Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#1161 par laurents » 18 Déc 2022 à 10:32
JO95 » il y a 18 minutes a écrit:on est pas du tout dans le cas logique d'un cuisinier qui fait la carte de son restau en fonction du ressenti des testeurs
ou de fleury michon qui colore son jambon parce que le panel testé le trouve plus beau.
@JO95. Votre exemple du cuisinier n'est pas pertinent. Quand on est un industriel de l'alimentaire ou du parfum par exemple, l'élaboration du produit est ultra "technique". On utilise tel ou tel ingrédient, ainsi que des dosages, etcétéra. On fait des choix qui coutent très chers. Les professionnels de ces milieux ont des banques d'expérience, ils savent que tel ingrédient à trop fort dosage va provoquer une sensation d'acidité trop importante, etcétéra. Ils sont passés par des tatônnements, des expériences.
Dans le cas des switchs, les gens qui font ça s'appuient beaucoup sur des hypothèses ou des connaissances imparfaitement établies. On sait par exemple d'expérience que la qualité des alimentations (certaines sont réputées plus "propres" que d'autres) a une influence.
Votre démarche intellectuelle est de vous focaliser sur des phénomènes physiques comme si l'on avait fait le tour de la connaissance des liens avec les perceptions. Ce n'est pas le cas. Mais on est pas non plus à zéro.
-
laurents - 10 watts
#1162 par fdracing » 18 Déc 2022 à 11:24
laurents » Aujourd’hui à 00:46 a écrit:@fd racing. Le fait d'utiliser des échantillons aléatoires ou pas, appariés ou pas, de procéder à des mesures monadiques séquentielles ou pas, en tenant compte des effets d'ordre ou pas et bien sûr la taille des échantillons etc, il y a plein de paramètres qui donnent plus ou moins de rigueur à des mesures de perceptions. Mais tu ne le sais pas, tu es manifestement un parfait ignorant dans ce domaine. Un ignorant qui s'ignore, et condescendant qui plus est, c'est complet !
Tu confond paramètres d'étude et /ou de mesure et rigueur , la rigueur est une et une seule ne t'en déplaise

"Vous démarche intellectuelle est de vous focaliser sur des phénomènes physiques comme si l'on avait fait le tour de la connaissance des liens avec les perceptions. Ce n'est pas le cas "
ha oui , on attend ta /tes démonstrations

dans le cas présent , la perception est auditive , la question qui est posé est de savoir si cette perception , en l'état , est biaisé ou non et à ce jour toutes les démonstrations qui nous sont proposées sont biaisés et pas qu'un peu

par manque de rigueur dans tous les cas ....
.
-
fdracing - 100 watts
-
#1163 par laurents » 18 Déc 2022 à 11:41
Tu as démontré que tu n’en avais aucune ! Cela devrait théoriquement t’incliner à la modestie. Mais non, tu campes dans la posture du super sachant prétentieux. C’est le rôle du bouffon en fait qui t’intéresse ? Alors ne change rien !
-
laurents - 10 watts
#1164 par corintin » 18 Déc 2022 à 11:42
laurents a écrit:@JO95. Votre exemple du cuisinier n'est pas pertinent. Quand on est un industriel de l'alimentaire ou du parfum par exemple, l'élaboration du produit est ultra "technique". On utilise tel ou tel ingrédient, ainsi que des dosages, etcétéra. On fait des choix qui coutent très chers. Les professionnels de ces milieux ont des banques d'expérience, ils savent que tel ingrédient à trop fort dosage va provoquer une sensation d'acidité trop importante, etcétéra. Ils sont passés par des tatônnements, des expériences..
l'exemple du cuisinier... c'était, sans doute, pour essayer de montrer que ce n'est pas très sérieux !
JO95 » 18 Déc 2022, 10:13 a écrit:le développement d'un switch se fait sur une base technique. la conception, les tests ne sont font pas au ressenti mais sur des exigences techniques. …
c'est un appareil électronique qui remplit une fonction précise ….
tous les switch audiophiles remplissent parfaitement leur fonction switch…
et ils sont tous basés sur une électronique switch standard,
ce n’est donc pas la que se situe le problème !!! (cf.. les 40 premières pages de cette filière)
petit conseil.. il est préférable de définir le problème (ou en es-tu ???) .. avant de faire des mesures !!
laurents » 18 Déc 2022, 09:44 a écrit:@JO95 : bien sûr je reste sur le ressenti, puisque c'est LA question : les switchs ont-ils des incidences perceptibles pour les gens ? (hors biais type placebo)
C'est bien la raison pour laquelle ils s'y intéressent, et éventuellement les achètent.
Oui et Il faut déjà identifier le phénomène avant de savoir ce que l’on doit mesurer…
-
corintin - 500 watts
#1165 par fdracing » 18 Déc 2022 à 11:49
laurents » il y a 1 minute a écrit:@fdracing : mais quelle est ta valeur ajoutée sur ces sujets ? Pour en avoir une, il faut ou bien un minimum d’expérience pratique, avoir testé. Ce n’est pas ton cas. Ou bien des connaissances sur les méthodologies d’études des perceptions.
Tu as démontré que tu n’en avais aucune ! Cela devrait théoriquement t’incliner à la modestie. Mais non, tu campes dans la posture du super sachant prétentieux. C’est le rôle du bouffon en fait qui t’intéresse ? Alors ne change rien !
bha alors mon Laurents , quelle mouche ta piqué

on attends tes démonstrations avec grand intérêt cela dit , les tiennent pas celles des autres

il n'y a pas de roi ici , donc pas de bouffons , tout au plus quelques contradicteurs bien intentionnés , et si tu cherches un peu tu trouvera les réponses aux questions que tu te pose a leur sujet

.
-
fdracing - 100 watts
-
#1166 par Frankzappera » 18 Déc 2022 à 11:52
Ok, nous sommes sur un forum audiophile, on veut aller au bout du truc, on pinaille, on ergote, mais enfin, se préoccuper d'un bidule informatique qui n'influerait qu'à 0,00000001% sur les performances d'un système, franchement, je ne peux pas, c'est au dessus de mes forces.

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#1167 par JO95 » 18 Déc 2022 à 11:53
j'argumenterais pas plus sur ce sujet je n'y connais que dallelaurents a écrit:@JO95. Votre exemple du cuisinier n'est pas pertinent. Quand on est un industriel de l'alimentaire ou du parfum par exemple, l'élaboration du produit est ultra "technique". On utilise tel ou tel ingrédient, ainsi que des dosages, etcétéra. On fait des choix qui coutent très chers. Les professionnels de ces milieux ont des banques d'expérience, ils savent que tel ingrédient à trop fort dosage va provoquer une sensation d'acidité trop importante, etcétéra. Ils sont passés par des tatônnements, des expériences.

laurents a écrit:Dans le cas des switchs, les gens qui font ça s'appuient beaucoup sur des hypothèses ou des connaissances imparfaitement établies.
Ah ???? là par contre il faut m'expliquer ....
désolé mais c'est argument ne tient pas la route en 2022, sinon on serait bien incapables de concevoir des appareils bien plus complexes.
si c'était le cas, il faudrait remettre en question toute l’électronique dans le sens large. imaginez, le merdier, comment pourrait on même mesurer quoi que ce soit si on avait des connaissances imparfaitement établies.
-
JO95 - 10 watts
#1168 par fdracing » 18 Déc 2022 à 11:54
corintin » il y a 9 minutes a écrit:petit conseil.. il est préférable de définir le problème (tu en es ou ???) .. avant de faire des mesures !!
Oui et Il faut déjà identifier le phénomène avant de savoir ce que l’on doit mesurer…
Mais il n'y a pas de problème , en dehors de quelques perceptions biaisés
Ha bha voila que j'ai d'un coup identifié le phénomène à l'oeuvre

.
-
fdracing - 100 watts
-
#1169 par Luke » 18 Déc 2022 à 12:11
Courons vite vers le truc à la mode et forcément applaudis par bon nombre sans se soucier du bien fondé mais c’est forcément « mieux » car les ecoutes le prouvent.
Le mieux étant subjectif ou appréciable individuellement donc pas contrable dans les faits.
Au depart il y avait les cables, puis les dacs, puis les streamers, puis les alimentations, les’switchs, on va bientot passer aux combinaisons à faire et pour avoir toujours « mieux »….
L’audiophile il fait lui reconnaître sa « vertu » est infatigable dans la recherche du truc a 10balles qui va révolutionner l’écoute
J’imagine en concert classique, que l’audiophile averti doit se contenir pour porter conseil au chef d’orchestre pour mieux entendre la scene sonore…
-
Luke - 100 watts
#1170 par sosto » 18 Déc 2022 à 12:19
JCVD
-
sosto - 100 watts
#1171 par fdracing » 18 Déc 2022 à 12:33
Luke » il y a 14 minutes a écrit:De toute manière nous sommes face a l’éternel problème du marché audiophile avec un petit a.
Courons vite vers le truc à la mode et forcément applaudis par bon nombre sans se soucier du bien fondé mais c’est forcément « mieux » car les ecoutes le prouvent.
Le mieux étant subjectif ou appréciable individuellement donc pas contrable dans les faits.
Au depart il y avait les cables, puis les dacs, puis les streamers, puis les alimentations, les’switchs, on va bientot passer aux combinaisons à faire et pour avoir toujours « mieux »….
L’audiophile il fait lui reconnaître sa « vertu » est infatigable dans la recherche du truc a 10balles qui va révolutionner l’écoute
J’imagine en concert classique, que l’audiophile averti doit se contenir pour porter conseil au chef d’orchestre pour mieux entendre la scene sonore…
Autant pour les switchs le doute plane

autant pour les dacs et autres alims , les différences sont mesurables , très précisement même , j'ai un certain passif à ce sujet

et je peux affirmer sans vergogne que cela s'entend ( moyennant précautions , bien sur )

.
-
fdracing - 100 watts
-
#1172 par AJMARS » 18 Déc 2022 à 12:43
Le problème n'est pas d'entendre ou pas ce qui s'entend (ou pas), mais d'aboutir à un résultat global de qualité....
L'approche par "j'entends plus" ou "j'entends des différences" ne même souvent à rien, une approche complète du système est souvent, à mon avis, préférable.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1173 par sosto » 18 Déc 2022 à 12:44
Et tu peux corréler les mesures aux impressions d'écoute ? Si oui c'est intéressant.fdracing a écrit:Autant pour les switchs le doute plane![]()
autant pour les dacs et autres alims , les différences sont mesurables , très précisement même , j'ai un certain passif à ce sujet![]()
et je peux affirmer sans vergogne que cela s'entend ( moyennant précautions , bien sur )
.
JCVD
-
sosto - 100 watts
#1174 par AJMARS » 18 Déc 2022 à 12:59
Luke » 18 Déc 2022, 12:11 a écrit:J’imagine en concert classique, que l’audiophile averti doit se contenir pour porter conseil au chef d’orchestre pour mieux entendre la scene sonore…
Je vois bien bphil monter sur scène avec son mètre ruban pour mesurer la distance entre les timbales et les contrebasses, en tournant autour... du chef.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1175 par fdracing » 18 Déc 2022 à 13:23
sosto » il y a 24 minutes a écrit:Et tu peux corréler les mesures aux impressions d'écoute ? Si oui c'est intéressant.
Pour les alims d'amplis , un bruit de fond mesuré en deça de -70 dBv est audible relativement au rendement des enceintes , avec ou sans musique , ça donne un message , voilé , peu ample , imprécis , peu détaillé
pour les amplis toujours , une alim non correctement dimensioné/réalisé , a des effets sur la restitution avec des termes assez identiques , surtout dans les plages de frequences basses
pour les dacs , le bruit de fond est tout aussi actif , à des niveaus inférieurs cependant , avec les mêmes constats
le dimensionnement de l'alim pour les dacs est moins problématique car il n'influe pas/très peu sur le coût
Donc pour les alims , il y a un seuil de bruit minimal à respecter , et il est plus bas que ce que bon nombres d'alims d'amplis , dacs et autres appareils proposent

.
-
fdracing - 100 watts
-
#1176 par JO95 » 18 Déc 2022 à 13:34
- "Que penses tu de ce switch que tu viens d'écouter ?"
- "bla bla... la reverb est plus longue... etc ...."
- "En ce qui concerne les mesures, ce switch est le meilleur".

perso, j'ai arrêté le live à ce moment là...
-
JO95 - 10 watts
#1177 par corintin » 18 Déc 2022 à 15:52
JO95 a écrit:..... "la gueule du blind test".
eeuuhhh... cette fois-ci, ce n'était pas vraiment un blind test !!!
-
corintin - 500 watts
#1178 par JO95 » 18 Déc 2022 à 15:59
corintin a écrit:eeuuhhh... cette fois-ci, ce n'était pas vraiment un blind test !!!

https://www.youtube.com/watch?v=8HNMMksiD_Q
"Live BLIND test switches - do switches matter for audio quality?"
c'est pas moi qui le dit ... c'est eux.
-
JO95 - 10 watts
#1179 par corintin » 18 Déc 2022 à 16:15
JO95 a écrit:c'est pas moi qui le dit ... c'est eux.
pour les précisions sur cette séance ci... ils en parlent dans la video que tu as quitté après quelques minutes
ils expliquent aussi dans la video pourquoi tes propositions de mesures (cf cette filière) sont irréalisables.. et d'ailleurs, tu n'as jamais mené de test et mesures pour des switch en audio..
tu es donc très fort pour la théorie mais pas génial en pratique !
tu n'as aucune expérience sur le sujet de cette filière.. (ou on n'en sait rien..) et faire du troll permanent..c'est court !
-
corintin - 500 watts
#1180 par JO95 » 18 Déc 2022 à 16:22
au passage, arrêtez de modifier vos messages quand il y a déjà une réponse ..... je trouve ça vraiment moyen.
-
JO95 - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée