Comparaisons roon, jriver, audirvana, foobar
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Comparaisons roon, jriver, audirvana, foobar
#81 par cdesl » 28 Oct 2022 à 23:00
laurents » Aujourd’hui à 18:06 a écrit:J'ai aussi utilisé ce type de configuration. Mais entre les deux, je suis passé par Roon, c'est ce soft qui m'a contraint à intégrer un PC en tant que serveur, le Nas n'étant pas assez puissant pour le faire tourner.
Je ne suis jamais catégorique sur ce que je n'ai pas testé moi même en mode A/B, et encore moins sur ce qui peut se passer chez les autres ;-)
mais je subodore que tu aurais un gain. Surtout si tu mets une bonne alimentation sur le PC. C'est la "surprise" que j'ai eue (en environnement Roon), un net gain, immédiatement perceptible, lorsque j"ai mis une sotm sps500* pour alimenter ce petit PC (alors que certains avaient certifié, craché, juré, que cela n'aurait aucun effet).
La limite des Nas, c'est que ce sont des machines potentiellement assez "bruitées".
L'idéal serait de réaliser un petit test. Ce ne doit pas être trop compliqué, surtout si tu es sur Paris.
* une Reddo Audio marcherait aussi bien si ce n'est mieux ;-)
A une époque aussi je faisais tourner deux PC un player / un serveur avec Tinysqueeze (un autre logiciel exotique tournant sur Linux). L'ajout d'un 2e PC n'avait rien d'anecdotique quant à l'amélioration du son - tout comme les divers bidouillages successifs (boitier fanless, changement d'alimentation). Mais les problèmes de stabilité (clé USB du système qui finit par planter par ex) ont eut raison de mes explorations et m'ont poussé à opter pour le tandem streamer/NAS. Il faudra sans doute que j'essaie un jour la combinaison streamer/serveur PC avec une alimentation qualitative.
-
cdesl - 10 watts
#82 par corintin » 29 Oct 2022 à 06:12
cdesl » 28 Oct 2022, 14:37 a écrit:[ Image ]
@Laurents, j'ai un peu le meme type d'architecure mais avec un NAS faisant office de serveur (avec LMS - c'est le logiciel qui m'a toujours le plus plu à l'oreille).
oui, LMS est musical et fluide, j'ai toujours LMS sur mon Nas Synology (avec iPeng sur iPad et un lecteur réseau compatible) = solution simple et soft gratuit (musical en comparaisons de MinimServer/UPnP et Roon, avec comme serveur pour ces 3 softs, juste ce Nas avec alimentation linéaire (seul problème potentiel à gérer, l'évolution software de DSM)
ajls » 28 Oct 2022, 20:02 a écrit:j’ajoute que la multiplication des machines est un dictat roon qui correspond à sa logique de tout bufferiser pour rendre tout compatible..
mais bon, chacun ses mantra :cool:
mais non, Roon n’oblige à rien ! car il est compatible avec tous les OS (Mac/Unix/Nas/WS) et cela avec ou sans lecteur réseau, chacun fait son choix (et les règles d’optimisation hardware sont les mêmes pour tous les software,et pour l'optimisation Roon, le mieux, c'est avec l'OS propriétaire Rock)
-
corintin - 500 watts
#83 par Luke » 29 Oct 2022 à 10:39
JAO33 » Hier à 21:04 a écrit:@ajls
peut être pourrais tu nous présenter ce que tu utilises ?
dictat Roon, surement pas me concernant
@luke
sinon une chromecast ça marche bien aussi mais tu as voulu aller plus loin, peut être bientôt un Innuos Statement
oui je sais des choses qui donnent envie d'autres choses :music:
Une CC marche bien ? Aucune idée, surement comme les bornes airport d’apple en son temps. Le marche bien etant relatif à chacun et de la qualité de ses sources, exigences…
Avoir mieux, peut-être… ce que j’ai m’apporte suffisamment de musique pour que je sois dans une phase « béatitude- contemplative » de la musique (ce qui est mon but) sans me demander a chaque écoute « est ce que le son serait mieux si…. »
-
Luke - 100 watts
#84 par corintin » 31 Oct 2022 à 18:49
sosto » 28 Oct 2022, 10:05 a écrit:Concernant Corintin, par rapport à ma phrase, je pense la même chose que lui, a priori le protocole de test d'Alpha Audio ne convient pas à certains mais il n'y a pas de contre propositions pour faire autrement... Donc quoi penser ?
suite à cette filière, j'ai posé la question sur les écoutes et/ou les mesures "possibles" ..dans ce cas ci.. sur le forum Alpha (en néerlandais) et la réponse me semble identique à celle faite ici pour le cas des comparaisons de ces softwares (je ne vais donc pas tout re-traduire ici...) .. et si d'autres dans le monde font mieux (avec des mesures ?) pour ces softwares, merci de nous donner le lien
pour info, un résumé de leurs procédures d'écoutes et de mesures..ici via ce lien (la en anglais)... c'est donc aussi une question de budget-équipements, de temps-budget ...et d'intérêt des questions bien (ou parfois mal) posées..
-
corintin - 500 watts
#85 par cdesl » 10 Nov 2022 à 15:04
laurents » 28 Oct 2022 à 18:06 a écrit:J'ai aussi utilisé ce type de configuration. Mais entre les deux, je suis passé par Roon, c'est ce soft qui m'a contraint à intégrer un PC en tant que serveur, le Nas n'étant pas assez puissant pour le faire tourner.
Je ne suis jamais catégorique sur ce que je n'ai pas testé moi même en mode A/B, et encore moins sur ce qui peut se passer chez les autres ;-)
mais je subodore que tu aurais un gain. Surtout si tu mets une bonne alimentation sur le PC. C'est la "surprise" que j'ai eue (en environnement Roon), un net gain, immédiatement perceptible, lorsque j"ai mis une sotm sps500* pour alimenter ce petit PC (alors que certains avaient certifié, craché, juré, que cela n'aurait aucun effet).
La limite des Nas, c'est que ce sont des machines potentiellement assez "bruitées".
L'idéal serait de réaliser un petit test. Ce ne doit pas être trop compliqué, surtout si tu es sur Paris.
* une Reddo Audio marcherait aussi bien si ce n'est mieux ;-)
Petit retour d'expérience, j'ai comparé à mon NAS Synology un serveur home-made tournant sur Daphile. C'est un mini-pc basique (mais sans ventilateur) relié à un simple disque dur sur USB que j'ai payé 100€ sur le Boncoin. Le résultat est sans appel - la musique a gagné en subtilité, en espace et en silence. Pourtant, le NAS possède un SSD et une alimentation linéaire. Je comprends maintenant que certains investissent dans des serveurs audiophile type Melco. Merci du conseil Laurents !
-
cdesl - 10 watts
#86 par laurents » 10 Nov 2022 à 18:20

-
laurents - 10 watts
#87 par bergui45 » 11 Nov 2022 à 18:19
Diy33 » 25 Oct 2022, 15:22 a écrit:Aucun des 4 (seulement foobar de temps en temps), mais Volumio qui me satisfait totalement.
cdt,
Gérard
Bonjour,
depuis la dernière mise à jour de Volumio3 j'ai un souci sur mon Raspi400 connecté à un Dac USB M2Tech Young (Burr Brown)
J'ai maintenant Error Failed to open “alsa” (alsa). Failed to open alsa device “volumio” le device serait déjà busy???
En revanche aucun souci sur l'autre site avec un Raspi4 + Dac Sabre du lecteur CD Yamaha 2100...
Je n'ai aucune idée comment corriger ce souci ...
-
bergui45 - 100 watts
-
#88 par mingus » 12 Nov 2022 à 09:55
bergui45 a écrit:
Bonjour,
depuis la dernière mise à jour de Volumio3 j'ai un souci sur mon Raspi400 connecté à un Dac USB M2Tech Young (Burr Brown)
J'ai maintenant Error Failed to open “alsa” (alsa). Failed to open alsa device “volumio” le device serait déjà busy???
En revanche aucun souci sur l'autre site avec un Raspi4 + Dac Sabre du lecteur CD Yamaha 2100...
Je n'ai aucune idée comment corriger ce souci ...
Tu reviens sur la version antérieure et tu attends la prochaine mise à jour qui corrigera certainement ce problème.
-
mingus - 500 watts
-
#89 par bergui45 » 12 Nov 2022 à 11:44
ça fonctionne bien sur le système principal avec un Raspi4 connecté au DAC USB du lecteur de CD Yamaha CD-2100...
-
bergui45 - 100 watts
-
#90 par JérômeB » 12 Nov 2022 à 12:48
C'est d'une lenteur ... et ça plante sans cesse.
Il va falloir que j'envisage une autre solution ...
-
JérômeB - Modérateur
#91 par mingus » 12 Nov 2022 à 14:28
Si tu as d'autres solutions je suis preneur.
-
mingus - 500 watts
-
#92 par JérômeB » 12 Nov 2022 à 15:29
mingus a écrit:Chez moi c'est pas lent. Par contre question ergonomie, il y a surement mieux mais j'ai pas trouvé.
Si tu as d'autres solutions je suis preneur.
Les lenteurs et les bugs se produisent lorsque, depuis ma discothèque stockée sur mon DD externe, je sélectionne un disque et que je veux le ranger dans une des listes de lecture que j'ai créées sous Volumio (Rock, classique, jazz ...).
-
JérômeB - Modérateur
#93 par mingus » 12 Nov 2022 à 17:43
Je n'utilise pas la fonction: liste de lecture
-
mingus - 500 watts
-
#94 par Asdic » 12 Nov 2022 à 18:30
En 2017 une étude comparative avait été faite par un audiophile hollandais sur Roon, JRiver et Daphile.
C'est Daphile RT (real time kernel) qui l'avait emporté haut la main.
http://www.modelpromo.nl/Audio-Dandy_streamer_ROON2.htm
-
Asdic - 50 watts
#95 par Hollow » 12 Nov 2022 à 18:44
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#96 par JAO33 » 12 Nov 2022 à 18:49
-
JAO33 - 50 watts
#97 par Asdic » 14 Nov 2022 à 12:07
Pourquoi mettre un switch? Et pourquoi le fait de mettre un switch ne serait pas discriminant ou n'augmenterait pas les différences de rendu?
Quand tu dis même résultat, que veux tu dire? Même résultat que les constats du hollandais sur Daphile RT? Ou même résultat au sens tous les logiciels de lecture se valent si on met un switch?
Enfin, si tout ce vaut grâce à un switch, pourquoi payer Roon ou JRiver?
Bonne journée à tous
laurent
-
Asdic - 50 watts
#98 par bergui45 » 14 Nov 2022 à 14:54
mingus » 12 Nov 2022, 17:43 a écrit:Je comprends mieux, parce que moi, je l'utilise via l'interface web depuis un PC. Volumio va chercher directement le fichier sur le NAS via le réseau Ethernet et c'est très fluide ainsi.
Je n'utilise pas la fonction: liste de lecture
Ben moi je n'ai pas de NAS et le disque USB contenant la musique à sa racine est connecté au Raspi400 connecté en RJ45 au réseau...
Alfa Chris m'a suggéré en alternative d'utiliser RopieXL avec Mconnect...
ça ne marche pas car Mconnect ne peut pas trouver mon disque USB branché sur le Raspi400...
;-((
-
bergui45 - 100 watts
-
#99 par Luke » 14 Nov 2022 à 20:09
-
Luke - 100 watts
#100 par JAO33 » 14 Nov 2022 à 21:27
Asdic » 14 Nov 2022, 12:07 a écrit:Pourquoi mettre un switch? Et pourquoi le fait de mettre un switch ne serait pas discriminant ou n'augmenterait pas les différences de rendu?
Voir page précédente le schéma d'architecture publié par @laurents quant à l'utilité d'un switch
Il existe des différences sonores importantes entre les switchs, enfin pour ceux qui en ont et qui testent
Asdic » 14 Nov 2022, 12:07 a écrit:Quand tu dis même résultat, que veux tu dire? Même résultat que les constats du hollandais sur Daphile RT? Ou même résultat au sens tous les logiciels de lecture se valent si on met un switch?
Même constat que les Hollandais, ça fait des années que nous sommes plusieurs à indiquer que nous obtenons de meilleurs résultats sonores avec Daphile qu'avec Roon, affirmation après tests comparatifs bien sur.
La présence d'un switch ne gomme pas les différences entre logiciels
Asdic » 14 Nov 2022, 12:07 a écrit:Enfin, si tout ce vaut grâce à un switch, pourquoi payer Roon ou JRiver?
Il existe bien des différences sonores entre logiciels, payer Roon : parce qu'il a la meilleure interface, ça peut être le critère le plus important et la qualité suffisante pour une grande majorité, d'où leur succès
-
JAO33 - 50 watts
Retourner vers Musique dématérialisée