Le coût de votre système dématérialisé
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Le coût de votre système dématérialisé
#281 par francis13800 » 22 Oct 2022 à 12:23

-
francis13800 - Animateur
-
#282 par tib tib » 22 Oct 2022 à 12:23
je re pépepete , c,est suite au sondage quelle est votre première source ou la demat arrive en tête . Donc forcément , si on a même un tout petit moyen de mettre ça en oeuvre ça coûte pas zéro .babaas » 21 Oct 2022, 21:41 a écrit:C'est le propre du sondage que d'omettre les gens qui s'en foutent.
Pour la manière d, écouter j, aime bien les deux approche, salon de vie et système exclusif, ça revient à conduire à la campagne a plusieurs dans une Peugeot 403 et de conduire dans une monoplace de course sur circuit plein pot . Ça ne se vit pas de la même manière ...
Tib tib
Tib tib
-
tib tib - 100 watts
-
#283 par poprock » 22 Oct 2022 à 12:40
francis13800 » 22 Oct 2022, 12:23 a écrit:Patrice, c'est juste un constat pas une attaque :wink:
Ton constat n'en est pas un.
Le seul constat qui compte sont les mesures objectives de pda0
Je sais difficile à croire dans une pièce aussi petite mais ... c'est un fait, le résultat est là
-
poprock - 100 watts
-
#284 par mkl » 22 Oct 2022 à 13:07
francis13800 » 22 Oct 2022, 11:42 a écrit:Donc environ 23m2 et là dedans tu as :
- ton meuble support d'électroniques
- tes enceintes, relativement imposantes
- ton traitement acoustique
- tes disques
- bricoles etc...
Donc peut de recul et surtout pas beaucoup de volume !
Je me demande donc comment un tel système piloté par du matos HDG peut s'exprimer pleinement ?
Je ne connais pas le diamètre des HP des basus mais cela ressemble à des 31 ou 38cm, ça doit donc déménager grave et ce même avec une correction par dsp .
Dans une superficie aussi petite, le volume d'enceintes adéquats serait plutôt la taille d'une LS3 ou à la rigueur des Lyra seules mais pas d'aussi énormes caissons de basses ! C'est un non sens ou juste pour épater la galerie.
Les choix judicieux sont :
- Bphil et Joperrot qui ont la pièce, le volume et la surface nécessaire pour faire fonctionner de telles enceintes sans avoir recours à un traitement acoustique trop onéreux
Ce que tu as réalisé dans 23m2 revient à écouter une paire de Rogers dans un halle de gare ni plus ni moins et c'est bien dommage pour les Thrax qui méritent mieux.
J’aurais tendance à me dire que l’intérêt d’un traitement acoustique bien fait, c’est de permettre de mettre de plus grosses enceintes et d’écouter plus que dans une pièce de volume équivalent mais non traitée.
Des Lyra+Basus dans une pièce de 25m2 non traitée poseraient sans doute des problèmes qui sont vraisemblablement résolus par le traitement acoustique.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#285 par mambojet » 22 Oct 2022 à 13:16
Pour la partie basses je pense que ce n'est pas suffisant et qu'il est nécessaire d'ajouter un traitement électronique style DSP/ correcteur...
Je ne connais pas le produit mais il me semble que le Bassus dispose de quelque chose qui y ressemble. A confirmer...
PS1: il y a un produit chez PSI (une sorte de Bass trap électronique) que je ne connais pas mais comme la marque est sérieuse...: https://www.psiaudio.swiss/avaa-c20-active-bass-trap/
PS2: Pour ce qui est du sondage et de la polémique autour du 0 euro. J'ai compris que seul les détenteurs de Demat étaient concernés au vu de la formulation. Donc comme je n'ai pas de démat, je ne réponds pas...
-
mambojet - Animateur
#286 par quadro » 22 Oct 2022 à 13:19
mkl a écrit:
J’aurais tendance à me dire que l’intérêt d’un traitement acoustique bien fait, c’est de permettre de mettre de plus grosses enceintes et d’écouter plus que dans une pièce de volume équivalent mais non traitée.
Des Lyra+Basus dans une pièce de 25m2 non traitée poseraient sans doute des problèmes qui sont vraisemblablement résolus par le traitement acoustique.
A l'inverse. Dans les gares, si aucun traitement acoustique n'est réalisé c'est pour permettre aux LS3 de s'exprimer.
-
quadro - 500 watts
#287 par poprock » 22 Oct 2022 à 13:21
Et non Mambo, lis plutôt ce que pda0 en dit sur le lien que j'ai donné.
grâce au traitement passif (J'ai deux bass trap accordés très bas), le grave des Basus s'exprime jusqu'à 35 Hz sans trainage.
Le Basus possède quant à lui un contrôle (système MFB Philips) du déplacement du 38 cm qui est donc asservi en vitesse
Tous ceux qui sont passés chez moi s'accordent à dire que le grave est exceptionnel
-
poprock - 100 watts
-
#288 par mambojet » 22 Oct 2022 à 14:35

Mais cela ne change pas mon avis que je pense partagé par beaucoup sur le fait que c'est difficile et assez dissuasif en termes d'encombrement et d'investissement.
L'exception qui confirme la règle...comme le dit le dicton populaire
Pour ceux qui veulent des résultats mais ne désirent pas aller aussi loin (par exemple traiter une pièce de vie sans que cela soit trop visible et encombrant) quels seraient les alternatives ?
Quelle est l’efficacité du système PSI ?
-
mambojet - Animateur
#289 par poprock » 22 Oct 2022 à 14:57
"sur le fait que c'est difficile et assez dissuasif en termes d'encombrement et d'investissement."
Difficile > je te l'accorde. Il faut trouver les bons intervenants.
Dissuasif > j'ai une pièce dédiée. Dans un salon traditionnel, oui, c'est compliqué
Investissement > Justement non, étonnamment peu cher.
dans ce domaine 1 euro dépensé vaut 10 euros en retour d'investissement
Rétrospectivement, je me suis dit : j'aurai du le faire plus tôt. J'ai perdu 40 ans à errer ..
-
poprock - 100 watts
-
#290 par mambojet » 22 Oct 2022 à 15:10
Je suppose que c’est à mettre en face de l’investissement en matériel
-
mambojet - Animateur
#291 par poprock » 22 Oct 2022 à 15:19
Peu cher ? c'est bien sur relatif.
Comparé au prix du système, c'est très raisonnable.
Je dirai un petit billet de 5 KE. Un peu plus si on achète au prix fort

-
poprock - 100 watts
-
#292 par francis13800 » 22 Oct 2022 à 15:59
-
francis13800 - Animateur
-
#293 par cdesl » 22 Oct 2022 à 16:14
Luke » Hier à 19:53 a écrit:Perso une pièce a vivre ou l’on vit, partage, deux points d’écoute dans cette pièce et pour ne pas ennuyer tout le monde un bon casque :)
Oui, le casque c’est une solution. Mais peut-être q’un jour, à force de remplacer des petits cônes en métal sous mes appareils par des petits morceaux de caoutchouc puis à nouveau par des petits cônes mais inversés cette fois, pour entendre quelque chose, j’aurai le droit moi aussi à ma petite pièce que pour moi, toute capitonnée.
-
cdesl - 10 watts
#294 par sax.tenor » 22 Oct 2022 à 16:18
francis13800 » il y a 19 minutes a écrit:Si cela te satisfait je suis bien content pour toi mais je suis toujours surpris de voir de si ambitieuses enceintes ( taille et rendu ) dans un aussi petit volume.
Je crois qu'on a un peu le réflexe du raisonnement "bagnole": Avec une petite bagnole, il faut monter dans les tours pour avoir de la "pêche". Une bagnole puissante a du couple à bas régime. C'est perceptible avant d'arriver sur une autoroute.
Ben les THRAX basus, c'est (un peu) ça : à niveau raisonnable, le bas registre de fréquences s'exprime. Et ça, ça change tout ! Et pas besoin d'avoir un amphithéâtre pour en profiter.
Perso., je suis passé d'un caisson "raisonnable" à un caisson plus ceci et plus cela. Et bien cela a tout changé, à niveau d'écoute identique, ou plus faible ou plus fort !
-
sax.tenor - 100 watts
#295 par poprock » 22 Oct 2022 à 17:04
francis13800 » 22 Oct 2022, 15:59 a écrit:Si cela te satisfait je suis bien content pour toi mais je suis toujours surpris de voir de si ambitieuses enceintes ( taille et rendu ) dans un aussi petit volume.
Oui, en effet, c'est inhabituel et contre intuitif. J'étais aussi sceptique mais j'ai voulu aller jusqu'au bout.
Bien m'en a pris mais sans ce caisson Basus qui sort aussi des sentiers battus, je n'y serais pas arrivé, je pense.
De même, j'ai bien été aidé par cette techno de bass-trap en coins peu encombrants et pourtant très efficaces autour des 40 Hz
https://www.artnovion.com/product-categ ... ap-concept
Il y a des dizaines de personnes qui sont venues écouter et beaucoup m'ont tenu le même raisonnement, impossible !
-
poprock - 100 watts
-
#296 par mambojet » 22 Oct 2022 à 17:22
C'est tout ou rien: les extrêmes sont largement majoritaires
Je suppose que ceux qui n'ont rien et qui ont coché la première option ont probablement un peu faussé le truc
-
mambojet - Animateur
#297 par Diy33 » 22 Oct 2022 à 17:53
haskil » 16 Oct 2022 à 08:34 a écrit:
Tout est basé sur la consommation à la vitesse de la lumière
Voici la seule ânerie que je lis ici, et encore qualifier d'âneries ce propos de Gérard est un brin exagéré... quant à dire qu'il énonce des "généralités" imbéciles... c'est de penser que la dématérialisation des supports de lecture a à voir avec ce que j'ai mis en exergue fondamentalement, il n'y a pas bcp de différences entre écouter la radio, ce qu'on fait depuis les années 1930, et écouter en streaming si ce n'est qu'on peut décider de son programme ou se fier à ceux que concoctent d'autres pour vous. Et acheter des disques dématérialisés parfois plus cher que le CD physique ne relève pas non plus de la consommation irréfléchie ou à la vitesse de la lumière...
Mais pour le reste, ce que Gérard dit n'est en rien un tissus d'âneries... y compris ses envolées sur l'argent en voie de disparition qui est l'un des plus grands dangers à l'égard de la liberté individuelle et de la démocratie rendu possible grâce à la dématérialisation... Mais pour en revenir à nous si l'on n'avait pas conservé des petites bandes de papiers passées au noir de fumée, nous n'aurions pas l'enregistrement parfaitement audible d'une voix réalisé par Leon Scott de Martinville bien avant l'invention par le poète Charle Cros de la machine à graver et lire des enregistrements sur un support tournant...
Si l'on a pu éditer sur disques tant d'enregistrements historiques fascinants conservés sur des 78 tours gravés en exemplaires uniques, c'est bien parce qu'ils existaient sur un support... Si la bibliothèque nationale conserve tous les enregistrements publiés en France, c'est d'abord qu'ils ont été conservés sur un support physique... Elle les numérise tous les uns après les autres, mais ne détruit pas pour autant les anciens supports.
Les vide greniers de fichiers numériques ne sont néanmoins pas pour demain... On a le même problème pour les photos de famille...
Je suis dématérialisé depuis quasi 20 ans maintenant... cela ne me fait pas consommer plus, du tout même. Mais depuis l'apparition des sites de streaming payant, Qobuz pour ne pas le nommer, j'ai élargi mes connaissances dans des domaines musicaux que je fréquentais moins à l'époque où il aurait fallu acheter les disques. Tiens, j'ai écouté Zoroastre de Rameau hier : merveille absolue... Et la dématérialisation m'a fait faire une première chose : pour le coup, je me suis délesté de sacs entiers de CD que j'ai donnés à un mélomane rouennais qui est reparti de la maison le coffre de sa voiture plein. Puis dans un second temps, j'ai vendu quantité de disques à un site allemand de rapiats qui rachètent pour trois fois rien les CD pour les revendre, mais je ne savais pas quoi faire de ces milliers de CD, les discothèques publiques n'en voulant pas alors même que je les donnais gracieusement...
Alors maintenant, voilà que j'en viens à vouloir effacer de ma discothèque quantité de disques que j'ai dématérialisé mais qui ne sont pas d'une qualité telle que je les écoute. Je ne les conservais que comme documentation...
Vraiment Gérard ne dit aucune ânerie, ne profère aucune imbécilité, il constate, il réfléchit, il imagine...
Sinon mon système dématérialisé se compose d'une palanquée de disques durs, car je suis un parano de la sauvegarde, de trois ordinateurs, d'un téléphone portable, d'un DAC, d'une Chromecast en liaison avec Roon...
donC on va dire que c'est 15 euros par mois pour Qobuz, 10 euros par mois pour Roon + 40 euros de Chromecast et 700 ou 800 euros de disques durs de sauvegarde et d'usage... le reste je l'aurais de toute façon. Et ceci pour une qualité de lecture en tout point remarquable... C'est beaucoup moins cher que la lecture de CD et de microsillons pour une qualité égale et supérieure que le CD et évidemment supérieure que le microsillon.
Bonjour et merci pour ton soutien,
Je n'ai pas répondu à telonios parce qu'un individu qui insulte un intervenant ne mérite pas qu'on lui accorde la moindre attention, c'est juste une question d'éducation.
La dématérialisation est inéluctable, il faut être aveugle pour ne pas le constater.
J'écris simplement ce que je ressens, cela ne concerne pas que la musique, les images également n'ont plus de support physique, les mais de toute façon, qui s'y intéresse ? qui prend le temps de regarder les photos qu'il a pris avec son smartphone ?
C'est surtout parce qu'il y en a trop, il faut apprendre à fixer ce qui en vaut la peine.
Il y a un autre effet pervers de la dématérialisation, c'est qu'on devient boulimique de musique, il est tellement facile d'en changer qu'on n'écoute parfois que la moitié d'une piste, comme le zapping à la télé ou un bouquin qu'on lit en diagonale.
Je me suis rendu compte de cela il y a quelque temps, alors maintenant, je choisis plus soigneusement ce que j'écoute et surtout j'écoute beaucoup moins, mais je prends le temps d'écouter jusqu'au bout, même s'il y a des passages que j'aime moins, je regarde les livrets des albums que je télécharge chez Qob... comme je lisait les pochettes de mes vinyles.
Je ne sais pas si d'autres ont constaté ce phénomène.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#298 par Luke » 22 Oct 2022 à 18:39
Diy33 » il y a 42 minutes a écrit:Il y a un autre effet pervers de la dématérialisation, c'est qu'on devient boulimique de musique, il est tellement facile d'en changer qu'on n'écoute parfois que la moitié d'une piste, comme le zapping à la télé ou un bouquin qu'on lit en diagonale.
Je me suis rendu compte de cela il y a quelque temps, alors maintenant, je choisis plus soigneusement ce que j'écoute et surtout j'écoute beaucoup moins, mais je prends le temps d'écouter jusqu'au bout, même s'il y a des passages que j'aime moins, je regarde les livrets des albums que je télécharge chez Qob... comme je lisait les pochettes de mes vinyles.
Je ne sais pas si d'autres ont constaté ce phénomène.
cdt,
Gérard
Exactement, j’ai abandonné Roon bien qu’ayant une licence à vie, car en fait on est jamais tranquille, il y a tellement de lien, de pistes a suivre, de suggestions qu’au final on est tenté d’aller de morceau en morceau qui se transforme d’extrait en extrait… bref, j’utilise l’application simple d’Innuos, et comme avant j’écoute un album et Qobuz même en version non abonné permet des découvertes
-
Luke - 100 watts
#299 par ABF » 22 Oct 2022 à 19:28
poprock » 22 Oct 2022, 17:04 a écrit:Oui, en effet, c'est inhabituel et contre intuitif. J'étais aussi sceptique mais j'ai voulu aller jusqu'au bout.
Bien m'en a pris mais sans ce caisson Basus qui sort aussi des sentiers battus, je n'y serais pas arrivé, je pense.
De même, j'ai bien été aidé par cette techno de bass-trap en coins peu encombrants et pourtant très efficaces autour des 40 Hz
https://www.artnovion.com/product-categ ... ap-concept
[ Image ]
Il y a des dizaines de personnes qui sont venues écouter et beaucoup m'ont tenu le même raisonnement, impossible !
Contre-intuitif, certainement. Impossible, absolument pas !
Mon salon est certes plus grand, 39 m2, mais la zone d’écoute est transversale et de dimensions comparables à celles du local d’écoute de PopRock : 5,15 x 4,30 soit 22 m2.
Et les grandes ESL ne sont pas à proprement parler de petits transducteurs non plus. De plus, ce sont de vrais dipôles qui exigent de laisser l’onde arrière se déployer dans le local.
Dans mes conditions d’écoute, leur distance au mur arrière de 1,10m permet, non seulement d’obtenir une excellente fusion des ondes avant et arrière, mais aussi d’élargir la zone d’écoute stéréophonique optimale située à 3 mètres des panneaux qui eux sont quasiment positionné à plat.
Alors bien sûr, l’amortissement dans le registre grave doit être soigné : à la construction, le soin a été porté sur le traitement intérieur thermo-acoustique : différentes surfaces de Calibel + laine de Roche de différentes épaisseurs équipent les murs extérieurs.
Une petite partie du plafond (au-dessus de la zone des transducteurs) est en plan incliné comportant deux Velux et contribue à casser les modes propres du local.
Lorsque la salle n’est pas dédiée, il convient d’affiner l’acoustique en tenant compte aussi de considérations esthétiques et, à l’heure actuelle, des solutions peu onéreuses (quelques centaines d’euros) existent et se diversifient: le mur situé à l’arrière de la zone d’écoute, et évidemment assez proche de celle-ci, a été rendue partiellement absorbant et diffractant grâce à la mise en place de trois panneaux GIK Acoustic bien choisis sur leurs caractéristiques propres.
Enfin, la suppression d’un meuble à tiroir CD / élément hifi assez profond (actif acoustiquement) qui était situé sur le coté à la hauteur de la zone d’écoute ayant fait apparaitre une résonnance mesurée autour de 80Hz, le traitement acoustique a été rapidement complété par l’ajout de trois panneaux à membrane (Gik encore) disposés verticalement, ce qui a fait le job !
Grave et l’extrême grave (30Hz sans atténuation, encore un peu de niveau à 25Hz, oui cela surprend..) constituent un régal de vivacité, d’articulation et l''absence de trainage, finalement très rare - les Basus et leur asservissememnt en sont peut-être dépourvu - y contribue grandement.
Par ailleurs, dans un salon, pour peu que l’on accepte de l’équiper diversement (canapé, biblio, tapis), la maîtrise de l’acoustique dans le medium-aigu n’est pas si sorcier à obtenir …
Dans ces conditions, l’écoute est somptueuse, permet des niveaux élevés sans fatigue auditive. Et de l’avis des audiophiles de passage, le local semble « insaturable » et sait se faire totalement oublier pour laisser place, sur les enregistrements qui la propose (certains Reference Recordings du prof. Johnson entre autres), à une scène sonore large et profonde située à l’arrière du plan des panneaux (mais là c’est l’avantage des dipôles bien maitrisés…) !
Donc, oui, c’est parfaitement possible !
-
ABF - 50 watts
#300 par pierrebour1 » 22 Oct 2022 à 19:46
Luke » 22 Oct 2022, 18:39 a écrit:
Exactement, j’ai abandonné Roon bien qu’ayant une licence à vie, car en fait on est jamais tranquille, il y a tellement de lien, de pistes a suivre, de suggestions qu’au final on est tenté d’aller de morceau en morceau qui se transforme d’extrait en extrait… bref, j’utilise l’application simple d’Innuos, et comme avant j’écoute un album et Qobuz même en version non abonné permet des découvertes
je ne vois pas en quoi roon force qui que ce soit à ecouter quoi que ce soit

Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
pierrebour1 - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée