Index du forum
M
e
n
u

*** pourquoi le bas rendement ? ***

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: *** pourquoi le bas rendement ? ***

Message #281 par jeanpascalg » 17 Fév 2022 à 12:37

mingus » 16 Fév 2022, 18:15 a écrit:C'est exactement ce que savent très bien faire les ESL!!!!!!!!  :wink:

Je ne dis pas le contraire, l’ESL a fait naitre l’école de la transparence et les ls3/5a et d’autres enceintes sont dérivées de l’ESL. ESL qui a servi d’enceinte de contrôle   pour des enregistrements de musique classique.

Ha-Re » 16 Fév 2022, 15:43 a écrit:- une prise proche c'est pas réel

Par exemple dans une œuvre symphonique sur instruments modernes il faut être à une certaine distance pour percevoir l’oeuvre dans son ensemble.

Ha-Re » 16 Fév 2022, 15:43 a écrit:- 85 dB at home sont suffisants pour retranscrire un instrument (un micro c'est plutôt 120 à 140 dB)

Jean Hiraga avait expliqué que 85dB c’était la norme qui a été fixée pour la reproduction de musique chez soi. C’est donc le niveau maximum auquel on devrait écouter les enregistrements.

6gale13 » 16 Fév 2022, 23:32 a écrit:Si on le mesurait peut être trouverait-on à la place de l'auditeur 70 ; 80  peut être 85 voire 90 dB.

J’ai donné des niveaux maximum mais le niveau moyen d‘un concert de musique classique n’est jamais très élevé mais les véritables salles de concert, pas les festival dehors,  sont bien plus silencieuses que ta pièce d’écoute.

6gale13 » 16 Fév 2022, 23:32 a écrit:En revanche d'autres jouent de la trompette, du violoncelle, du piano..., participent à des répétitions ou les écoutent de près et trouvent qu'il manque quelque chose dans une écoute trop lointaine ou a un volume atténué par rapport à leur expérience.

Aucun enregistrement n’est fait pour restituer ça. Ils simulent une bonne place de concert et même si c‘est moins que pour la musique moderne les enregistrements classiques sont compressés car il ne faudrait pas détruire les enceintes et il faut pouvoir entendre la musique en voiture.
Pour les mêmes raisons on déconseille de brancher son instrument de musique  électronique sur sa chaine hifi.

dino » 17 Fév 2022, 00:57 a écrit:99% des musiciens pro classique que je connais n'ont pas de système hifi à éléments séparés
J'y vois trois raisons, y en a sûrement plus:
-ils sont au concert 2,3, 4 fois par semaine, pas besoins de se casser la tête à la maison
-On entend très bien les intentions musicales d'un interprète sur un ordi avec un son potable type mac, enceinte connectée... Même si c'est pas aussi beau qu'une chaine... l'essentiel est déjà là! Je sais ça va vous défriser, désolé!!
Bien sûr, vous trouverez des contres exemples et je suis loin de connaitre tout le monde, sans compter que je ne demande pas à tous les musiciens que je connais quel est leur chaine hifi...

Je retiens la première car déjà est ce qu’un musicien professionel écoute de la musique enregistrée chez lui ?

dino » 17 Fév 2022, 00:57 a écrit:-On entend très bien les intentions musicales d'un interprète sur un ordi avec un son potable type mac, enceinte connectée... Même si c'est pas aussi beau qu'une chaine... l'essentiel est déjà là! Je sais ça va vous défriser, désolé!!
Bien sûr, vous trouverez des contres exemples et je suis loin de connaitre tout le monde, sans compter que je ne demande pas à tous les musiciens que je connais quel est leur chaine hifi...

C’est l'argument classique il y a la musique et la hifi n’est qu’un luxe pas indispensable.

Je ne suis pas d’accord, sur du Wagner par exemple le rapport voix orchestre ne sera pas respecté sur des enceintes en plastique et les intentions musicales non plus. J’ai le souvenir d’avoir écouté la tribune des critiques de disques en voiture mais je ne pouvais   pas  juger de la qualité des interprétations et  on ne reconnais pas toujours le timbre des chanteurs.

Après sans doute que 50% des audiophiles ont joué ou jouent encore d’un instrument de musique.
Dernière édition par jeanpascalg le 17 Fév 2022 à 12:51, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #282 par mkl » 17 Fév 2022 à 12:48

jeanpascalg a écrit:Jena Hiraga avait expliqué que 85dB c’était la norme qui a été fixée pour la reproduction de musique chez soi. C’est donc le niveau maximum auquel on devrait écouter les enregistrements.

85dB de niveau moyen, ça fait déjà un volume assez conséquent. Sur une musique à forte dynamique, comme la musique classique, ça donnera des crêtes à des niveaux bien plus élevé.
Effectivement, en écoute domestique, ça me parait déjà bien. Parce que pour écouter plus fort, il faut que la pièce suive.
Dernière édition par mkl le 17 Fév 2022 à 12:49, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #283 par Musique82 » 17 Fév 2022 à 12:49

Ci-joint un extrait d'une interview de Klaus Blasquiz,

"J'aimerais que les studios ne soient plus des laboratoires à tuer le son. On tue l'espace, le timbre, l'atmosphère, l'équilibre, la dynamique, les attaques. Je voudrais que l'acoustique des lieux d'enregistrement soit vi-van-te."

Klaus enseigne le rythme dans une école de musique et son musée du son. Pour cela il utilise des VOT des enceintes à HR.
Quand il effectue un mixage, il utilise des VOT A7, il est toujours en HR.

La question qui me semble interessante n'est il pas :
- le BR retranscrit-il de façon suffisamment fidèle la musique vivante en respectant le rythme (dynamique et attaques) original des instruments pour ne pas être un deuxième laboratoire à tuer la musique vivante.
- la notion de puissance acoustique n'a bien sûr aucun sens, que ce soit en BR ou en HR.

Vous avez bien compris que j'ai bien du mal à entendre la vélocité et les reliefs des instruments et des scènes sonores sur du BR.
Même sur des panneaux où il manque toujours quelque chose.
Et, je peux vous dire qu'avec du HR, il est possible de faire du bas et du haut. Ce n'est pas un souci.

Dominique
Musique82
1 watt
1 watt

Message #284 par mkl » 17 Fév 2022 à 12:53

Ce sont juste des histoires de goûts au final.
Il faut juste retenir que personne n'a tort, personne n'a raison. Chacun fait selon ses goûts.
Après, il y aura toujours des gens persuadés que leurs goûts sont une vérité absolue.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #285 par morillon » 17 Fév 2022 à 12:56

Musique82 » 17 Fév 2022, 11:49 a écrit:Ci-joint un extrait d'une interview de Klaus Blasquiz,

"J'aimerais que les studios ne soient plus des laboratoires à tuer le son. On tue l'espace, le timbre, l'atmosphère, l'équilibre, la dynamique, les attaques. Je voudrais que l'acoustique des lieux d'enregistrement soit vi-van-te."

Klaus enseigne le rythme dans une école de musique et son musée du son. Pour cela il utilise des VOT des enceintes à HR.
Quand il effectue un mixage, il utilise des VOT A7, il est toujours en HR.

La question qui me semble interessante n'est il pas :
- le BR retranscrit-il de façon suffisamment fidèle la musique vivante en respectant le rythme (dynamique et attaques) original des instruments pour ne pas être un deuxième laboratoire à tuer la musique vivante.
- la notion de puissance acoustique n'a bien sûr aucun sens, que ce soit en BR ou en HR.

Vous avez bien compris que j'ai bien du mal à entendre la vélocité et les reliefs des instruments et des scènes sonores sur du BR.
Même sur des panneaux où il manque toujours quelque chose.
Et, je peux vous dire qu'avec du HR, il est possible de faire du bas et du haut. Ce n'est pas un souci.

Dominique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Klaus_Blasquiz

"ceux que je sais pouvoir etre un peu equipes en genre hr..viennent plus de la musique amplifiee sonorisee.., vivant avec des retours etc..

:cheesygrin:  ;-)"

l essentiel c est que vous ayez trouver chaussures a votre pied
:wink:
Dernière édition par morillon le 17 Fév 2022 à 13:09, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #286 par dino » 17 Fév 2022 à 13:06

.................;
Dernière édition par dino le 01 Mar 2022 à 07:30, édité 8 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #287 par AJMARS » 17 Fév 2022 à 13:09

mkl » 17 Fév 2022, 12:53 a écrit:Ce sont juste des histoires de goûts au final.
Il faut juste retenir que personne n'a tort, personne n'a raison. Chacun fait selon ses goûts.
Après, il y aura toujours des gens persuadés que leurs goûts sont une vérité absolue.

Oui, ça dépend de ce que l'on attend d'un système, est il un simple instrument pour écouter de la musique, avec une qualité jugée suffisante, est il un jouet pour des expériences sans fin, un sujet d'ego, une tentative de reproduire au mieux la musique en tenant compte de critères personnels.... est il un moyen terme de tout cela... est il le résultat d'un parcours de vie qui finit par vous coller à la peau (c'est mon cas).... il peut être beaucoup de choses, pour un musicien, ou pour un non musicien, faire 20 litres au total ou 300-500 litres , dans un petit salon de 20 m2, ou dans une grande pièce dédiée...

J'ai écouté du très bien dans 20 m2 avec deux enceintes de 10 litres, et jusqu'au système de Marcel Roggero qui avait construit un bâtiment rien que pour ça... dans tous les cas on écoutait de la musique dans de bonnes conditions, et on pouvait y prendre un réel plaisir....
Il n'y a aucun intérêt à opposer haut et bas rendement, transfos et préparés, tubes et transistors, vinyle et CD, etc... ceux qui se lancent dans ces croisades montrent surtout un cruel manque de recul et d'analyse... surement du à une méconnaissance de ce qu'est ce qui n'est pas leur solution... et un cruel manque de recul de ce ce qu'attendent les autres dans des situations différentes.

Mon premier "maitre" en haute fidélité vendait des Audio Research et des platines L07D, des Linn Sondek, avait un système immense, mais vendait aussi des radio casettes, un jour je lui ai demandé pourquoi, il faisait ça, il m'a répondu tout simplement "parce que c'est avec ce matériel que la plupart des gens peuvent écouter de la musique"...

J'ai deux systèmes audio, un MR, un HR, parfois j'en construit pour d'autres, en BR, MR ou HR, mais c'est dans ma voiture que pour des raisons de transport (2h par jour) j'écoute le plus de musique, c'est le simple système d'origine d'un véhicule récent, il n'est ni HR, ni BR, ni HDG, ni rien de tout celà, pourtant j'y prends beaucoup de plaisir.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 17 Fév 2022 à 15:12, édité 4 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #288 par dino » 17 Fév 2022 à 13:15

.......................
Dernière édition par dino le 01 Mar 2022 à 07:31, édité 1 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #289 par JB14 » 17 Fév 2022 à 13:16

AJMARS » 13 Fév 2022, 14:33 a écrit:Bah... si, probablement... mais tu montes bien un tweeter à dôme avec un boomer Aérogel... et c'est très différent comme "type de son"....

Pourtant tu survis... :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Dans tous ces trucs, c'est la qualité de la mise au point du filtre qui fait souvent la différence, et le raccord en dépend étroitement. Si tu veux faire un truc sans aucun compromis, tu fais.... rien.

A plus

Salut André,
Ta phrase je l'encadre.
J'avoue regarder de très loin la dispute. Elle oublie - pour ma part - complètement le petit détail que le son qui convient à une personne est assez unique. Un peu comme les voix de l'enfance et de l'adolescence qui l'ont bercé et façonné.
Alors ensuite, si la personne veut être heureuse en amour en musique, elle se compose un système qui lui permet de retrouver ce bonheur, en étant raccord avec son expérience d'adulte de la musique en vrai dans la vraie vie.
Qui est quand même incroyablement différente selon juste le lieu où on l'écoute, au-delà même du genre. Je viens de vivre une très récente triple expérience en classique, dans des salles parisiennes de renom qui m'a un peu mieux fait comprendre cela, simplement parce que j'y ai prêté attention. En glissant au milieu un magnifique concert avec Richard Mille en club de jazz classique.  "Le son du concert", oui, mais il y en a mille.

Donc celui qui dit sur ce fil : vive le HR (plutôt que le BR, qui est moins bon sur mes critères) ou l'inverse, devrait juste préciser un détail. Et ce détail est que sa préférence est la sienne, celle de ses oreilles. C'est absurde de penser que cela peut être une loi générale. Là dessus, je trouve que Tanguy et quelques autres pourraient réfléchir un petit chouïa plus.
D'où le fait que j'apprécie beaucoup ta position.

Un soir, du temps des collines du duché de Meudon, un audiophile sévère et je crois connu est passé. Un gars du sud avec système HR à 4 voies, multiamplification, tubes, bref le train électrique de malade à fond. J'ai oublié son nom, on le voyait souvent sur les forums. Il écoute chez moi et tombe manifestement de sa chaise : il ne comprenait pas qu'une misérable enceinte BR (dont il n'avait jamais entendu parler de la marque) puisse faire ce son là. Qui le régalait.
Bref, y a pas de règle universelle, mais alors vraiment pas. Nous avons tous nos inclinaisons secrètes qui vont faire que nous allons aller vers telle enceinte plutôt que telle autre. En n'oubliant jamais que la pièce, comme au concert, joue pour une bonne moitié du résultat, voire plus. Que ce soit en BR ou HR.
My two cents
JB

PS : puisque tu parles du filtrage des grandes Spendor (SP9/SP100), c'est exact que les valeurs de coupure sont 600 hz et 4000 Hz, pour une trois voies avec un 30 cm, un medium de 16 cm et un Scanspeak.
Un critère (à mes oreilles) ultra sensible c'est le fait de l'homogénéité du son de haut en bas de la BP. L'impression d'avoir un seul HP. Sur ce critère, à mon avis, les Spendor sont inégalées. Avec une coupure à 600 Hz qui permet à leur HP medium (le meilleur que je n'ai jamais entendu) de donner toute sa mesure.
Je ne sais pas comment  ont fait Spencer et Dorothy, mais le fait de fabriquer leurs HP graves et medium, de peindre à la main leurs membranes au bizarre et d'avoir 30 ans d'expérience de filtrage, ça a du les aider un chouïa.

Altec a de mon point de vue sacrément réussi son raccord grave-medium sur ses 19. Avec sans doute le meilleur HP grave que je connaisse, et de loin. Les Quad ESL sont bien sûres impériales sur ce critère.
En HR, c'est évidemment chaud à obtenir, c'est facile de le comprendre.
Jean-Yves Kerbrat, avec son installation HR de dingue tout en GoTo, pavillon en bas jusque 16 Hz avait aussi réussi une sacrée homogénéité, dans une sacrée pièce. Là où il y avait (de mon point de vue), un léger souci, c'était plutôt du côté de la source. Il manquait un je ne sais quoi qui fait frissonner en classique, ce silence entre les notes qui fait qu'après Mozart, c'est encore Mozart qui est là. La peste numérique pas tout à fait domptée à l'époque.
JB14
100 watts
100 watts

Message #290 par KRL » 17 Fév 2022 à 13:17

C est marrant moi tout les musiciens que je connais ont des systèmes hifi plus ou moins hdg : 2 pianistes , une violoniste , un prof de cor , un batteur et differents guitaristes
Comme quoi
KRL
100 watts
100 watts

Message #291 par PP_65 » 17 Fév 2022 à 14:10

Ha-Re » 17 Fév 2022, 11:29 a écrit:un musicien met tous ces moyens et sa passion en premier dans son instrument et sa formation
donc la chaîne hifi at home passe à la trappe ou n'est qu'un outil de travail nécessitant qu'une qualité moyenne

C'est quoi un musicien ? Je conjecture que tous les musiciens non académiques écoutent beaucoup plus de disques ( peu importe sur quoi) que les Classicos parce que la transmission principale ne réside pas dans la partition .
"comment elle ne sonne pas bien ma chaîne ? "
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
PP_65
500 watts
500 watts

Message #292 par babaas » 17 Fév 2022 à 15:43

AJMARS » 17 Fév 2022, 12:09 a écrit:, est il un simple instrument pour écouter de la musique,

A plus
André

Ben oui. A la base, c'est fait pour ça.
Et comme la musique est subjective par essence, les systèmes le sont tout autant.
Le reste, c'est de la branlette.   :cool:
babaas
500 watts
500 watts

Message #293 par finito » 17 Fév 2022 à 15:49

PP_65 » Aujourd’hui à 14:10 a écrit:
C'est quoi un musicien ? Je conjecture que tous les musiciens non académiques écoutent beaucoup plus de disques ( peu importe sur quoi) que les Classicos parce que la transmission principale ne réside pas dans la partition .
[ Image ]

PP, c'est toi sur la photo? ben t'est pas mal !  :cheesygrin:
finito
100 watts
100 watts

Message #294 par PP_65 » 17 Fév 2022 à 16:52

Je ne suis juste jaloux que de la qualité de son rangement des disques ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #295 par francis13800 » 17 Fév 2022 à 17:13

Ou de ses tatouages .. :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #296 par claude_m4 » 17 Fév 2022 à 19:10

PP_65 » 17 Fév 2022, 14:10 a écrit:
[ Image ]

bonjour ,

une tête de vainqueur  :cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #297 par Narcose » 17 Fév 2022 à 19:42

Chez Stereophile, plusieurs articles sur le système de musiciens :
https://www.stereophile.com/search/node ... ophiles%22

Pour tous les gouts.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #298 par Bébert » 17 Fév 2022 à 19:54

jeanpascalg » 17 Fév 2022, 12:37 a écrit:Je ne dis pas le contraire, l’ESL a fait naitre l’école de la transparence et les ls3/5a et d’autres enceintes sont dérivées de l’ESL. ESL qui a servi d’enceinte de contrôle   pour des enregistrements de musique classique.

Il n'y a pas grand chose de commun entre un ESL57 et une ls3/5a, mis à part le très bas rendement de ces manifestations du génie anglais. Et je n'ai jamais lu nulle part que les ingénieurs de la BBC aient tenté de s'approcher du son des esl57 lorsqu'ils ont dressé le cahier des charges de la ls3/5a. Cahier des charges d'ailleurs assez succinct: une petite enceinte et une courbe droite à partir de 100hz. Ils ont juste fait cette démarche parce qu'il n'y avait pas d'équivalent sur le marché à l'époque pour équiper des petits espaces (dont des camionnettes) en monitor.

Et au passage, l'écoute d'un LB 755 WE ou altec montre bien que l'industrie n'a pas attendu les anglais pour faire des choses transparentes. La bande passante d'un 755 est d'ailleurs assez proche de celle d'une ls3/5a. Il lui faut juste un volume plus conséquent. Si la BBC avait pu l'adapter à ses camions, il n'y aurait pas eu de ls3/5a, pas eu de forum vert, et nous ne te lirions pas... :mrgreen:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #299 par EMT » 17 Fév 2022 à 20:07

La transparence c’est pas plutôt du côté des enceintes françaises?
Il me semblait que les anglaises utilisaient des plaides et des édredons  :redface:
EMT
500 watts
500 watts

Message #300 par Ha-Re » 18 Fév 2022 à 02:38

la chaîne d'Henry pour compenser une perte d'aigu brutale en discothèque

Ha-Re
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi