Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...
#201 par FLB » 30 Déc 2024 à 14:24
AJMARS » 30 Déc 2024, 13:51 a écrit:
Oui, bien sûr, mais alors le coupable, c'est le microphone

-- 30 Déc 2024, 14:29 --
Avec les Magnepan, il n'y a pas d'effet piston (voir les vidéos de mon lien) et pas de renforcement artificiel lié à la boîte et au bass reflex. Les vibrations sont reproduites de manière plus réaliste. Quand il s'agit d'instruments non sonorisés bien sûr.
-
FLB - 100 watts
#202 par AJMARS » 30 Déc 2024 à 14:30
Dans un Magnepan, la surface motrice est très importante (conducteurs à plat sur la membrane), mais coté principe, c'est pareil, c'est une membrane qui comprime (plus ou moins bien) l'air.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#203 par Bruno D » 30 Déc 2024 à 16:29
Il y a longtemps, je m'étais amusé à fabriquer des panneaux ES alimentés par un ampli à tubes OTL ( il y avait une alim HT de 4 ou 5 kV )
J'avais été très étonné de la qualité du grave, probablement en rapport avec de faibles déplacements du film.
-
Bruno D - 500 watts
#204 par AJMARS » 30 Déc 2024 à 17:40
Tout à fait, c'est l'idée, faibles deplacements et grandes surfaces motrices...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#205 par FLB » 30 Déc 2024 à 19:12
Néanmoins, avec cette technique l'impact est semble t'il moins important (pas d'effet piston).
Est ce que l'impact est puissant à cause de la conjugaison entre l'effet piston (grand débattement) et l'effet bass-reflex qui le renforce ? D'un point de vue de la physique du son, plus on déplace de l'air, plus l'impact est grand, non ?
Et quel rôle joue le niveau sonore là dedans ?
En tout cas, il y a une différence certaine entre une voie humaine (par exemple) captée par le même micro soit en direct, soit devant le hp dédié de la sono. Et il en va de même pour tous les instruments producteurs de son audibles sans sonorisation.
Bien sûr, les instruments électrifiés (guitare électrique, basse électrique, synthés, etc ... nécessitent une sono (ampli + hp).
Donc on ne peut les apprécier que via des hps ce qui n'est pas le cas des instruments acoustiques.
Et en poussant le bouchon, il est possible de dire que l'oreille est le micro de notre cerveau.
Ce micro est très performant et est capable de bien plus qu'un micro le meilleur soit il.
Si j'entends un piano en direct et que j'entends ensuite l'enregistrement qui en a été fait en même temps, même avec le meilleur matos du monde je percevrai très bien la différence.
Question finale : est ce que je (nous) préfère (rons) le son direct ou le son reproduit ?
Bien sûr, si nous n'allons jamais écouter en direct, cette question n'a pas beaucoup d'intérêt

-
FLB - 100 watts
#206 par Hollow » 30 Déc 2024 à 19:17
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#207 par AJMARS » 30 Déc 2024 à 19:22
Le "monde" audiophile est un mélange de trucs plus ou moins justes, plus ou moins faux, c'est difficile de faire avec.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#208 par FLB » 30 Déc 2024 à 19:44
Donc, comme disait mon oncle, après 15 ans de marine nationale : "chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir".

-- 30 Déc 2024, 19:45 --
AJMARS » 30 Déc 2024, 19:22 a écrit:comprendre vraiment comment il fonctionne, sinon, c'est impossible d'échanger vraiment....
A plus
C'est ce que j'essaie de faire

-
FLB - 100 watts
#209 par ruddy » 30 Déc 2024 à 20:26
Je ne doute pas de ta tres grande expérience ni de tes compétences. Seulement si je m'en réfère à ce que j'ai potassé
avant der me lancer il ressort; qu'une enceinte avec deux 16cm + caisson 30cm/DSP (avec des éléments de qualité) offre
1/ Une meilleure maîtrise des graves (grâce au DSP et à l’asservissement)
2/ Une plus grande flexibilité acoustique
3/ Une séparation claire des rôles (16cm pour la partie medium/Aigus et le caisson pour le grave)
Ne pas oublier que mon éclairage est fait à l'aune d'une installation en milieu domestique. Certes, je comprends bien qu'il
y a la théorie, mais voila, la mise en oeuvre (mesure et calibration) et la qualité des composants sont aussi à considérer.
N'as tu jamais entendu un 38cm dégueulasse ou un petit HP surlecutant ?

++
AJMARS » 30 Déc 2024, 00:44 a écrit:Ben non, c'est très souvent le contraire. Je le visualise mesures à l'appui. Un Altec 515 traine moins qu'un 21 cm AT, SEAS, Scan-Speak, Audax, Dynaudio.... ce que tu veux.
Le petit HP "rapide" est une illusion commerciale, dans sa bande (jusqu'à 800 Hz) un 38 est plus propre qu'un 21, mais il montera pas à 3000 Hz, se chargera pas dans 30 litres, ne fera pas une colonne logeable, ne marchera pas avec un simple tweeter à dôme.
Un autre truc qui traine bien, c'est les caissons sous volumés avec grosse amplification et correction électronique, là pour trainer, ça traine, si tu envoie 30Hz Stop 30Hz stop 30 Hz Stop avec des intervalles de quelques périodes, tu as du 30 Hz continu à la sortie.... Si tu veux faire des caissons "réactifs" il faut les concevoir comme des enceintes de grave avec des volumes de charge adéquats et des surface de rayonnement importantes (38, 46, etc)
Si tu te coltines avec la réalité, la vraie, pas celle des fantasmes, tu te rends vite compte que la réalité est une chose, les rêves entretenus par le commerce en sont une autre.
A plus
-
ruddy - 100 watts
#210 par PP_65 » 30 Déc 2024 à 20:37
FLB » 30 Déc 2024, 18:12 a écrit:C'est bien ce que l'on a avec les grands panneaux.
Néanmoins, avec cette technique l'impact est semble t'il moins important (pas d'effet piston).
Est ce que l'impact est puissant à cause de la conjugaison entre l'effet piston (grand débattement) et l'effet bass-reflex qui le renforce ? D'un point de vue de la physique du son, plus on déplace de l'air, plus l'impact est grand, non ?
Et quel rôle joue le niveau sonore là dedans ?
En tout cas, il y a une différence certaine entre une voie humaine (par exemple) captée par le même micro soit en direct, soit devant le hp dédié de la sono. Et il en va de même pour tous les instruments producteurs de son audibles sans sonorisation.
Bien sûr, les instruments électrifiés (guitare électrique, basse électrique, synthés, etc ... nécessitent une sono (ampli + hp).
Donc on ne peut les apprécier que via des hps ce qui n'est pas le cas des instruments acoustiques.
Et en poussant le bouchon, il est possible de dire que l'oreille est le micro de notre cerveau.
Ce micro est très performant et est capable de bien plus qu'un micro le meilleur soit il.
Si j'entends un piano en direct et que j'entends ensuite l'enregistrement qui en a été fait en même temps, même avec le meilleur matos du monde je percevrai très bien la différence.
Question finale : est ce que je (nous) préfère (rons) le son direct ou le son reproduit ?
Bien sûr, si nous n'allons jamais écouter en direct, cette question n'a pas beaucoup d'intérêt :wink:
Un instrument amplifié n'ai rien à voir avec une sono de salle de concert, un couple guitare + ampli c'est un instrument au même titre qu'un piano .
-
PP_65 - 500 watts
#211 par AJMARS » 30 Déc 2024 à 21:03
ruddy » 30 Déc 2024, 20:26 a écrit:Bonsoir,
Je ne doute pas de ta tres grande expérience ni de tes compétences. Seulement si je m'en réfère à ce que j'ai potassé
avant der me lancer il ressort; qu'une enceinte avec deux 16cm + caisson 30cm/DSP (avec des éléments de qualité) offre
1/ Une meilleure maîtrise des graves (grâce au DSP et à l’asservissement)
2/ Une plus grande flexibilité acoustique
3/ Une séparation claire des rôles (16cm pour la partie medium/Aigus et le caisson pour le grave)
Ne pas oublier que mon éclairage est fait à l'aulne d'une installation en milieu domestique. Certes, je comprends bien qu'il
y a la théorie, mais voila, la mise en oeuvre (mesure et calibration) et la qualité des composants sont aussi à considérer.
N'as tu jamais entendu un 38cm dégueulasse ou un petit HP surlecutant ? :redface:
++
Un 16 cm est bien adapté à la bande 300/3000 Hz, en dessous un 30 cm ou un 38 cm est préférable, avec un 16 + caisson le 16 cm descend trop bas.
Trop bas dans le cas d'une utilisation absolue, il y a des systèmes qui marchent très correctement avec un 16 et un caisson, j'en conviens (d'ailleurs j'en ai même fabriqué

Après les audiophiles sont très liés à leur système. Personnellement je me fous de ce qu'est mon système à un instant donné, j'examine les choses telles qu'elles sont, dans ce post je parle de ce que sont les limites des Hps et ce que seraient les meilleurs choix tel que je les vois. Je n'essaie pas de raccorder ces éléments à mon système.
A un moment donné il faut dépasser les aspects personnels et examiner les choses telles qu'elles sont.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#212 par FLB » 30 Déc 2024 à 21:08
Je suis d'accord sur le principe (une guitare + un ampli, c'est un couple indissociable, quoique interchangeable), mais le mode de production du son n'est pas le même que pour un piano. C'est ce que j'essaie d'expliquer, mais apparemment je ne suis pas compris.
Ce que je veux dire c'est que le mode de production du son est le même pour un instrument amplifié que pour une sonorisation ou une installation hifi : des amplis + hauts parleurs font de boulot. Alors que lorsque que l'on entend quelqu'un chanter ou jouer d'un instrument acoustique, en direct, le son n'est pas produit par un hp.
Donc pour un piano en direct, le son n'est pas produit de la même façon que pour une guitare électrique.
Cela me paraît clair comme ça ? Non ?
-
FLB - 100 watts
#213 par AJMARS » 30 Déc 2024 à 21:09
FLB a écrit:mais le mode de production du son n'est pas le même que pour un piano.
C'est exactement pareil, in fine c'est des trucs qui vibrent.....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#214 par ruddy » 30 Déc 2024 à 22:07
je les comprends, j'ai les miens, je les entends.
Bonne fin d'année.
++
AJMARS » 30 Déc 2024, 21:03 a écrit:Personnellement je me fous de ce qu'est mon système à un instant donné, j'examine les choses telles qu'elles sont, dans ce post je parle de ce que sont les limites des Hps et ce que seraient les meilleurs choix tel que je les vois. Je n'essaie pas de raccorder ces éléments à mon système.
A un moment donné il faut dépasser les aspects personnels et examiner les choses telles qu'elles sont.
-
ruddy - 100 watts
#215 par babaas » 30 Déc 2024 à 22:09
AJMARS a écrit:C'est exactement pareil, in fine c'est des trucs qui vibrent.....
A plus
André

Énorme. La réalité est si cruelle, parfois.
Mais tu m'accorderas le droit de dire qu'il y a certains trucs qui vibrent méritant plus d'attention que d'autres.
-
babaas - 500 watts
-
#216 par bandit » 30 Déc 2024 à 22:47
-
bandit - 50 watts
#217 par AJMARS » 30 Déc 2024 à 23:37
ruddy » 30 Déc 2024, 22:07 a écrit:J'ai du mal à te suivre puisqu'il y a dans ta formulation ce que tu dénonces, mais ce n'est pas tres grave, tu as tes choix
je les comprends, j'ai les miens, je les entends.
Bonne fin d'année.
++
Je dis juste qu'il faut se détacher de ce qu'est son système à un moment donné si on veut sereinement examiner ce qui pourrait être un choix pertinent dans l'utilisation des haut-parleurs.
Pour beaucoup d'audiophiles, leur système est un prolongement d'eux mêmes, de leur moi profond, ce qui ne leur permet pas de prendre du recul.
Par exemple, ce n'est pas parce que j'utilise un 38 cm du bas jusqu'à 800 Hz, qu'une combinaison 46 + 25 cm (comme dans la 4345 JBL) ne serait pas plus pertinente dans cette bande.
Autre traduction dans un autre champ, ce n'est parce que je roule en golf GTI que je suis obligé de penser que c'est l'alfa et l'oméga de l'automobile. (Même si c'est surement une bonne voiture). C'est juste un exemple, je n'ai pas de golf.
babaas » 30 Déc 2024, 22:09 a écrit:![]()
Énorme. La réalité est si cruelle, parfois.
Mais tu m'accorderas le droit de dire qu'il y a certains trucs qui vibrent méritant plus d'attention que d'autres.
Oui, je sûr que pour Reeves Gabrels, les vibrations d'une membrane de HP de guitare sont plus importantes que celles d'un violon.....
Ce sont néanmoins tous les deux des bouts de trucs qui vibrent.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#218 par FLB » 31 Déc 2024 à 00:20
bandit » 30 Déc 2024, 22:47 a écrit:mouais, pour avoir possédé des panneaux Panpan dans le temps, remarquable de vérité sur les petites formations, très charmeur. Sur les grandes masses orchestrales, c'était un autre histoire...
Merci de préciser quelle marque et quel modèle

-- 31 Déc 2024, 00:26 --
AJMARS » 30 Déc 2024, 23:37 a écrit:Ce sont néanmoins tous les deux des bouts de trucs qui vibrent.
A plus
Et la question reste : qu'est ce qui pourrait bien reproduire ça au plus près (sans toutefois rêver que ça pourrait être parfait) ?
En tout cas, pour l'instant, il reste du chemin

-
FLB - 100 watts
#219 par AJMARS » 31 Déc 2024 à 00:49
FLB a écrit:En tout cas, pour l'instant, il reste du chemin
Encore heureux.

-
AJMARS - 500 watts
-
#220 par FLB » 31 Déc 2024 à 01:02

-
FLB - 100 watts
Retourner vers Vieilles membranes