30 Déc 2024 à 14:24
AJMARS » 30 Déc 2024, 13:51 a écrit:
30 Déc 2024 à 14:30
30 Déc 2024 à 16:29
30 Déc 2024 à 17:40
30 Déc 2024 à 19:12
30 Déc 2024 à 19:17
30 Déc 2024 à 19:22
30 Déc 2024 à 19:44
AJMARS » 30 Déc 2024, 19:22 a écrit:comprendre vraiment comment il fonctionne, sinon, c'est impossible d'échanger vraiment....
A plus
30 Déc 2024 à 20:26
AJMARS » 30 Déc 2024, 00:44 a écrit:Ben non, c'est très souvent le contraire. Je le visualise mesures à l'appui. Un Altec 515 traine moins qu'un 21 cm AT, SEAS, Scan-Speak, Audax, Dynaudio.... ce que tu veux.
Le petit HP "rapide" est une illusion commerciale, dans sa bande (jusqu'à 800 Hz) un 38 est plus propre qu'un 21, mais il montera pas à 3000 Hz, se chargera pas dans 30 litres, ne fera pas une colonne logeable, ne marchera pas avec un simple tweeter à dôme.
Un autre truc qui traine bien, c'est les caissons sous volumés avec grosse amplification et correction électronique, là pour trainer, ça traine, si tu envoie 30Hz Stop 30Hz stop 30 Hz Stop avec des intervalles de quelques périodes, tu as du 30 Hz continu à la sortie.... Si tu veux faire des caissons "réactifs" il faut les concevoir comme des enceintes de grave avec des volumes de charge adéquats et des surface de rayonnement importantes (38, 46, etc)
Si tu te coltines avec la réalité, la vraie, pas celle des fantasmes, tu te rends vite compte que la réalité est une chose, les rêves entretenus par le commerce en sont une autre.
A plus
30 Déc 2024 à 20:37
FLB » 30 Déc 2024, 18:12 a écrit:C'est bien ce que l'on a avec les grands panneaux.
Néanmoins, avec cette technique l'impact est semble t'il moins important (pas d'effet piston).
Est ce que l'impact est puissant à cause de la conjugaison entre l'effet piston (grand débattement) et l'effet bass-reflex qui le renforce ? D'un point de vue de la physique du son, plus on déplace de l'air, plus l'impact est grand, non ?
Et quel rôle joue le niveau sonore là dedans ?
En tout cas, il y a une différence certaine entre une voie humaine (par exemple) captée par le même micro soit en direct, soit devant le hp dédié de la sono. Et il en va de même pour tous les instruments producteurs de son audibles sans sonorisation.
Bien sûr, les instruments électrifiés (guitare électrique, basse électrique, synthés, etc ... nécessitent une sono (ampli + hp).
Donc on ne peut les apprécier que via des hps ce qui n'est pas le cas des instruments acoustiques.
Et en poussant le bouchon, il est possible de dire que l'oreille est le micro de notre cerveau.
Ce micro est très performant et est capable de bien plus qu'un micro le meilleur soit il.
Si j'entends un piano en direct et que j'entends ensuite l'enregistrement qui en a été fait en même temps, même avec le meilleur matos du monde je percevrai très bien la différence.
Question finale : est ce que je (nous) préfère (rons) le son direct ou le son reproduit ?
Bien sûr, si nous n'allons jamais écouter en direct, cette question n'a pas beaucoup d'intérêt :wink:
30 Déc 2024 à 21:03
ruddy » 30 Déc 2024, 20:26 a écrit:Bonsoir,
Je ne doute pas de ta tres grande expérience ni de tes compétences. Seulement si je m'en réfère à ce que j'ai potassé
avant der me lancer il ressort; qu'une enceinte avec deux 16cm + caisson 30cm/DSP (avec des éléments de qualité) offre
1/ Une meilleure maîtrise des graves (grâce au DSP et à l’asservissement)
2/ Une plus grande flexibilité acoustique
3/ Une séparation claire des rôles (16cm pour la partie medium/Aigus et le caisson pour le grave)
Ne pas oublier que mon éclairage est fait à l'aulne d'une installation en milieu domestique. Certes, je comprends bien qu'il
y a la théorie, mais voila, la mise en oeuvre (mesure et calibration) et la qualité des composants sont aussi à considérer.
N'as tu jamais entendu un 38cm dégueulasse ou un petit HP surlecutant ? :redface:
++
30 Déc 2024 à 21:08
30 Déc 2024 à 21:09
FLB a écrit:mais le mode de production du son n'est pas le même que pour un piano.
30 Déc 2024 à 22:07
AJMARS » 30 Déc 2024, 21:03 a écrit:Personnellement je me fous de ce qu'est mon système à un instant donné, j'examine les choses telles qu'elles sont, dans ce post je parle de ce que sont les limites des Hps et ce que seraient les meilleurs choix tel que je les vois. Je n'essaie pas de raccorder ces éléments à mon système.
A un moment donné il faut dépasser les aspects personnels et examiner les choses telles qu'elles sont.
30 Déc 2024 à 22:09
AJMARS a écrit:C'est exactement pareil, in fine c'est des trucs qui vibrent.....
A plus
André
30 Déc 2024 à 22:47
30 Déc 2024 à 23:37
ruddy » 30 Déc 2024, 22:07 a écrit:J'ai du mal à te suivre puisqu'il y a dans ta formulation ce que tu dénonces, mais ce n'est pas tres grave, tu as tes choix
je les comprends, j'ai les miens, je les entends.
Bonne fin d'année.
++
babaas » 30 Déc 2024, 22:09 a écrit:![]()
Énorme. La réalité est si cruelle, parfois.
Mais tu m'accorderas le droit de dire qu'il y a certains trucs qui vibrent méritant plus d'attention que d'autres.
31 Déc 2024 à 00:20
bandit » 30 Déc 2024, 22:47 a écrit:mouais, pour avoir possédé des panneaux Panpan dans le temps, remarquable de vérité sur les petites formations, très charmeur. Sur les grandes masses orchestrales, c'était un autre histoire...
AJMARS » 30 Déc 2024, 23:37 a écrit:Ce sont néanmoins tous les deux des bouts de trucs qui vibrent.
A plus
31 Déc 2024 à 00:49
FLB a écrit:En tout cas, pour l'instant, il reste du chemin
31 Déc 2024 à 01:02