Index du forum
M
e
n
u

Comparaisons roon, jriver, audirvana, foobar

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Comparaisons roon, jriver, audirvana, foobar

Message #81 par cdesl » 28 Oct 2022 à 23:00

laurents » Aujourd’hui à 18:06 a écrit:J'ai aussi utilisé ce type de configuration. Mais entre les deux, je suis passé par Roon, c'est ce soft qui m'a contraint à intégrer un PC en tant que serveur, le Nas n'étant pas assez puissant pour le faire tourner.
Je ne suis jamais catégorique sur ce que je n'ai pas testé moi même en mode A/B, et encore moins sur ce qui peut se passer chez les autres ;-)
mais je subodore que tu aurais un gain. Surtout si tu mets une bonne alimentation sur le PC. C'est la "surprise" que j'ai eue (en environnement Roon), un net gain, immédiatement perceptible, lorsque j"ai mis une sotm sps500* pour alimenter ce petit PC (alors que certains avaient certifié, craché, juré, que cela n'aurait aucun effet).
La limite des Nas, c'est que ce sont des machines potentiellement assez "bruitées".
L'idéal serait de réaliser un petit test. Ce ne doit pas être trop compliqué, surtout si tu es sur Paris.
* une Reddo Audio marcherait aussi bien si ce n'est mieux ;-)

A une époque aussi je faisais tourner deux PC un player / un serveur avec Tinysqueeze (un autre logiciel exotique tournant sur Linux). L'ajout d'un 2e PC n'avait rien d'anecdotique quant à l'amélioration du son - tout comme les divers bidouillages successifs (boitier fanless, changement d'alimentation). Mais les problèmes de stabilité (clé USB du système qui finit par planter par ex) ont eut raison de mes explorations et m'ont poussé à opter pour le tandem streamer/NAS. Il faudra sans doute que j'essaie un jour la combinaison  streamer/serveur PC avec une alimentation qualitative.
cdesl
10 watts
10 watts

Message #82 par corintin » 29 Oct 2022 à 06:12

cdesl » 28 Oct 2022, 14:37 a écrit:[ Image ]

@Laurents, j'ai un peu le meme type d'architecure mais avec un NAS faisant office de serveur (avec LMS - c'est le logiciel qui m'a toujours le plus plu à l'oreille).

oui, LMS est musical et fluide, j'ai toujours LMS sur mon Nas Synology (avec iPeng sur iPad et un lecteur réseau compatible) = solution simple et soft gratuit (musical en comparaisons de MinimServer/UPnP et Roon, avec comme serveur pour ces 3 softs, juste ce Nas avec alimentation linéaire (seul problème potentiel à gérer, l'évolution software de DSM)

ajls » 28 Oct 2022, 20:02 a écrit:j’ajoute que la multiplication des machines est un dictat roon qui correspond à sa logique  de tout bufferiser pour rendre tout compatible..
mais bon, chacun ses mantra  :cool:

mais non, Roon n’oblige à rien ! car il est compatible avec tous les OS (Mac/Unix/Nas/WS) et cela avec ou sans lecteur réseau, chacun fait son choix (et les règles d’optimisation hardware sont les mêmes pour tous les software,et pour l'optimisation Roon, le mieux, c'est avec l'OS propriétaire Rock)
corintin
500 watts
500 watts

Message #83 par Luke » 29 Oct 2022 à 10:39

JAO33 » Hier à 21:04 a écrit:@ajls
peut être pourrais tu nous présenter ce que tu utilises ?
dictat Roon, surement pas me concernant

@luke
sinon une chromecast ça marche bien aussi mais tu as voulu aller plus loin, peut être bientôt un Innuos Statement
oui je sais des choses qui donnent envie d'autres choses  :music:

Une CC marche bien ? Aucune idée, surement comme les  bornes airport d’apple en son temps. Le marche bien etant relatif à chacun et de la qualité de ses sources, exigences…
Avoir mieux, peut-être… ce que j’ai m’apporte suffisamment de musique pour que je sois dans une phase « béatitude- contemplative » de la musique (ce qui est mon but) sans me demander a chaque écoute « est ce que le son serait mieux si…. »
Luke
100 watts
100 watts

Message #84 par corintin » 31 Oct 2022 à 18:49

sosto » 28 Oct 2022, 10:05 a écrit:Concernant Corintin, par rapport à ma phrase, je pense la même chose que lui, a priori le protocole de test d'Alpha Audio ne convient pas à certains mais il n'y a pas de contre propositions pour faire autrement... Donc quoi penser ?

suite à cette filière, j'ai posé la question sur les écoutes et/ou les mesures "possibles" ..dans ce cas ci.. sur le forum Alpha (en néerlandais) et la réponse me semble identique à celle faite ici pour le cas des comparaisons de ces softwares (je ne vais donc pas tout re-traduire ici...)  .. et si d'autres dans le monde font mieux (avec des mesures ?) pour ces softwares, merci de nous donner le lien

pour info, un résumé de leurs procédures d'écoutes et de mesures..ici via ce lien (la en anglais)... c'est donc aussi une question de budget-équipements, de temps-budget ...et d'intérêt des questions bien (ou parfois mal) posées..
corintin
500 watts
500 watts

Message #85 par cdesl » 10 Nov 2022 à 15:04

laurents » 28 Oct 2022 à 18:06 a écrit:J'ai aussi utilisé ce type de configuration. Mais entre les deux, je suis passé par Roon, c'est ce soft qui m'a contraint à intégrer un PC en tant que serveur, le Nas n'étant pas assez puissant pour le faire tourner.
Je ne suis jamais catégorique sur ce que je n'ai pas testé moi même en mode A/B, et encore moins sur ce qui peut se passer chez les autres ;-)
mais je subodore que tu aurais un gain. Surtout si tu mets une bonne alimentation sur le PC. C'est la "surprise" que j'ai eue (en environnement Roon), un net gain, immédiatement perceptible, lorsque j"ai mis une sotm sps500* pour alimenter ce petit PC (alors que certains avaient certifié, craché, juré, que cela n'aurait aucun effet).
La limite des Nas, c'est que ce sont des machines potentiellement assez "bruitées".
L'idéal serait de réaliser un petit test. Ce ne doit pas être trop compliqué, surtout si tu es sur Paris.
* une Reddo Audio marcherait aussi bien si ce n'est mieux ;-)

Petit retour d'expérience, j'ai comparé à mon NAS Synology un serveur home-made tournant sur Daphile. C'est un mini-pc basique (mais sans ventilateur) relié à un simple disque dur sur USB que j'ai payé 100€ sur le Boncoin. Le résultat est sans appel - la musique a gagné en subtilité, en espace et en silence. Pourtant, le NAS possède un SSD et une alimentation linéaire. Je comprends maintenant que certains investissent dans des serveurs audiophile type Melco. Merci du conseil Laurents !
cdesl
10 watts
10 watts

Message #86 par laurents » 10 Nov 2022 à 18:20

@ cdesl : super ! Il faut dire que Daphile est un soft vraiment surprenant. Il a été une très bonne découverte pour moi aussi, merci au copain qui m'a incité à la faire  :cool:
laurents
10 watts
10 watts

Message #87 par bergui45 » 11 Nov 2022 à 18:19

Diy33 » 25 Oct 2022, 15:22 a écrit:Aucun des 4 (seulement foobar de temps en temps), mais Volumio qui me satisfait totalement.
cdt,
Gérard

Bonjour,

depuis la dernière mise à jour de Volumio3 j'ai un souci sur mon Raspi400 connecté à un Dac USB M2Tech Young (Burr Brown)
J'ai maintenant  Error Failed to open “alsa” (alsa). Failed to open alsa device “volumio” le device serait déjà busy???

En revanche aucun souci sur l'autre site avec un Raspi4 + Dac Sabre du lecteur CD Yamaha 2100...
Je n'ai aucune idée comment corriger ce souci ...
bergui45
100 watts
100 watts

Message #88 par mingus » 12 Nov 2022 à 09:55

bergui45 a écrit:
Bonjour,

depuis la dernière mise à jour de Volumio3 j'ai un souci sur mon Raspi400 connecté à un Dac USB M2Tech Young (Burr Brown)
J'ai maintenant  Error Failed to open “alsa” (alsa). Failed to open alsa device “volumio” le device serait déjà busy???

En revanche aucun souci sur l'autre site avec un Raspi4 + Dac Sabre du lecteur CD Yamaha 2100...
Je n'ai aucune idée comment corriger ce souci ...

Tu reviens sur la version antérieure et tu attends la prochaine mise à jour qui corrigera certainement ce problème.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #89 par bergui45 » 12 Nov 2022 à 11:44

En fait le Dac M2Tech Young est bien reconnu par la dernière MAJ de Volumio3... Mais je n'arrive à obtenir du son que via Airplay sur l'iPhone en allant sur le petit bouton "Play Here" Normalement si je ne sélectionne pas Play here ça devrait sortir via les enceintes comme avant la MAJ...!?? mais Oualou!
ça fonctionne bien sur le système principal avec un Raspi4 connecté au DAC USB du lecteur de CD Yamaha CD-2100...
bergui45
100 watts
100 watts

Message #90 par JérômeB » 12 Nov 2022 à 12:48

Cela dit, pour l'utiliser moi-même, Volumio est une vraie saloperie.
C'est d'une lenteur ... et ça plante sans cesse.
Il va falloir que j'envisage une autre solution ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #91 par mingus » 12 Nov 2022 à 14:28

Chez moi c'est pas lent. Par contre question ergonomie, il y a surement mieux mais j'ai pas trouvé.

Si tu as d'autres solutions je suis preneur.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #92 par JérômeB » 12 Nov 2022 à 15:29

mingus a écrit:Chez moi c'est pas lent. Par contre question ergonomie, il y a surement mieux mais j'ai pas trouvé.

Si tu as d'autres solutions je suis preneur.

Les lenteurs et les bugs se produisent lorsque, depuis ma discothèque stockée sur mon DD externe, je sélectionne un disque et que je veux le ranger dans une des listes de lecture que j'ai créées sous Volumio (Rock, classique, jazz ...).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #93 par mingus » 12 Nov 2022 à 17:43

Je comprends mieux, parce que moi, je l'utilise via l'interface web depuis un PC. Volumio va chercher directement le fichier sur le NAS via le réseau Ethernet et c'est très fluide ainsi.

Je n'utilise pas la fonction: liste de lecture
mingus
500 watts
500 watts

Message #94 par Asdic » 12 Nov 2022 à 18:30

Bonjour
En 2017 une étude comparative avait été faite par un audiophile hollandais sur Roon, JRiver et Daphile.
C'est Daphile RT (real time kernel) qui l'avait emporté haut la main.

http://www.modelpromo.nl/Audio-Dandy_streamer_ROON2.htm
Asdic
50 watts
50 watts

Message #95 par Hollow » 12 Nov 2022 à 18:44

Il n’avait pas le bon switch !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #96 par JAO33 » 12 Nov 2022 à 18:49

Avec un bon switch même résultat
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #97 par Asdic » 14 Nov 2022 à 12:07

Bonjour à tous

Pourquoi mettre un switch? Et pourquoi le fait de mettre un switch ne serait pas discriminant ou n'augmenterait pas les différences de rendu?

Quand tu dis même résultat, que veux tu dire? Même résultat que les constats du hollandais sur Daphile RT? Ou même résultat au sens tous les logiciels de lecture se valent si on met un switch?

Enfin, si tout ce vaut grâce à un switch, pourquoi payer Roon ou JRiver?

Bonne journée à tous
laurent
Asdic
50 watts
50 watts

Message #98 par bergui45 » 14 Nov 2022 à 14:54

mingus » 12 Nov 2022, 17:43 a écrit:Je comprends mieux, parce que moi, je l'utilise via l'interface web depuis un PC. Volumio va chercher directement le fichier sur le NAS via le réseau Ethernet et c'est très fluide ainsi.

Je n'utilise pas la fonction: liste de lecture

Ben moi je n'ai pas de NAS et le disque USB contenant la musique à sa racine est connecté au Raspi400 connecté en RJ45 au réseau...
Alfa Chris m'a suggéré en alternative d'utiliser RopieXL avec Mconnect...
ça ne marche pas car Mconnect ne peut pas trouver mon disque USB branché sur le Raspi400...
;-((
bergui45
100 watts
100 watts

Message #99 par Luke » 14 Nov 2022 à 20:09

Perso, quand je vois tous les problèmes de compatibilité, de mise a jour, de pc… je suis très heureux d’utiliser du materiel innuos et leur lecteur gratuit :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #100 par JAO33 » 14 Nov 2022 à 21:27

Asdic » 14 Nov 2022, 12:07 a écrit:Pourquoi mettre un switch? Et pourquoi le fait de mettre un switch ne serait pas discriminant ou n'augmenterait pas les différences de rendu?

Voir page précédente le schéma d'architecture publié par @laurents quant à l'utilité d'un switch
Il existe des différences sonores importantes entre les switchs, enfin pour ceux qui en ont et qui testent

Asdic » 14 Nov 2022, 12:07 a écrit:Quand tu dis même résultat, que veux tu dire? Même résultat que les constats du hollandais sur Daphile RT? Ou même résultat au sens tous les logiciels de lecture se valent si on met un switch?

Même constat que les Hollandais, ça fait des années que nous sommes plusieurs à indiquer que nous obtenons de meilleurs résultats sonores avec Daphile qu'avec Roon, affirmation après tests comparatifs bien sur.
La présence d'un switch ne gomme pas les différences entre logiciels

Asdic » 14 Nov 2022, 12:07 a écrit:Enfin, si tout ce vaut grâce à un switch, pourquoi payer Roon ou JRiver?

Il existe bien des différences sonores entre logiciels, payer Roon : parce  qu'il  a la meilleure interface, ça peut être le critère le plus important et la qualité suffisante pour une grande majorité, d'où leur succès
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée