on a encore plus confiance".
Et voilà, tous les potes du fofo sont d'accord et sont en train de faire du bon boulot !
06 Juil 2021 à 14:38
06 Juil 2021 à 14:48
PP_65 » 06 Juil 2021, 13:58 a écrit:La seule chose qui me gêne, c'est la référence au vin ; la peinture, les étagères à LP12, Mozart et même le Rock et le Jazz ( je dois être de bonne humeur) aucun problème mais le pinard, je dis non !
06 Juil 2021 à 14:51
06 Juil 2021 à 14:53
JB14 » 06 Juil 2021, 13:30 a écrit:Merci pour ton message, qui est parfait. JB